|
| Malcolm | Posté le 03/12/2004 @ 20:13 |
Astucien
7309 Messages
| c'est pas gagné : voici mon premier post dans ce forum, car premier véritable essai avec linux ...
tout d'abord, le principe, puis la config ...
le principe est le suivant : créer un pc "routeur", équipé d'un Firewall sous linux mandrake 10.0 officiel et partager la connexion internet à 4 autres pc en réseau local (2 win2000, 3 Xp et 1 98se)
la config de ce routeur :
Dell optiplex Gn, 200 MHz, 32 Mo de ram EDO, 2.1 Go de disque dur avec CG SIS 6326 PCI (censée remplacer la S3 Trio 64 V2 Gx insérée dans la CM que je n'ai pu désactiver)
comment faire pour les opérations suivantes :
- lors du démarrage : démarrer une connexion internet
- partager cette connexion sur le réseau local
- rerouter des ports
- pas d'interface graphique, l'écran étant noir et blanc et ne supportant pas plus de 16 couleurs.
je vous remercie bcp ... car je suis paumé ...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Sophie2Joie | Posté le 03/12/2004 à 20:18 |
Astucienne
3387 Messages
| Message original par Malcolm
c'est pas gagné : voici mon premier post dans ce forum... |
Grillé Matt ! [clindoeil]
|
| |
|
| Malcolm | Posté le 03/12/2004 à 20:36 |
Astucien
7309 Messages
| bon, avec la nouvelle carte graphique (SiS 6326 pci) linux semble bien vouloir démarrer... donc je présume que l'install est correcte. Cela dit, après avoir tapé startx au root, c'est long ... ça fait 15 min qu'il mouline [bigsmile]
il ne me reste qu'à me renseigner sur les iptables ...
|
| |
|
| goom | Posté le 03/12/2004 à 20:44 |
Petit astucien
497 Messages
| 15 minutes pour lancer le serveur X ou pour lancer Kde ou Gnome? |
| |
|
| svg | Posté le 03/12/2004 à 20:44 |
Petit astucien
440 Messages
| Bonjour,
le routage et le Firewall se gèrent avec iptables,à installer sur ton serveur.
Pour partager une connexion internet une seule commande suffit:
iptables -t -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE
|
| |
|
| Malcolm | Posté le 03/12/2004 à 20:54 |
Astucien
7309 Messages
| goom a écrit :
15 minutes pour lancer le serveur X ou pour lancer Kde ou Gnome?
|
euhhh non, pour lancer l'interface graphique
d'ailleurs j'ai rebooté [nase] lol
bref, je me trouve confronté à un triple souci, dont | iptables -t -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE |
pourrait bien être l'une des 3 solutions recherchées... il me reste à installer mon modem sous linux en invite de commande (pas gagné, c'est un sagem fast 800 je sais que les drivers existent pour linux) et à faire en sorte que lorsqu'on allume le pc, on fait entrée pour charger linux (il y a un petit ecran couleur au début) et puis on attente et cela soit connecté à internet directement ... sous une session par défaut nommée matthieu, sans mot de passe
|
| |
|
| Sophie2Joie | Posté le 03/12/2004 à 21:01 |
Astucienne
3387 Messages
| | Malcolm a écrit :
... il me reste à installer mon modem sous linux en invite de commande (pas gagné, c'est un sagem fast 800 je sais que les drivers existent pour linux) et à faire en sorte que lorsqu'on allume le pc, on fait entrée pour charger linux (il y a un petit ecran couleur au début) et puis on attente et cela soit connecté à internet directement ... sous une session par défaut nommée matthieu, sans mot de passe. |
-> [url]http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=125463[/url] [clindoeil] |
| |
|
| goom | Posté le 03/12/2004 à 21:02 |
Petit astucien
497 Messages
| Mandrake permet l'installation du sagem fast800 très facilement, puisque ça se fait à l'installation! (enfin c'était le cas pour le mien avec mandrake 9.2)
Tu peux aussi toujours à l'installation activé la connection internet au démarrage
De même je crois qu'il est possible de se loggué automatiquement (et là encore ça peut se faire à l'installation) même si ce n'est pas recommandé |
| |
|
| Malcolm | Posté le 03/12/2004 à 21:04 |
Astucien
7309 Messages
| je n'ai rien eu de tout ça à l'install de Mandrake 10.0 ... |
| |
|
| Sophie2Joie | Posté le 03/12/2004 à 21:05 |
Astucienne
3387 Messages
| goom a écrit :
Mandrake permet l'installation du sagem fast800 très facilement, puisque ça se fait à l'installation! (enfin c'était le cas pour le mien avec mandrake 9.2)
|
Pour mandrake 10 : je confirme mon Sagem fast 800 est reconnu sans problème [langue] [cool]
|
| |
|
| Malcolm | Posté le 03/12/2004 à 21:10 |
Astucien
7309 Messages
| petite question sans doute idiote ... les drivers du modem... je ne pense pas les avoir sur le CD1 si ?
sinon, est-ce qu'un téléchargement sur windows puis gravure sur cd RW passerait ? |
| |
|
| goom | Posté le 03/12/2004 à 21:15 |
Petit astucien
497 Messages
| Une question tu avais branché ton modem? Il faut que le modem soit branché
Sinon c'est tout à la fin quand il y a le récapitulatif que tu as une ligne sur la connection à internet avec un bouton configurer (ou modifier, bref dans ce genre là...je sais je suis Super précis[bigsmile] ) en cliquant dessus tu accèdes à la partie pour configurer.
tu peux relancer ton pc avec le cd1 de mandrake, choisir une mise à jour, ne rien faire sauf quand tu arrives au récapitulatif |
| |
|
| Sophie2Joie | Posté le 03/12/2004 à 21:16 |
Astucienne
3387 Messages
| Malcolm a écrit :
petite question sans doute idiote ... les drivers du modem... je ne pense pas les avoir sur le CD1 si ?
sinon, est-ce qu'un téléchargement sur windows puis gravure sur cd RW passerait ?
|
Ben justement si ! Il y sont. Mandrakelinux 10.0 officiel reconnaît se modem. [img]http://yelims.free.fr/Daccord/D%27accord01.gif[/img]
|
| |
|
| Sophie2Joie | Posté le 04/12/2004 à 09:44 |
Astucienne
3387 Messages
| Salut
Alors Matthieu, quoi de neuf ? ça marche ?
(up) |
| |
|
| Malcolm | Posté le 04/12/2004 à 11:10 |
Astucien
7309 Messages
| bin je suis dans la configuration des ip pour le moment ... |
| |
|
|
| Haut de la page |