|
| GuySarthe | Posté le 06/02/2008 @ 20:24 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonsoir, J'ai fait un réseau ferroviaire sur Excel. Est-il possible de choisir des itinéraires signalés par des lignes plus grosses et de couleurs différentes en une seul fois ? Exemple : Itinéraire 1 Rouge > Dépôt : V1:V2:V3:V4:V5:V25:V27:V28. Ce n'est pas très bureautique, mais avec Excel......................... Houps...j'ai oublié mon fichier. http://cjoint.com/?cguBow8jKH
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 02:42 |
Petit astucien
504 Messages
| Bonjour Guy, Tu t'es dit "qu'est ce que j'inventerais bien comme usine à gaz pour occuper les soirées de Fred"  Bin là...tu as fait fort ! Vu que tu as environ 300 bouts de ligne, que les numéros de ces lignes ne se suivent pas suite aux nombreux aiguillages, je te souhaite beaucoup de courage pour encoder tes différents itinéraires  Quoi qu'il en soit, je t'ai quand même bricolé un apperçu de ce que ça peut donner  Modifié par fth le 07/02/2008 03:11 |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 12:07 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonjour Fred, C'est vrais que là, ça vas faire beaucoup, je n'est pas peur du gaz. je ne fume pas. J'ai essayé de faire "insérer nom", mais ça me prend toutes les flèches + les cellules, ça vas pas. C'est sérieux, ça avance :http://cjoint.com/?chlCluaa3M , http://cjoint.com/?chlzNwns6g , http://cjoint.com/?chlBH7kQN0 Dans Ci-joint, il disent que l'on peut faire des liens courts, mais je ne vois pas d'explication, comment fait-on ? En fait, pour que se soit plus simple, je fais 18 itinéraires en page 1, puis après je remplace "itinéraire" par des noms de portions, ce qui donne des itinéraires possibles et moins nombreux 17. Exemple : itinéraire 2 (page 1 de 1 à 26)+Arrivée (page 2 de 111 à 114+Village nord 140 à 154)+Liaison B (page 3 de 155 à 164)+Retour (page 2 165 à168). Il faut que je multiplie mes boutons par trois, un reset pour chaque page + un reset pour tout. Peut on utiliser le UserFom tout en changeant de page (avec l'ascenseur horizontal) et de garder les points noir (dans le UsF) pour voir quels itinéraires, si je zoom, ça fait trop petit ? Et aussi, le supprimer qu'après avoir choisi les itinéraires "Montrer" (pouvoir modifier) puis Quitter ? |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 12:21 |
Petit astucien
504 Messages
| Sorry mais là je comprend pas grand chose  J'ai essayé de faire "insérer nom", Où ? et pour obtenir quoi ? Dans Ci-joint, il disent que l'on peut faire des liens courts, mais je ne vois pas d'explication, comment fait-on ? Tu entends quoi par "lien court" ? En fait, pour que se soit plus simple... C'est justement à partir de là que ça se complique  , je ne comprend rien, peut-être qu'un exemple m'aiderait |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 13:44 |
Petit astucien
518 Messages
| Excuse-moi, j'ai fais ça un peu trop vite. J'ai essayé de faire "insérer nom: Je voulais prendre un groupe de flèches et "définir un nom" et pas "insérer".  Pour les liens que j'ai fait : je voulais faire comme toi par exemple comme :ICI au lieu de http......., je ne sais pas comment faire. (ça n'a rien à voir avec le réseau) En fait pour que se soit plus simple : c'est en rapport avec le réseau, je voulais te montrer comment je voyais les chose je fais 18 itinéraires en page 1, puis après je remplace le mot "itinéraire" par des noms de portions de flèches, ce qui donne des itinéraires possibles et moins nombreux 17. Je ne peux pas te montrer d'exemple, à part le N° des morceaux de lignes ci-dessous qui correspondent aux lignes (ou flèches) dans mon premier fichier d'hier. Le fichier en zoom à 100% fait 3 pages horizontales. Les noms sont dans le fichier, mais ce n'est qu'une indication