J'avais fait un post à ce sujet mais il est vérolé dans les archives, c'était à l'origine pour WinME mais il marche parfaitement pour Win9x. Je vais donc le coller ici :
WinME inclut un outil de restauration système qui ne peut être démarré à partir d'une commande en DOS. Si WinME ne démarre plus en mode normal ni en mode sans échec, il existe néanmoins un moyen de restaurer le système. Il s'agit de remplacer temporairement le shell (=noyau) de Windows qui est normalement le programme Explorer.exe par le programme Progman.exe. Celui-ci étant l'ancien gestionnaire de programmes de Win3.1 qui ne gère pas la BdR et les autres fichiers système propres à WinME. On pourrait dire que c'est encore une couche en dessous du mode sans échec.
Procédure
Démarrer le PC avec la disquette de démarrage (ou une disquette DOS).
Dans le menu qui s'affiche, choisir "mode MS-DOS"
Copier le fichier Windows\System.ini sur une autre disquette ou le DD mais dans un autre
Répertoire.
Au prompt, taper : edit c:\Windows\System.ini puis enter
Modifier la ligne shell= de manière à ce qu'elle soit comme ceci :
shell=progman.exe
Appuyer sur ALT+F puis sur S pour sauver les modifications.
Appuyer sur ALT+F puis sur X pour quitter l'éditeur.
Enlever la disquette et redémarrer le PC. Normalement, le Gestionnaire de Programmes démarre.
Ne soyez pas surpris par le "look", il n'y a pas de barre de tâches, pas d'icônes sur le bureau, chez moi, j'ai juste le papier peint qui s'affiche.
Faire "Fichier" -> "Exécuter...". Dans la boîte qui s'ouvre, taper sfc puis, cliquer sur OK.
Normalement, l'option "rechercher des erreurs dans les fichiers" est cochée, on peut cliquer sur démarrer. S'il ne trouve pas d'erreur, on peut extraire le fichier corrompu à partir du CD d'installation.
Ne pas oublier de changer le system.ini et remettre shell=explorer.exe après la manipulation.
Sous Win9x, la procédure de modification du fichier system.ini est la même et j'ai essayé pour voir ce que ça donnait. Mon Win a bien démarré en m'affichant le gestionnaire de programmes où j'avais donc accès à la boîte "Exécuter...". L'avantage, c'est que Explorer ne tourne pas et c'est lui le noyau de Windows. Je pense donc que cette procédure pourrait être applicable à Win9x non pas pour restaurer le système mais dans le cas où on ne pourrait plus redémarrer Windows tout en voulant faire une action de récupération. Exemple, renommer un fichier, éditer un fichier système, etc.
J'ai lancé aussi msconfig de cette manière, on peut en fait démarrer une série de programmes mais je ne connais pas les conséquences pour ceux en rapport avec la BdR et Explorer qui est tout de même intégré avec IE.
En fait, MS préconise cette méthode dans sa base de connaissances, lire ici en anglais.
[url="http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q279/7/36.asp"]How to Start the System Restore Tool From a Command Prompt[/url]