| | griggione | Posté le 24/04/2006 @ 13:01 | Maître astucien
16825 Messages
| Bonjour tous
La toile regorge de sites traitant des cookies.
Si on trouve comment les faire,comment les lire ou comment les supprimer,personne ne dit ou il faut mettre ces codes.
Si c'est dans un fichier à part et quelle extension,et dans ce cas quelle ligne mettre dans la page désirée.
Ou si c'est a mettre dans la page en html,et dans ce cas à quel endroit.
J'ai fait 50 sites,et tous pareils.
Et combien demandent justement la meme chose que moi.?
Celui qui fait un mini-tuto avec trois images,juste pour montrer ou et comment placer les codes,s'assure la fréquentation.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | starfrog | Posté le 24/04/2006 à 13:15 | Petite astucienne
545 Messages
| Bonjour,
Bonne idée je me pose souvent la question mais par manque de temps je n'ai jamais creusé !
Je vais donc suivre ce sujet avec beaucoup d'attention !
Merci et à plus tard !
| | | | | elle | Posté le 24/04/2006 à 14:02 | Maîtresse astucienne
15899 Messages
| | | | | | koala01 | Posté le 24/04/2006 à 15:07 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Tu peux organiser les cookies de différentes manières…et c'est là que cela coince…
En effet, tu peux placer un cookie "général" sur ton site, mais tu peux aussi n'en placer que sur une section (un dossier) ou sur une page unique… voire, les trois en même temps [clindoeil].
En outre, si tu utilises les sessions, les cookies qui permettent de les gérer sont des cookie "généraux", à ceci près qu'il n'ont une durée de vie que très limitée (de max 1/2 heure entre deux requetes de l'utilisateur ou la fermeture du navigateur, selon ce qui arrive en premier)…
Généralement, je conseille plutot d'utiliser le PHP pour les placer et pour les lire (car le javascript est moins sécurisant pour cela).
Dés le moment où un cookie devrait s'appliquer à plus d'une page, il devient intéressant d'envisager son traitement dans un fichier à part, qui sera inclus dans toute les pages qui doivent l'utiliser…
Tu peux, si tu souhaites qu'un cookie ne s'applique qu'à une seule page, mettre directement le code uniquement sur cette page [clindoeil]
Cela se fait en mettant la gestion du cookie dans un fichier "php" (par exemple) et en incluant le fichier dans chaque page qui nécessite le traitement, de manière à ce que la gestion du cookie soit effectuée AVANT que la première information ne soit renvoyée au visiteur (en gros: avant la balise <head>, voir, si tu l'utilises, avant la balise <doctype>)…
La raison en est que l'envoi d'un cookie (comme la définition d'une session, d'ailleurs) modifie en fait les entetes qui seront renvoyés au visiteur, et que cette modification n'est possible que tant que rien n'a encore été envoyé au visiteur&hellp;
En gros, dés le moment où tu définis un cookie, tu envoies en fait, dans l'entete de la page une instruction qui dit au naviagteur d'écrire un cookie… là où le navigateur est configuré pour les placer…
Typiquement, ils seront, par exemple, placé dans C:\Documents and Settings\utilisateur\Cookies …
Si tu définis un cookie en PHP, comme je te l'ai conseillé, tous les fichiers de traitement et/ou qui incluent ce fichier doivent avoir l'extension .php, pour signaler au serveur qu'il risque d'avoir des instructions à gérer, sauf configuration contraire du serveur…
En espérant avoir répondu à l'ensemble de tes questions, et en espérant que ce soit compréhensible [clindoeil] | | | | | griggione | Posté le 24/04/2006 à 20:39 | Maître astucien
16825 Messages
| Bonsoir tous
elle,merci,et poutant j'avais visité le site du zéro.......
Mais bon la aussi,comment faire un cookie,mais pas comment le placer,du moins juste ce bout de code en premier.......
Mais rien ne spécifie ce que doit etre l'extension de la page,comme partout.
koala01
Alors là ce soir je fais un pas de géant dans la quete de mon graal/cookie [happy]
En effet, tu peux placer un cookie "général" sur ton site, mais tu peux aussi n'en placer que sur une section (un dossier) ou sur une page unique… voire, les trois en même temps .
C'est en effet l'objectif,toutes les pages n'ont pas besoin de cookies.
Généralement, je conseille plutot d'utiliser le PHP pour les placer et pour les lire (car le javascript est moins sécurisant pour cela).
Mes nombreusesssssss lectures m'ont aussi permis d'arriver à ce constant.
Dés le moment où un cookie devrait s'appliquer à plus d'une page, il devient intéressant d'envisager son traitement dans un fichier à part, qui sera inclus dans toute les pages qui doivent l'utiliser…
Cela se fait en mettant la gestion du cookie dans un fichier "php" (par exemple) et en incluant le fichier dans chaque page qui nécessite le traitement,
Enfin voila du concret,du moins si je comprend bien.
Donc,tous les codes pour écrire,lire,virer,etc......un cookie sont à mettre dans un fichier en .php
et en incluant le fichier dans chaque page qui nécessite le traitement,
Justement,sur les pages qui m'interesse,quelle ligne de code doit etre en tete de la page,car je suppose que ce n'est pas tout le fichier,sinon il sert à rien.
Donc c'est la ma GRANDE question:comment appeler le fichier en .php qui contient les codes du cookie.
Si tu définis un cookie en PHP, comme je te l'ai conseillé, tous les fichiers de traitement et/ou qui incluent ce fichier doivent avoir l'extension .php, pour signaler au serveur qu'il risque d'avoir des instructions à gérer, sauf configuration contraire du serveur…
Si je comprend bien,prenons pas exemple la page index.html,je serais obligé de la mettre en index.php?????
Car alors à quoi sert un fichier spécifique pour traiter les cookies,si faut tout mettre en php.
De plus le site ne sera plus en xhtml mais en php du coup.
Si on regarde le code source de cette page de PCA,c'est bien en HTML 4.01 Transitional et pourtant les cookies sont obligatoire,je ne vois pas de traces de php avant le DOCTYPE
et en espérant que ce soit compréhensible
Oui oui pas de probleme,mais reste des réponses à venir toutefois.
Bon déja je sais qu'on peut faire un fichier spécial cookie.php à part.
Comme par exemple j'ai un fichier compteur.php que j'appele par ma page html.
| | | | | koala01 | Posté le 24/04/2006 à 21:15 | Astucien
4715 Messages
| En fait, le but de l'utilisation d'un fichier spécifique pour la gestion des cookies (que tu nommerais "logiquement" cookie.php) est exactement le meme que celui de l'utilisation d'une CSS externe: se contenter d'avoir un seul fichier à modifier si tu souhaites modifier le comportement des pages qui y font appel, et éviter les problèmes d'erreur de recopie qui risquent d'apparaitre si tu voulais le remettre sur toutes les pages qui en ont besoin [clindoeil]
L'idéal, c'est que le fichier fasse plusieurs traitment, dans un ordre déterminé, et fonction du résutat qu'il trouve…
En gros, il faut déterminer si le cookie existe ou non…
Si le fichier existe, il est intéressant de gérer les informations qu'il contient selon ton bon vouloir, et de demander d'actualiser le cookie (pour rappel, seuls les 30 derniers cookies recus par le navigateur du visiteur sont renvoyé en entete quand il effectue une requete au serveur), tel que mettre à jour sa période de validité…
Si le cookie n'existe pas, il faut alors vérifier s'il est intéressant d'en créer un et, le cas échéant, le créer (typiquement, il est intéressant de créer un cookie dans le cas de l'identification réussie d'un membre, par exemple)
Comme les variables qui sont définies dans les fichiers inclus précédemment sont utilisables partout, on pourrait estimer qu'il est intéressant de prévoir une variable (nommée $loggedin, par exemple) qui vaudrait "false" pour ainsi dire tout le temps sauf, si, justement, il apparait que l'utilisateur a voulu s'identifier à l'aide du formulaire ad-hoc (elle vaudrait alors "true") et dont la vérification aurait été faite avant la gestion du cookie (mais en veillant à ne rien envoyer comme information au visiteur… à cause du problème des entetes [clindoeil])
Si donc, le cookie n'existe pas, mais que le visiteur s'est correctement identifié, il faudrait faire placer le cookie pour la prochaine fois…
S'il n'existe pas et que l'utilisateur n'est pas identifié, il ne sert à rien d'en faire placer un [clindoeil]
Pour que le fichier soit appelé, il "suffit" (apres gestion éventuelle d'un formulaire d'identification) de placer le code
[code]<? include('cookie.php');?>
[/code]
AVANT l'envoi de la première balise au visiteur (donc avant le <doctype>).
Mais, pour que cela fonctionne, il faut effectivement que l'ensemble des fichiers qui ont cette instruction aient l'extension .php, c'est moche si tu as de nombreux fichiers à renommer, mais on ne peut pas y faire grand chose…
Concernant le code source des pages du forum, il faut savoir que tu ne vois pas tout dans le code source:
En effet, les fichiers sont bien du HTML, mais, l'extension réelle des fichier est
forum.pcastuces.com/sujet.asp?
et l'extension asp indique simplement que le serveur sur lequel fonctionne le forum tourne sous IIS (le serveur web de microsoft), et utilise le langage ASP pour générer dynamiquement le contenu des pages…
Les entetes dont je parle ne sont pas les entete du fichier obtenu en lui meme (ce que l'on trouve entre le <head> et le </head>), mais bien les entetes envoyée au navigateur avant l'envoi de la page HTML…
Le terme peut effectivement porter à confusion, mais, il faut savoir que, avant d'envoyer une requete (ou son résultat), que ce soit dans un sens ou dans l'autre, on envoie des entetes qui permette que tu recoive uniquement les pages que tu as demandées, et non celles que j'ai demandées moi (des information de "routage", en quelques sortes)
Parmis ces entetes de "routage", il y a, entre autres, l'ip dont tu disposes (ce qui est préférable, si on veut pouvoir te joindre), la page sur laquelle tu te trouvais avant de décider d'aller sur celle que tu as appelée, des informations concernant ton navigateur et ton système d'exploitation (allant jusqu'à la résolution d'écran que tu utilises)et… les 30 derniers cookies recus valides(quand l'info va de chez toi au serveur) ou les ordres de gestion de cookie (ajout/suppression/modification) dans le sens serveur-->chez toi…
C'est, justement, parce que ces entete de "routage" sont nécessaire à la bonne transmission entre le visiteur et le serveur que l'ensemble doit etre défini AVANT que la page ne commence à partir du serveur vers le visiteur…
Il faut bien comprendre que, à part le javascript (qui est un langage destiné à ton navigateur et qu'il comprend) le site sera toujours construit sur une base (X)HTML…
Ce qui est affiché par le navigateur du client l'est TOUJOURS sous cette forme, simplement, l'utilisation d'un langage serveur (ASP ou PHP) permet de déterminer ce qui est mis entre les différentes balises et, surout si ca doit etre mis ou non, mais, AVANT que le résultat ne soit enovyé [clindoeil]
La seule différence réelle pour le visiteur étant qu'il ira sur la page index.php (ou index.asp) au lieu de sur la page index.htm (ou index.html)
Pour le webmaster, par contre, la différence principale est que le contenu de la page qui est envoyé au visiteur est géré de manière dynamique en fonction des infos et des instructions que le serveur recoit… | | | | | elle | Posté le 24/04/2006 à 21:21 | Maîtresse astucienne
15899 Messages
| Griggione, si ce n'est pas trop indiscret (mais c'est que je suis très curieuse... [bigsmile]), ils vont te servir à quoi, ces cookies?
| | | | | Tasgarth | Posté le 24/04/2006 à 22:26 | Petit astucien
940 Messages
| Bonjour Grigionne,
Si je comprend bien,prenons pas exemple la page index.html,je serais obligé de la mettre en index.php?????
oui.
1° Si on ne dit pas au serveur qu'il va y avoir du script 'php' comment peut-il le découvrir?
2° Il faut bien séparer coté 'serveur' et coté 'client' (celui qui reçoit la page Web.
Le serveur a un script programmé (en partie ou totalement) en php, par exemple.
Le serveur, à partir du script en sort un résultat ce résultat sera... la page HTML que le client reçoit passivement. Le navigateur du client affichera donc passivement ce qu'il reçoit, c'est à dire une page en ... HTML!
En fin de compte le navigateur ne fait que formater ce qu'il reçoit.
Voilà pourquoi il y a des variations d'affichage d'un navigateur à un autre...
exemple:
De mon coté (coté serveur ) mon script commence par du html basique....
<html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1250"><title>Liens XP</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="feuille1.css">
</head>
<body background="gris.jpg">.......
.........
puis un tableau incluant du php
<table border=2 bgColor=#ffffff><tr><td>
<?php // ========== calcul numéro de ligne ======= -->
$i=$i +1;
if ($i <10)
{echo "0". "$i";}
else { echo "$i";
}
?>
<BR></td>.....
Mais si tu vas sur la page de mon site et que tu fais un clic droit pour afficher mon script-source... tu ne verras que du HTML résultat du php mais aucune trace de "mon" php! (ici le 01)
<table border=2 bgColor=#ffffff><tr>
<td> 01 <BR></td>
Pour les cookies, sessions etc... c'est pareil... | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 00:02 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
Bon revenons serieux,depuis dix jours que je recherche,ce soir j'ai enfin les réponses tant désirées [langue][happy][fete]
Tient sur ce coup là:
[img]http://griggione.free.fr/web/pics1/casanis5yo.jpg[/img]
koala01,si tu nous regardes.......[chinois][chinois][chinois]
le but de l'utilisation d'un fichier spécifique pour la gestion des cookies.........est exactement le meme que celui de l'utilisation d'une CSS externe: .......les problèmes d'erreur de recopie qui risquent d'apparaitre si tu voulais le remettre sur toutes les pages qui en ont besoin
C'est exatement un des points d'interrogations,gerer à sa guise,choisir ainsi les pages voulues,etc..... et surtout ENFIN la ligne de code à mettre.Dix jours que j'attendais cette reponse,un classique en plus:[img]http://milouze14.forumactif.com/users/23/45/78/smiles/tirelang.gif[/img]
[code]<? include('cookie.php');?>[/code]
L'idéal, c'est que le fichier fasse plusieurs traitment, dans un ordre déterminé, et fonction du résutat qu'il trouve…............Comme les variables qui sont définies dans les fichiers inclus précédemment sont utilisables partout, on pourrait estimer qu'il est intéressant de prévoir une variable (nommée $loggedin, par exemple) qui vaudrait "false".............
Ce sera la prochaine étape,une fois que j'aurais mis en place la création simple d'un cookie,fait lecture etc........
Bien comprendre la logique pour gérer et ensuite approfondir.
Mais j'ai copier/coller la réponse.
Mais, pour que cela fonctionne, il faut effectivement que l'ensemble des fichiers qui ont cette instruction aient l'extension .php, c'est moche si tu as de nombreux fichiers à renommer, mais on ne peut pas y faire grand chose…...
La seule différence réelle pour le visiteur étant qu'il ira sur la page index.php (ou index.asp) au lieu de sur la page index.htm (ou index.html)
Et voila un autres des points importants résolu.
Quand au temps passé,ma foi compte-tenu des difficultés rencontrées,je me suis arrété qu'à la structure des pages avant de télécharger les tutos et Cie.
Et j'ai déja fait le tour des pages plusieurs fois pour rectifier des erreurs aprés avoir parcouru quelques sites de références.
De plus,avant de finir,faut que je prenne la décision de l'hébergement,car je vois que Free est bien capricieux pour les comptes gratuits.
Donc peut-etre revoir toutes les liens dans les pages [boom]
En tous cas,encore une fois, koala01,si tu nous regardes.......[chinois][chinois][chinois]
elle a écrit :
Griggione, si ce n'est pas trop indiscret (mais c'est que je suis très curieuse... [bigsmile]), ils vont te servir à quoi, ces cookies?
[choc] Ha les femmes......[bigsmile]
Les cookies ne seront pas sur toutes les pages.De plus je compte mettre un espace membre pour une partie du site,donc utilisation de cookies la aussi.
Je ne mettrais pas que mes tutos,donc pour tous,avoir un suivi des url qui viennent peut-etre utile,faire la difference entre moteur de recherche,sites ou liens directs,etc......
Tasgarth a écrit :
Le serveur, à partir du script en sort un résultat ce résultat sera... la page HTML que le client reçoit passivement. Le navigateur du client affichera donc passivement ce qu'il reçoit, c'est à dire une page en ... HTML!
En fin de compte le navigateur ne fait que formater ce qu'il reçoit.
Voilà pourquoi il y a des variations d'affichage d'un navigateur à un autre...
Oui à la lecture des réponses,c'est maintenant ancré dans ma petite tête de newbie.
Expliqué avec logique,c'est comme ça que je comprend.[approuve]
exemple:
De mon coté (coté serveur ) mon script commence par du html basique....
<html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1250"><title>Liens XP</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="feuille1.css">
</head>
<body background="gris.jpg">.......
.........
puis un tableau incluant du php
<table border=2 bgColor=#ffffff><tr><td>
<?php // ========== calcul numéro de ligne ======= -->
$i=$i +1;
if ($i <10)
{echo "0". "$i";}
else { echo "$i";
}
?>
<BR></td>.....
Mais si tu vas sur la page de mon site et que tu fais un clic droit pour afficher mon script-source... tu ne verras que du HTML résultat du php mais aucune trace de "mon" php! (ici le 01)
Pour les cookies, sessions etc... c'est pareil...
Je te remercie,je capte bien la difference maintenant.
En fait tout ce qui touche le web,serveur/client,transfert,base de données,etc......bref l'exterieur d'un PC et de ses applications logicielles,ne m'a jamais vraiment inetressé.
Il a fallu cette création de site pour commencer a regarder par la "windows" [birthday]
Déja que c'est mon premier site,donc depuis deux mois,apprendre le XHTML et CSS (plus facile que les cookies [bigsmile]) et bien sur NotePad++ pour la création.
Pas de tout fait,savoir ou aller directement pour les corrections.Faire son site manuellement est garantie d'un meilleur suivi.
Mais pas trop mecontent,surtout que je tient a le rendre accessible le plus possible.
Pour l'instant les validateurs xhtml,css et wai sont de mon coté.[langue]
Modifié par griggione le 25/04/2006 00:16 | | | | | Tasgarth | Posté le 25/04/2006 à 08:44 | Petit astucien
940 Messages
| Re Griggione,
il faut effectivement que l'ensemble des fichiers qui ont cette instruction aient l'extension .php, c'est moche si tu as de nombreux fichiers à renommer, mais on ne peut pas y faire grand chose…...
Devoir à faire pour demain matin:
Un programme en php5 qui renomme tous les fichiers avec l'extension .html en .php[langue][langue]. Après tu auras droit au Casanis [pleurer].
"Griggione, si ce n'est pas trop indiscret (mais c'est que je suis très curieux... )....[bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile], est-ce que tu as installé un 'serveur' en local sur ton PC pour tes essais et utilises-tu un livre de base en PHP?
Wamp5 pour les essais :[url]http://www.wampserver.com/[/url].
Pour le livre PHP5 Cours et exercices de Jean Engels chez Eyrolles est une bonne base de départ. Tous les scripts du bouquin, les corrigés des exos sont sur le site de Eyrolles en libre accés.
[url]http://www.editions-eyrolles.com[/url]
[url]http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212114072/php-5[/url]
Tu peux donc analyser le script, le modifier et voir immédiatement les résultats sur ton PC avec Wamp5. Modifié par Tasgarth le 25/04/2006 09:12 | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 11:14 | Maître astucien
16825 Messages
| Bonjour Tasgarth
Devoir à faire pour demain matin:
[pc] [crazy]
Un programme en php5 qui renomme tous les fichiers avec l'extension .html en .php
Interessant effectivement si c'est un site fini avec beaucoup de fichiers,la je n'ai qu'une vingtaine de pages.
Ce qu'il faudrait c'est plutot un programme qui change une url dans les fichiers [langue][langue][langue],parce que là,meme sur 20 pages,c'est par dizaines [choc] Je pense surtout si je change d'hébergeur.
"Griggione, si ce n'est pas trop indiscret (mais c'est que je suis très curieux... )...., [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
C'est le nouveau virus,la grippe-curieuse [bigsmile]
est-ce que tu as installé un 'serveur' en local sur ton PC pour tes essais et utilises-tu un livre de base en PHP?
Il y a deux jours,car mettre en place l'espace membre demande des vérifs.
Avec EasyPHP,car il me semble que wamp5 n'a pas les dernieres versions.
De toutes façon,je me demande s'il vaut mieux pas installer séparemment,de maniere a faire les MàJ séparées,apparemment pas prévu de part et d'autre sauf par désinstallation/réinstallation.
Je vais suivre les liens,meme si je pense continuer de coder en xhtml et css,le php ne venant qu'en annexe pour des cas précis.
Je viens d'apprendre deux langages [approuve],ce n'est pas pour rien quand meme [desapprouve]
Après tu auras droit au Casanis .[pleurer]
[hello]....heu là tu as tout faux....c'est avant!!!
Un programme en php5 qui sert automatiquent Casanis,glaçons et eau (pas trop pour la rouille),ça c'est de l'avancée [manger][langue][langue][langue]
| | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 12:49 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
Hé bien je vais désinstaller de suite,puisqu'il refuse de s'ouvrir.
Encore un mariage avec Billou???????
J'ai modifié à la demande pour mettre FF en premier,mais que nenni.
Déja ce logiciel ne se lance pas par les programmes et si je le fais par son executable,dans le systray impossible d'ouvrir n'importe quoi.
Pour commencer,il y a toujours l'icone de IE et bien sur refuse de s'ouvrir avec FF.
Avec Easy au moins on ouvre et accede pour faire les parametres.
Meme le choix de la langue est proposé à l'installation. | | | | | elle | Posté le 25/04/2006 à 13:51 | Maîtresse astucienne
15899 Messages
| griggione a écrit :
Ce qu'il faudrait c'est plutot un programme qui change une url dans les fichiers [langue][langue][langue],parce que là,meme sur 20 pages,c'est par dizaines [choc] Je pense surtout si je change d'hébergeur.
Fonction Rechercher/Remplacer... [clindoeil]
"Griggione, si ce n'est pas trop indiscret (mais c'est que je suis très curieux... )...., [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
C'est le nouveau virus,la grippe-curieuse [bigsmile]
Je n'en suis pas le vecteur! [bigsmile]
Je vais suivre les liens,meme si je pense continuer de coder en xhtml et css,le php ne venant qu'en annexe pour des cas précis.
Je viens d'apprendre deux langages [approuve],ce n'est pas pour rien quand meme [desapprouve]
Pardonne mon ignorance, mais je vois mal comment tu pourrais n'utiliser que le PHP?
Modifié par elle le 25/04/2006 13:54 | | | | | Tasgarth | Posté le 25/04/2006 à 14:23 | Petit astucien
940 Messages
| Re Grigionne,
Ce qu'il faudrait c'est plutot un programme qui change une url dans les fichiers ,parce que là,meme sur 20 pages,c'est par dizaines Je pense surtout si je change d'hébergeur.
Là je ne comprends ce que tu recherches...
Ce qui compte , c'est la racine de ton site et son arborescence et non pas ton hébergeur ou alors je planne...
Si tu recherches en PHP, oui il y a la fonction 'replace. qqch du genre :
if(eregi('Casanis',$ligne)) // repaire 'Casanis'
{
$ligne=str_replace('Casanis','<SPAN class=bigred>eau douce</SPAN>' ,$ligne); // et le remplace par 'eau douce' affiché en rouge épais...
echo $ligne;
}
Modifié par Tasgarth le 25/04/2006 14:27 | | | | | koala01 | Posté le 25/04/2006 à 15:20 | Astucien
4715 Messages
| Griggione==>
Quitte à devoir passer en PHP pour gérer les cookies, pourquoi ne profiterais tu pas de l'occasion pour te faciliter la tache pour tout ce qui est répété sur toutes (ou seulement quelques unes) les pages [question]
Imaginons que tu aies une banière sur ton site, et qu'il fasse 20 pages…
Si, demain, tu décides de changer la banière (passer du gif au flash, par exemple, ou, simplement changer l'image (en ne gardant pas le meme nom)), tu seras obligé de modifier… 20 pages pour y arriver…
Si, par contre, tu mets uniquement, mettons, le <div id="baniere">(…)</div> qui correspond au conteneur de ta baniere dans un fichier séparé (nommé pour l'occasion baniere.php) et que tu l'inclus à sa place, dans tous les fichiers, par un (dorénavant classique)
<? include('baniere.php');
en n'oubliant pas d'adapter, le cas échéant, le chemin relatif pour y arriver…
Le jour où tu choisira de modifier ta banière, il te suffira de modifier cet unique fichier pour que l'ensemble de ton site prenne ta nouvelle banière [clindoeil]Sympa, non [question][bigsmile]
De la même manière, si ton menu est identique sur toutes les pages (ou peu s'en faut), pourquoi ne pas mettre l'ensemble du HTML qui fait le menu dans un fichier séparé, nommé pour l'occasion menu.php et l'inclure à l'endroit où il doit se trouver dans les pages [question]
De cette manière, le jour où tu rajoute une page, tu n'a plus qu'à rajouter le lien dans le fichier menu.php, et l'ensemble des pages en profite, alors que, sinon, tu te retrouve avec 20 pages (ou plus) à modifier…
Comme, en plus, il y a moyen de demander en PHP de faire certaines vérifications (de l'url demandée, par exemple) si le menu doit changer selon certaines circonstances, rien ne t'interdit de créer un petit script qui le fasse modifier selon ces circonstances…
Tout cela permet de se faciliter énormément la tâche et n'est, bien entendu, qu'une proposition…
Tu restes libre de ne pas vouloir le faire, et je respecterai ton choix, mais l'idée générale est de pouvoir te concentrer sur d'autres choses plus importantes que le fait de bien penser à mettre toutes les pages à jour [clindoeil] | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 15:26 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
Ce que je veux dire,c'est que le php n'est pas le langage premier pour le site.
Meme si maintenant je dois m'en servir un peu plus que prévu,cookies et espace membre.
Quand je parle d'hébergeur,si c'est important.
Bien sur que c'est l'arborescence qui compte,mais tous les fichiers ne sont pas en vrac en racine.
Il y a des Répertoires,d'abord parce qu'il y aura au moins deux langues,surement un choix de skins (a venir aprés),des pages spécifiques aux handicaps (en cours),des tutos de plusieurs pages chacun,etc....
Sans Répertoires,bonjour la gestion.
Donc DES fichiers css,DES pages d'accueil,DES compteurs......bref DES liens.
Bien sur je peux utiliser la syntaxe ../css/text.css mais encore faut-il que tout soit sur le meme compte.
Vous allez dire que je me complique la vie,mais non,car trés vite se sera 3,4 ou 5 sites,chacun spécialisé (une fois que un est fait......).
D'ou interaction,chaque rappelant le lien avec bref résumé de présentation.
L'appel de la racine ../ devient obsolete,autant mettre l'url directement.
Et puis pour aller plus loin,s'occuper du référencement,page de liens externes,visites journalieres,etc.........
J'en connais une qui commence a comprendre pourquoi mon acharnement pour mettre des cookies [clindoeil]
Enfin le principal est fait: [langue][langue]
[code]f(eregi('Casanis',$ligne)) // repaire 'Casanis'
{
$ligne=str_replace('Casanis','<SPAN class=bigred>eau douce</SPAN>' ,$ligne); // et le remplace par 'eau douce' affiché en rouge épais...
echo $ligne;
}[/code]
Je peux travailler maintenant [bigsmile][bigsmile] | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 15:46 | Maître astucien
16825 Messages
| Bonjour koala01
Certe c'est un sacré avantage,mais je te rappelle que j'ai fait le site en xhtml+css.
Ce qui revient au meme!!![happy]
Enfin je suppose,car pour avoir le site flexible,je dois quand meme dans l'html ne pas me contenter que des: <div id="*"></div> notamment à cause de IE qui ne regarde pas tout dans le fichier css.
D'ou aussi une de mes questions,à savoir si on pouvait gerer les cookies par un seul fichier.Maintenant,avec ta réponse,je suis sur ce fichier tranquillement.
Toutefois,actuellement,je peux modifier toutes les images ou le skin du site,sans toucher aux pages html.
Il est possible que le code php me permettent de réduire encore plus pour ne plus avoir que des includes,seulement je connais trés mal ce code,donc d'abord finir le site,puis apprendre et travailler le PHP pour améliorer.
Pas tout à la fois [choc] [crazy] | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 15:49 | Maître astucien
16825 Messages
| Bonjour elle
OUPSSSSS.......
elle a écrit :
Alors là........
[img]http://griggione.free.fr/web/pics1/orchidees2.jpg[/img] | | | | | koala01 | Posté le 25/04/2006 à 15:52 | Astucien
4715 Messages
| A vrai dire, le PHP ne sert qu'à décider de ce qu'il faut faire…
un code du genre de
<? ($aujourdhui=="dimanche")
{
?>
<td> jour de messe</td>
<? }
else
{ ?>
<td> jour de semaine</td>
<? }?>
peut donc tout à fait fonctionner sans aucun problème (meme s'il n'est pas des plus propres) et créera, dans le tableau, une cellule contenant "jour de messe" si la variable … vaut "dimanche" ou contenant "jour de semaine" si la variable $aujourd'hui vaut autre chose…
Cela aura exactement le meme résultat que si tu écrivait un code du genre de
[code]
<? if($aujourdhui=="dimanche")
{
echo "<td>jour de messe</td>";
}
else
{
echo "<td>jour de semaine</td>";
}[/code]
(remarque au passage que l'instruction echo contient bel et bien du HTML [clindoeil]
Rien ne t'empeche donc, si tu le souhaites, de commencer par créer le "squelette" de ta page (X)HTML+CSS de manière tout à fait classique (en enregistrant simplement ta page avec l'extension .php et non .htm) puis de placer, selon les nécessités/les envies soit ton texte (tes liens, ton contenu) soit une partie de script qui gere cette partie de ton contenu…
| | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 16:06 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
Oui je suis d'accord,seulement pour l'instant je suis sur un chemin bien tracé et tache de le suivre correctement.
Reprendre une nouvelle méthode de création,meme si c'est en plus......[crazy]
Certe,les <span class="*"></span> en css ne permettent peut-etre pas autant que le php,mais déja c'est pas mal.
Déja que j'ai entamé la réserve de Casanis [choc] pour tenir le choc,si je peux éviter de me mettre dans le "rouge" [bigsmile][bigsmile]
Le rajout obligatoire dans le code vient du fait que mes menus (par exemple) sont sur une image et en plus transparente.
Dans le css je peux utiliser le z-index,mais c'était trop.
Donc l'url de l'image est directement en html,sinon tout le reste est dans le css.
Je te laisse deviner la baguarre au début avec IE. | | | | | koala01 | Posté le 25/04/2006 à 16:15 | Astucien
4715 Messages
| En fait, je parlais d'un <div> pour ta banière, mais, voyons beaucoup plus large que cela…
Rien ne t'empeche de mettre "n'importe quel code (X)HTML" dans un fichier séparé que tu inclue là où tu souhaite le voir apparaitre…
Et tu peux très bien mettre ce "n'importe quel code (X)HTML" (ou effectuer l'inclusion) sans pour autant qu'il n'y aie une vérification ou une décision quelconque à prendre…
Simplement, tu te retrouve avec 5 (ou 6, ou plus, ou moins, selon les cas [bigsmile]) petits fichiers "réutilisables" au lieu d'une seule "grande page (X)HTML", et, quand tu souhaite réutiliser un de ces petits fichiers, il te suffit d'une seule commande
[code]
<? include('nom_du_fichier.php');?>
[/code]
en adaptant le chemin relatif par rapport à l'url de la page appelée | | | | | elle | Posté le 25/04/2006 à 16:40 | Maîtresse astucienne
15899 Messages
| griggione a écrit :
Bonjour elle
OUPSSSSS.......
elle a écrit :
Alors là........
[img]http://griggione.free.fr/web/pics1/orchidees2.jpg[/img]
Il s'agit d'une fonction souvent négligée... la pauvre! [clindoeil]
Merci pour l'orchidée! En cette autre journée morne, grise et pluvieuse (vive la neige!), ça fait du bien!
| | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 17:10 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
koala01 a écrit :
Et tu peux très bien mettre ce "n'importe quel code (X)HTML" (ou effectuer l'inclusion) sans pour autant qu'il n'y aie une vérification ou une décision quelconque à prendre….....
et, quand tu souhaite réutiliser un de ces petits fichiers, il te suffit d'une seule commande
[code]
<? include('nom_du_fichier.php');?>
[/code]
en adaptant le chemin relatif par rapport à l'url de la page appelée
[carton]...tu arretes de me tenter....[rouleau]
C'est vrai que du fait de l'image pour le support des menus,m'a obligé d'en faire de plusieurs dimensions.
Et si il y a deux menus à la suite,revoir les réglages,d'ou un css avec chaque réglage different.
[carton]...tu arretes de me tenter....[rouleau]
elle a écrit :
Merci pour l'orchidée! En cette autre journée morne, grise et pluvieuse (vive la neige!), ça fait du bien!
Ben nous on commence a rechercher sérieusement un peu d'ombre [langue][cafe] | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 22:10 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
elle a écrit :
griggione a écrit :
Bonjour elle
OUPSSSSS.......
elle a écrit :
Alors là........
Il s'agit d'une fonction souvent négligée... la pauvre! [clindoeil]
Decidemment c'est trop bon.......[langue][langue][langue]
En plus avec Notepad++,on peut ouvrir un maximum de page et la fonction Rechercher/Remplacer s'applique à toutes les pages.
Plus la sauvegardes générale aussi.
Bref en deux clic,691 changements en meme temps [fete]
Et j'ai passé des heures a changer un petit truc par-ci,un autre par-là......[crazy][oeilnoir]
elle,si tu nous regardes.....[bierre] [smack] [maitre] | | | | | elle | Posté le 25/04/2006 à 22:16 | Maîtresse astucienne
15899 Messages
| griggione a écrit :
Decidemment c'est trop bon.......[langue][langue][langue]
En plus avec Notepad++,on peut ouvrir un maximum de page et la fonction Rechercher/Remplacer s'applique à toutes les pages.
Plus la sauvegardes générale aussi.
Bref en deux clic,691 changements en meme temps [fete]
Et j'ai passé des heures a changer un petit truc par-ci,un autre par-là......[crazy][oeilnoir]
Il s'agit pourtant d'une fonction présente sur la plupart des logiciels de traitement de texte, sinon tous. [clindoeil]
elle,si tu nous regardes.....[bierre] [smack] [maitre]
Une p'tite bière avant le souper? Bonne idée, ça! [bierre]
Modifié par elle le 25/04/2006 22:18 | | | | | griggione | Posté le 25/04/2006 à 23:46 | Maître astucien
16825 Messages
| RE
elle a écrit :
Il s'agit pourtant d'une fonction présente sur la plupart des logiciels de traitement de texte, sinon tous. [clindoeil]
Parle-moi de décompilateur,analyseur,débuggeur,éditeur héxadécimal,etc.......bref des utilitaires de tous les jours.
Mais traitement de texte,habitué au bloc-note pour Assembler,MakeFile ou Batch,je n'en avais pas d'utilité spéciale.
J'ai ouvert Notepad++ pour la coloration.
Maintenant par contre,meme pour le reste,je ne change pas,quelle erreur d'avoir attendu.[oeilnoir]
elle,si tu nous regardes.....[bierre] [smack] [maitre]
Une p'tite bière avant le souper? Bonne idée, ça! [bierre]
Oui bonne idée,mais tu devrais etre plus sérieuse et penser plutot tisane à cette heure-ci
[img]http://griggione.free.fr/web/pics1/casanis5yo.jpg[/img] | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|