de situation sur le plan. Exemple: Itinéraire 2 Gare sous/sol (P16) (flèches de 1 à 26 ), page 1 (A1:AR34). +Arrivée (BL25) (flèches de 111 à 114), page 2 (AS1:CG34). +Village nord (BL1) (flèches de 140 à 154), page 2 (AS1:CG34). +Liaison B (DN31) (flèches de 155 à 164), page 3. (CH1:DV34). +Retour (AW29) (flèches de 165 à 168), page 2 (AS1:CG34). Donc à cause des pages, il faut que je multiplie mes boutons par trois, un reset pour chaque page + un reset pour tout. Peut on utiliser le UserFom tout en changeant de page (avec l'ascenseur horizontal) et de garder la sélection (dans le UsF) pour voir quels itinéraires ont été choisi sont bons, ne pas quitter après avoir fait "Montrer" mais après avoir contrôlé et un bouton pour accepté? J'avoue que c'est pas facile à expliquer. |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 13:58 |
Petit astucien
504 Messages
| Je vais y aller par élimination, commençons par le plus facile  Pour créer un LIEN sur un mot, tu sélectionnes ton mot puis... 
ensuite tu complètes les infos... 
Voilà tu as ton "lien court" Modifié par fth le 07/02/2008 13:59 |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 14:58 |
Petit astucien
504 Messages
| Donc à cause des pages, il faut que je multiplie mes boutons par trois, un reset pour chaque page + un reset pour tout. Peut on utiliser le UserFom tout en changeant de page (avec l'ascenseur horizontal) et de garder la sélection (dans le UsF) pour voir quels itinéraires ont été choisi sont bons, ne pas quitter après avoir fait "Montrer" mais après avoir contrôlé et un bouton pour accepté? Il ne faut pas nécessairement multiplier les boutons sur chaque page (enfin...ça c'est comme toi tu veux) mais tu peux créer une barre de menu personnalisée
que tu insères ensuite parmi les barres de menus standards d'excel
ainsi peu importe où tu te trouves, peu importe la taille de ton zoom, les boutons sont toujours accessibles. Je te remet le fichier en annexe et si j'ai correctement fait la manip, tu devrais avoir un petit menu avec les deux boutons. Si ça peut résoudre ton problème d'affichage de l'itinéraire sélectionné, après l'avoir sélectionné regarde ta barre de status. 
Sinon, oui il y a moyen de laisser le UserForm affiché tout en ayant accès à la feuille excel mais je ne sais plus comment, je dois un peu chercher. |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 16:31 |
Petit astucien
518 Messages
| Ok, je préfère avoir des boutons dans le menus, cela évite de charger.  Dans ton fichier, je ne les vois pas, j'ai bien le support, mais pas les boutons  |
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 07/02/2008 à 16:44 |
Petit astucien
842 Messages
| Bonjour pour faire avancer le smilblic http://cjoint.com/?chqOoERtpP à chaque tronçon est affecté une petite macro qui par un click s' inscrit en feuille 2 il suffira ensuite de reprendre la liste pour faire un trajet beaucoup plus facile qu'a l aveuglette !!! Cdlt RGI Modifié par gilbert_rgi le 07/02/2008 16:45 |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 17:00 |
Petit astucien
504 Messages
| Bon...j'ai loupé quelque chose dans la manip alors mais tu peux très facilement créer cette nouvelle barre d'outils toi même - menu Outils >>> Personnaliser
- onglet Barre d'outils >>> Nouvelle
- définir nom de la nouvelle barre d'outils
Ensuite pour ajouter des boutons sur cette nouvelle barre : - onglet Commandes >>> (dans ton cas) Catégories : Macros
- à droite dans la fenêtre commandes : tu prends Elément de menu personnalisé et tu le fais glisser sur ta nouvelle barre d'outils (autant de fois que tu veux de boutons)
- clic droit sur les boutons créés pour ouvrir le menu des propriétés et là tu peux modifier le nom et lui affecter une macro (tout en dessous du menu)
