|
| branche de houx | Posté le 12/03/2010 @ 15:52 |
Petite astucienne
534 Messages
| Bonjour à tous
En ce moment j'essaie de comprendre comment lire l'histogramme d'une photo , car j'ai réussi à trouver la fonction pour l'afficher sur mon appareil .
Merci d'avance pour vos explications 
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| mipierre | Posté le 12/03/2010 à 15:54 |
Astucien
9156 Messages
| Bonjour 
Si tu mets tes photos dans Picasa Album tu pourras le voir sans problème !
A te lire  Modifié par mipierre le 12/03/2010 15:54 |
| |
|
| branche de houx | Posté le 12/03/2010 à 16:26 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Merci Mipierre, mais pour l'instant , je n'ai fait que enregistrer Picasa , je ne sais pas encore l'utiliser 
En fait comme l'histogramme peut s'afficher sur mon écran d'appareil de photos , j'aurais bien aimé le comprendre ..........
Pour ensuite , refaire d'autres photos sur place , si ce n'est pas bon
Par exemple quand peut t-on dire que les blancs ou les noirs sont " cramés" ou " bouchés" et irrécupérables ...........
Il y a t'il un histogramme idéal ...........
Modifié par branche de houx le 12/03/2010 16:31 |
| |
|
| ariko2 | Posté le 12/03/2010 à 17:14 |
Astucien
1058 Messages
| Mon lapin me dit que son légume favori a déja fournı nombre de liens répondant a cette question, mais il est pas f..tu de les retrouver : il baigne dans l'huile. |
| |
|
| branche de houx | Posté le 12/03/2010 à 17:44 |
Petite astucienne
534 Messages
| |
| |
|
| mipierre | Posté le 12/03/2010 à 18:14 |
Astucien
9156 Messages
| Histogramme de Picasa

|
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| branche de houx | Posté le 12/03/2010 à 18:15 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Merci Mipierre
Ils mettent l'histogramme en couleur , c'est pas mal du tout ! |
| |
|
| branche de houx | Posté le 12/03/2010 à 18:16 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Le fait que à gauche, ce soit collé en bleu , veut dire quoi ? |
| |
|
| ariko2 | Posté le 12/03/2010 à 18:18 |
Astucien
1058 Messages
| |
| |
|
| branche de houx | Posté le 13/03/2010 à 11:05 |
Petite astucienne
534 Messages
|  tlm
Pas compliqué picasa, on clique sur l'image et l'histogramme apparaît à gauche !
Mais les couleurs, correspondantes aux couleurs utilisées pour la photo 
Je crois que non, mais je n'arrive pas à comprendre   
Modifié par branche de houx le 13/03/2010 11:34 |
| |
|
| traction | Posté le 13/03/2010 à 11:43 |
Astucien
2490 Messages
| Salut
ça donne des informations à l'utilité toute relative et dont tu n'a aucun besoin et qui ne résoudront pas tes problèmes de "blancs cramés" et de "noirs bouchés" qui sont eux liés à la gestion de tes éclairages. Juste une petite astuce , quand la lumière le permet il faut régler ton APN sur une sensibilité ISO la plus basse possible.
Bon week end à tout le monde |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| mipierre | Posté le 13/03/2010 à 12:34 |
Astucien
9156 Messages
| |
| |
|
| branche de houx | Posté le 13/03/2010 à 13:00 |
Petite astucienne
534 Messages
|  tlm
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide et astuces .
Je m'empresse d'aller voir ce lien !  |
| |
|
| mipierre | Posté le 13/03/2010 à 14:17 |
Astucien
9156 Messages
| Content pour toi
Bonne fin de semaine  |
| |
|
| branche de houx | Posté le 13/03/2010 à 22:05 |
Petite astucienne
534 Messages
| |
| |
|
| ariko2 | Posté le 14/03/2010 à 08:54 |
Astucien
1058 Messages
| En effet :
L'histogramme de cette image ne présente aucune information dans les valeurs moyennes… Et pour cause, l'image n'en contient pas. Même si l'histogramme n'est pas "techniquement correct", c'est toujours le rendu de l'image qui doit primer
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| jcesar06 | Posté le 14/03/2010 à 15:29 |
Petit astucien
162 Messages
| Bonjour a tous,
Si j'ai bien saisi la question de la branche de houx se ne serai pas "comment lire un histogramme mais plutot comment INTERPRETER UN HISTOGRAMME" sans jouer sur les mots ,est-ce que je me trompe ? 
