|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 @ 11:32 |
Petit astucien
246 Messages
| Bonjour à tous, je vous écris du portable de ma fille car le mien est en rideau : j'ai voulu mettre à jour mon bios et maintenant j'ai besoin de votre aide pour m'en sortir. Quand j'allume mon PC, j'ai la nouvelle page MSI et on me demande d'insérer la disquette de boot ; comme je n'en ai pas, je boote avec le CD XP home SP2 après avoir indiqué dans le bios de booter sur mon lecteur de CD. A un moment on me demande soit d'installer Windows, soit de réparer, soit de quitter. dans les 2 premiers cas, j'ai "installation" de windows qui commence mais une fenêtre finit par me dire : "le programme n'a détecté aucun DD installé. Assurez-vous que vos lecteurs de DD sont mis sous tension et connectés à votre pc et que toutes les configurationsmatériellesliées aux disque sont connectées...Le programme ne peut pas continuer." Quand j'ai téléchargé la MAJ du bios, j'ai fais une disquette (comme indiqué) pour pouvoir revenir sur l'ancienne version mais je rencontre le même problème d'abscence de DD. Au secours !!!! merci de votre aide.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 11:40 |
Groupe Sécurité 8719 Messages
| Bonjour. Le BIOS ne gère que les composants de la carte-mère. Et Windows n'a rien à voir là-dedans. Pourquoi avoir fais une mise à jour du BIOS ? Tu mesures les conséquences de ce genre de manipulation. Tu vas faire ce que l'on nomme un clear CMOS, pour cela tu ouvres ton pc, débranché. Tu retires la pile plate pendant une vingtaine de minutes et tu la remets en place. Puis tu rebranches et tu redémarres. Ceci devrait remettre ton BIOS en configuration sortie d'usine. |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 12:00 |
Petit astucien
246 Messages
| Bonjour nardino, je mérite tes engueulades : je savais en faisant cela que j'allais au devant de problèmes mais de problème en problème c'est ainsi que j'ai pu évoluer en informatique. Je vais faire ce que tu me dis et je vais en profiter pour changer la pille qui commence à avoir de l'âge (comme moi : 59 ans). je te tiens au courant et merci. |
| |
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 12:25 |
| Bonjour. Loin de moi l'idée de t'engu...  Je constate que c'est une manie de mettre à jour le BIOS et c'est cela qui m'agace. J'en connais qui ont dix ans et le pc tourne toujours. Pour l'âge du capitaine, je te suis de peu |
| |
|
| patogas | Posté le 19/05/2007 à 12:35 |
Groupe Sécurité 4441 Messages
| Tout le monde
+1 Nardino, c'est comme le formatage systématique, à la force...... @+ |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 12:45 |
Petit astucien
246 Messages
| question subsidiaire : est-ce que cela va avoir une influence sur le contenu de mon DD partionné e c:\ et d:\ ; ce dernier contient mes sauvegardes faute de mieux ? |
| |
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 12:56 |
| Re, Au risque de me répéter, le BIOS gère la carte-mère et le système, Windows en l'occurence, gère les données du disque-dur. Il n'y a aucun rapport direct de l'un à l'autre. Mais comme tu as bidouillé de BIOS, lui ne détecte plus le disque-dur, ce qui ne veut pas dire que ce dernier est vide. |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 16:56 |
Petit astucien
246 Messages
| re-moi, j'ai débrancher la pile durant 2heures, remis la pile et allumé mon pc ; je me retrouve devant un écran de American Megatrends qui indique: realised : 09/29/2004 amibios (C) 2003 a6728IMS V2.5 092904 Intel (R) Pentium 4 CPU, 2.60GHz DEL: Setup F11: Boot Menu F12: Network boot F10: Flash Recovery CMOS Settings Wrong Press F1 to Run SETUP Press F2 To load default values and continue (C) American Megatrends Inc. 63-2500-001169-00101111-040201-I865-1I865XXX- Je fais quoi ? |
| |
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 17:53 |
| Re, Tu cliques sur F2 et tu continues. |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 18:03 |
Petit astucien
246 Messages
| OK ! j'ai : Boot Failure Insert Boot Diskette in A : Press any key when ready j'ai pas cette disquette ! |
| |
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 18:15 |
| Re, Redémarre et clique sur Del pour entrer dans le BIOS. Dans la première page regarde les périphériques détectés. Si le disque dur est détecté, en haut à l'aide des flèches tu vas sur Boot. Et dans Boot Priority ou quelque chose du genre, tu cliques sur Entrée et tu règles sur HD ou le nom du disque dur en premier. Et tu cliques sur F10 pour valider les modifications puis OK et tu redémarres. |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 18:19 |
Petit astucien
246 Messages
| mon DD n'est pas détecté (pour info c'est un s-ata) par contre mon lecteut dvd et graveur cd sont détectés |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 18:28 |
Petit astucien
246 Messages
| précision, je vois que : Primary IDE Master >>>no installed """"""""""""""""Slave>>>>>no instaled Secondary IDE Master>>>Samsung DVD-ROM """"""""""""""""""""Slave>>>>>Samsung CD-R/RW rien d'installe sur Primary ? |
| |
|
| qawe | Posté le 19/05/2007 à 18:45 |
Petit astucien
38 Messages
| Press F1 to Run SETUP
bonjour, si les DD ne sont pas detecté, "F1 --> run setup" et forcer la détection ou indiquer manuellement. ( il faut probablement indiquer de booter sur SATA.) Modifié par qawe le 19/05/2007 18:47 |
| |
|
| nardino | Posté le 19/05/2007 à 18:47 |
| RE, Il faut donc activer le SATA. Je ne saurais te dire de mémoire, cherche dans les paramètres . Cela doit être quelque chose comme çà: Page principale, Configuration IDE, règler comme suit : - -SATA configuration [Enhanced]
- -Configure SATA as [IDE]
|
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 18:49 |
Petit astucien
246 Messages
| en parcourant le bios, je vois dans la ligne Integrated Peripherals>>on-chip IDE Configuratio>> S-ATA Keep Enabled : NO ne devrait-il pas indiquer plutôt Yes ? |
| |
|
| alainjoel19 | Posté le 19/05/2007 à 19:06 |
Petit astucien
246 Messages
| je suis sorti d'affaire : en mettant "yes" pour la ligne concernant le s-ata; validé, mis le DD en premier pour booter, validé, redémaré j'ai au moins appris qque chose aujourd'hui. je vous remerci tous et plus particulièrement nardino. Je croise les doigts en espérant que rien d'autre ne se produira de néfaste suite à mon bidouillage. |
| |
|
| patogas | Posté le 19/05/2007 à 19:20 |
Groupe Sécurité 4441 Messages
| Bonjour, alainjoel19, nardino, Tant mieux pour toi, celà à l'air de s'arranger. Si tu envisages de nouveau de faire une mise à jour du BIOS, que je n'ai jamais faite, penses à noter tes paramètres au préalable. Sinon, dans les fenêtre du BIOS, tu as la possibilité de revenir aux paramètres d'usine, qui sont certes, minimalistes, mais tu es assuré de retrouver une configuration stable. "BIOS SETUP DEFAULTS". (En dernier ressort). @° |
| |
|
| Super_GEGE | Posté le 19/05/2007 à 19:27 |
Astucien
2422 Messages
| 
il est souvent utile de mettre à jour le BIOS (idem pour les firmware DVD ...) car, comme tous les matériels développés à la va vite, il y a des bugs et c'est une des cause de problèmes. Attention, quelquefois, la mise à jour ne concerne que le support d'un new processeur. Là, c'est inutile. Par contre, il est primordial de bien maîtriser et surtout d'être certain d'avoir le bon bios ce qui n'est pas évident (rev, OEM ...). |
| |
|
| Ritou | Posté le 21/05/2007 à 21:04 |
Petit astucien
494 Messages
| Salut à tous. Je ne me suis mêlé de "mettre à jour le Bios" qu'une seule fois. L'ordi n'a jamais redémarré : écran complètement noir et impossible de booter sur quoi que ce soit, comme si l'allumage ne se faisait pas  . Comme j'avais envisagé de changer la CM et le Processeur, ce n'était pas très grave. N'empêche que je ne ferai plus cette manip infernale...  |
| |
|
|
| Haut de la page |