> Tous les forums > Forum Windows XP
 sauvegarder ses pilotes audio/video, carte mere etc etcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mounbridge
  Posté le 05/03/2015 @ 08:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j ai un portable Acer traveMate 240 sous XP et je voudrai virer XP pour y mettre LINUXMINT à la place et je me pose queleques questions

1) Comment supprimer XP tout en gardant mes pilotes matériel ou, comment les sauvegarder pour les remettre sous Linux ?

2) Ce pc a http://cjoint.com/?0CfiAtasVin

752 Mo de ram, proc; intel celeron 2500MHz, carte vidéo;Intel (R) 8

3) ai je assez de Ram pour 1 LinuxMint ou dans la négative, quel version de Linux devrais je choisir

4) devrais je formater mon DD ou Linux s'en charge t il à l'installation de e dernier ?

merci

Publicité
TintinGV
 Posté le 05/03/2015 à 08:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par mounbridge

Bonjour,

j ai un portable Acer traveMate 240 sous XP et je voudrai virer XP pour y mettre LINUXMINT à la place et je me pose queleques questions

1) Comment supprimer XP tout en gardant mes pilotes matériel ou, comment les sauvegarder pour les remettre sous Linux ?

2) Ce pc a http://cjoint.com/?0CfiAtasVin

752 Mo de ram, proc; intel celeron 2500MHz, carte vidéo;Intel (R) 8

3) ai je assez de Ram pour 1 LinuxMint ou dans la négative, quel version de Linux devrais je choisir

4) devrais je formater mon DD ou Linux s'en charge t il à l'installation de e dernier ?

merci

Bonjour.

Ce qu'il faut commencer par savoir c'est que Linux et Windows ne fonctionne pas pareil,aucun logiciel,pilotes sous Windows ne fonctionne sous Linux.

Pour sauvegarder Windows,tu peux faire une Image que tu sauvegardes sur un autre HDD externe.

Pour l'installation,il y a tout le nécessaire dans la version d'installation.

Pour le choix de la distribution par rapport à ta config,je pense que tu devrais ouvrir un sujet dans le forum Linux.

mounbridge
 Posté le 05/03/2015 à 10:05 
  Astucien

bonjour,

Ce qu'il faut commencer par savoir c'est que Linux et Windows ne fonctionne pas pareil,aucun logiciel,pilotes sous Windows ne fonctionne sous Linux.

"""""""" donc si je supprime XP pour installer Linux, ma carte son et mere ne fonctionneront plus ?

Pour sauvegarder Windows,tu peux faire une Image que tu sauvegardes sur un autre HDD externe.

""""""""pour ça j'ai pas besoin deb faire une image puisque je veux plus de XP

Pour l'installation,il y a tout le nécessaire dans la version d'installation.

Pour le choix de la distribution par rapport à ta config,je pense que tu devrais ouvrir un sujet dans le forum Linux.

"""""""""Pour l'ouverture du sujet se rapportant a Linux, j'en ai un d'ouvert

donc si je vire XP et que j installe LINUX plus aucun périphérique matériel ne fonctionnera §

merci

aug
 Posté le 05/03/2015 à 10:16 
Astucien

mounbridge,

Un mot, avant de décrocher pour la journée.

si tu l'installes sur le disque, l'installateur de la distrib formatera le disque .

Si tu l'installes avec l'option "à coté des autres" il ne formatera pas le disque il créera une partition en EXT4 dans l'espace non alloué se trouvant à côté

de ou des partitions existantes.

On peux installer certains logiciels fonctionnant sous windows et les utiliser en utilisant Wine.

Avec750 Mo de mémoire, tu peux utiliser une Mint XFCE ou d'autres distrib comme handylinux,....

fgondard
 Posté le 05/03/2015 à 12:04 
  Grand Maître astucien

mounbridge a écrit :

donc si je vire XP et que j installe LINUX plus aucun périphérique matériel ne fonctionneraBonjour,

Je pense que tu n'as pas tout à fait saisi.

Les pilotes sont propres à un système d'exploitation. Même en restant sur du Microsoft les pilotes pour XP ne conviennent ni pour Windows 98 ni pour Windows 8.

Si tu installes Linux il te faudra les pilotes pour Linux. Comme pour Windows le matériel d'installation inclut une bibliothèque de pilotes couvrant une grande partie des matériels disponibles sur le marché.

Et tout comme pour Windows, si le pilote est absent, il te faudra le télécharger sur le site du constructeur et l'installer toi-même.

Les constructeurs fournissent maintenant assez systématiquement le pilote pour Linux.

TintinGV
 Posté le 05/03/2015 à 12:09 
  Astucien

Pour ce qui est des drivers,j'ai eu l'occasion d'installer plusieurs distributions Linux (Mandriva,Ubuntu,...),jamais eu de problème de drivers avec.

Ils sont,pour la plupart,intégrés à l'OS.

mounbridge
 Posté le 05/03/2015 à 12:45 
  Astucien

re

Fgondard: merci pour les explications

Tinitin GV ; ça me rassure

Pour ce qui est des drivers,j'ai eu l'occasion d'installer plusieurs distributions Linux (Mandriva,Ubuntu,...),jamais eu de problème de drivers avec.

Ils sont,pour la plupart,intégrés à l'OS.

merci a vous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 128 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (150 Mo/s)
17,60 € 22 € -20%
@Amazon Allemagne
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
71,90 € 99,99 € -28%
@Amazon Allemagne
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C51A (360 degrés, alarme sonore personnalisable, 2K)
37,76 € 59,99 € -37%
@Amazon Allemagne
Ecran PC 23,8 pouces Lenovo L24i-4A (FHD, IPS, 100 Hz, HP)
99 € 119 € -17%
@Lenovo
Lot de 4 câbles 1M USB C RAMPOW 60W
5,49 € 10,99 € -50%
@Amazon
Tyrolienne Vevo (24,4 m, 272 kg max)
62,39 € 72,99 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
Probleme Pilotes/son/(Carte mere ?)
intel audio studio/carte mère
pilotes carte mere MSI K8N Neo v2.0
pilotes ou drivers de la carte mère msi k8n neo4se
pilotes carte mere soltek sl-75drv
souci avec l'audio de ma carte mere
Carte video pilotes
recherche pilotes carte mere ASUSTek Computer INC
Bien desinstaller les pilotes de la Carte video
pb de chipset audio carte mere
Plus de sujets relatifs à sauvegarder ses pilotes audio/video, carte mere etc etc
 > Tous les forums > Forum Windows XP