> Tous les forumsInternet et Réseaux

Serveur NAS + livebox trés trés lent !
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 tofff
  Posté le 23/01/2012 @ 15:46  
 Petit astucien

625 Messages

Bonjour,

j'ai installé un NAS sur mon réseau informatique pour y stocker mes document et également pour éffectuer des sauvegardes.

Ce NAS est branché sur ma live-box. Et j'accéde aux données grâce au réseau de la live-box.

Mais le problème c'est que le serveur est trop lent à mon gout. Par exemple pour copier 20Go de données il me faut 2 à 3 h.

Trouvez-vous ce temps normale ?

Y a t'il des réglages à faire sur la live-box ou bien sur le NAS pour avoir un débit correct ?

PS: Mon NAS est un synology DS210j

Aller en bas de la page  

Publicité
 lemedour  Posté le 23/01/2012 à 16:36  
Astucien

4154 Messages

En le branchant sur la Livebox, vous perdez l'avantage du Gigabit dont le NAS est pourvu et donc divisez deja la vitesse de transfert maxi par 10 ( la Livebox ne fait honteusement que du 100 mbps)

Si vos Pc sont équipés de cartes Gigabit également, insérez un switch gigabit entre vos pc et la box et branchez-y vos PC et le NAS

Modifié par lemedour le 23/01/2012 17:11
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 TintinGV  Posté le 23/01/2012 à 23:22  
Astucien

3572 Messages

Et bien je dois te dire que j'ai constaté ce fait avec un Syno DS211+ et une LiveBox Pro ancienne version.

J'ai configuré ce NAS chez moi,en réseau avec une NeufBox4.

Le debit était normal et correct.

Lorsque j'ai installé ce même NAS chez la personne ayant cette livebox,et bien j'ai fait le même constat que toi,débit de l'ordre de 350Ko/s alors que chez moi j'avais entre 2 et 3Mo/s !!!

tofff  Posté le 24/01/2012 à 20:05  
Petit astucien

625 Messages

Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'un switch éthernet peut faire l'affaire ?

Il ne faut pas plutôt un routeur ?

Je vais essayer avec le switch, j'en ai un vieux qui a 5 ou 6 ans mais je pense qu'il fait 1Gb/s.

TintinGV  Posté le 24/01/2012 à 20:51  
Astucien

3572 Messages

On peut monter un NAS derrière un switch ?

TintinGV  Posté le 24/01/2012 à 21:00  
Astucien

3572 Messages

Je verrais plus ça comme ça:

Publicité
 fgondard  Posté le 24/01/2012 à 22:14  
  Maître astucien

11104 Messages
tofff a écrit :

Il ne faut pas plutôt un routeur ?

Bonjour,

Un routeur ne sert à rien dans un réseau local de particulier. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

FG

lemedour  Posté le 25/01/2012 à 07:43  
Astucien

4154 Messages
TintinGV a écrit :

Bien sùr, où serait le problème ? (le switch ayant lui-même un port branché sur la box pour des éventuels accès depuis l'extérieur)

TintinGV  Posté le 25/01/2012 à 08:45  
Astucien

3572 Messages
lemedour a écrit :
TintinGV a écrit :

Bien sùr, où serait le problème ? (le switch ayant lui-même un port branché sur la box pour des éventuels accès depuis l'extérieur)

Je ne me suis jamais posé la question,pensant que ce n'etait pas possible,mais je me demande comment tu peux être redirigé correctement avec plusieurs IP à la suite.

Ex(j'espère que je vais être assez clair):

-on va considérer que ton NAS est connecté sur un Switch avec une IP 192.168.1.200,celui-ci ayant une redirection DDNS avec No-IP par exemple.

entre ton switch et ta box,il y a donc une autre IP de type 192.168.1.50,jusqu'à la BOX

le box est par exemple en IP internet 78.80.24.126

Je ne pensais pas que le NAS était capable de détecter l'adresse IP internet.

Si tu lances une requete avec une adresse http://......no-ip.org ,comment tu peux être redirigé vers le NAS,si le switch ou la box ne fait pas suivre cette requete ??

fgondard  Posté le 25/01/2012 à 09:57  
  Maître astucien

11104 Messages

Un commutateur ethernet (switch) est un dispositif qui permet de créer un réseau local. Comme son nom l'indique il commute des trames ethernet en fonction de leur adresse MAC.

