| | Gabuzo38 | Posté le 24/06/2003 @ 16:20 | Astucien
1220 Messages
| Bonjour tlm
Il me semblait que pour restaurer sa BdR sous WinMe, cela ne pouvait se faire que sous émulation Dos, par "Démarrer/Exécuter" puis "scanregw/ restore"..
Or en explorant un lien fourni par Bob42 dans un autre topic, je suis tombé sur cette [url="http://www.mon-ordi.com/sauvbregwme.htm"]astuce[/url], qui permettrait, d'un simple double clic, de restaurer à partir d'un fichier créé sous regedit.. Ça me paraît (presque) être trop simple..!!
Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu la nécessité de restaurer ma BdR, j'ai SOS3Win au cas où... mais j'aimerai quand même bien être certain de la bonne manip en la matière, qui, par ailleurs, peut aussi et certainement intéresser d'autres WinMeusiens...[clindoeil][smile]
Merci donc par avance de vos lumières sur ce point..[chinois]
Gabuzo38
| | |
| |
| Publicité |
|
| | PhiloU_PoyE | Posté le 24/06/2003 à 17:08 | Astucien
2751 Messages
| Boot sur la disquette ou le CD de windows ME ...
Prends le choix : "Démarrer l'ordinateur sans prise en charge du CD-ROM"
Une fois au prompt, fais :
C:
CD WINDOWS
CD COMMAND
SCANREG /RESTORE | | | | | Gabuzo38 | Posté le 24/06/2003 à 19:35 | Astucien
1220 Messages
| Salut PhiloU (je m'doutais bien que tu allais intervenir..!) et merci pour ta réponse.. qui constitue en fait une troisième méthode, et sûrement la bonne d'ailleurs..!
Mais que penses-tu des 2 premières.. (scanregw et le fichier "regedit")..?
Juste pour comprendre..[clindoeil]
Merci par avance [smile] | | | | | Jean-Pierre | Posté le 24/06/2003 à 19:46 | Astucien
7087 Messages
| Salut les enfants,
Merci Gabuzzo de :
| Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu la nécessité de restaurer ma BdR, j'ai SOS3Win au cas où... |
.
.
.
.
.
| Or en explorant un lien fourni par Bob42 dans un autre topic, je suis tombé sur cette astuce, qui permettrait, d'un simple double clic, de restaurer à partir d'un fichier créé sous regedit.. Ça me paraît (presque) être trop simple..!!
|
Oui pour ce qui est de l'exportation de ta BdR --- = OK mais......
si un jour tu plantes sekos ta bécane, auras-tu la possiblilité de retourner sous Windows pour recliquer sur ce fichier .REG afin de le fusionner ???
Toutes l'essence de ta question se trouve ici et nulle part ailleurs.
Modifié par Jean-Pierre le 24/06/2003 19:48 | | | | | Gabuzo38 | Posté le 24/06/2003 à 20:30 | Astucien
1220 Messages
| Salut Jean-Pierre
| si un jour tu plantes sekos ta bécane, auras-tu la possiblilité de retourner sous Windows pour recliquer sur ce fichier .REG afin de le fusionner ??? |
Ça, c'est déjà une bonne question..[bigsmile], et tout à fait dans le sens de mon scepticisme devant la validité de l'astuce de "mon-ordi;com" : restaurer la Bdr sous Windows (si tant est, effectivement, que l'on y soit encore...!) Alors, possible (et sûr), ou pas...[question][devil] | | | | | Gabuzo38 | Posté le 24/06/2003 à 23:52 | Astucien
1220 Messages
| Ben alors, les pros de la BdR, on sèche...?[img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/_950/upset.gif[/img][bigsmile] | | | | | Jean-Pierre | Posté le 24/06/2003 à 23:56 | Astucien
7087 Messages
| Re Gabuzo,
C'est déjà presque Miraculeux de pouvoir fusionner (restaurer) sa BdR sous Windows actif, alors...
Enfin si un Astucien sait commment marcher sur l'eau [bigsmile] | | | | | Gabuzo38 | Posté le 25/06/2003 à 00:20 | Astucien
1220 Messages
| Merci Jean-Pierre d'avoir réagi..[smile]
Je me doute bien que la manip doit être aléatoire, mais bon, autant avoir un avis autorisé.. si possible !
Quant à la 1ère technique (scanregw/ restore par le menu "Démarrer"), je viens de trouver un [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=14225"]topic[/url] où PhiloU a préconisé (avec succès, semble-t-il !) cette méthode, ce qui confirme qu'elle est valable... | | | | | stimorol | Posté le 25/06/2003 à 03:03 | Astucienne
6022 Messages
| Salut Gabuzo38[smile]
Si les methodes ont l'air d'être similaires, elles peuvent tres bien ne pas avoir le même resultat...
La nuance peut-etre de taille suivant le moment ou tu exportes le registre en fichier *.reg (astuce donnée par Bob42)
Je m'explique :
La commande scanreg/ restore(ou scanregw /restore)te donnes la possibilite de restaurer une BDR a une date ou ton systeme demarrait et fonctionnait normalement.[cool]
Imagines tu demarres ton pc...tu surfes, desinstalles... 2 ou trois softs...Soudain une envie furieuse de faire un petit changement dans la BDR pour avoir un raccourci special sur le bureau, histoire de customiser un peu ta becane...T'es un mec prudent...tu te dis : Sauvegardons avant manip! [approuve]...
Tu fais ce fichier *.reg...Puis c'est de nouveau la routine... T'installes, tu desinstalles...et puis avant d'aller aux fraises ou de de partir au cinema... t'eteins ton pc ...[happy]
Trois plombes plus tard tu reviens, l'esprit tranquille...tu bootes...et M...e !!![choc] veut pas demarrer !...ou message d'erreur au demarrage...ou l'affichage est carrement loufoque [boom]...Que sais-je encore !!! [oeilnoir]
Tu paniques pas et pour cause...t'as fait une sauvegarde juste quelques heures auparavant[langue]...en passant par une disquette ou si tu as acces au bureau tu te sers de ton *.reg en le fusionnant à la BDR...tu redemarres...
Deux hypotheses :
1)Ça marche !!! Sauvé ![roi]
2)Ben,Nib !!! que dalle !!!Ça veut pas !!! [pleurer]
Pourquoi? ... [idee]
Tout simplement parce ton fichier *.reg n'est que la copie conforme de ta BDR à un moment donné mais pas forcement au bon moment... car elle a pu être modifiée par l'install d'un de tes softs et non par ta manip pour faire ton raccourci sur le bureau ! Donc tu as pu exporté un registre verolé et pas forcement exempt de bugs, lesquels ne sont devenus actifs qu'au redemarrage...
Conclusion :
scanreg /restore = BDR qui permet un demarrage et un fonctionnement normal du systeme
exportation en *.reg = BDR qui transcrit un fonctionnement a priori normal ...du moins jusqu'au redemarrage du systeme...Apres c'est moins sur... suivant les installations, desinstallations qu'on a éxécutées posterieurement à la creation du fichier *.reg.
Petite parenthese : A contrario exporter le registre en fichier *.reg juste avant une manipulation directe dans la BDR est gage de prudence et de sureté et donc indispensable pour retrouver une BDR identique à celle precedant la manipulation...
Conseil: meme pour un soft insignifiant,exporter le registre et toujours faire un redemarrage apres installation...Je sais ...c'est chiant ![maltete]...Mais ça peut eviter bien des ennuis...Apres,pourquoi ne pas exporter en *.reg le registre... Ça peut toujours servir à comparer ce qui a été modifié dans la BDR lors de l'installation d'un soft en comparant les entrées des deux registres avant/apres...C'est fou ce que ça peut etre instructif parfois ! [clindoeil]
PS : Bisousnours de ton p'tit bonbon d'Amour mon Jean-Pierre ![bisous]
Modifié par stimorol le 25/06/2003 03:16 | | | | | pgriffet | Posté le 25/06/2003 à 07:47 | Maître astucien
11199 Messages
| On parle de BdR, j'arrive. [bigsmile]
En fait, ce n'est pas aussi simple. Certaines clés sont bloquées pendant l'utilisation de Windows, c'est lors de l'importation avec regedit (sous Win) que tu le vois ou en cliquant 2 fois sur ton .reg.
Je crois qu'il y a un message du genre "impossible de remplacer la clé xxx, elle est actuellement en cours d'utilisation". A l'exportation, il n'y a normalement jamais de problème.
C'est pour cette raison qu'il faut passer par le DOS pour restaurer la BdR alors que la commande scanregw permet uniquement une sauvegarde car si tu tapes scanreg w /restore dans démarrer -> exécuter, il te dit que ça ne marche qu'en DOS, du moins c'est le message sous Win98.
Donc, tu peux essayer d'exporter et de réimporter juste après, ça pourrait marcher sans message d'erreur.
Un fichier .reg complet peut être restauré en DOS via la commande suivante : regedit /C tabdr.reg (le nom avant l'extension est au choix)
Le Switch /C servent à créer une BdR à partir d'un .reg. C'est pour ça qu'il vaut mieux qu'il soit complet.
Du temps de Win95, il n'y avait pas de scanreg /OPT et la seule façon de récupérer de la place dans la BdR, c'était de faire un regedit /E bdr.reg suivi d'un regedit /C bdr.reg. C'est ce que fait le scanreg /OPT sous Win98/ME. Mais suite à un bug dans regedit, je devais le faire en plusieurs fois (via regedit /I), le programme n'étant pas prévu pour créer une BdR de plus de 1.5 MB en DOS via le regedit /C.
Pour connaître tous les Switchs sous DOS, taper regedit /?
Ce programme a pour particularité d'avoir une double casquette, il fonctionne sous Win mais a un fonctionnement propre sous DOS. | | | | | Gabuzo38 | Posté le 25/06/2003 à 11:53 | Astucien
1220 Messages
| Stimy, une[img]http://www.smilies.org/basesmilies3/1048005648.gif[/img] pour ta réponse, qui est un régal de clarté et d'humour..
Et merci à toi, Pierre pour ces précisions qui complètent parfaitement ce topic.
Maintenant, c'est bien clair..[cool][happy], et j'ai imprimé le sujet, à tout (mauvais) hasard..
Bonne journée, je sauvegarde ma BdR, et je vais au ciné..[clindoeil][bigsmile]
Gabuzo38
Modifié par Gabuzo38 le 25/06/2003 11:54 | | | | | PhiloU_PoyE | Posté le 25/06/2003 à 12:27 | Astucien
2751 Messages
| Personnellement, je m'amuserai pas trop à bidouiller dnas la base de registre ...
SCanregw /restore, ça suppose que tu puisse rentrer en mode normal ou en mode sans échec pour pouvoir lancer l'opération
scanreg /restore sous dos, tu peux le faire meêm si windows est planté, en passant par une disquette ou un cd de boot pour accéder au dos
Quoi qu'il en soit, ça suppose que tu as à une date donné une sauvegarde de registre pas corrompue ! | | | | | Gabuzo38 | Posté le 25/06/2003 à 12:44 | Astucien
1220 Messages
| | Personnellement, je m'amuserai pas trop à bidouiller dans la base de registre ... |
Bien d'accord avec toi, PhiloU, le but de ce topic étant justement d'avoir les infos nécessaires pour faire la bonne manip en cas (et uniquement) de gros problème.. Grâce à vous quatre, c'est fait..!
| Quoi qu'il en soit, ça suppose que tu as à une date donné une sauvegarde de registre pas corrompue ! |
Bien entendu, et de là l'utilité de l'explication et des conseils de stimy, d'une part, et du prog de Jean-Pierre d'autre part..
| | | | | pgriffet | Posté le 25/06/2003 à 18:07 | Maître astucien
11199 Messages
| 'avais rédigé ma réponse avant de lire le commentaire avisé de Stimy.
| pourquoi ne pas exporter en *.reg le registre. Ça peut toujours servir à comparer ce qui a été modifié dans la BDR lors de l'installation d'un soft en comparant les entrées des deux registres avant/apres...C'est fou ce que ça peut etre instructif parfois ! |
En ce qui concerne l'exportation de la BdR avant et après une installation pour comparer les changements, c'est ce que je faisais avant d'avoir trouvé les softs "mouchards" comme Total Uninstall. C'était surtout pour la vérification de changements sur le disque que c'est plus pratique car via Windows ou le DOS (via un Dir), c'est virtuellement impossible d'avoir TOUS les fichiers affichés. C'est le cas par exemple des index.dat qui sont invisibles dans certains Répertoires, peu importe les Switches utilisés avec le Dir, je parle de Win9X.
Total Uninstall montre tout ce qui bouge (BdR, fichiers) mais permet de désinstaller complètement une application, vu que beaucoup d'entre elles, si on utilise la désinstallation fournie avec le soft, laissent des traces (crasses) dans la BdR. Voir un exemple concret ici :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=13914
Pour le sujet sur les mouchards, voir ma signature ou alors, ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=7419
| | | | | Jean-Pierre | Posté le 25/06/2003 à 19:26 | Astucien
7087 Messages
| | PS : Bisousnours de ton p'tit bonbon d'Amour mon Jean-Pierre ! |
Miam miammm ma nounoursette sucrée, en échange, je te donne de gros bisousdoux en plus ! | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|