> Tous les forumsForum des Webmasters

style css

je chauffe ?

tu as choisi .machin comme moi

.machin se réfère à toutes les balises où tu as mis class="machin"

td.machin se réfère uniquement aux balises td qui ont la classe .machin, càd : <td class="machin">

ce qui fait qu'on essaie de définir en premier les propriétés les plus générales ex : définir une police de caractère pour le body et particulariser couleur ou taille au niveau des class de manière à répéter le moins possible.
(ce qui est lu après dans le css vient corriger ce qui est lu avant, c'est pourquoi l'ordre est important)

Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 padymen
  Posté le 07/10/2007 @ 19:54  
 Astucien

1549 Messages

bjr,

voila, j'ai ma page html et un fichier.css j'arrive bien a crée des styles css et a les appeler dans ma page html, jusque la, pas de probleme sauf que mes styles css sont écrit sous cette forme :

.ArticleTexte {
font-family: "Courier New";
font-size: 12px;
font-style: normal;
font-weight: normal;
color: #000000;
text-decoration: none;
text-align: justify;
text-indent: 25pt;
padding: 0px;

}
.deco1 {
background-image: url(images/deco1.gif);
background-repeat: no-repeat;
background-position: center center;
height: 30px;
width: 200px;
}

et dans un code que j'ai trouvé sur le net, le style css directement integré a la page html s'ecrit ainsi :

<!-- définir un arriere plan fixe-->
<style type="text/css">
body {
background-image:url(images/Paysage22.jpg); background-no-repeat:repeat;
background-attachment:fixed; padding:0px; }
div.moncorps {
margin-left:100px; margin-top:20px; margin-right:20px; margin-bottom:20px; }
</style>
<!-- fin de "définir un arriere plan fixe"-->

soit si je comprend bien deux style en un (body et div.moncorps) comment oter cela de ma page html et l'integrer a mon fichier css

merci ...

Afficher le profil de padymen Envoyer un message privé à padymen

Publicité
 elle  Posté le 07/10/2007 à 19:57  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages

Il ne s'agit pas de deux styles en un, mais bien d'un style pour body et d'un autre pour div.moncorps.

body {

div.moncorps {

Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 padymen  Posté le 07/10/2007 à 20:07  
Astucien

1549 Messages

oui, merci elle, je viens de le comprendre (merci google !) en fait je viens de tester ; apres le "</head>"

<div id="div.moncorps "class="body"> mais ça ne marche qu'a moitier a savoir que lorsque c'etait directement integre a la page html l'arriere plan prenait bien toute la page, maintenant il y a une marge blanche de chaque coté

une idée ?

Afficher le profil de padymen Voir la configuration de padymenEnvoyer un message privé à padymen
 Pomp  Posté le 08/10/2007 à 10:01  
Petit astucien

504 Messages

C'est juste que ton code est plus propre. C'est toi le meilleur

Pardon je retire ce que je viens de dire tu as tout faut sur ça : id="div.moncorps "class="body">

body et div sont des balises donc tu ne dois pas les mettre dans les attributs id et classes.

Le CSS div.moncorps fait référence au HTML

et le CSS body fait référence au HTML

Tu peux installer Notepad++ pour une coloration syntaxique qui t'aidera à faire des CSS et un conseil cherche un tutoriel CSS.

Modifié par Pomp le 08/10/2007 10:01
Afficher le profil de PompEnvoyer un message privé à Pomp
 selen  Posté le 08/10/2007 à 15:28  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages

re bonjour,

n'as-tu pas fait une erreur de recopiage dans la phrase ? :

à mon sens, ça devrait être :

background-image:url(images/Paysage22.jpg); background-repeat:no-repeat;

si tu veux intégrer ces propriétés à ton CSS, il suffit de recopier dans ton fichier:

body {
background-image:url(images/Paysage22.jpg); background-repeat:no-repeat;

div.moncorps {

mais dans ta page html, tu dois créer une <div class="moncorps">, ce qui donnera à l'affichage une zone avec les marges définies ci-dessus sur fond d'image fixe (pour tout le body)

Afficher le profil de selen Voir la configuration de selenEnvoyer un message privé à selen
 elle  Posté le 08/10/2007 à 18:17  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages
Et pas de majuscules (ni d'espaces, d'accents, etc.) dans le nom des fichiers...
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 padymen  Posté le 08/10/2007 à 18:28  
Astucien

1549 Messages

bonjour a tous,

pour pomp : j'utilise deja le notepad++ et des tuto, j'en ai en veux tu en voila, mais je dois etre bete car parfois j'ai beau les lire et les relire si y'a personne pour m'expliquer, je ne comprends pas !

pour selen : j'ai tout bien fait comme tu m'explique et ça marche (un grand merci) mais quelque chose me chiffonne encore : avant tes explications, je remarque que tout ce qui se trouve dans mon fichiers css commence par un point exemple :

.deco1 {
background-image: url(images/deco1.gif);
background-repeat: no-repeat;
background-position: center center;
height: 30px;
width: 200px;
}

et apparement ça marchait sauf pour ton exemple ou je rajoutait le point, j'ai fini par le retranscrir tel que tu me le donnait et ça marche alors est il necessaire ce point ?

bonjour elle : oui, ça j'en avait deja fait l'experience, mais merci pour le rapel

Afficher le profil de padymen Voir la configuration de padymenEnvoyer un message privé à padymen
 Pomp  Posté le 08/10/2007 à 19:43  
Petit astucien

504 Messages

Des fois c'est juste qu'on essaye de comprendre une explication en se faisant une représentation qui n'a rien à voir avec ce que l'on doit comprendre.

ça m'est arrivé aujourd'hui d'ailleurs lol.

Pomp  Posté le 08/10/2007 à 19:47  
Petit astucien

504 Messages

Suite à ta question pour Selen, si je peux me permettre d'intervenir :

avec Notepad++, tu veras très nettement la différence si tu mets ce fameux point ou non.

Si tu le mets le mot est coloré en rouge : c'est un nom de classe.

Si tu ne le mets pas il est en bleu : c'est un nom de balise.

Voici un exemple sur un CSS que j'ai fait hier : .field span{display: none;} où field est un nom de classe et span une balise HTML

Copie ce code dans notepad++ et remarque la coloration.

Modifié par Pomp le 08/10/2007 19:50
 padymen  Posté le 08/10/2007 à 20:14  
Astucien

1549 Messages

salut pomp

la diférence de couleur y'a pas de probleme, je la vois, mais je ne parviens pas a comprendre la diférence entre une balise et une classe, si tu pouvais me montrer un exemple concret que je comprenne quand attribier une classe et quand attribuer une balise, merci

Pomp  Posté le 08/10/2007 à 20:43  
Petit astucien

504 Messages

<p class="field"><label for="mult">Multiplicateur : </label>
<input name="mult" maxlength="15" id="mult" type="text" value="<? echo $mult; ?>">
<span>Nombre </span>
</p>

Volà enregistres ça dans une page HTML pour la coloration syntaxique. Ca illustre mon exemple de CSS.

Les balises, ce sont les éléments définis dans le langage de présentation HTML qui est un langage de balises : ici tu as <p></p>, <label></label>, <input> et <span></span> .

Les classes ce sont des éléments définis par le créateur de site et laissées à son libre choix : ici on a class="field" où field est un terme que j'ai choisit après de longues heures de réflexions

padymen  Posté le 08/10/2007 à 21:04  
Astucien

1549 Messages

ok, donc si je comprend bien, balise n'a rien a voir avec le css , par contre on attribue un style css (class="") a une balise, exacte ? dans quel cas on en reviens au depart dans quelle condition utiliser dans mon fichier css :

.machin { width: 240px;
margin-top: 0px;
margin-bottom: 0px;
}

ou

td.machin {

je scrupte le net a la recherche d'info et si je comprend bien, le deuxieme (td.machin) serait a attribuer a un ensemble de balises jusqu'a </class> ici dans l'exemple a un ensemble de balise <td>

je chauffe ?

elle  Posté le 08/10/2007 à 21:07  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages
 selen  Posté le 08/10/2007 à 21:13  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages

bonsoir padymen

pomp t'a bien répondu mais pour le dire à me manière :

prenons l'exemple de la balise <p></p> qui est pour délimiter un paragraphe.

mettons que pour un paragraphe particulier tu veuilles qu'il soit en rouge et en gras, tu ajoutes alors une classe, comme ceci:

au lieu de <p>, tu écris <p class="machin"> et dans ton CSS tu écris :

.machin {
color: red;
font-weight: bold; }

et pour toutes les pages où tu auras mis ton paragraphe entre <p class="machin"> et </p>, il sera automatiquement en rouge et gras.

un class est toujours quelque chose que l'on ajoute à une balise... pour particulariser son contenu

(dans ton CSS tu as des propriétés qui ne correspondent à rien dans ta page html : ex: .deco1, etc. qui sont donc Superflues)

Afficher le profil de selen Voir la configuration de selenEnvoyer un message privé à selen
 elle  Posté le 08/10/2007 à 21:17  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages
selen a écrit :

mettons que pour un paragraphe particulier tu veuilles qu'il soit en rouge et en gras, tu ajoutes alors une classe, comme ceci:

au lieu de

, tu écris

et dans ton CSS tu écris :

.machin {
color: red;
font-weight: bold; }

Ou p.machin si une classe .machin existe déjà et qu'il y a certaines différences à appliquer pour le paragraphe...

selen  Posté le 08/10/2007 à 21:24  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages
padymen a écrit :

ok, donc si je comprend bien, balise n'a rien a voir avec le css , par contre on attribue un style css (class="") a une balise, exacte ? dans quel cas on en reviens au depart dans quelle condition utiliser dans mon fichier css :

.machin { width: 240px;
margin-top: 0px;
margin-bottom: 0px;
}

ou

td.machin {

je scrupte le net a la recherche d'info et si je comprend bien, le deuxieme (td.machin) serait a attribuer a un ensemble de balises jusqu'a ici dans l'exemple a un ensemble de balise

selen  Posté le 08/10/2007 à 21:40  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages
je ne sais pas ce qui s'est passé ? mon message s'affiche en haut de page !
 padymen  Posté le 08/10/2007 à 21:42  
Astucien

1549 Messages

re tout le monde,

vous allez me prendre pour un noeud noeud, un babache, ou j'sais trop quoi, mais je comprend bien la fonction exemple (class="machin"> avec son ecriture .machin{ c'que'veux ; commej'leveux'} dans mon css

ce que je ne comprend pas c'est la difference entre (dans le css) ce qui commence par un point et ce qui ne commence pas par un point (et evidement sa relation dans le fichier html)

elle  Posté le 08/10/2007 à 21:44  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages
selen a écrit :

je ne sais pas ce qui s'est passé ? mon message s'affiche en haut de page !

Je me demandais aussi pourquoi tu n'avais fait que reprendre la citation...

L'autre jour, c'était Malcolm qui défigurait la page, maintenant c'est toi... Comment faites-vous?

elle  Posté le 08/10/2007 à 21:46  
  Maîtresse astucienne

15896 Messages
padymen a écrit :

ce que je ne comprend pas c'est la difference entre (dans le css) ce qui commence par un point et ce qui ne commence pas par un point (et evidement sa relation dans le fichier html)

Tu veux dire ce qui commence par une balise (p, td...)? Regarde ma précision plus haut et le message de selen encore plus, tout en haut de la page...

Modifié par elle le 08/10/2007 21:48
 padymen  Posté le 08/10/2007 à 21:49  
Astucien

1549 Messages

oui, c'est etrange, mais la j'ai compris mais sans ton intervention elle, je n'aurais pas remarqué la reponse de selen

quoi qu il en soit grand merci a tous le monde

Pomp  Posté le 08/10/2007 à 21:50  
Petit astucien

504 Messages

si tu avais fait attention à la colloration syntaxique sous notepad++ comme je t'ai dit de le faire, tu verais que si y'a le point il voit ça comme une classe et sans le point comme une balise.

Bon moi c pas tout ça mais j'ai du boulot bonne soirée à tous (et sympa ton site Elle).

Modifié par Pomp le 08/10/2007 21:51
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page