|
| |
|
| branche de houx | Posté le 14/03/2010 à 16:56 |
Petite astucienne
534 Messages
| |
| |
|
| ordinaireman | Posté le 14/03/2010 à 17:42 |
Petit astucien
12 Messages
| Bonjour branche de houx,
Si tu as la fonction "braketting" sur ton appareil photo, tu améliores tes chances de ne pas avoir de "blancs" cramés et de "noirs" bouchés. |
| |
|
| branche de houx | Posté le 14/03/2010 à 19:14 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Merci ,ordinaireman , je crois que j'ai cette fonction |
| |
|
| Pépé73 | Posté le 15/03/2010 à 12:32 |
Petit astucien
102 Messages
| Bonjour,
Pour faire simple :
si à gauche ton historgramme est plat, c'est que ta photo gagne à être plus foncée ; si à droite ton histogramme est plat, c'est que ta photo gagne à être éclaircie.
L'histogramme doit être équilibrbré, dans la mesure du possible, sur toute sa longueur. Mais ce n'est pas toujours facile de le faire au moment de la prise de vue, cela dépend de ton emplacement au moment de la prise de vue, de la lumière, du sujet. Tu peux voir l'histogramme varier en te déplaçant.
Le plus simple est de faire au mieux au moment de la prise de vue puis de pofiner en retouchant la photo. Presque tous les programmes livrés avec les appareils de photo permettent de faire cette retouche élémentaire.
Picasa le permet aussi (on peut le faire couleur par couleur, c'est pourquoi l'histogramme est en couleur : pour équilibrer chaque couleur) mais dans un premier temps, pour un novice il faut le faire globalement.
Comment voir la modif ? au bas de l'histogramme, il y a 3 petits triangle, 1 à gauche, 1 à droite et 1 aun milieu. Si tu déplaces celui de gauche vers la droite, tu va voir tes tons foncés foncer un peu plus, si tu déplaces celui de droite vers la gauche, tu va voir tes tons clairs s'éclaicir. Celui du milieu bouge en même temps que les autres pour garder un équilibre dans les tons moyens, mais tu peux le faire bouger pour régler tes tons moyens indépendamment.
J'espère t'avoir éclairé
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| branche de houx | Posté le 15/03/2010 à 18:03 |
Petite astucienne
534 Messages
|  tlm
Merci beaucoup ,Pépé73 , ton explication est très claire
C'est vrai que sur place , on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut . |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 16:42 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
En fouillant sur le NET j'ai trouvé ceci en complément d'explications :
L'axe des abscisses, c'est la luminosité, celui des ordonnées, la quantité de points de l'image qui ont cette luminosité. A droite les hautes lumières (les blancs pétants), à gauche les basses (les noirs). Si ta courbe touche le bord droit de l'histogramme, tu as des zones cramées. Si elle touche le bord G, tu as des zones bouchées. Dans chacun des deux cas, si c'était pas souhaitable, tu sais tout de suite qu'il faut recommencer l'exposition (sous-exposer si la courbe touche à D, surexposer si elle touche à G).
On dit en général qu'une courbe idéale aurait une allure de courbe gaussienne (en chapeau de gendarme). C'est par toujours vrai selon le sujet qu'on photographie, mais c'est une bonne base de travail. Si tu photographies un sujet très clair, il est normal que tu courbe soit décalée vers la D puisque bcp de pixels de ton image représenteront des hautes lumières (si sombre, vers la G donc).
Certains appareils plus haut de gamme décomposent l'histogramme en 3 courbes R/G/B, ce qui permet de mieux visualiser dans quelle partie de l'image se trouvent les hautes/basses lumières. Par exemple, si tu as une courbe bleue très à D par rapport aux autres, il y a fort à parier que le ciel (bleu) était assez lumineux ce jour-là, pus que le reste de l'image. 
Le gros intérêt de l'histogramme, c'est de repérer tout de suite si l'exposition de ton image est bonne ou pas, pour décider immédiatement de la refaire si nécessaire (et si possible). |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 16:44 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
J'ai trouvé aussi quelques exemples d'histogrammes
Si certains ont des explications ou commentaires complémentaires ou d'autres exemples d'histogrammes commentés ou à commenter ???????
Manque de noir et certains blancs sont cramés 
Il y a très peu de valeur de gris, beaucoup de tons foncés et de tons clairs, dont certaines valeurs atteignent le blanc pur 
Histogramme 1
 Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:08 |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 16:45 |
Petite astucienne
534 Messages
| 
Manque de contraste 
Il y a beaucoup de valeur de gris (au milieu) mais peu de valeurs sombres et claires.
Apparemment , ce n'est pas bien d'avoir des " pics" 
Histogramme 2
 Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:08 |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 16:46 |
Petite astucienne
534 Messages
| 
Sous exposé, manque de lumière 
Histogramme 3
 Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:09 |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 17:12 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Et ces deux par exemple ? 
Histogramme 4

Histogramme 5

Modifié par branche de houx le 20/03/2010 17:12 |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 17:15 |
Petite astucienne
534 Messages
| |
| |
|
| Pépé73 | Posté le 20/03/2010 à 17:32 |
Petit astucien
102 Messages
| BBonjour,
Ces exemples montrent que ce n'est pas à la prise de vue que tu peux faire des réglages précis.
Je suis un adepte de photoshop depuis des années et je t'assure que c'est au moment de la retouche qu'on règle tous ces problèmes.
D'autant que tu vois en temps réel quand tu déplaces les petits triangles ce que devient ta photo. Donc tu la règles à ta convenance.
En première approximation, il faut supprimer les espaces plats aussi bien à droite qu'à gauche.
Photoshop n'est pas le seul produit qui fait ce genre de modif.
Je crois que Picasa le fait aussi et tous les programmes fournis avec les appareils de photos le font.
Mais si tu veux te lancer dans la retouche photo, le meilleur produit grand public est "Photoshop Elements" qui vaut entre 85 et 99€ suivant les endroits.
Il a une grande partie des fonctionnalités de Photoshop CS qui lui, vaut plus de 600€. De plus pour Photoshop Element il y a une grande variété de littérature. |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 17:45 |
Petite astucienne
534 Messages
|  Pépé73
Je viens de voir sur le NET que certaines versions de photoshop éléments , par exemple la version 6 qui doit être sans doute ancienne et ne semble pas trop chère .
ça me tente 
Mais j'espère qu'elle n'est pas réservée qu'aux pros et qu'il y a des tutoriels .........
|
| |
|
| ariko2 | Posté le 20/03/2010 à 18:37 |
Astucien
1058 Messages
| Comme disait ma grand-mère : "On ne peut pas tirer du sang d'un caillou."
Cela dit, même si Photoshop n'y parvient pas non plus, c'est un must incontestable (même si envié...) |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| Pépé73 | Posté le 20/03/2010 à 20:41 |
Petit astucien
102 Messages
| Bonsoir,
La version actuelle de photoshop element est la 8 (je crois même que la 9 est sortie). Mais les versions sortent à une fréquence démentielle. Si tu as la 6 à un bon prix, vas y.
Coté littérature il y a un livre chez Microapplication qui m'a paru pas mal, je l'ai feuilleté à la bibliothèque de ma ville. (si il y a une biblio chez toi, je te conseille d'y aller voir ce qu'ils ont). Le livre de microapplication doit tourner autour de 15€ mais je pense que sur Amazone on le trouve moins cher
En tout cas pour débuter, Photoshop Element est un très bon produit. Après tu seras tenté par les livres de Scott Kelby qui sont remarquables mais beaucoup plus cher, à moins que tu en trouves d'occas sur Amazone. |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 21:57 |
Petite astucienne
534 Messages
|  
Je vais essayer de trouver ceci à un prix défiant toute concurrence , merci pour les renseignements ! |
| |
|
| branche de houx | Posté le 20/03/2010 à 22:04 |
Petite astucienne
534 Messages
| |
| |
|
| Pépé73 | Posté le 20/03/2010 à 22:50 |
Petit astucien
102 Messages
| Rebonsoir, Si Priceminister, tu peux faire confiance. |