Les adresses IP sont traitées au niveau de la couche réseau, pas au niveau de la couche MAC. C'est le principe même des architectures réseau en couches indépendantes.

Les trames d'un réseau local ethernet ou Wifi peuvent servir à véhiculer n'importe quel contenu. Une question récente posée sur PCA concernait un réseau Art-net où les trames ethernet encapsulent des trames DMX 512 (commande de projecteurs d'éclairage). Rien à voir avec IP ! Même sur nos réseaux domestiques, en plus des paquets IP, les trames ethernet servent pour l'envoi des paquets ARP pendant la phase d'acquisition automatique de l'adresse IP.

FG

TintinGV  Posté le 25/01/2012 à 10:05  
Astucien

3572 Messages

fgondard,je n'ai qu'une petite maitrise de base des réseaux.

Donc,si j'ai bien compris,le switch placé entre une box et un NAS est ne pose aucun problème de suivi des paquets ?

Il est donc très avantageux d'avoir un switch Gb sur lequel sera connecté le PC et le NAS(les 2 étants en Gb),le réseaux local se trouve donc en Gb sans passer par la Box ?

Et ça ne change rien pour l'acces extérieur au réseau ?

Merci fgondard de m'éclairer sur ces 3 questions,comme ça j'aurais progressé et je pourrai mettre ça en oeuvre chez les personnes chez qui j'ai installés un NAS.

Publicité
 fgondard  Posté le 25/01/2012 à 11:55  
  Maître astucien

11104 Messages

Ce que tu appelles "box" est un modem routeur intégrant un commutateur ethernet et un point d'accès Wifi. Que tu te serves de ce commutateur interne ou d'un commutateur externe revient au même.

La seule chose qu'il faut garder en mémoire est que lorsque l'on cascade deux commutateurs, la ficelle de raccordement crée un goulot d'étranglement. Il n'y a qu'un seul chemin physique pour toutes les trames devant passer de l'un à l'autre.

Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

FG

lemedour  Posté le 25/01/2012 à 12:27  
Astucien

4154 Messages
TintinGV a écrit :
lemedour a écrit :
TintinGV a écrit :

Je ne me suis jamais posé la question,pensant que ce n'etait pas possible,mais je me demande comment tu peux être redirigé correctement avec plusieurs IP à la suite.

Ex(j'espère que je vais être assez clair):

-on va considérer que ton NAS est connecté sur un Switch avec une IP 192.168.1.200,celui-ci ayant une redirection DDNS avec No-IP par exemple.

entre ton switch et ta box,il y a donc une autre IP de type 192.168.1.50,jusqu'à la BOX

le box est par exemple en IP internet 78.80.24.126

Je ne pensais pas que le NAS était capable de détecter l'adresse IP internet.

Si tu lances une requete avec une adresse http://......no-ip.org ,comment tu peux être redirigé vers le NAS,si le switch ou la box ne fait pas suivre cette requete ??

Pas tout compris

un switch n'a pas d'adresse ip ni de rediretion DDNS

ne pas confondre switch et routeur

Une requete http sur le NAS peut aboutir grace à la redirection de port dans la box

lemedour  Posté le 25/01/2012 à 12:28  
Astucien

4154 Messages
TintinGV a écrit :

Donc,si j'ai bien compris,le switch placé entre une box et un NAS est ne pose aucun problème de suivi des paquets ?

Il est donc très avantageux d'avoir un switch Gb sur lequel sera connecté le PC et le NAS(les 2 étants en Gb),le réseaux local se trouve donc en Gb sans passer par la Box ?

Et ça ne change rien pour l'acces extérieur au réseau ?

Merci fgondard de m'éclairer sur ces 3 questions,comme ça j'aurais progressé et je pourrai mettre ça en oeuvre chez les personnes chez qui j'ai installés un NAS.

Oui, c'est là l'intérêt que j'évoquais dans ma première réponse

TintinGV  Posté le 25/01/2012 à 13:04  
Astucien

3572 Messages

Merci pour ces renseignements qui vont m'être très utiles.

Je n'ai jamais utilisé de switch justement,à cause de ce que je croyais avoir compris.

Donc j'ai mal compris.

Haut de la page 
Sur PC Astuces

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte