> Tous les forumsLinux

 Sortie de Debian 4.0 "Etch"
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Phobos
  Posté le 09/04/2007 @ 13:57  
 Astucien


3430 Messages
 Afficher le profil de Phobos Envoyer un message privé à Phobos
 
 
Publicité
 lerebel  Posté le 09/04/2007 à 14:33  
Petit astucien

262 Messages
yep! suis en train de telecharger :-))
Afficher le profil de lerebelEnvoyer un message privé à lerebel
 Revenir en haut de la page
 Phobos  Posté le 10/04/2007 à 17:43  
Astucien


3430 Messages

Debian libère enfin la version 4 de sa distribution Linux


Edition du 10/04/2007 - par Cyrille Chausson

Après 21 mois d'une feuille de route chaotique, la très attendue version 4 de Debian, nom de code Etch, voit enfin le jour. La distribution Linux devait initialement éclore le 4 décembre 2006.

La sortie d'Etch avait été notamment retardée par le projet de collecte Dunc-tank. Inaugurée le 19 septembre 2006, cette initiative visait à rassembler des fonds sous forme de dons pour accélérer les développements d'Etch. Mais avait été, dans un premier temps, décriée par la communauté, puis identifiée comme l'une des causes du retard de la sortie d'Etch. A l'époque, Julien Blache, président de l'association Debian France, rappelait la part de responsabilité de Dunc-tank dans le décalage d'Etch, mais reconnaissait également que ce dernier était lié à des problèmes techniques. "Nous avons environ 140 bugs à fixer dans Etch à l'heure actuelle, dont une partie est déjà corrigée et en attente de migration. Il nous faut encore une nouvelle version de l'installeur" avait-il déclaré à la rédaction.

Outre un support de onze architectures et un moteur graphique Gnome mis à jour, Etch embarque également Iceweasel et Icedove, des versions respectives de Firefox et Thunderbird, mais dépourvues de la marque Mozilla. Debian considère en effet que la politique de marque de Mozilla autour des logos, notamment de ces deux produits, n'est pas en adéquation avec le contrat Debian.

Rappelons également que la distribution Debian sert de socle à d'autres Linux, tel que Ubuntu, dont la version serveur est supportée par Sun sur ses serveurs Sun Fire T1000 et T2000 - et prochainement UltraSparc T1. Ian Murdock , fondateur de Debian, a par ailleurs été recruté par le constructeur en mars dernier.

Afficher le profil de Phobos Voir la configuration de PhobosEnvoyer un message privé à Phobos
 Revenir en haut de la page
 Mori  Posté le 14/04/2007 à 23:49  
Petit astucien

933 Messages

salut,

elle n'est pas mal cette version ... très véloce en tout cas, et aussi facile à installer qu'une ubuntu-alternate. paradoxalement, j'ai eu moins de bidouilles à faire, en terme de packages à installer pour paufiner certains éléments de configuration que sous ubuntu. un bon cru.

Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 Revenir en haut de la page
 Taras_Boulba  Posté le 15/04/2007 à 14:29  
Astucien

1009 Messages

salut,

perso suis sous etch depuis quelques temps maintenant et je trouve que c'est vraiment une Super version: bouffe très peu de ram et très rapide. mais comme je suis la version testing, etch c'est déjà du passé, suis sous lenny maintenant...

debian powa!

Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Revenir en haut de la page
 maiden77  Posté le 15/04/2007 à 18:17  
Petit astucien

246 Messages
et on peut la trouvé ou la derniere debian ??? ( de preference en version dvd )
Afficher le profil de maiden77 Voir la configuration de maiden77Envoyer un message privé à maiden77
 Revenir en haut de la page
 Taras_Boulba  Posté le 16/04/2007 à 08:10  
Astucien

1009 Messages
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Revenir en haut de la page
 Mori  Posté le 16/04/2007 à 08:27  
Petit astucien

933 Messages

salut,

c'est vrai qu'elle est assez bluffante ... ne pas choisir installgui (qui n'apporte que des solutions cliquante) (qui a buggué chez moi), mais install comme mode d'installation. juste remarquer qu'on est en qwerty ... mais qu'à ce moment. ça ressemble à l'installation d'une ubuntu-alternate avec un peu plus de détails. après la gestion des paquets est assez intuitive. si on aime gnome et une installation assez complète dans cet environnement-là, et qu'on a une connexion internet simple (adsl ethernet filaire), le cd1 suffit ... pas la peine de se fader les 3 DVD ou les 20 CD.

elle est effectivement très rapide, légère et mon athlon-XP ne chauffe pas. du bon boulot.



Modifié par Mori le 16/04/2007 08:29
Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 Revenir en haut de la page
 Taras_Boulba  Posté le 16/04/2007 à 20:54  
Astucien

1009 Messages

hello,

pour celles et ceux qui aiment kde, c'est idem, le cd1 est suffisant pour ensuite poursuivre sur le net (on trouve les cd1 kde et xfce en bas de page sur le site de debian). si on a un modem ethernet, on installe le paquet pppoeconf qui est sur le cd1 et on a accès à internet pour poursuivre.

Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Revenir en haut de la page
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte



Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !
 

 > Tous les forumsLinux

 
Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page