> Tous les forumsMultimédia

Savoir lire l'histogramme d'une photo
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 branche de houx
  Posté le 12/03/2010 @ 15:52  
 Petite astucienne

534 Messages

Bonjour à tous

En ce moment j'essaie de comprendre comment lire l'histogramme d'une photo , car j'ai réussi à trouver la fonction pour l'afficher sur mon appareil .

Merci d'avance pour vos explications

Afficher le profil de branche de houxEnvoyer un message privé à branche de houx
 Aller en bas de la page  

Publicité
 mipierre  Posté le 12/03/2010 à 15:54  
  Astucien

9156 Messages

Bonjour

Si tu mets tes photos dans Picasa Album tu pourras le voir sans problème !

A te lire

Modifié par mipierre le 12/03/2010 15:54
Afficher le profil de mipierre Voir la configuration de mipierreEnvoyer un message privé à mipierre
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 branche de houx  Posté le 12/03/2010 à 16:26  
Petite astucienne

534 Messages

Merci Mipierre, mais pour l'instant , je n'ai fait que enregistrer Picasa , je ne sais pas encore l'utiliser

En fait comme l'histogramme peut s'afficher sur mon écran d'appareil de photos , j'aurais bien aimé le comprendre ..........

Pour ensuite , refaire d'autres photos sur place , si ce n'est pas bon

Par exemple quand peut t-on dire que les blancs ou les noirs sont " cramés" ou " bouchés" et irrécupérables ...........

Il y a t'il un histogramme idéal ...........

Modifié par branche de houx le 12/03/2010 16:31
 ariko2  Posté le 12/03/2010 à 17:14  
Astucien

1058 Messages

Mon lapin me dit que son légume favori a déja fournı nombre de liens répondant a cette question, mais il est pas f..tu de les retrouver : il baigne dans l'huile.

Afficher le profil de ariko2Envoyer un message privé à ariko2
 branche de houx  Posté le 12/03/2010 à 17:44  
Petite astucienne

534 Messages

Oui ton lapin doit adorer les haricots verts .

Mais les liens ne disent pas comment doit être une courbe , en ce qui concerne l'histogramme ?

En plus , par exemple on parle du nombre de pixels pour la courbe ? et je ne comprend pas exactement le sens du mot pixel ..........

Quand on dit que les blancs sont cramés , est ce qu'il n'y a plus de pixels et pour les noirs bouchés pareil ?........

http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php

http://www.virusphoto.com/5224-apprendre-a-lire-un-histogramme.html

http://www.freemages.fr/blog/show.59.html

Modifié par branche de houx le 12/03/2010 17:56
 mipierre  Posté le 12/03/2010 à 18:14  
  Astucien

9156 Messages

Histogramme de Picasa

Afficher le profil de mipierre Voir la configuration de mipierreEnvoyer un message privé à mipierre

Publicité
 branche de houx  Posté le 12/03/2010 à 18:15  
Petite astucienne

534 Messages

Merci Mipierre

Ils mettent l'histogramme en couleur , c'est pas mal du tout !

branche de houx  Posté le 12/03/2010 à 18:16  
Petite astucienne

534 Messages

Le fait que à gauche, ce soit collé en bleu , veut dire quoi ?

ariko2  Posté le 12/03/2010 à 18:18  
Astucien

1058 Messages
branche de houx a écrit :

Oui ton lapin doit adorer les haricots verts .

Mais les liens ne disent pas comment doit être une courbe , en ce qui concerne l'histogramme ?

En plus , par exemple on parle du nombre de pixels pour la courbe ? et je ne comprend pas exactement le sens du mot pixel ..........

