|
| Cinna | Posté le 18/03/2005 @ 19:50 |
Petit astucien
365 Messages
| kubuntu
Kubuntu 5.04 Preview has been released for testing: "The Kubuntu team is pleased to announce the preview of their first release. Kubuntu is a new distribution using the solid base of Ubuntu and the stunning KDE 3.4 desktop. This release follows the preview release last week of Ubuntu 5.04. The final release of Kubuntu 5.04 will be on April 6th. ... KDE 3.4 brings many improvements including the excellent KPDF reader, advanced groupware support in Kontact Personal Information Management Suite and Kopete instant messenger plus HAL support for removable media. We also include the feature packed amaroK 1.2 music and Kaffeine 1.5 video players.
Kubuntu
Kubuntu 5.04 Preview vient d'etre terminée pour tests.La team Kubuntu est heureuse d'annoncer la sortie de leur premiere realisation.
Kubuntu est une nouvelle distribution basée sur Ubuntu et sur le bureau KDE 3.4.Cette realisation fait suite a la precedente sortie la semaine derniere.La version finale devrait voir le jour le 6 Avril prochain.KDE 3.4 apporte quelques ameliorations incluant l'excellent lecteur de fichier PDF, KPDF Kopete comme messager instantané et le support HAL pour les medias amovibles.
Nous avons aussi inclus Amarok ( lecteur musique )1.2 et Kaffeine 1.5 (lecteur video)
Cd Install >> http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/hoary/preview/hoary-install-i386.iso
CD Live >> http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/hoary/preview/hoary-live-i386.iso
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Cinna | Posté le 18/03/2005 à 21:11 |
Petit astucien
365 Messages
| Resalut
J'avais telecharger ce matin la version CdLive et je l'ai lancé il y a peu de temps et je dois dire que c'est du bon boulot
Bluffé a nouveau !!!
Mepis 3.3 m'avait seduit mais la Kubuntu , chapeau !!!
Pour une nouvelle version ca promet!!!
Tout le materiel est detecté au depart ( carte son surtout ) et merveille , les clefs usb ou cartes memoire s'affichent sur le bureau des l'insertion de celle ci
Bien sur la version de KDE est la toute derniere (la 3.4) et il y a un gestionnaire de paquets Kynaptic qui est tres bien fait et qui classe par defaut les paquets par categories
Vraiment du tres bon travail
C'est un petit peu long pour arriver sur le bureau KDE apres la mise en route du pc mais la c'est normal vu qu'il s'agit d'un CDlive mais j'ai remarqué que justement le temps de demarrage devait etre rallongé par exemple par rapport a ubuntu a cause de la reconnaissance du materiel
Une nouvelle fois et a mon avis bien sur, les futtirs nouveaux utilisateurs de Linux vont etre gatés car avec cette distribution la majorité des problemes que l'on rencontre sur ce forum devrait s'envoler
A conseiller donc
Cette version n'est pourtant encore qu'une sorte de beta ( la version Finale est annoncée pour le 6 Avril prochain
Je vous tiendrais au courant des sa sortie si vous le voulez bien
En tout cas , je le repete meme a titre de curiosité , essayez la et vous serez surpris
A bientot |
| |
|
| Grosquick | Posté le 18/03/2005 à 21:25 |
Petit astucien
271 Messages
| cd-live en cours de dl.
Merci pour l'info Cinna! |
| |
|
| Mimile | Posté le 18/03/2005 à 22:53 |
Astucien
3034 Messages
| Salut
Kubuntu téléchargé et gravé. Utilisé en ce moment.
Bof !
Ca ne vaut pas Knoppix ou SimplyMepis en live CD tout au moins.
Les diverses partitions de mes DD sont certes identifiées mais sont inaccessibles - même en lecture - parce que /etc/fstab n'est pas configuré.
Or, pour modifier /etc/fstab, il faut être en root et pour cela, il faut fournir un mot de passe que je n'ai donné à aucun moment du boot (qui est interminable au demeurant).
Pour le reste, plutôt pauvre en ce qui concerne le nombre de logiciels disponibles (2 fois moins que Knoppix 3.7 ou SimplyMepis).
Configuration clavier azerty belge demandée pendant le boot mais je me retrouve avec un clavier azerty français où les signes se trouvent à des emplacements différents.
Conclusion : ça ne valait vraiment pas la peine d'entamer mon forfait de téléchargement et de gaspiller un CD pour cette distrib live que je vais vite oublier vu qu'elle ne sert rigoureusement à rien puisque je ne peux même pas accéder à mes disques durs.
SimplyMepis et Knoppix n'ont vraiment rien à craindre de cette concurrente boîteuse.
Voilà.
A+
Modifié par Mimile le 18/03/2005 23:23 |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 00:45 |
Petit astucien
365 Messages
| Lol
Pas tres objectif tout cela !!
Si tu avais cherché un peu Mimile tu aurais trouvé qu'effectivement il n'ya pas de mot de passe en root et pour cause , il n'ya pas a proprement parler de compte root
N'oublie pas deja que c'st un livecd et que si tu utilisait le cd d'install , le mot de passe pour administrer est le mot de passe du 1er utilisateur
>>>> What is the default root password?
There is no root password set as default. If KDE needs administrator privilages you should use your user password instead.>>>>
Conclusion: Personne ne t'a obligé a entammer ton forfait , lol [bigsmile]
Cette distro peut ne pas te plaire, ce n'est pas une raison pour y porter un jugement aussi negatif au bout de 5 minutes d'essai au risque de tromper d'autres nouveaux utilisateurs
D'autant plus que ce systeme est basé ENTIEREMENT sur Ubuntu avec KDE en plus.Je crois avoir lu ici meme que Ubuntu est aussi considerée comme une excellente distribution
Sur distrowatch elle a depassé en un rien de temps Suse et meme Mepis.Elle setrouve donc actuellement en 3eme position au classement des distributions et je ne serais pas surpris de la voir passer 2eme devant Fedora d'ici quelques jours
Sans rancune tout de meme Mimile , mais la je crois que tu as ete un peu fort envers cette distro qui va faire parler d'elle
|
| |
|
| Maurill | Posté le 19/03/2005 à 06:47 |
Petit astucien
255 Messages
| Slt ..
y a-t-il un tuto,pour l'install de ubuntu ..
même chose pour le live cd ..
merci à l'avance .. |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/03/2005 à 08:26 |
Astucien
3034 Messages
| Salut Cinna,
Tu ne peux pas me taxer de manque d'objectivité parce que je conclus que le live-CD d'Ubuntu est moins bon que Knoppix ou SimplyMepis.
Les faits sont là :
- impossible d'accéder aux disques durs même en lecture
- de ce fait, impossible d'écouter ses MP3 et de visionner ses *.avi ou ses photos ou d'exécuter des logiciels comme qtparted ou k3b
- le seul navigateur disponible est Konqueror qui ne permet pas la lecture de certains séquences video sur le net
- impossible d'ouvrir une console root
- impossible de sauvegarder une éventuelle configuration
- je n'ai pas vérifié si les deux autres PC de mon réseau étaient accessibles mais ...
Je n'ai pas été plus loin dans mon évaluation, ce qui précède étant rédhibitoire.
Tout cela m'amène à conclure qu'Ubuntu en live-CD est NETTEMENT moins conviviale que Knoppix ou SimplyMepis et en aucun cas à recommander à quelqu'un qui voudrait découvrir Linux ; ce serait un bon moyen de le dissuader.
Cela dit, il est évident que la version installée ne doit pas présenter les défauts de la version live sinon elle ne serait pas aussi bien classée.
Je veux pour preuve le live CD de Mandrake (MandrakeMove) qui est lui aussi très décévant alors que la version installée est dans l'ensemble satisfaisante.
Amicalement,
Modifié par Mimile le 19/03/2005 08:28 |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 09:05 |
Petit astucien
365 Messages
| Salut Mimile
Le LiveCd etant par definition un Cd de Linux pour "voir" ses possibilités , il est bien evident qu'on ne peut pas faire avec ce qu'on ferait avec une version installée
Mais je suis a peu pres certtain que tu n'as pas cherché plus loin que cela
As tu fait quelques recherches ???
As tu essayé de trouver un wiki qui en parle??
Pour les sources qui d'apres toi sont rares il suffit de lancer kynaptic et d'ajouter multiverse pour avoir des centaines de paquets en plus
Mais il me vient une question :
As tu deja essayé Ubuntu ??
Si oui tu ne devrais pas etre "perdu" avec Kubuntu qui est basé sur Ubuntu comme je l'ai dit plus haut
Pour repondre a tes interrogations:
sudo
Sudo support has been added to KDE 3.4. You need to enter your user password (currently it says it wants the root password but it actually wants your user password).
MP3
For playing MP3s you need the akode-mpeg package in universe, then killall artsd to make the sound server restart.
Choisissez un mot de passe. Par défaut, le compte administrateur "root" est désactivé. Vous pouvez y accéder en utilisant le programme "sudo" à partir du compte utilisateur créé. Si vous désirez créer un mot de passe pour l'utilisateur root, faites "sudo passwd root" à partir de votre terminal.
Allez , tout a fait franchement , combien de temps l'as tu testé et as tu fait des recherches serieuses pour les "defauts" que tu mentionnes ??
Bon week end
Modifié par Cinna le 19/03/2005 09:34 |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/03/2005 à 09:35 |
Astucien
3034 Messages
| Re-
Certains live-CD permettent bien plus que de simplement "voir" les possibilités de la distro en dur.
Exemples :
- Knoppix m'a tiré d'affaire alors que je n'arrivais plus à booter Mandrake 10.1 après une fausse manoeuvre de ma part ; j'ai en effet pu rectifier des fichiers erronés (/etc/fstab notamment) ce qui serait impossible avec Ubuntu-live.
- K3b (qui fonctionne de manière aléatoire sous Mandrake) marche beaucoup mieux sous Mepis live ou Knoppix.
- Qtparted est fonctionnel sous ces deux distro live
Je n'ai pas l'intention d'installer Ubuntu en dur et j'avoue que je n'ai consacré que quelques minutes à son évaluation après avoir constaté que mes DD étaient inaccessibles - ce qui est d'autant plus contrariant qu'ils sont bel et bien identifiés.
Cela dit, si ce live-CD n'a d'autre fonction que de montrer ce qu'on pourrait faire avec la version installée, il est franchement de peu d'intérêt.
En tout cas, je pas bien vu ce qu'Ubuntu a de plus que SimplyMepis qui est autrement convaincant.
Enfin, le fait qu'Ubuntu soit bien classé ne révèle peut-être que l'intérêt temporaire que présente une nouvelle vernue sur le marché des distributions Linux.
@+
Modifié par Mimile le 19/03/2005 09:37 |
| |
|
| Grosquick | Posté le 19/03/2005 à 09:41 |
Petit astucien
271 Messages
| Hihi Cinna...on sent le fervent défenseur de sa petite distro favorite [smile], on a tous nos petites préférences, par exemple moi j'aime pas trop Fedora (heureusement que je n'ai pas découvert Linux avec Fedo d'ailleurs sinon je crois que je n'aurais pas insisté), il doit sans doute y avoir des fans, c'est comme ca on n'y peut rien et tous les gouts sont dans la nature dit le proverbe...
Bon ceci dit, téléchargé et gravé mais pas encore essayé, mes impressions un peu + tard. |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 09:53 |
Petit astucien
365 Messages
| >>>>Cela dit, si ce live-CD n'a d'autre fonction que de montrer ce qu'on pourrait faire avec la version installée, il est franchement de peu d'intérêt.>>>>
C'est je trouve la fonction premiere d'un Live CD ,non ???
>>> En tout cas, je pas bien vu ce qu'Ubuntu a de plus que SimplyMepis qui est autrement convaincant.>>>
Attention , je n'ai jamais dit dans mon post que Kubuntu ou ubuntu etait meilleure que Mepis
J'ai simplement dit qu'en l'espace de quelques semaines ( et surtout ces derniers jours d'ailleurs) Ubuntu est en train de monter au classement sur DistroWatch
>>- Knoppix m'a tiré d'affaire alors que je n'arrivais plus à booter Mandrake 10.1 après une fausse manoeuvre de ma part ; j'ai en effet pu rectifier des fichiers erronés (/etc/fstab notamment) ce qui serait impossible avec Ubuntu-live.>>>
Tout a fait faux.Car j'ai eu moi meme l'occasion d'utiliser le cd live de Ubunto pour reparer quelques fichiers d'une autre distribution sur laquelle je n'avais plus acces et ca a marché sans probleme.Une nouvelle fois ton manque d'objectivité me gene.
Tu ne teste pas tres longtemps et ensuite tu tires des conclusions.Je crois me souvenir qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui poste tres regulierement il me semble qui est fan de ubuntu
Je pense qu'il pourrait lui aussi donner son avis sur Ubuntu que une nouvelle fois , je le repete , je ne defend pas puisque je ne l'utilise pas , mais que j'ai juste essayé hier soir en Live et qui m'a agreablement surpris
De plus il me semble me rappeler sauf erreur de ma part que tu n'as pas non plus apprecier a sa juste valeur la Mepis qu'il me semble j'ai ete un des premiers a vous en parler
N'avais tu pas des problemes de gresillements sur le son alors que chez moi tout etait ok ??
Peut etre faut il remettre en question ton materiel avant de dire que le probleme vient de la distribution
Enfin apparemment tu as changé d'avis depuis et c'est tant mieux ( en tout cas pour Mepis )
Tu parles aussi de K3B . J'ai aussi ( comme tout debutant ) demarrer avec Mandrake ( ce n'est put etre plus le meilleur choix , a mon avis en tout cas ) et je peux t'assurer que je n'ai jamais ete embeté avec K3B sous Mandrake .
Encore une fois peut etre un probleme de materiel
Et en plus quelle etait la distribution de mandrake que tu utilisais ??
Perso j'etais sur une Mandrake achetée ( et oui ca m'arrive d'acheter des distros quand celles ci sont payantes et que je veux tester correctement)
J'ai voulu tester aussi la Suse et j'ai donc acheter la 9.2 Professionnelle pour etre certain ou presque de passer a cvoté de petits bugs qui auraient pu se trouver sur des versions differentes
Voila donc mon avis de testeur
Par contre je dois reconnaitre que je t'avais conu plus " objectif" lors d'autres tests
|
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 10:03 |
Petit astucien
365 Messages
| Salut Grosquick et bon week end
Et non en plus je ne suis pas un fervent defenseur de ma petite distro preferée vu que je ne l'utilise meme pas
Donc on peut meme pas me taxer d'etre pro ubuntu
Si je te disais que j'utilise depuis deja quelques semaines une distribution qui s'appelle ArchLinux apres avoir encensé Mepis ( que j'aime toujours autant bien sur et a qui je ne reproche rien d'ailleurs.Je conseille meme a mes amis qui veulent debuter avec Linux d'essayer Mepis)
Les "pros" de Linux sur ce Forum doivent surement connaitre Arch qui est une distro vraiment epatante et qui me donne beaucoup de plaisir a utiliser en ce moment.
Elle est moins facile a installer qu'une mepis , Ubuntu, mandrake ... , mais ensuite c'est vraiment un plaisir a utiliser
Je peux dire que depuis que je suis sous Linux j'ai deja essayé pas mal de distributions differentes ( faciles , moins faciles et meme difficile)
Pour terminer je dirais que j'aime surtout tester pour pouvoir comparer.Bien sur chaque distros a ses petits points positifs , j'en conviens , mais ce qu'il faut juger c'est l'utilisation en general
Toujours dans le sujet des tests, j'ai vu que Fedora venait de sortir un version 4 qui est encore en phase de test ( mais fonctionnelle tout de meme ) et je vais surement l'installer sur mon 2eme disque dur) pour pouvoir juger et me faire un avis puisque j'avais deja essayé un petit moment Fedora Core 3 qui ne m'avait pas beaucoup emballé par contre
Voila tu en sais un peu plus sur ma distro preferee ( du moment ) |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/03/2005 à 11:08 |
Astucien
3034 Messages
| Faudra m'expliquer comment tu arrives à modifier un fichier qui se trouve sur une partition qui ne peut pas être montée ... |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 11:12 |
Petit astucien
365 Messages
| Lol
je viens de te dire que deja tu pouvais avoir acces a ton fstab...
D'autre part, as tu variment besoion du fstab pour avoir acces a une partition de disque ??
A quoi te sert la commande mount alors ??
Je comprends pas trop bien ta question ??? |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/03/2005 à 11:57 |
Astucien
3034 Messages
| Ca devient lourd ...
Je te dis que je n'arrive pas à monter mes partition :
[IMG]http://img130.exs.cx/img130/9485/snapshot16so.png[/IMG]
Mon fichier /mnt ne contient rien ; je ne peux pas créer de point de montage ; la commande mount exige d'être en root ; à moins que quelque chose m'échappe, il n'y a pas de console root possible.
Je suis certainement moins calé que toi parce que moi, dans ces conditions, je ne vois vraiment pas comment monter mes partitions.
Merci dès lors de m'expliquer par a + b comment tu fais.
Cordialement, |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 12:02 |
Petit astucien
365 Messages
| Edite et change ton fstab...... |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/03/2005 à 12:13 |
Astucien
3034 Messages
| Pour modifier /etc/fstab, faut être en root !
Et de toute façon, comme je ne peux pas créer de point de montage (permission denied), je ne vois en quoi ça m'avancerait de modifier /etc/fstab ...
|
| |
|
| pitbullcrack75 | Posté le 19/03/2005 à 12:21 |
Petit astucien
690 Messages
| Salut!
Je suis en train de télécharger Ubuntu pour voir a quoi ressemble la bete. Moi je trouve SimplyMepis excellent sur tout les points:
- Dernière version de chaque log dispo via Synaptic
- Pleins de log
Puis pour moi c'est LA distribution pour les débutants!
|
| |
|
| Grosquick | Posté le 19/03/2005 à 13:15 |
Petit astucien
271 Messages
| Je suis entrain de regarder la bête et c'est avec elle que je poste.
Effectivement j'ai le même probl que Mimile, partitions inmontables et fstab inmodifiable car pas moyen de se logger en root, quand on ajoute la console dans la zone de raccourcis de la barre des tâches il y a pourtant bien un choix "root shell" mais apparament c'est plus pour faire joli que pour ouvrir une console root.
Mais bon c'est un live-cd pas un cd de rescue, donc...à oublier si on espère pouvoir s'en service pour un quelconque dépannage de sa distro installée en dur.
Mais pas mal du tout dans son rôle de live-cd cad "voir à quoi ca ressemble Linux".
J'ai du son, accès internet sans problème, des plugins vidéos sont installés dans konqueror car j'arrive à lire des mpeg et des avi directement dedans (comme Mozilla et ses plugins mplayer quoi), bon faudrait aussi tester les wmv pour voir mais c'est déjà très bon, mon scanner USB est ok sans que je n'ai rien eu à faire, par contre pas de reconaissance de mon imprimante qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus banale. (Canon BJC1 000).
C'est vrai qu'avec une vraie install en dur ca doit être une très bonne distro. (j'ai jamais installé Ubuntu, là je découvre)
En tant que la live-cd je la préfère à Knoppix.
|
| |
|
| dargas | Posté le 19/03/2005 à 13:58 |
Petit astucien
653 Messages
| Salut,
Merci Cinna pour ton post, j'ai toujours plaisir à tester de nouvelles distributions surtout lorsqu'elles proposent un LIVE CD.
Mes premières impressions :
Pour sudo:
J'ai lu plusieurs fois que c'est beaucoup plus sûr de ne pas avoir de login root. Cela empêche de se logger depuis une machine distante par exemple.
Les plus :
- Noyau récent : 2.6.10
- KDE 3.4 : chapeau car cela vient de sortir, c'est la première distribution LIVE que je vois avec KDE 3.4.
- Pas de doublons dans les logiciels, les indispensables sont installés. Cela pourrait aussi être vu comme un moins quand on débute sur Linux. Je dirais que c'est discutable car il y a des très bon tutos sur les logiciels disponibles sous Linux que l'on peut installer par la suite suivant ses besoins et desiderata.
- Très bonne configuration de X (toutes les résolutions de mon moniteurs sont disponibles)
Les moins :
- Les partitions du disque dur ne sont pas présentes dans /etc/fstab
- Je n'ai pas trouvé d'outil de configuration pour la connection au net.
J'ai déclaré ma connection IP statique de la manière suivante:
|
sudo ifconfig eth0 192.168.0.100 netmask 255.255.255.0 (une adresse IP et un masque de sous-réseau compatible avec l'adresse IP de ma freebox)
sudo route add default gw 192.168.0.254 (l'adresse IP de ma freebox est définit comme passerelle)
sudo touch /etc/resolv.conf (le fichier resolv.conf n'existe pas par défaut)
sudo vi /etc/resolv.conf pour ajouter 2 lignes nameserver <adresse IP DNS> (les adresse IP des serveurs DNS de mon FAI)
|
et voilou, je vous écris maintenant depuis kubuntu.
Pour les partitions du dique dur :
|
sudo fdisk -l pour connaître le nom des partitions
sudo mkdir /mnt/hdax
sudo mount -t ext3 /dev/hdax /mnt/hdax par exemple pour une partition ext3
sudo mount -t reiserfs /dev/hdax /mnt/hdax par exemple pour une partition reiserfs
ou sudo vi /etc/fstab et les lignes qui vont bien
|
Par rapport aux différents tests que j'ai pu faire (Mepis, Mandrake, Knoppix), je dirais qu'il y a moins d'outils de configuration / assistants pour les drivers vidéo, la connection au net/réseau local, la gestion des sources, gestion des partitions, etc..
et qu'il faut donc un peu plus de connaissance sur Linux pour commencer avec cette distribution.
Au final je trouve que Kubuntu est une distribution très prometteuse et très agrable en terme de présentation.
J'attends la version finale pour me faire un avis définif.
Mais ce n'est que mon avis et les gouts et les couleurs...
@+
p.s : je modifierais mon post suivant les tests de cet après-midi Modifié par dargas le 20/03/2005 16:49 |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 14:14 |
Petit astucien
365 Messages
| La commande sudo permet de faire tout ce que l'on veut comme si on etait sous root |
| |
|
| chichelinux | Posté le 19/03/2005 à 18:38 |
Petit astucien
666 Messages
| Bonjour
Si Kubuntu est une Ubuntu [langue] alors il n'y a pas par défaut de root... c'est sudo qui fait root... non ?
Pour avoir testé en long et en large UBUNTU et être mainteant sur Mepis (à cause de mon envie dual screen que j'arrive pas à configurer sous UBUNTU [enerve] ) je peut dire que le live cd simply mepis et je pense supérieur à celui d'Ubuntu pour la simple raison que c'est le même cd qui sert à l'install... ce qui n'est pas le cas de la UBUNTU...
Je pense même que c'est assez différent car chez moi le live cd fonctionne sur ma bécane MAIS impossible d'installer la distribtion en dur !
Bizarre !
Ceci dit j'aime bien UBUNTU pour sa simplicité et GNOME...
Je préfère Gnome à Kde mais bon, c'est trollant... ce qui ne veut pas dire pas assez rapide ! [langue]
Mepis, Ubuntu, Kubuntu !
Ce que je trouve important c'est que c'est du Debian (apt-get [coeurs])
Au fait... il parait que les dernière versions de Gnome ne possèdent plus la fonction d'ajout manuel avec un clic droit d'une nouvelle application dans le menu ?
Souvent lorsqu'on installe une apli... ben, il n'y a rien dans le menu et cette fonction était bien pratique... c'est vrai que c'est retiré cette fonction ?
Merci
[bierre]
Modifié par chichelinux le 19/03/2005 18:41 |
| |
|
| Cinna | Posté le 19/03/2005 à 20:28 |
Petit astucien
365 Messages
| Merci Dargas pour ton avis plutot positif
Ce qui prouve bien que l'on peut apporter toutes les modifications que l'on veut au systeme via la commancde sudo (et oui il n'y a pas de compte root )
Mais pour les inconditionnels du rot , en cherchant un toout petit peu sur le net , on trouve une astuce pour le créer ce compte
Cela dit kubuntu reste encore en phase de test et on verra bien le 6 avril prochain si elle s'est encore ameliorée
Bonne soirée |
| |
|
| Maurill | Posté le 19/03/2005 à 20:28 |
Petit astucien
255 Messages
| Bonjour à tous ..
c'est ma première tentative avec linux ..
j'ai le live cd de ubuntu , je ne comprend dans ce live cd .. c'est du chinois pour moi .. donc je n'ai pas réussi à l'installer .. pas grave ..
alors, j'ai essayé d'installer « Ubuntu Install » , que je le trouve vraiement intéressant , mais , étant ignorant de linux « jamais connu a date » j'en suis dans ( PARTITIONNER LES DISQUES AVEC L'OUTIL PARTMAN ) .. Je suis rendu là :
Configurer le RAID logiciel
Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM)
Partitionnement assisté
Aide pour le partitionnement
IDE maitre (hda) - 41.0 GB Maxtor 5T040H4
N¨1 primaire 1.1 GB fat32
N¨5 logique 17.9 GB ntfs
N¨6 logique 6.6 GB ext3
pri/log 15.4 GB Espace libre
Annuler les modifications des partitions
Terminer le partitionnement et appliquer les changements
« Revenir en arrière »
..........................................................
maintenanant , j'aimerais savoir si mon partitionnement est bien monter , ou si je devrait le changer ..
j'attend votre idée ..
merci à l'avance ..
Modifié par Maurill le 19/03/2005 20:30 |
| |
|
| dargas | Posté le 19/03/2005 à 21:18 |
Petit astucien
653 Messages
| Bonjour Maurill,
D'après ce que tu nous indiques, tu peux utiliser la partition
N¨6 logique 6.6 GB ext3
pour installer Linux
Il semblerait aussi que tu aies un espace non partitionné de 15.4 GB
pri/log 15.4 GB Espace libre
qui peut aussi servir pour l'installation de Linux
Le plus simple pour commencer est un partitionnement de ce type
- 1 partition pour / : au moins 3 Go (variable suivant les distributions)
- 1 partition pour /home : la taille que tu veux, c'est l'espace pour ton compte personnel
- 1 partition de swap égale à la taille de la RAM (voir le lien ci-deesous pour ça)
Tu peux soit :
- préparer ton partitionnemment avec ces 3 partitions de type ext3, resiferfs, xfs,etc...
- laisser l'installateur créer ces 3 partitions à partir d'un espace non partitionné ou encore à partir d'une partition non utilisée.
Tu vois donc que tout est possible, il faut faire attention à ne pas toucher à tes partitions de type de type NTFS et FAT.
Quoique ces partitions pourraient être retaillées mais d'après ce que tu nous indiques, ce n'est pas nécessaire.
Il y a un très bon guide ici qui explique bien comment préparer son partitionnement http://pingouin.migrateur.free.fr/
Un autre post où on vient de parler de partitionnement
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=160432
N'oublie pas commencer par SAUVEGARDER les données cruciales que tu as sur les partitions NTFS et FAT car même si le risque est minime, il n'est pas nul.
p.s : si tu as d'autres questions sur le partitionnement, ouvres plu tôt u autre post pour ne pas être hors sujet et surtout pour que tout le monde puisse le voir et t'aider.
@+ Modifié par dargas le 19/03/2005 21:29 |
| |
|
| svg | Posté le 19/03/2005 à 22:21 |
Petit astucien
440 Messages
| Bonsoir,
j'ai longtemps hésité à mettre mon petit grain de sel dans un topic aussi trollant...
Je ne sais plus si je doit considerer Ubuntu comme une distribution pour débutants.
Je pense que réperer un disque dur en mode console ( dmseg | grep -i hd , par exemple) et le monter (mount -t systeme_de_fichier /dev/hdX /mon_rep), font partie des fondamentaux pour aborder Linux.
Je respecte profondement la démarche qui consiste à refuser definitivement d'apprendre le shell, qui est la colonne vertebrale des systèmes GNU\Linux.
Mais attention, ce n'est pas mon problème, ni celui des utilisateurs, s'il est compliqué d'utiliser Linux sans cette connaissance.
A la rigueur, c'est le problème des distributions qui ont un objectif commercial.
Je pense donc qu'il est plus responsable de se plaindre auprès d'eux plutôt que dans un forum, vitrine des utilisateurs Linux sur le net.
Pire encore, j'ai une position très personnelle et isolée qui consiste à préferer voir un Linux, intelligent, créatif, productif, reservé à 10% des utilisateurs, plutôt qu'un OS fade, de loisirs sans originalités qui aurait conquis les masses...
Il y a des distributions que je n'aime pas mais je m'abstient d'en parler.
Ceux qui souhaiteraient utiliser Ubuntu, merci de lire avant d'installer:
http://ubuntustartguide.online.fr/dev/ (par exemple).
J'ai trouvé des avantages dans cette distribution MAIS, je ne veux influencer personne.
Au vue des plaintes, je commence à penser qu'Ubuntu se recommande pour un utilisateur plutôt initié que débutant complet.
Je suis allé sur le site de Mépis, les questions importantes pour moi:
-Quel est le pourcentage de compatibilité Debian?
-Les outils sont-ils standards ou propriétaires?
-Pourquoi la version payante est-elle omniprésente? (troll? pas si sur...)
Bien plus que les petits soucis techniques.
Je n'ai pas testé kubuntu.
J'ai testé le live cd Hoary, certaines choses m'ont plues d'autres non. Comme d'habitude, j'installerai avec un temps de retard= apparition de la version stable + temps de réaction des utilisateurs. Warty, tourne très bien chez moi...
Partman est certainement plus C.. que l'outils de MDK (ou Mepis, sans doute) lorsque l'on vient de WIndows...
Long live linux... |
| |
|
| dargas | Posté le 19/03/2005 à 22:53 |
Petit astucien
653 Messages
| Salut Svg,
Je peux essayer de répondre sur Mepis
- Je n'utilise que des sources Debian unstable et je n'ai vu qu'une source marquée comme Mepis que je n'utilise pas.
Je pense donc que la compatibilité est bonne, du moins pour ce que j'en ai vu en quelques semaines.
- Je n'avais même pas vu qu'il y avait une version payante de Mepis.
La version simply Mepis disponible en téléchargement est complètement fonctionnelle.
Pour la souscription (Buy and/or Download MEPIS Linux), ils parlent entr'autre de support et d'avoir accès à des versions de développement.
- L'outil "OS control Center" est un outil Mepis. C'est un front end pour configurer le réseau (ethernet fixe /Wifi, internet), les pilotes graphiques (téléchargés et installés en tâche de fond), une partie de la config de X (fréquences, mode twinview,...), la gestion des dources Debian.
Pour le partitionnment avant l'installation sur le disque dur, OS control center ne fait que lancer qtparted.
Pour ce qui est des différentes distributions, je pense que le meilleur moyen c'est d'en essayer quelques unes et de garder celle qui nous correspond le mieux.
@+ |
| |
|
| svg | Posté le 19/03/2005 à 23:18 |
Petit astucien
440 Messages
| Merci Dargas,
je telecharge en ce moment...
Et croyez-moi que je vais l'ausculter dans ses entrailles...
Feed back après le week-end....
Cordialement. |
| |
|
| Cinna | Posté le 20/03/2005 à 00:30 |
Petit astucien
365 Messages
| Je reviens a la charge pour demontrer a Mimile que son jugement sur Kubuntu etait excessif
Je viens de l'installer pour etre sur de ce que je dis
J'ai bien reussi et sans difficultés a modifier le fstab de meniere a ce qu'il puisse monter mon 2eme Disque Dur ainsi que ma clef usb et mes differentes cartes memoires
Tout s'est passé sans probleme
J'ai aussi reussi le apt.conf et a ajouter universe au bout de chaque ligne
Resultat = la liste des paquets disponibles s'est considerablement allongée et je n'ai pas remarqué a premeire vue en tout cas qu'il manquait des trucs que j'avais l'habitude de telecharger
Et je tiens aussi a souligner que je ne suis pas un "crack" sur Linux.En effet j'ai decouvert Linux seulement en fin d'année derniere
Voila donc pour la rectification au sujet de cette distro qui va vite monter je le pense
Mon jugement est donc que Kubuntu est AUSSI une bonne distribution |
| |
|
| svg | Posté le 20/03/2005 à 00:53 |
Petit astucien
440 Messages
| Bon,
celà aura été vite fait.
A l'instar d'autre distro que j'ai testé (Debian..) Mepis n'a pas reconnu l'architecture particulière de mon matériel:
Ultra portable Sony Vaio X505VP.
Boot sur cd/dvd externe FireWIRE.
Ceci-dit, j'ai survolé le support Mepis et j'y ai trouvé des choses très interessantes.
Je ne testerai pas Mepis sur une autre machine dans l'immédiat, car Ubuntu me donne entièrement satisfaction:
1) je m'en sert de façon professionnelle = installation de parcs d'entreprises.
2) La partie compliqué de mon matériel high-teck personnel fonctionne, quand aux petits désagrements (Cléf usb non reconnu au démarrage, partition à monter...), je suis quand même capable d'écrire un script qui resoud...
3) Le support Ubuntu est de grande qualité (forum.ubuntu-fr.org,wiki,canal irc #ubuntu...) et la communauté dynamique.
4) Je n'ai eu aucun problème à integrer tout le matériel que j'ai capitalisé durant mon existence linux avec d'autres distros (MDK...) .
Que chacun puisse progresser avec ses choix personnels, tel est mon souhait.
De Mepis à Ubuntu, il n'y aura aucun problème à s'entraider... |
| |
|
| Cinna | Posté le 20/03/2005 à 09:41 |
Petit astucien
365 Messages
| Voila qui est bien dit svg
Il suffisait juste de replacer les choses a leur juste valeur |
| |
|
| Mimile | Posté le 20/03/2005 à 10:19 |
Astucien
3034 Messages
| Bonjour à tous,
A l'intention de Cinna :
Au risque de me répéter, je précise une fois encore que mon appréciation initiale concernait uniquement le live-CD qui est a priori destiné à permettre à ceux qui ne connaissent pas Linux de s'en faire une idée.
Alors, mets-toi à la place de quelqu'un qui n'y connaît rien à Linux, qui boote sur le CD et qui constate qu'il ne peut pas accéder à ses partitions Windows où se trouvent tous ses MP3, AVI, JPEG etc.
Pour peu qu'il ait en plus un modem ADSL USB non reconnu immédiatement, il ne sera même pas en mesure de se connecter pour demander de l'aide.
Dans ces conditions, il aura vite fait de se convaincre que Linux, c'est de la daube et il retournera illico sous Win.
Voilà pourquoi j'ai émis un jugement peu enthousiaste à l'égard du live-CD sans pour autant préjuger de la qualité de cette distribution installée en dur (relis mon premier message).
Amicalement, |
| |
|
| Cinna | Posté le 20/03/2005 à 10:53 |
Petit astucien
365 Messages
| Lol
Soit dit bien sur sans aucune mechanceté Mimile car ce n'est pas ma facon de faire et que je te respecte , moi aussi au risque de me repeter je redis ici haut et fort que ce que j'ai fait hier soir sur la version installée de Kubuntu est faisable de la meme facon sur le cd live
La preuve je l'ai aussi testé
On peut de la meme facon editer n'importe quel fichier systeme en passant par la commande Sudo qui permet de faire tout comme un administrateur.
Je ne vois pas comment je peux t'expiquer cela autreement car la je ne trouve plus de mots
Tout est pourtant expliqué sur divers sites
De toutes facons la maniere de faire avec le cd live de Kubuntu est EXACTEMENT la meme que celle de Ubuntu
Je prends un exemple:
Tu veux modifier le fichier fstab
Tu tapes en console sudo kedit /etc/fstab
et la tu fais les changts dans ton fichiers et tu peux bien sur les sauver
Je pense que svg qui a l'air d'etre un utilisateur de Ubuntu pourra confirmer mes dires
Amicalement a toi , meme si sur ce sujet on n'a pas l'air d'accord :=))
Modifié par Cinna le 20/03/2005 10:54 |
| |
|
| Mimile | Posté le 20/03/2005 à 14:41 |
Astucien
3034 Messages
| Re-
Il est bien évident que notre débat n'a rien d'agressif et que je respecte tes choix.
En ce qui me concerne, je suis sous Linux depuis juillet dernier et pour tout dire, la commande sudo, j'en avais bien entendu parler mais sans trop savoir de quoi il s'agissait n'ayant jamais eu à m'en servir.
Donc, pour en revenir à mon propos, tu prends un gars qui ne connait que Windows, qui entend parler de Linux et qui se dit : "tiens, je vais me graver un live-CD pour voir à quoi ça ressemble".
Il boote kubuntu et là, il constate que son DD est reconnu mais quand il clique sur l'icône, impossible d'y accéder ; donc, impossible pour le gars de découvrir des programmes comme amarok ou xine ou mplayer vu qu'il ne peut accéder à ses MP3 et AVI.
Mais à ton avis, c'est pas grave : il lui suffit :
1) d'ouvrir une console (déjà là, il faudra qu'il sache de quoi on cause)
2) exécuter dmseg | grep -i hd pour déterminer comment son DD est identifié
3) créer un point de montage
4) exécuter sudo mount -t systeme_de_fichier /dev/hdX /point de montage
Soyons sérieux : le gars renonce illico et retourne vite fait sous Win en se répendant en commentaires négatifs sur Linux.
C'est en cela que j'estime le live-CD de Kubuntu est inabouti, à la différence de live-CD comme Knoppix et Mepis qui ne posent pas ce genre de problème.
Cordialement,
|
| |
|
| Cinna | Posté le 20/03/2005 à 15:04 |
Petit astucien
365 Messages
| Re Mimile et content que l'echange se passe de cette maniere
Moi aussi bien sur je respecte ton choix :=))
Pour ce que tu viens de dire je suis d'accord en partie avec toi sauf que lorsque l'on vient a Linux on doit savoir ou se douter que ca ne sera pas chose facile.
Quelqu'un a dit sur ce thread je cris qu'il ne fallait pas oublié que Linux c'etaiyt aussi la ligne de commande
Kde nous le fait oublier
C'est un peu pour ca que je l'ai abandonné au profit de Fluxbox
En plus je ne pense pas que l'on se fasse une opinion complete en testant un live cd
Il faut le considerer un peu comme un cd de demonstration pour "voir" a quoi ressemble Linux
D'autre part quand tu dis que le cdlive Kubuntu est inabouti , tu sembles oublié qu'au debut de ce thread quand j'en ai parlé et que je l'ai présenté , j'ai bien dit qu'il s'agissait encore d'une version de test
Difficile de comparer un cdlive test a un cd live officiel
Moi de mon coté je trouve que le projet est deja bien avancé
Voila je pense que cette fois il ne doit plus rien avoir a dire sur le sujet
Cordialement a toi aussi et bon Dimanche |
| |
|
|
| Haut de la page |