> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Scan en réseau localSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tarabiscote
  Posté le 31/01/2013 @ 09:31 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour tout l'monde !

Après l'acquisition de mon nouveau pc, j'ai dû réinstaller mon imprimante en réseau. Elle est donc reliée à ma freebox via un câble Ethernet.

Depuis cette réinstallation, impossible d'accéder au mode Scan de l'imprimante (modèle EPSON STYLUS OFFICE BX525WD).

Lorsque je tente de scanner un document en passant directement par le panneau de contrôle de l'imprimante j'ai trois possibilités :
1. Numériser vers PC
2. Numériser vers PC (PDF)
3. Numériser vers PS (EMAIL)
Je choisis le n°1, numériser vers PC, l'imprimante me propose soit "Connexion USB", soit "Dernière utilisation". Ces deux choix donnent le même résultat : "Erreur de communication. Vérifiez que l'ordinateur est connecté, puis réessayez."
Idem si je choisis la solution n° 2 ou 3.

Je rencontrais déjà ce problème avec mon ancienne configuration. J'étais alors connectée en Wifi et l'imprimante aussi. A cette époque, il me suffisait de passer par le logiciel EPSON Scan pour pouvoir scanner. Du coup, j'ai aussi tenté cette manip', mais... Voilà ce que j'obtiens :

Il m'est donc devenu impossible d'accéder à la fonction scanner de mon imprimante (youpi !), ce qui est très gênant...

Pourriez-vous m'aider à trouver la solution à ce problème svp ?

Merci !!!

PS : J'ai bien entendu cherché dans la "brochure", section "résolution des problèmes", mais rien à ce sujet...

Modifié par Tarabiscote le 31/01/2013 09:32
Publicité
jol60
 Posté le 31/01/2013 à 10:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour, {#}

ainsi connecté, le scanner ne peut fonctionner, c'est bien précisé sur le site de Free

http://www.free.fr/assistance/2603-interet-du-serveur-d-impression.html

Tarabiscote
 Posté le 31/01/2013 à 10:29 
Astucienne

L'impression fonctionne !

Le réseau ferait la différence entre impression et scanner ???

jol60
 Posté le 31/01/2013 à 10:58 
Petit astucien

Oui, le principe est totalement différent,

en imprimant tu "envoies du serveur" vers la machine, le "travail" étant fait au préalable sur le PC, tu te sers de free comme passerelle

En scannant , ben c'est le scanner qui envoie vers le PC car il doit avoir besoin de windows qui est absent sur le serveur Free, et lui ne peut remonter sur le PC

Seule la fonction imprimante fonctionnera pour les appareils intégrant imprimante + scanner.

Tarabiscote
 Posté le 31/01/2013 à 11:14 
Astucienne

Le site de free étant assez incomplet, j'ai du mal à comprendre...

Si je connecte à nouveau mon imprimante en Wifi, j'aurai de nouveau accès à mon scanner ?

Bon, sinon je viens de remettre la main sur un câble USB, donc je peux connecter l'imprimante direct au pc normalement, mais ça me gonfle parce que j'ai plusieurs pc sur mon réseau et les autres pc pourraient avoir besoin de l'imprimante...

Banzaiii
 Posté le 31/01/2013 à 11:15 
  Maître astucien

Message original par Tarabiscote

Bonjour tout l'monde !

Après l'acquisition de mon nouveau pc, j'ai dû réinstaller mon imprimante en réseau. Elle est donc reliée à ma freebox via un câble Ethernet.

Depuis cette réinstallation, impossible d'accéder au mode Scan de l'imprimante (modèle EPSON STYLUS OFFICE BX525WD).

Lorsque je tente de scanner un document en passant directement par le panneau de contrôle de l'imprimante j'ai trois possibilités :
1. Numériser vers PC
2. Numériser vers PC (PDF)
3. Numériser vers PS (EMAIL)
Je choisis le n°1, numériser vers PC, l'imprimante me propose soit "Connexion USB", soit "Dernière utilisation". Ces deux choix donnent le même résultat : "Erreur de communication. Vérifiez que l'ordinateur est connecté, puis réessayez."
Idem si je choisis la solution n° 2 ou 3.

Ca devrait marcher et tu devrais "voir" ton pc dans la liste *

(les restrictions citées plus haut, ne concernent que la connexion usb de l'imprimante au serveur d'impression de la freebox, pas celle en ethernet

Extrait du lien

Intérêt du serveur d'impression

Le serveur d'impression permet à tous les ordinateurs connectés à votre Freebox (en Ethernet ou en WiFi) d'utiliser votre imprimante.
Elle devra être connectée à la Freebox en USB.)

tu ne peux pas faire une recherche au niveau des menus de l'imprimante et/ou via un utiltaire de configuration fourni sur le CD Epson ?

(je sais que chez canon, il faut installer sur les pc un utilitaire (client) pour le scan réseau)

Modifié par Banzaiii le 31/01/2013 11:41
Tarabiscote
 Posté le 31/01/2013 à 11:50 
Astucienne

Salut MISS8,

J'ai installé tous les drivers qui figurent sur le CD d'installation EPSON, mais rien n'y fait.

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon ancienne configuration tout fonctionnait presque (je dis presque parce que je n'ai jamais pu scanner directement par le panneau de contrôle de l'imprimante) et elle était connectée au réseau local en Wifi. Donc elle passait aussi par la freebox !

Pour lancer une numérisation, je devais aller dans Périphériques et Imprimante, faire un clic droit sur l'imprimante et "démarrer la numérisation", mais à ce jour, cette fonction à disparue !!! Je n'ai accès qu'aux propriétés...

Banzaiii
 Posté le 31/01/2013 à 12:01 
  Maître astucien

Tu es sous quel windows ?

tu as installé quelles apllications Epson exactement ?

fgondard
 Posté le 31/01/2013 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre suite à l'installation d'une imprimante ayant le même genre de fonctionnalités (une grosse Ricoh paramétrée par l'installateur mais installée sur chaque PC par mes soins) il a fallu créer sur chaque client un fichier de destination et indiquer à l'imprimante son nom et son chemin d'accès. As-tu fait quelque chose de semblable ?

Pour numériser à partir d'une station j'aurais dû y installer un logiciel supplémentaire (un client twain je suppose), en plus du pilote. Comme personne n'a encore fait part de ce besoin je m'en suis abstenu jusqu'ici. As-tu bien installé un truc du même genre ?

FG

Tarabiscote
 Posté le 31/01/2013 à 12:39 
Astucienne

MISS68, comme l'indique ma configuration, je suis sous Win7 et le pc d'avant était également sous Win7, donc pas de changement d'OS.

La liste des logiciels installés arrivera un peu plus tard (manque de temps), mais il s'agit de tous ceux qui se trouvent sur le CD d'instal de l'imprimante et qui avait été installés sur mon ancienne config.

fgondard, je n'ai rien eu à installer (pour le moment). Lors de ma première instal, j'avais simplement mis en place les logiciels fournis avec l'imprimante et j'ai fait pareil cette fois-ci...

fgondard
 Posté le 31/01/2013 à 15:54 
  Grand Maître astucien

Tarabiscote a écrit :

Lors de ma première instal, j'avais simplement mis en place les logiciels fournis avec l'imprimante et j'ai fait pareil cette fois-ci...

Et tu ne pouvais pas numériser directement à partir de l'imprimante si j'ai tout suivi. Il faut bien, à un moment ou à un autre, dire à l'imprimante où elle doit envoyer sa sortie.

FG

bernardo31
 Posté le 01/02/2013 à 08:57 
Petit astucien

Bonjour,

Une imprimante Epson multifonction (imprimante + scan) : EPSON SX510W Series (dans mon cas) fonctionne parfaitement connectée par cable Ethernet à la Freebox.

Peut-être : tout désinstaller, et reprendre l'installation depuis le début ...

Bon courage

Tarabiscote
 Posté le 01/02/2013 à 09:19 
Astucienne

fgondard, comme indiqué, je pouvais scanner, mais pas directement depuis le panneau de contrôle. Je devais passer par le module EPSON Scan pour lancer la numérisation. Mais celui-ci ne fonctionne plus aujourd'hui.

bernardo31, j'ai essayé hier au soir de tout désinstaller et tout réinstaller... Sans succès.

Je pense que je vais finalement tester la connexion USB... Et voir si ça se passe mieux et si oui, je laisserai comme ça... Parce que j'avoue que ça me dépasse ! Une fois ça marche, la fois d'après, plus, etc...

fgondard
 Posté le 01/02/2013 à 10:15 
  Grand Maître astucien

Tarabiscote a écrit :

Je pense que je vais finalement tester la connexion USB...

Pas sur la Freebox car là tu ne pourras plus numériser du tout, à part faire des photocopies. Le serveur d'impression de la Freebox n'est pas un serveur de scanner.

Si tu veux être en USB c'est sur un PC. Il il faudra que l'imprimante soit partagée et bien sur que le PC soit allumé. La fonction scanner sera alors disponible mais seulement du PC sur lequel l'imprimante est connectée.

Ce serait quand même dommage d'en arriver là quand on a une imprimante réseau.

FG

Tarabiscote
 Posté le 01/02/2013 à 12:34 
Astucienne

Merci pour tes explications. Mais je ne comprends quand même pas !

Mon ancienne config me permettait de scanner et l'imprimante était connectée en wifi à la freebox. Et plus haut bernardo dit que ça fonctionne chez lui... Du coup je comprends pas pourquoi avant ça fonctionnait et maintenant plus ! Grrr, c'est gonflant quand on cherche à comprendre l'incompréhensible... lol

Oui, je vais installer mon imprimante sur ma bécane directement et je m'en accomoderai, parce que oui, c'est dommage d'avoir une imprimante réseau et de pas pouvoir l'utiliser au mieux !

Et bon, si même en connexion direct au pc tout ne fonctionne pas, j'ouvre la fenêtre et hop ! {#}

bernardo31
 Posté le 01/02/2013 à 13:17 
Petit astucien

Re-bonjour,

Pour utilisezr le scan de l'imprimante en réseau branchée avec un cable Ethernet sur ma Livebox j'utilise le logciel Epson, voir :

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/driver/3534/16/324758

Je ne trouve pas chez Epson l'eimprimante que tu cites. Peux-tu vérifier le modèle ?

Bien amicalement

Tarabiscote
 Posté le 02/02/2013 à 07:49 
Astucienne

bernardo, il faut savoir... Soit tu as une freebox, soit une livebox... lol

bernardo31
 Posté le 02/02/2013 à 08:17 
Petit astucien

Bonjour

C'est bien une Freebox !

D'ou l'intérêt de se relire ...

Bien cordialement

caqdel
 Posté le 07/02/2013 à 11:11 
Petit astucien

Bonjour

ce n'est pas parque tu es en réseaux qu'il ne faut pas installer les programme de l'imprimante sur chaque ordinateur faisant parti du dit reseaux et de partage cette resource

Tarabiscote
 Posté le 08/02/2013 à 07:50 
Astucienne

Hello,

Sujet résolu !

Imprimante installée en direct pc eet tout roule !

{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Twin Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
179,55 € 249 € -28%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
71,90 € 99,99 € -28%
@Amazon Allemagne
Lot de 2 panneau solaires flexibles ECO-WORTHY 130W
135,99 € 170 € -20%
@Amazon Allemagne
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
29,99 € 54,99 € -45%
@Amazon
Ecran PC 23,8 pouces Lenovo L24i-4A (FHD, IPS, 100 Hz, HP)
99 € 119 € -17%
@Lenovo
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 128 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (150 Mo/s)
17,60 € 22 € -20%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
carte connexion réseau local
Partager clé ou DD externe usb avec réseau local
imprimante non reconnu sur réseau local par cpl
Camera IP sur reseau local
Espace de stockage sur réseau local
NAS MS2110 n'apparaît plus dans mon réseau local
problème réseau local NAS freebox en wifi !
réseau local
Réseau local et Internet.
Réseau local 2 non identifié.
Plus de sujets relatifs à Scan en réseau local
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux