| | n/a | Posté le 10/08/2003 @ 21:01 | Astucien
1114 Messages
| Bonjour,
Je recherche un script galerie d'images écrit en php4.
En connaissez-vous qui fonctionne sur serveur Apache en mode SAFEMODE ?
J'aimerai ajouter une nouvelle rubrique sur mon site entièrement dédiée à des captures TV. clips, concerts, reportages, émissions.. en restant dans le domaine musical.
Ce script, s'il pouvait avoir un système de commentaires et de notations, un top 10 par catégories, top 10 général. J'en demande peut-être un peu trop [confus]
En connaissez-vous un qui soit capable de faire tout ça en créant pour chaque image une miniature qui serai affichée sur la page avec en dessous ou à côté un lien vers le module de commentaires et un autre lien permettant au visiteur de noter l'image?
Un script fonctionnant sur serveur en mode SAFEMODE ?
Ou connaissez-vous un moyen de détourner cette restriction? [boom]
un .htaccess devrait suffire ?
j'ai trouvé quelques scripts mais aucun ne fonctionne.
erreur avec le SAFEMODE même en attribuant tout les droits d'écriture sur le dossier du script.
Merci [bierre]
| | |
| |
| Publicité |
|
| | koala01 | Posté le 10/08/2003 à 21:51 | Astucien
4715 Messages
| A vrai dire, je ne me suis jamais intéressé tres fort au SAFEMODE...donc, cela risque de ne pas marcher...
Mais tu tourrais envisager, si tu dispose d'une base de données, de créer une table "images" (nom au choix) qui reprendrait les champs suivant (les noms restant à discétion)
id numérique, autoincrémenté, clé primaire (la clé primaire classique dans les tables de DB)
description longtext (uniquement pour que tu puisse décrire éventuellement en dessous)
titre varchar, 50 caractères (histoire de pouvoir mettre un titre en cas de besoin)
fichier qui reprendrait le chemin et le nom du fichier de l'image en question
clicks numérique (afin de gérer le top10)
section enum 'variete','catpure','concerts','emission','...' (pour sélectionner la catégorie de l'image)
cotenumérique, qui ferait l'addition de toutes les cotes données
votesnumérique, qui garderait le nombre de votes
Il ne te resterait plus "qu'à" créer des requetes SQL appropriées et à en faire afficher le résultat selon tes gouts [clindoeil] | | | | | n/a | Posté le 10/08/2003 à 22:20 | Astucien
1114 Messages
| Salut Koala,
C'est pas con comme idée. [smile]
le hic, je débute depuis peu dans le php.
un peu [img]http://www.olivejay.com/forum/images/smiles/smile163.gif[/img] pour ce qui est requête sql et fonctions php.
J'essaye d'apprendre quelques requêtes et fonctions de base, jusque là je m'en sors à peu près.
je maitrise déjà les includes, chose très simple à faire.
appeler un fichier dans lequel il contient du code html avec une include pour que son code s'affiche dans une autre page php. Très pratique !
<?php include ("fichier.inc");
?>
J'essaye d'apprendre à exécuter des requêtes sql comme par ex une requête de connexion à une base de données mais je n'y arrive pas!
J'ai une erreur Parse error ça s'écrit comme ça [confus]
sur les sites phpdebutant phpindex il y a de très bons tutoriaux très intéresants et très complets qui apprennent les fonctions de base pour bien débuter mais ce n'est pas facile [boom]
pour ceux que ça intéresse, en voilà un très bon tuto
--> http://www.linux-france.org/article/devl/php3/tut/php3_tut1.html
ptite précision: c'est un tuto pour php3
Koala, tu saurais m'apprendre à mettre en oeuvre le code php qui me permettrait de se connecter à une base ?
une fois que j'aurai réussi, ça serai déjà pas mal.
ensuite, pour arriver à appeler une table et lui demander d'afficher telle ou telle donnée sur une page, là ce sera une autre paire de manche. [boom]
Merci Koala [clindoeil] Modifié par n/a le 10/08/2003 22:40 | | | | | n/a | Posté le 10/08/2003 à 22:36 | Astucien
1114 Messages
| Je vais déjà commencer à créer la table en local.
Ce SAFEMODE.. grr.. [boom] [maltete] | | | | | koala01 | Posté le 10/08/2003 à 22:43 | Astucien
4715 Messages
| Je dirais, si tu débute en PHP que les deux premiere chose à faire et à vérifier, c'est:
une variable commence par le signe dolar "$",
une instruction termine par les point-virgules ";"
pour ce qui est de la connexion à ta base de données, je te conseillerais de créer un fichier externe (mets le par exemple dans un Répertoire "connexion", à la racine du site)
nommons le pour exemple, conn.php...
mets y les quelques lignes qui suivent, sans rien d'autre
[code]$serveur='localhost';
$base='nom_de_ta_db';
$nom='nom_d_utilisateur';
$pass='M_d_Passe_pour_acceder_a_ta_DB';
$conn = mysql_pconnect($serveur, $nom, $pass) or die(mysql_error());
mysql_select_db($base, $conn);[/code]
ou $base, $nom,$pass et $conn sont des variables dont tu es libre de changer le nom, pour autant que tumodifie en concéquence
et ou nom_de_ta_db est le nom de ta base de donnée (bien souvent ton login chez l'hébergeur),
nom_d_utilisateur est ton login chez l'hébergeur,
et M_d_Passe_pour_acceder_a_ta_DB est ton mot de passe chez l'hébergeur
Pour pouvoir utiliser ce fichier, qui ne doit etre appelé qu'une fois par page, insere dans les pages qui ont besoin d'une connexion à ta base de données avanttoute fonction de recherche, le code
[code]<? require_once('chemin/conn.php'); ?>[/code]
où chemin est le chemin relatif entre la page qui en a besoin et le fichier qui en a besoin et la page conn.php
(ex:
pour une page qui est en racine de site:<? require_once('connexion/conn.php'); ?>
pour une page qui estdéans un sous repertoire:<? require_once('../connexion/conn.php'); ?>
)
quelques requetes SQL avec php
sélectionner tous les enregistrements d'une table
| <? $sql="SELECT * FROM nom_de_la_table";
$variable1 = mysql_query($sql, $conn) or die(mysql_error());
$variable2= mysql_fetch_assoc($variable1);
$variable3= mysql_num_rows($variable1); ?> |
ou $variable2 contiendra un tableau associatif des enregistrement et $variable3 contiendra le nombre total d'enregistrement
sélectionner un/des enregistrement(s)particulier(s) d'une table
j'utilise généralement, si je veux faire passer des variables php dans la requete, la fonction sprintf()
| <? $sql=sprintf("SELECT * FROM nom_de_la_table WHERE nom_de_champs ='%s'",$variable);
$variable1 = mysql_query($sql, $conn) or die(mysql_error());
$variable2= mysql_fetch_assoc($variable1);
$variable3= mysql_num_rows($variable1); ?> |
sprintf remplace %d par une valeur décimale et %s par une chaine de caractere, ainsi, on pourrait avoir
$sql=sprintf("SELECT * FROM nom_de_la_table WHERE nom_de_champs ='%s' adn champ2='%d'",'une chaine de caractere quelconque','5');
Celafonctionnerait [clindoeil]
l'affichage du résultat
oon va mélanger allegrement le HTML et le PHP [clindoeil]
ton fait un tableau HTML, et on fait écrire les valeurs des différents champs de la table
[code]<table>
<tr>
<td><a href="<? echo variable[url_externe]; ?>"><? echo $variable2[titre]; ?></td>
<td><? echo $variable2[description]; ?></td>
<td> img src="<? echo variable[image] ?>;</td>
</tr>
</table>[/code] Modifié par koala01 le 10/08/2003 22:54 | | | | | koala01 | Posté le 10/08/2003 à 22:57 | Astucien
4715 Messages
| excuseµmoi, mais en voulant prévisualiser ma réponse précédente, je me suis trompé et ai cliqué sur "envoyer"[rougir].
La voila (à peu pres)complete [clindoeil] | | | | | n/a | Posté le 10/08/2003 à 23:05 | Astucien
1114 Messages
| Merci Koala [smile]
je vais placer ton bout de code dans un fichier que je garderai précieusement sur mon disque! [clindoeil]
Je vais essayer avec tout ce que tu m'as donné de lancer une connexion à une base de données en local avec EasyPHP.
Je te remercie beaucoup pour ton aide [clindoeil]
la ligne <? $sql="SELECT * FROM nom_de_la_table";
sert à demander à la base de sélectionner cette table mais à quoi correspondent les trois lignes suivantes ?
$variable1..
$variable2..
$variable3..
--> Ptite rectif:
Tu m'avais déjà tout expliqué sur ton précédent post! [clindoeil]
$variable est une valeur $xx à modifier selon ce que l'on veut demander à la table sélectionnée mais laquelle pourrait me servir pour afficher par ex une image ?
après en me basant sur cet exemple, je pourrai essayer d'afficher d'autres données.
Il n'y a que comme ça que j'apprendrai, en essayant et en comprenant à quoi correspond telle ou telle erreur pour éviter de me tromper à nouveau. Comme l'erreur que j'ai eu en essayant une connexion sql
l'erreur Parse error A quoi elle correspond ?
Modifié par n/a le 10/08/2003 23:10 | | | | | n/a | Posté le 10/08/2003 à 23:08 | Astucien
1114 Messages
| Pas grave Koala [clindoeil]
Tu es très sympathique! tu m'as déjà beaucoup aidé et je t'en remercie [clindoeil]
Je vais essayer tout ça en local. après je reviendrai pour te dire si je m'en sort!
j'espère.. [maltete] | | | | | n/a | Posté le 10/08/2003 à 23:21 | Astucien
1114 Messages
| Ca m'a l'air bien compliqué tout ça.
pas facile quand on débute! [bigsmile]
je les sens déjà arriver les [maltete][maltete]
[bigsmile] | | | | | n/a | Posté le 11/08/2003 à 00:10 | Astucien
1114 Messages
| Dans le champs taille/valeur de PHPMyAdmin pour titre, description.. il faut que je mette quoi?
pour les champs id, clicks, ces champs numériques, dans le menu déroulant je n'ai pas le choix numérique [boom]
je coince déjà.. lol [bigsmile] | | | | | koala01 | Posté le 11/08/2003 à 00:23 | Astucien
4715 Messages
| pour le format numérique, choisi de préférence "BIGINT" | | | | | n/a | Posté le 11/08/2003 à 00:37 | Astucien
1114 Messages
| Ok Koala merci [clindoeil] | | | | | n/a | Posté le 11/08/2003 à 06:50 | Astucien
1114 Messages
| Hello Koala,
bin j'aurai pas cru mais une fois qu'on est à fond dedans, on ne sais plus s'arrêter!
j'y ai passé toute la nuit à me prendre la [maltete]
j'avance mine de rien mais à cette allure, à quand la fin..
je la vois pas à l'horizon [bigsmile]
vive les heures de boulot qui m'attendent! ma [maltete] je la sens déjà qui va [bombe]
enfin, pour les variables je commence un peu à piger le truc.
par ex:
<?
// on attribue salut astuciens,.. à la variable $bonjour
// variable $bonjour = salut astuciens,..
$bonjour =("salut astuciens, astuciennes");
// on affiche salut astuciens,.. en utilisant echo
// avec la variable $bonjour
echo $bonjour
?>
Je résume :
<?
$bonjour =("salut astuciens, astuciennes");
echo $bonjour
?>
Ce qui donne sur la page:
salut astuciens, astuciennes
----------
je me suis pas trompé Koala ? c'est bien ça ?
Ce n'est qu'un début, peut-être pas grand chose mais j'ai déjà appris quelque chose!
Il est un peu moins de 7h, vous vous réveillez et moi je vais [dormir]
Bonne nuit! euh.. Bonne journée! [bigsmile]
[clindoeil]
Modifié par n/a le 11/08/2003 07:28 | | | | | koala01 | Posté le 11/08/2003 à 15:46 | Astucien
4715 Messages
| C'est à peu pres cela...
Maintenant, tu peux tres bien, en reprenant ton exemple, plustot écrire
$bonjour ="salut astuciens, astuciennes";
ou
$bonjour ='salut astuciens, astuciennes';
les différences sont minimes d'une écriture à l'autre [clindoeil]meme si elles existent [langue]
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|