> Tous les forumsLinux

SLi et Ubuntu 7.10Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 jag62
  Posté le 24/02/2008 @ 00:45  
 Petit astucien

521 Messages

Bonjour le forum..une question..

pose t il de probleme, installer ubuntu 7.10 tout en ayant 2 cartes graphiques, et..si j'installe le chargeur dans la mbr du disque dedié, vista et xp se lanceront?..;j'ai un disque pour xp, un autre pour vista et un 3eme pour ubuntu..

Afficher le profil de jag62 Envoyer un message privé à jag62

Publicité
 Logicien  Posté le 24/02/2008 à 03:35  
Astucien

2366 Messages

Salut,

quand on a deux cartes graphiques sur la même machine, sous Linux, il faut dire au serveur graphique Xorg laquelle il doit utiliser, sinon, il choisira probablement la première détectée au moment de l'installation de Ubuntu. À moins qu'il se serve des deux. Je ne sais pas. Tout se passe dans le fichier de configuration d'Xorg, /etc/X11/xorg.conf. Il faut apprendre à éditer ce fichier afin d'optimiser l'affichage après installation.

C'est sûrement prudent de ne pas installer le chargeur de Linux dans le Mbr du disque de Vista et d'Xp à cause du possible tatouage de ceux-ci. Cette technique est nébuleuse. Il faut se renseigner auprès de l'assembleur OEM ou de Microsoft. Si tu as un disque dédié pour Linux, tu peux installer son chargeur, généralement Grub, dans le Mbr de ce disque et dire au Bios d'amorcer en priorité ce disque. Grub te permettra ensuite de charger Linux, Vista et Xp.

Autre possibilité, installer Grub dans le Mbr du disque dédié à Linux ou dans le secteur d'amorce de la partition racine de Linux, faire une copie de Grub à partir de cet endroit (446 octets) et se servir du chargeur d'Xp ou de Vista pour charger Grub en mémoire, tout en gardant l'ordre de démarrage actuel des périphériques du Bios. Cette méthode est plus compliquée à réaliser. Ces deux méthodes n'écrasent pas le Mbr d'Xp et de Vista.

Il faut avoir l'esprit bien présent à chaque étape de l'installation d'Ubuntu, spécialement lorsque vient le moment d'installer le chargeur. Il y a une option qui permet de changer l'endroit ou il sera installé, mais ça ne saute pas aux yeux. Si on ne fait rien, le chargeur s'installe dans le Mbr du premier disque dur de la machine. Ceci dit, quand Grub est en mémoire, il peut charger pleins de systèmes d'exploitations, c'est sa mission: GRand Unified Bootloader.

Modifié par Logicien le 24/02/2008 04:15
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 jag62  Posté le 24/02/2008 à 12:53  
Petit astucien

521 Messages

Merci pour ta reponse..en faite mon pc n'est pas taoué..par contre la ligne de cde. à entrer serait t elle a quel moment? ..car il faudrait effectuer F6 au demarrage du livecd et il y a a la fin une ligne a modifier..(pour indiquer sur quelle carte demarrer).

donc pour grub si je comprend bien, il faudrait que je mette le disque dedie a linux en premier demarrage BIOS pour ensuite installer l'OS, pour apres le deplacer en 3 boot, car l'ordre dans mon pc est suivant: 1er boot: disque xp, 2eme boot vista, et eventuellement 3 eme avec linux

Modifié par jag62 le 24/02/2008 13:00
Afficher le profil de jag62 Voir la configuration de jag62Envoyer un message privé à jag62
 Logicien  Posté le 27/02/2008 à 13:58  
Astucien

2366 Messages

Edition: Si ton PC n'est pas tatoué, tu peux laisser faire l'installation de Ubuntu. Grub sera installé dans le Mbr de ton premier disque dur. Tu verras Grub et non pas Windows après redémarrage.

Modifié par Logicien le 27/02/2008 15:33
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 jag62  Posté le 29/02/2008 à 10:34  
Petit astucien

521 Messages

ok...merci..là j'instale..sur une machibe virtuelle "virtualbox"

Modifié par jag62 le 29/02/2008 22:48
Afficher le profil de jag62 Voir la configuration de jag62Envoyer un message privé à jag62
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page