| | Sabaudia | Posté le 16/06/2008 @ 22:29 | Astucien
2608 Messages
| Bonjour,
Je suis tombé sur un article qui parle de ce lecteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Après quelques tests, je l'ai non seulement adopté mais je commence à me demander si je ne vais pas le passer en lecteur par défaut pour tous les fichiers vidéos.

Jugez plutôt :
- Un égaliseur vidéo qui vous permet d’ajuster la luminosité, le contraste, la tonalité, la saturation et le gamma de l’image.
- La configuration du format de votre moniteur, ce qui va permettre d’ouvrir votre film dans le format adéquat immédiatement.
- La possibilité de reprendre la lecture d’un fichier là où on l’a arrêté.
- La navigation dans une vidéo à l’aide de la molette de la souris.
- Le choix entre plusieurs vitesses de lecture rapide. Vous pouvez lire en 2X, 4X … et même en vitesse lente.
- Les sous-titres configurables. Vous pouvez choisir la police, la taille et même les couleurs pour vos sous-titres.
- Choix de la piste audio. Vous pouvez choisir la piste audio que vous voulez écouter. choix possible avec les fichiers au format avi, mkv et naturellement avec les DVD.
- Filtres Vidéos comme le désentrelacement, post-processing, l’anti-bruit et même un filtre karaoke.
- Vous pouvez ajustez et synchroniser la voix et vos sous-titres en direct
- Des options avancées telles que choisir un demuxer ou des codecs vidéo et audio spécifiques.
- Une playlist qui vous permettra de mettre plusieurs fichiers à lire les uns après les autre. Un mode Repeat et Shuffle sont aussi présent.
- Vous pouvez facilement configurer chaque option de SMPlayer en employant la boite de Dialogue des préférences.
- SMPlayer est en Français mais aussi traduit en plus de 20 langues, dont l’Espagnol, Allemand, Italien, Russe, Chinois, Japonais….
- Assez rare pour être souligné mais c’est un logiciel multiplatforme disponible pour Windows et Linux.
- SMPlayer est sous le permis de GPL.
L’accent est également mis sur les sous titres avec la prise en charge des fichiers SRT, SUB et SSA, ainsi que les sous-titres inclus dans les fichiers Matroska et les sous-titres de DVD. et cela toujours en accès direct avec un menu dans la barre d’outils.
Enfin vous l’aurez compris ce logiciel est à la pointe de ce que l’on peut demander à un lecteur vidéo, rapide, léger, et ultra simple à configurer.
http://www.cedynamix.fr/2007/06/12/smplayer-mon-nouveau-lecteur-video/
http://smplayer.sourceforge.net/
NB : notez bien que je l'ai trouvé en version 0.6 dans Synaptic alors que l'article ne parle que de .deb version 0.5 à installer.
Espérant avoir donné envie à ceux qui ne le connaissent pas l'envie de l'essayer.

| | |
| |
| Publicité |
|
| | Logicien | Posté le 16/06/2008 à 23:06 | Astucien
2294 Messages
| Salut,
merci pour les détails de Smplayer. Il semble utiliser au maximum les possibilités de son moteur Mplayer. Il y a beaucoup d'interfaces graphiques à Mplayer. Celui qui vient avec Mplayer se nomme Gmplayer. Gmplayer ne permet pas de lire les cd audios à ce que je sache. On peut le faire en ligne de commandes avec Mplayer:
mplayer cdda://
ou
mplayer cddb://
Smplayer offre la lecture des cd audios. Excellent. Je n'ai pas vu d'option qui permette à Smplayer d'entrelacer ou de déentrelacer la sortie vidéo. Il existe bien des possibilités avec Mplayer de ce côté, mais il faut configurer $HOME/.mplayer/config en conséquence. D'ailleurs, le comportement de Smplayer est conditionné par la configuration d'Mplayer tant qu'Smplayer ne vient pas modifier sa configuration. C'est le cas de la plupart des interfaces qui utilisent un autre programme comme moteur. Modifié par Logicien le 16/06/2008 23:09 | | | | | titi6852 | Posté le 16/06/2008 à 23:13 | Petit astucien
927 Messages
| bonsoir,
il a l'air pas mal, je continue le test, merci
à te lire
yves | | | | | Sabaudia | Posté le 17/06/2008 à 21:19 | Astucien
2608 Messages
| Merci Logicien et Titi6852 pour vos précisions et commentaires.

| | | | | La_Licorne | Posté le 02/07/2008 à 12:15 | Petite astucienne
425 Messages
| les garçons !
Je l'ai adopté également, mais j'ai un trou de mémoire... Comment fait-on pour le mettre en lecteur par défaut ? Dans les propositions, il n'apparaît pas ! 
Je l'ai également installé sur le Portable de ma mère et j'aimerais aussi le mettre en lecteur par défaut.
Merci de me rafraîchir la mémoire !!! 

| | | | | Sabaudia | Posté le 02/07/2008 à 19:48 | Astucien
2608 Messages
| Salut La licorne :
Par exemple tu cliques-droit sur ton fichier multimédia
- propriétés
- onglet "ouvrir avec"
- cocher SMPLayer
Dorénavant tout fichier de la même extension s'ouvrira avec SMPlayer, à recommencer donc pour chaque extension.

| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|