> Tous les forums > Forum Linux
 Secteurs requis par Grub2 si dans MBR
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 15/12/2011 @ 08:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

info grub ( version 2 (1.99-5) )

...
The GRUB development team generally recommends embedding GRUB before the first partition, unless you have special requirements.You must ensure that the first partition starts at least 31 KiB (63 sectors) from the start of the disk; on modern disks, it is often a performance advantage to align partitions on larger boundaries anyway, so the first partition might start 1 MiB from the start of the disk.
...

Dû au fait que Debian écrasait Grub de ArchLinux dans le MBR, en réinstallant la version 1.99-5 de Grub2 depuis ArchLinux:

grub-install /dev/sda

j'ai eu un message comme quoi Grub ne pouvait pas être installé dans le MBR, faute de place. J'ai dû utiliser l'option --force pour y arriver. Il semble que Grub ait besoin de plus que les 63 premiers secteurs en plus des 446 octets alloués dans le MBR pour s'installer maintenant.

Depuis l'achat, j'utilisais la table de partitions d'usine de mon portable qui faisait commencer la première partition au secteur 63. J'ai eu la chance de refaire cette table de partitions quand Windows Sept a cessé de vouloir démarrer. J'ai viré les partitions de restauration (sda1), d'amorce (sda2) et C:\ (sda3). Un système de moins à entretenir !

J'ai constaté que Fdisk (util-linux 2.20.1-1) fait débuter la première partition au secteur 2048. Impossible de décendre plus bas. Pas de problème. Après déplacement des données systèmes, en réinstallant la même version de Grub dans le MBR, il n'y avait plus de message d'erreur. Plusieurs recherches m'ont conduit à l'info Grub et ce paragraphe.

Si première partition d'un de vos disques commence au secteur 63, vous aurez de la difficulté à installer Grub 2 dans le MBR de ce disque. Vous aurez éventuellement à refaire votre table de partitions si vous voulez être à jour avec Grub et améliorer les performances.

Modifié par Logicien le 15/12/2011 09:03
Publicité
Esclapion
 Posté le 15/12/2011 à 11:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul,

Si j'ai bien compris (pas sûr), tu aurais pu également décaler un peu (ou réduire à gauche) la première partition du disque ?

Logicien
 Posté le 15/12/2011 à 17:24 
  Astucien

Mon cher Esclapion, c'est un concours de circonstances qui me font parler de ce sujet:

- Debian écrase Grub de ArchLinux dans le MBR.

- Je réinstalle Grub de ArchLinux dans le MBR: message d'erreur.

- Windows Sept affiche un écran bleu à son démarrage après y être redémarré depuis Linux, seulement quand ma clé USB modem cellulaire de Vidéotron est branchée. Je dois arrêter le portable complètement pour que l'écran bleu de la mort ne s'affiche pas ou débrancher les clé USB.

- J'installe Fedora 16 que je confine dans la partition 7. À la fin de l'installation Fedora affiche un processus de redimentionnement que je ne lui avait pas demandé. Je pense que ce message est en cause dans le fait que Windows ne veut plus démarrer. Ce n'est pas un écran bleu, mais il demande de réparer Windows avec le cd d'installation que je n'ai pas.

Seule solution du moment: restaurer Windows à l'état d'usine à l'aide de la partition de restauration. Je ne suis pas intéressé. J'ai essayé manuellement de refaire la table des partitions exactement comme elle était précédemment, selon des informations sauvegardées, sans succès. Je supprime les partititions 1, 2 et 3.

- Je refais la table de partitions dont la première partition commence maintenant au secteur 2048. Je déplace les données et réinstalle Grub sans message d'erreur.

J'aurais pû faire une image de la partition de restauration pour fin de vente et essayer de déplacer le tout vers la droite avec un outil graphique de partitionnement. Comme Windows utilisait le meilleur espace en début de disque depuis l'achat de mon portable, las de l'entretenir, j'ai supprimé les trois partitions Windows.

Mon expérience me dit "Paul fait des cds de sauvegardes de l'installation Windows ou n'installe pas d'autres systèmes sur une machine dans laquelle est installée Windows. Sinon, écrase Windows et tu n'auras pas plus ce genre de problèmes.". Seul Windows avait un problème de cohabitation, il était lent aussi. Je n'ai rien perdu en l'effacant, j'ai gagné de l'espace.

Il me semble que Grub démarre plus vite de mêmes que ma ArchLinux et Fedora que je test présentement en remplacement de Debian sauvegardée. Je n'ai plus aucun Windows sur mes trois portables. Les licences Microsoft sont trop contraignantes.

Modifié par Logicien le 15/12/2011 17:49
Esclapion
 Posté le 15/12/2011 à 18:05 
  Grand Maître astucien

C'est un concours de circonstances qui me font parler de ce sujet:

Je trouve ça bigrement intéressant, puisque j'ai encore W7. C'est d'ailleurs pour ça que je posais la question, car s'il me suffit de réduire un peu ma partition système par la gauche, c'est casse-pieds, mais faisable.

Je me méfie de Grub, car c'est un système qui n'est jamais passé à ma connaissance en stable, ni le 1) ni le 2). De plus, lors de mes essais de Gentoo, c'est lui qui me sortait le plus de warnings lors de la compilation, ce qui est pour moi un motif de suspicion.

En tout cas, tu sembles savoir pas mal galéré, bravo de t'en être sorti.

Il me semble que Grub démarre plus vite de mêmes que ma ArchLinux et Fedora

Là, ne ne vois pas pourquoi ça accélérerait ? Il y a un chaînage Windows en moins, mais...

J'ai eu pas mal de pépins, moi aussi. Mais j'ai résolu ça lâchement en déplaçant tout ce qui était Linux, Grub compris sur mon second disque, le premier étant laissé à Windows & co (hormis une zone de travail Linux que je suis en train de mettre dessus, pour profiter des deux disques).

Modifié par Esclapion le 15/12/2011 18:06
Logicien
 Posté le 15/12/2011 à 18:31 
  Astucien

J'ai recherché sur Internet le bien fondé de faire commencer la première partition au secteur 2048. Grub a plus de place pour s'installer à la suite du MBR. C'est bizarre, je pensais que le Grub n'occupait que les 446 octets permis pour un chargeur dans le MBR et que cela lui était suffisant pour accéder à la partition qui contient les autres fichiers dont il a de besoin pour lui-même afin de compléter son démarrage.

J'ai lu brièvement que les performances disques peuvent être augmentées si la table de partitions est bien construite. Le premier secteur de la première partition y joue un rôle.

Dans mon ancienne installation, ArchLinux et Debian (maintenant Fedora) étaient loin dans les partitions 6 et 7. Maintenant, elles occupent les partitions 1 et 2 en début de disque. ArchLinux était en Reiser 3. Elle est maintenant en Ext4. Grub a l'espace demandé. Cela peut-il expliqué mon impression que les performances ont augmentées? Difficile à évaluer.

Quant à la possibilité Esclapion de déplacer la partition 1 vers la gauche, c'était impossible d'aller plus bas que le secteur 63. Au contraire, il me faillait la faire débuter au secteur 2048. Le déplacement vers la droite aurait été possible. Mes deux autres portables font commencer la première partition au secteur 63. Je vais voir si cela pose problème à Grub. J'ai l'intention d'utiliser le secteur 2048 pour toutes mes machines maintenant.

Quant à Grub, je ne vois pas de problème de stabilité avec les versions 1 et 2. Si on l'installe dans le secteur d'amorce d'une partition, cela ne lui donne que 512 octets, voir 446 dans l'amorce d'une partition étendue, ce qui est peu. Si je comprend, c'est pourquoi on déconseille son installation dans l'amorce d'une partition sous Debian. Par manque d'espace, il pourrait être instable. On parle de faille de sécurité dans ce cas il me semble.

Si tu as de bons liens sur le partitionnement et les sujets liés à ce message, ça pourrait répondre à des intérrogations. Bonne journée.

Modifié par Logicien le 15/12/2011 21:59
Esclapion
 Posté le 15/12/2011 à 19:09 
  Grand Maître astucien

de déplacer la partition 1 vers la gauche, c'était impossible d'aller plus bas que le secteur 63

Pas vers la gauche, au contraire. Laisser un espace plus grand avant.

J'ai vu sinon passer des messages d'avertissement me disant que ma partition W7 était mal alignée.

OK, si je vois passer des choses à ce sujet...

beezapa
 Posté le 18/12/2011 à 01:22 
Astucien

Bonjours vous deux,pourquoi ne pas tester Lilo en lieu et place de grub,c'est qu'une suggestion qui chez moi m'a permis de me sortir d'en M... avec Débian.

Mais j'ai constater pas mal de pb avec le boot une fois que win7 était présent...cause a effet je sais pas..

Esclapion
 Posté le 21/12/2011 à 02:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la possibilité de passer mes deux disques de 1 To en GPT (pas dynamiques), pour plus de solidité, et je suis tombé sur CET ARTICLE.

Il y a des choses intéressantes à propos de la zone de Grub, et, comme par hasard, cette discussion se trouve sur le forum ArchLinux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 panneau solaires flexibles ECO-WORTHY 130W
135,99 € 170 € -20%
Interrupteur mural étanche Plexo Legrand
7,90 € 10 € -21%
@Amazon
Lot de 2 lampes de chevet Taipow (6W RGB, 4 ports de chargement USB)
18,99 € 54,99 € -65%
@Amazon
Tablette tactile 12,7 pouces Lenovo Pad P12 (3K, 8 Go RAM, 128 Go, Android 13) + stylet
299,99 € 399 € -25%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 128 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (150 Mo/s)
17,60 € 22 € -20%
@Amazon Allemagne
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
29,99 € 54,99 € -45%
@Amazon

Sujets relatifs
Démarrer une image cd/clé usb/disque/disquette/dvd/sd à l'aide de Grub2
Bug dans Korganizer : couleurs de catégories se réinitialisent
Logiciel pour extraire le son dans un film!!!
install Gentoo dans VB. Qui me suit ?
Fichier ppd manquant dans HPLIP (ubuntu 14.04)
Installer Pare-feu dans Debian ?
Y a-t'il des femmes dans le monde linux ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
Ouvrir les pps avec la visionneuse powerpoint dans linuxmint 17
Paquet cassé dans pips-snx100 Lubuntu 14.04
Plus de sujets relatifs à Secteurs requis par Grub2 si dans MBR
 > Tous les forums > Forum Linux