Tu n'as plus qu'à placer cette nouvelle barre d'outils où bon te semble |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 17:11 |
Petit astucien
518 Messages
| ok c'est bon, je vais regarder tout ça ce soir, car là il faut que je parte.  Merci encore. A +  |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 17:12 |
Petit astucien
504 Messages
| gilbert_rgi a écrit : à chaque tronçon est affecté une petite macro qui par un click s' inscrit en feuille 2
joli, ça va en effet méchament faciliter la tâche, on pourrait même pousser en affectant une couleur à chaque ligne "cliquée" afin de repérer le parcours déjà effectué
|
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 07/02/2008 à 17:25 |
Petit astucien
842 Messages
| Oui c'est c'est que j'avais pensé aussi |
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 07/02/2008 à 18:11 |
Petit astucien
842 Messages
| |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 20:16 |
Petit astucien
518 Messages
| Là, je ne comprend rien. A quoi sert de sélectionner les lignes, sauf pour prévoir un itinéraire mais une fois que toutes les lignes sont sélectionnées, comment je fais pour mettre en mémoire l'itinéraire pour le retrouver à la prochaine ouverture du fichier ? |
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 07/02/2008 à 20:48 |
Petit astucien
842 Messages
| Les tronçons utilisés pour faire un itinéraire sont indiqués en feuille 2 et en colonne A |
| |
|
| fth | Posté le 07/02/2008 à 20:53 |
Petit astucien
504 Messages
| Chaque ligne sélectionnée s'inscrit l'une à la suite de l'autre dans la feuille 2, après tu peux copier cette liste quelque part et tu as la liste complète des lignes qui composent ton itinéraires. Ce que Gilbert à fait est pour te faciliter la tâche afin d'encoder ultérieurement tes itinéraires, en y réfléchissant, je me dis qu'on pourrait bricoler un truc qui permettrait de récupérer ces listes ah...on s'est croisé Modifié par fth le 07/02/2008 20:54 |
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 07/02/2008 à 20:59 |
Petit astucien
842 Messages
| il y avait un tronçon manquant et l'effacement de la colonne a avec le reset qui était aussi manquant rectifié http://cjoint.com/?chu6kam6IJ Cdlt RGI |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 07/02/2008 à 22:53 |
Petit astucien
518 Messages
| D'accord maintenant je comprend, c'est pas mal.  J'ai fait un essai et je me suis trompé, mais je ne peux pas revenir un peu en arrière, il faut que je recommence à Zéro. Peut on éviter ça ? Dans mes archives, (je ne jette rien) j'ai trouvé un exemple de 4 ou 5 lignes que j'ai adapté  http://cjoint.com/?chx0BxobHO Modifié par GuySarthe le 07/02/2008 23:52 |
| |
|
| fth | Posté le 08/02/2008 à 00:19 |
Petit astucien
504 Messages
| En y réfléchissant d'un peu plus près, il y a moyen de faire ça beaucoup plus simplement que d'essayer d'encoder les tronçons dans des macros interminables Ci-joint je te met un exemple, bon...j'ai mis n'importe quoi comme itinéraire mais là il suffit d'aller modifier les numéros de lignes (l'ordre des n° n'a pas d'importance, pas besoin de faire un tri) dans la feuille "Bd" sans s'emmerder à essayer d'encoder tout ça dans des macros, une seule suffit pour 1, 2, 3, ....., 125 itinéraires Ce que Gilbert t'as proposé reste intéressant pour repérer les numéros de lignes qui formeront les tronçons, tu peux aisément recopier les numéros (uniquement les n°) sous les colonnes "itinéraires 1, 2, 3..." Je t'ai ajouté 2 boutons sur la feuille au cas où ma barre de menu apparaîtrait toujours sans ses boutons Qu'en penses tu ? ps : au cas où tu ne l'aurais pas vu, l'itinéraire sélectionné s'affiche dans ta barre de status  Modifié par fth le 08/02/2008 00:22 |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 08:03 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonjour Fred, C'est tout simplement parfait, l'usine à gaz c'est transformée en cartouche de camping.  