Quand on dit que les blancs sont cramés , est ce qu'il n'y a plus de pixels et pour les noirs bouchés pareil ?........

http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php

http://www.virusphoto.com/5224-apprendre-a-lire-un-histogramme.html

http://www.freemages.fr/blog/show.59.html

Sorry : impossible de te répondre d'ici.... Mon lapin a bouffé le clavier, le modem.il m'a installé des navigateurs zarbi sur un WinXP pas catholique (vraiment pas)... tu parles d'un lapin.

branche de houx  Posté le 13/03/2010 à 11:05  
Petite astucienne

534 Messages

tlm

Pas compliqué picasa, on clique sur l'image et l'histogramme apparaît à gauche !

Mais les couleurs, correspondantes aux couleurs utilisées pour la photo

Je crois que non, mais je n'arrive pas à comprendre

Modifié par branche de houx le 13/03/2010 11:34
 traction  Posté le 13/03/2010 à 11:43  
Astucien

2490 Messages

Salut

ça donne des informations à l'utilité toute relative et dont tu n'a aucun besoin et qui ne résoudront pas tes problèmes de "blancs cramés" et de "noirs bouchés" qui sont eux liés à la gestion de tes éclairages. Juste une petite astuce , quand la lumière le permet il faut régler ton APN sur une sensibilité ISO la plus basse possible.

Bon week end à tout le monde

Afficher le profil de tractionEnvoyer un message privé à traction

Publicité
 mipierre  Posté le 13/03/2010 à 12:34  
  Astucien

9156 Messages
 branche de houx  Posté le 13/03/2010 à 13:00  
Petite astucienne

534 Messages

tlm

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide et astuces .

Je m'empresse d'aller voir ce lien !

mipierre  Posté le 13/03/2010 à 14:17  
  Astucien

9156 Messages

Content pour toi

Bonne fin de semaine

branche de houx  Posté le 13/03/2010 à 22:05  
Petite astucienne

534 Messages

tlm

Je viens de trouver un lien pas mal sur l'histogramme idéal

http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-photoshop-niveau.html#histogramme

ariko2  Posté le 14/03/2010 à 08:54  
Astucien

1058 Messages

En effet :

L'histogramme de cette image ne présente aucune information dans les valeurs moyennes… Et pour cause, l'image n'en contient pas.

Même si l'histogramme n'est pas "techniquement correct", c'est toujours le rendu de l'image qui doit primer

Publicité
 jcesar06  Posté le 14/03/2010 à 15:29  
Petit astucien

162 Messages

Bonjour a tous,

Si j'ai bien saisi la question de la branche de houx se ne serai pas "comment lire un histogramme mais plutot comment INTERPRETER UN HISTOGRAMME" sans jouer sur les mots ,est-ce que je me trompe ? {#}

Afficher le profil de jcesar06 Voir la configuration de jcesar06Envoyer un message privé à jcesar06
 branche de houx  Posté le 14/03/2010 à 16:56  
Petite astucienne

534 Messages

tout le monde

Oui , jcesar06 {#} , tu as raison , c'est l'interprétation qui me pose problème car elle me serait utile surtout quand je viens de tirer une photo et que je regarde tout de suite sur l'appareil l'histogramme et que j'ai la possibilité d'en refaire d'autres tout de suite avec un autre réglage .

Mais l'histogramme , j'ai encore fait des essais aujourd'hui ...............

ordinaireman  Posté le 14/03/2010 à 17:42  
Petit astucien

12 Messages

Bonjour branche de houx,

Si tu as la fonction "braketting" sur ton appareil photo, tu améliores tes chances de ne pas avoir de "blancs" cramés et de "noirs" bouchés.

Afficher le profil de ordinaireman Voir la configuration de ordinairemanEnvoyer un message privé à ordinaireman
 branche de houx  Posté le 14/03/2010 à 19:14  
Petite astucienne

534 Messages

Merci ,ordinaireman , je crois que j'ai cette fonction

Pépé73  Posté le 15/03/2010 à 12:32  
Petit astucien

102 Messages

Bonjour,

Pour faire simple :

si à gauche ton historgramme est plat, c'est que ta photo gagne à être plus foncée ; si à droite ton histogramme est plat, c'est que ta photo gagne à être éclaircie.

L'histogramme doit être équilibrbré, dans la mesure du possible, sur toute sa longueur. Mais ce n'est pas toujours facile de le faire au moment de la prise de vue, cela dépend de ton emplacement au moment de la prise de vue, de la lumière, du sujet. Tu peux voir l'histogramme varier en te déplaçant.

Le plus simple est de faire au mieux au moment de la prise de vue puis de pofiner en retouchant la photo. Presque tous les programmes livrés avec les appareils de photo permettent de faire cette retouche élémentaire.

Picasa le permet aussi (on peut le faire couleur par couleur, c'est pourquoi l'histogramme est en couleur : pour équilibrer chaque couleur) mais dans un premier temps, pour un novice il faut le faire globalement.

Comment voir la modif ? au bas de l'histogramme, il y a 3 petits triangle, 1 à gauche, 1 à droite et 1 aun milieu. Si tu déplaces celui de gauche vers la droite, tu va voir tes tons foncés foncer un peu plus, si tu déplaces celui de droite vers la gauche, tu va voir tes tons clairs s'éclaicir. Celui du milieu bouge en même temps que les autres pour garder un équilibre dans les tons moyens, mais tu peux le faire bouger pour régler tes tons moyens indépendamment.

J'espère t'avoir éclairé

Afficher le profil de Pépé73Envoyer un message privé à Pépé73

Publicité
 branche de houx  Posté le 15/03/2010 à 18:03  
Petite astucienne

534 Messages

tlm

Merci beaucoup ,Pépé73 , ton explication est très claire

C'est vrai que sur place , on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut .

branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 16:42  
Petite astucienne

534 Messages

En fouillant sur le NET j'ai trouvé ceci en complément d'explications :

L'axe des abscisses, c'est la luminosité, celui des ordonnées, la quantité de points de l'image qui ont cette luminosité. A droite les hautes lumières (les blancs pétants), à gauche les basses (les noirs). Si ta courbe touche le bord droit de l'histogramme, tu as des zones cramées. Si elle touche le bord G, tu as des zones bouchées. Dans chacun des deux cas, si c'était pas souhaitable, tu sais tout de suite qu'il faut recommencer l'exposition (sous-exposer si la courbe touche à D, surexposer si elle touche à G).

On dit en général qu'une courbe idéale aurait une allure de courbe gaussienne (en chapeau de gendarme). C'est par toujours vrai selon le sujet qu'on photographie, mais c'est une bonne base de travail. Si tu photographies un sujet très clair, il est normal que tu courbe soit décalée vers la D puisque bcp de pixels de ton image représenteront des hautes lumières (si sombre, vers la G donc).

Certains appareils plus haut de gamme décomposent l'histogramme en 3 courbes R/G/B, ce qui permet de mieux visualiser dans quelle partie de l'image se trouvent les hautes/basses lumières. Par exemple, si tu as une courbe bleue très à D par rapport aux autres, il y a fort à parier que le ciel (bleu) était assez lumineux ce jour-là, pus que le reste de l'image. ;)

Le gros intérêt de l'histogramme, c'est de repérer tout de suite si l'exposition de ton image est bonne ou pas, pour décider immédiatement de la refaire si nécessaire (et si possible).

branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 16:44  
Petite astucienne

534 Messages

J'ai trouvé aussi quelques exemples d'histogrammes

Si certains ont des explications ou commentaires complémentaires ou d'autres exemples d'histogrammes commentés ou à commenter ???????

Manque de noir et certains blancs sont cramés

Il y a très peu de valeur de gris, beaucoup de tons foncés et de tons clairs, dont certaines valeurs atteignent le blanc pur

Histogramme 1

Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:08
 branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 16:45  
Petite astucienne

534 Messages

Manque de contraste

Il y a beaucoup de valeur de gris (au milieu) mais peu de valeurs sombres et claires.

Apparemment , ce n'est pas bien d'avoir des " pics"

Histogramme 2

Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:08
 branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 16:46  
Petite astucienne

534 Messages

Sous exposé, manque de lumière

Histogramme 3

Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:09

Publicité
 branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 17:12  
Petite astucienne

534 Messages

Et ces deux par exemple ?

Histogramme 4

Histogramme 5

Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:12
 branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 17:15  
Petite astucienne

534 Messages

Je viens de trouver d'autres exemples pas mal du tout !!!!!!!!

http://www.paperblog.fr/2756213/c-est-quoi-un-histogramme-photo/

Pépé73  Posté le 20/03/2010 à 17:32  
Petit astucien

102 Messages

BBonjour,

Ces exemples montrent que ce n'est pas à la prise de vue que tu peux faire des réglages précis.

Je suis un adepte de photoshop depuis des années et je t'assure que c'est au moment de la retouche qu'on règle tous ces problèmes.

D'autant que tu vois en temps réel quand tu déplaces les petits triangles ce que devient ta photo. Donc tu la règles à ta convenance.

En première approximation, il faut supprimer les espaces plats aussi bien à droite qu'à gauche.

Photoshop n'est pas le seul produit qui fait ce genre de modif.

Je crois que Picasa le fait aussi et tous les programmes fournis avec les appareils de photos le font.

Mais si tu veux te lancer dans la retouche photo, le meilleur produit grand public est "Photoshop Elements" qui vaut entre 85 et 99€ suivant les endroits.

Il a une grande partie des fonctionnalités de Photoshop CS qui lui, vaut plus de 600€. De plus pour Photoshop Element il y a une grande variété de littérature.

branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 17:45  
Petite astucienne

534 Messages

Pépé73

Je viens de voir sur le NET que certaines versions de photoshop éléments , par exemple la version 6 qui doit être sans doute ancienne et ne semble pas trop chère .

ça me tente

Mais j'espère qu'elle n'est pas réservée qu'aux pros et qu'il y a des tutoriels .........

ariko2  Posté le 20/03/2010 à 18:37  
Astucien

1058 Messages

Comme disait ma grand-mère : "On ne peut pas tirer du sang d'un caillou."

Cela dit, même si Photoshop n'y parvient pas non plus, c'est un must incontestable (même si envié...)

Publicité
 Pépé73  Posté le 20/03/2010 à 20:41  
Petit astucien

102 Messages

Bonsoir,

La version actuelle de photoshop element est la 8 (je crois même que la 9 est sortie). Mais les versions sortent à une fréquence démentielle. Si tu as la 6 à un bon prix, vas y.

Coté littérature il y a un livre chez Microapplication qui m'a paru pas mal, je l'ai feuilleté à la bibliothèque de ma ville. (si il y a une biblio chez toi, je te conseille d'y aller voir ce qu'ils ont). Le livre de microapplication doit tourner autour de 15€ mais je pense que sur Amazone on le trouve moins cher

En tout cas pour débuter, Photoshop Element est un très bon produit. Après tu seras tenté par les livres de Scott Kelby qui sont remarquables mais beaucoup plus cher, à moins que tu en trouves d'occas sur Amazone.

branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 21:57  
Petite astucienne

534 Messages

Je vais essayer de trouver ceci à un prix défiant toute concurrence , merci pour les renseignements !

branche de houx  Posté le 20/03/2010 à 22:04  
Petite astucienne

534 Messages
 Pépé73  Posté le 20/03/2010 à 22:50  
Petit astucien

102 Messages

Rebonsoir, Si Priceminister, tu peux faire confiance.

branche de houx  Posté le 21/03/2010 à 08:49  
Petite astucienne

534 Messages

tlm

ok , merci

Découvrez SQL Server 2012, la plate-forme de gestion et d’analyse des données la plus complète
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !