|
| Jacques92110 | Posté le 15/11/2007 @ 04:22 |
Petit astucien
810 Messages
| Bonjour, comment puis-je sur ma souris Logitech MX-400 (usb>ps2) "récupérer" l'usage des boutons suivant/précédent équivalentx aux racourcis clavier alt+flèches droite/gauche ? Précédemment j'étais sous Mnadriava 2007 et cela fonctionner pour toutes les applications, notamment: Konqueror et Firefox. Merci d'avance.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Golgoth_Be | Posté le 15/11/2007 à 19:13 |
Petit astucien
569 Messages
| tu peux essayer de modifier le xorg.conf: /etc/X11/xorg.conf genre en console: sudo kate /etc/X11/xorg.conf (editeur texte Kate avec commande sudo, ca marche sous Mandriva, pour Kubuntu???) ou kdesu kate /etc/X11/xorg.conf (editeur texte Kate avec commande kdesu, ca marche sous Mandriva, pour Kubuntu???) ou sudo nano /etc/X11/xorg.conf (editeur texte nano) Avant tout je ferais un backup du fichier xorg.conf avec une commande du genre: sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.monbackup l'idéal serait que tu nous donne une copie de ton xorg.conf section (Attention! c'est un exemple, moi je suis sous Mandriva avec une MX500!!): Section "InputDevice" Identifier "Mouse1" Driver "mouse" Option "Protocol" "ExplorerPS/2" Option "Device" "/dev/mouse" EndSection
Section "InputDevice" Identifier "Mouse2" Driver "evdev" Option "bustype" "0x0003" Option "relBits" "+0+1+2" Option "product" "0xc01d" Option "vendor" "0x046d" Option "HWheelRelativeAxisButtons" "7 6" EndSection Autre possibilité: teste les drivers pour la MS IntelliMouse Explorer, normalement il devrait être compatible avec ceux de ta MX et faire prendre en compte tes 2 boutons supplémentaires...
Modifié par Golgoth_Be le 15/11/2007 19:37 |
| |
|
| Jacques92110 | Posté le 19/11/2007 à 20:12 |
Petit astucien
810 Messages
| Bonjour, Voilà tout ce que j'ai pu relever. EndSection Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Generic Mouse" EndSection |
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 19/11/2007 à 23:18 |
Petit astucien
569 Messages
| Heu... c'est pas complet, ça aide pas beaucoup... il faut mettre la "définition" de ton InputDevice "Generic Mouse" il doit se trouver plus haut dans le fichier... Si non dans le centre de configuration tu n'a pas essayé simplement un autre modèle de souris? genre Microsoft explorer.... |
| |
|
| Jacques92110 | Posté le 30/11/2007 à 18:54 |
Petit astucien
810 Messages
| Bonjour, J'espère que cela suffira car je n'ai pas trouvé de genericmouse. Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "oss" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection
Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection
Section "InputDevice" Driver "wacom" Identifier "stylus" Option "Device" "/dev/input/wacom" Option "Type" "stylus" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection
|
| |
|
| Golgoth_Be | Posté le 30/11/2007 à 20:05 |
Petit astucien
569 Messages
| Heu... oui, là il y a un problème??? Normalement tu devrais avoir ça: (source http://doc.kubuntu-fr.org/materiel/logitech_mx_510 ) Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ExplorerPS/2" Option "Emulate3Buttons" "false" Option "Buttons" "7" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7" EndSection
A la place de ça: Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection
Maintenant pour les lignes: Option "Emulate3Buttons" "false" Option "Buttons" "7" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
en lieu et place de tes lignes: Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Emulate3Buttons" "true"
C'est à tester... Avant tout fait un copie du fichier xorg.conf en xorg.conf.old par exemple, comme ça en cas de problème tu le renommes comme avant. N'oublie pas que pour pouvoir sauvegarder des modifications dans le fichier xorg il faut être en root avec un sudo (ou kdesu) avec par exemple: $ kdesu kate /etc/X11/xorg.conf avec l'éditeur kate s'il est installé, si tu as un autre editeur mais le a la place de "kate" dans la ligne. Si non je me souvient plus trop mais dans Kubuntu 7.04, tu n'as pas un "centre de configuration" du système ou tu peux changer la configutation de ta souris? Car ce serait peut-être plus simple si tu n'as pas l'habitude de passer par là pour essayer d'autre modèle de souris... |
| |
|
| Jacques92110 | Posté le 03/03/2008 à 08:44 |
Petit astucien
810 Messages
| Bonjour, Lorsque j'utilise: - le bouton "retour arrière" (précédent): l'url n'est pas valide et ne peut être chargée ??? - le bouton "suivant", lui m'affiche comme précédemment (ce que j'avais oublié de signaler... ), un menu contextue. Soit "copier-coller" lorsque je rédige ce message, ou sur une page web quekconque un "menu contextuel" venant fort probablement d'un module complémentaire... exemple: Firefox, Konqueror. Par contre avec Krusader les choses se passent comme il convient. Donc, il me faut trouver le module complémentaire (xpi) qui m'emmerde passablement... Mais seulement pour le bouton précédent, le bouton suivant donne un menu contextuell (?) create new et "coller à partir du presse-papier" ??? Le fait d'être passé à la 7.10 n'a rien changé au problème... Des suggestions ? Merci d'avance Modifié par Jacques92110 le 03/03/2008 08:55 |
| |
|
| Jacques92110 | Posté le 05/03/2008 à 13:27 |
Petit astucien
810 Messages
| Bonjour, Une petite rectifaication à mon message précédent: le '"truc" fonctionne, mais... sulement pour Firefox et Iceap (SeaMonkey), mais pas pour Konqueror ??? Les boutons "avant/arrière": rien, nada, que dalle, etc.  Alors qu'à un moment, j'étais il est vrai sous Mandriva 2007, cela fonctionnait pour Firefox ET Konqueror. Question subsidiaire: ma deuxième bécane étant sous Mandriva 2008, puis-je "pomper" l'astuce de la même façon que pour K-7.10 ? Je suppose que oui, mais une "petite" confirmation serait la bienvenue... Merci d'avance. |
| |
|
|
| Haut de la page |