Je n'ai pas le choix de plusieurs couleurs, mais finalement, je n'en ai pas besoin, une seule couleur suffit.  Pour pouvoir changer de page et garder le UsF, je me suis rappelé d'un truc comme Showmodal à mettre en "False". Le bouton "Montrer" me montre effectivement l'itinéraire tout en gardant l'UsF et je peux changer avant de quitter. Tout est Okaiaiaiai........., choisir les itinéraires avec la méthode gilbert (que je remercie au passage) et je mettre en oeuvre tout ça en espérant ne rien faire dérailler. A+  |
| |
|
| fth | Posté le 08/02/2008 à 08:53 |
Petit astucien
504 Messages
| Bonjour Guy, Si tu peux adapter la couleur pour chaque itinéraire en ajoutant ... Sub choix_itineraire() reset Dim Ctrl As Control Dim x, y, z, i, c For Each Ctrl In UserForm1.Frame1.Controls If Ctrl.Object.Value = True Then x = Ctrl.TabIndex Exit For End If If x + 1 = 1 Then c = 10 If x + 1 = 2 Then c = 6 If x + 1 = 3 Then c = 35 'etc... répéter la ligne pour chaque itinéraire Next Ctrl y = Range("itin" & x + 1).Column For i = 2 To Sheets("Bd").Cells(65535, y).End(xlUp).Row z = Sheets("Bd").Cells(i, y).Value With Sheets("Réseau").Shapes("Ligne " & z) .Line.ForeColor.SchemeColor = c .Line.Weight = 2.5 End With Next Unload UserForm1 Application.StatusBar = "ITINERAIRE " & x + 1 End Sub Bon amusement (ils auraient pu mettre un café, la bière le matin c'est pas top) @+ |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 09:55 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonjour Fred, Pour changer de couleur, il faut bien changer lee chiffres après c = 10 J'ai beau changer les chiffres, iti1 est toujour en noir. If x + 1 = 1 Then c = 10 > si je met 3 iti1 rest en noir et iti 2 et trois passe vert. If x + 1 = 2 Then c = 6 > si je met 10 rien ne change. If x + 1 = 3 Then c = 35> si je met 28 rien ne change. Il faudrait ajouter un Emoticône pour le café  |
| |
|
| fth | Posté le 08/02/2008 à 10:28 |
Petit astucien
504 Messages
| Oui c'est correct il faut changer la valeur de c petit détail...le code de couleur pour les formes n'est pas le même que pour les cellules ! INDEX DES COULEURS |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 10:58 |
Petit astucien
518 Messages
| fth a écrit :
Oui c'est correct il faut changer la valeur de c petit détail...le code de couleur pour les formes n'est pas le même que pour les cellules ! INDEX DES COULEURS
Daccord Fred, mais si je mets 2, 3 ,4 ça ne change rien, je devrais avoir iti1 vert, iti2 rouge, iti3 bleu, et j'ai noir, rouge, rouge |
| |
|
| fth | Posté le 08/02/2008 à 11:03 |
Petit astucien
504 Messages
| fth a écrit :
Exit For End If If x + 1 = 1 Then c = 10 If x + 1 = 2 Then c = 6 If x + 1 = 3 Then c = 35 'etc... répéter la ligne pour chaque itinéraire Next Ctrl oups...j'ai loupé un aiguillage...il faut sortir les If x.....then c = ... de la boucle et les indiquer après Next Ctrl Exit For End If Next Ctrl If x + 1 = 1 Then c = 10 If x + 1 = 2 Then c = 6 If x + 1 = 3 Then c = 35 'etc... répéter la ligne pour chaque itinéraire
|
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 08/02/2008 à 11:13 |
Petit astucien
842 Messages
| |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 11:52 |
Petit astucien
518 Messages
| fth a écrit :
fth a écrit :
Exit For End If If x + 1 = 1 Then c = 10 If x + 1 = 2 Then c = 6 If x + 1 = 3 Then c = 35 'etc... répéter la ligne pour chaque itinéraire Next Ctrl oups...j'ai loupé un aiguillage...il faut sortir les If x.....then c = ... de la boucle et les indiquer après Next Ctrl Exit For End If Next Ctrl If x + 1 = 1 Then c = 10 If x + 1 = 2 Then c = 6 If x + 1 = 3 Then c = 35 'etc... répéter la ligne pour chaque itinéraire Si Fred tu l'avais mis, mais en dessous.
|
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 12:03 |
Petit astucien
518 Messages
| gilbert_rgi a écrit :
Bonjour ayant continué sur ma lancée voilà la suite http://cjoint.com/?cilmSXptMf Cdlt RGI
Bonjour Gilbert Je vois qu'il y en a qui se font plaisir  A quand la couleur ? Rouge c'est bien (mais quel rouge ?) voir la couleur, c'est mieux.  |
| |
|
| gilbert_rgi | Posté le 08/02/2008 à 12:10 |
Petit astucien
842 Messages
| tu peux selectionner une autre couleur dans la liste déroulante pour le rouge regarde dans le code dans le select case c'est marqué Case "Rouge" c = 10 ce n'est qu' exemple à toi de voir ensuite j'avance regarde http://cjoint.com/?cimjPEw3Az Modifié par gilbert_rgi le 08/02/2008 12:11 |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 14:07 |
Petit astucien
518 Messages
| gilbert_rgi a écrit :
tu peux selectionner une autre couleur dans la liste déroulante pour le rouge regarde dans le code dans le select case c'est marqué Case "Rouge" c = 10 ce n'est qu' exemple à toi de voir ensuite j'avance regarde http://cjoint.com/?cimjPEw3Az
J'avais compris ton système Gilbert, mais comme tu disais "ayant continué sur ma lancée". Je plaisantai, je poussai le vice à te demander de continuer sur la lancée et de faire apparaître la couleur à coté du non.  |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 08/02/2008 à 20:48 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonsoir, Je souhaiterais apporter deux petites modifications : 1) Pouvoir choisir les itinéraires sans appuyer sur le bouton Montrer. 2) A l'ouverture du UsF ne sélectionner aucun itinéraires. Merci |
| |
|
| fth | Posté le 09/02/2008 à 03:09 |
Petit astucien
504 Messages
| Bonjour Guy, Tu as raison, le bouton "Montrer" est inutile ci-joint le fichier modifié, toutes les modifs sont dans les codes de l' USF  |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 09/02/2008 à 08:23 |
Petit astucien
518 Messages
| Bonjour Fred,  Finalement, je me demande si j'ai bien raison, je pars vers une usine à gaz comme tu dis  Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu as fait pour ne sélectionner aucun itinéraire à l'apparition de UsF  |
| |
|
| fth | Posté le 09/02/2008 à 10:37 |
Petit astucien
504 Messages
| GuySarthe a écrit : par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu as fait pour ne sélectionner aucun itinéraire à l'apparition de UsF 
j'ai simplement retirer le code suivant : Private Sub UserForm_Initialize() Me.OptionButton1.Object = True End Sub |
| |
|
| GuySarthe | Posté le 09/02/2008 à 20:42 |
Petit astucien
518 Messages
| gilbert_rgi a écrit :
tu peux selectionner une autre couleur dans la liste déroulante pour le rouge regarde dans le code dans le select case c'est marqué Case "Rouge" c = 10 ce n'est qu' exemple à toi de voir ensuite j'avance regarde http://cjoint.com/?cimjPEw3Az
Bonsoir, A quoi sert la colonne test, car ça me sélectionne toujours cette colonne et ça me jette et dans le code "SauveITI la ligne Cells(2, col).Select sélectionnée et il faut que je débogue ? |
| |
|
|
| Haut de la page |