|
| griggione | Posté le 25/02/2004 @ 19:16 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir tous
"hal.dll","ntkrnlpa.exe","ntoskrnl.exe". Les trois fichiers qui sont souvent à l'origine d'un refus de démarrage ou d'installation. Principalement:hal.dll,corrompu ou manquant. hal.dll: Hardware Abstration Layer ou Couche Hal (Couche d’abstraction matérielle) Cette bibliothèque rend NTOSKRNL indépendant de la plateforme sur laquelle il va fonctionner. Ntoskrnl: Noyau NT (system32).
Un message demande de remettre manuellement ce(s) fichier(s).
Pour cela il faut aller en console de récupération. Soit elle est installée(je le conseille vivement) et on trouve l'accés par l'écran qui affiche le boot.ini,celui ou on fait F8 pour acceder au mode sans échec,etc...... C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP /cmdcons. Soit en bootant sur le CD et choisissant R pour réparation.
Pour installer la console sous win2000 ou windows XP. (http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307654) Mettez votre CD dans le lecteur>demarrer>executer,puis vous rentrez la ligne de commande: x est la lettre de votre lecteur CD-R x:\i386\winnt32.exe /cmdcons Un fichier caché cmdcons de 7Mo est installé sous C: (Vous mettez le CD si vous étes passé par le boot.ini).
Une fois sur la console vous devez choisir la lettre du lecteur ou se trouve votre O/S,puis rentrer le code administrateur si vous en avez.Sinon vous faites: Entrée ATTENTION:il ne s'agit pas de rentrer la lettre mais le numéro correspondant,par exemple C: = 1,etc.......
Vous vous retrouvez sous:C:\WINDOWS>... Pour etre sur de la lettre de votre lecteur de CD-R et éviter de chercher en retapant les lignes de commandes. C:\WINDOWS>MAP S'affichent tous les lecteurs sur tous les DD.(partition et CD)
Admettons que mon CD-R soit D: C:\WINDOWS>expand D:\i386\driver.cab -F:hal.dll C:\windows\system32\ Entrée Le(s) fichier(s) hal.dll existe déja. Voulez vous remplacer le(s) fichier(s) existant[O] Entrée 1 Fichier(s) copié(s)
C'est à dire que le fichier halaacpi.dl_ a été pris via le lecteur "D" à la source "expand" du i386 "windows" puis extrait "-F" donc devenu "hal.dll" pour etre copié en C:\windows\system32\.
Maintenant on peut utiliser la methode de Pierro http://perso.wanadoo.fr/espacexp si on sais que ce fichier hal.dll n'existe plus,est corrompu ou alors en cas de doute:
C:\windows>cd system32 Entrée C:\windows\system32>del hal.dll Entrée 1 fichier(s) supprimé(s) C:\windows\system32>copy D:\i386\halaacpi.dl_ Entrée 1 fichier(s) copié(s) C:\windows\system32>rename halaacpi.dl_ hal.dll Entrée En effet,en étant en system32,il n'est pas besoin d'indiquer le chemin. C:\windows\system32>cd .. Entrée C:\windows>exit Entrée Pour sortir n'oublie pas les ..
Il faut juste faire attention à bien respecter la syntaxe et les espaces. Ces lignes de commandes servent aussi pour d'autres fichiers.
Par exemple: C:\windows>cd system32 Entrée C:\windows\system32>del ntoskrnl.exe Entrée 1 fichier(s) supprimé(s) C:\windows\system32>copy D:\i386\ntoskrnl.ex_ Entrée 1 fichier(s) copié(s) C:\windows\system32>rename ntoskrnl.ex_ ntoskrnl.exe Entrée C:\windows\system32>cd .. Entrée C:\windows>exit Entrée
De meme,la console permet de refaire le fichier boot.ini par une commande simple. Et permet aussi de faire une sauvegarde de fichier,par exemple le boot.ini en racine de l'O/S (c'est un fichier systeme caché) Pour le sauvegarder: C:\windows>MD TMP Entrée C:\windows>copy c:\boot.ini c:\windows\tmp\boot.ini.bak Entrée
Aprés avoir créer un dossier temp,la 2eme ligne de commande copie ce fichier boot.ini dans le dossier avec une extension en .bak. Cette extention est en général utilisée pour la sauvegarde des fichiers. En effet l'extention .bak n'est pas connue par le langage de windows et ne peut ainsi etre lue.
Maintenant il faut recréer un nouveau fichier boot.ini C:\windows>BOOTCFG /REBUILD Entrée Cette commande: BOOTCFG permet la configuration et la récupération du démarrage. L'attribut /REBUILD parcourt les installation avec le choix de celle à ajouter.
On peut aussi réécrire le code du nouveau secteur de démarrage de la partition systeme. C'est à dire le boot.ini de l'O/S choisi. C:\windows>FIXBOOT C: Entrée En admettant que l'O/S soit en C:,sinon la lettre correspondante. Voir plus haut la commande MAP. D
Des fichiers souvent sources de problemes et donc le message: NTLDR manquant. On peut déja en attendant,au démarrage,choisir F8>derniere bonne configuration connue. Mais il faut quand meme les remettre,le F8 fini par ne plus passer.
C:\WINDOWS>copy D:i386\ntldr c: Voulez vous remplacez NTLDR (oui/non) ? [O] Entrée 1 fichié(s) copié(s) C:\WINDOWS>copy D:i386\ntdetect.com c: Voulez vous remplacez NTDETECT.COM (oui/non) ? [O] Entrée 1 fichié(s) copié(s) C:\WINDOWS>exit Entrée
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| griggione | Posté le 26/02/2004 à 19:23 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| |
| |
|
| griggione | Posté le 26/02/2004 à 19:45 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| RE
De rien....n'hésite pas à éditer pour etre tranquille. |
| |
|
| Magnan | Posté le 26/02/2004 à 19:48 |
Petit astucien
760 Messages
| et un petit up pour les nostalgiques
A+ |
| |
|
| Quartzkyte | Posté le 26/02/2004 à 19:53 |
Astucien
3398 Messages
| Bien la peine que je me décarcasse à expliquer ça sur mes pages...
Ca va, la Corse ?
[bigsmile] |
| |
|
| griggione | Posté le 26/02/2004 à 20:07 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Quartzkyte [hello][bierre]
J'était chez toi hier pour erunt.
J'ai pas vu pour la console......et j'était en plein dedans à la suite de didouillages de chez bidouillage et que les sites visités sont longs en recherches ou un peu brouillons.
En plus j'ai vu que cela arrivait assez souvent,alors j'ai un peu éclaici. |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 30/12/2004 à 10:18 |
Petit astucien
10 Messages
| Bonjour ou Bonsoir, c'est avec grande attention, que j'ai lu, les différents posts mis dans cette communauté !!!
Commençons par le commencement, car malgré que j'utilise le net depuis de nombreuses années, je n'ai pas fait des études en programmation pour pc, disons, en restant modeste que je me débrouille !!! Ici je dirais que je m'embrouille, je m'explique et je vais essayer d'être le plus précis possible !! En espérant ne pas barber celui qui pourra m'aider !!!
voici le problème détaillés
j'étais sous xp édition familiale avec le service pack 2 installé déjà depuis quelques semaines !!
Hier pour mon malheur j'ai utilisé un programme qui permettait de supprimer des fichiers, je n'ai plus souvenance du nom du programme!! Mais j'ai fait une grosse bêtise !!! En réalité en regardant dans ce programme, j'ai vu qu'il était possible de supprimer des doublons !!! J'ai eu le malheur de le faire !! Quand je me suis rendu compte de ce que j'avais lance, car en réalité j'ai coché tout les doublons !!! donc les bons que je devais garder ainsi que ceux qui étaient susceptibles d'être supprimé il était trop tard.
J'ai ensuite coupé mon pc et rallumé et là je n'ai eu que ce message, oh lourd de conséquence
<racine windows>system32\ntoskrnl.exe manquant veuillez réinstaller 1 copie du fichier ci dessus
j'ai essayé, par tout les moyens en faisant même les procédure décrite dans les explications ci-dessus.
Je souhaiterai ne pas devoir réinstaller tout le xp, car en réalité j'ai des photos, qui n'ont pas été sauvegardées et j'y tiens (d'habitude je fais une sauvegarde régulière, mais là, bon mia culpa)
j'explique, j'ai windows xp familiale officiel et enregistré chez microsoft !!!
J'ai un disque dur en C: et en D: sous windows xp le c est celui qui contient le windows,
quand j'ai suivit la procédure décrite plus haut dans les autres posts, j'ai été dans le setup de mon pc et j'ai fait en sorte que le premier boot soit le cd, que le deuxième soit desable, et le troisième aussi en réalité, au premier c'était le floppy, en 2 hdd-o et en 3 ls120
j'ai coupé le pc et j'ai rallumé, après j'ai eu le système qui c'est lancé du cd room, je suis arrivé a l'invite de soit réinstaller complètement le xp ou de le réparer, j'ai choisi l'option réparer, puis j'ai eu l'invite c:\windows
c'est là, que je suis un peu perdu dans les explications des autres posts, car comment faire pour réinstaller mon ou mes fichiers manquant, je précise que je n'ai pas de disquette boot, quoique j'en ai fait une du pc (oui rien qu’une alors que j’ai vu qu’il en fallait 6) de ma copine, car nous sommes en plus en réseau et cela non plus je n'ai pas envie de le perdre !!! Vous allez me dire que je deviens exigeant, je m'en excuse !!! j'ai essaye, différents trucs, dont celui du bootcfg avec l'extension rebuild tout a bien démarré, puis il s'est arrête, car il a dit que j'avais des problèmes et que je devais lancer chkdsk avec différentes expansions ce que j'ai fait, il a lu jusqu'a 70% puis il a terminé en donnant tout les octets de libres et il n'y en avait aucun de défectueux.
Je termine ici cette tartine, en espérant ne pas avoir donné un mal De tête à celui qui me lira !!!
dans l'attente d'une réponse de votre part je remercie déjà celui qui pourra m'aider Paul |
| |
|
| griggione | Posté le 30/12/2004 à 20:38 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir tazmandevil007
Tout d'abord,ton XP Home est un windows libre ou un OEM,c'est à dire qu'il est chargé à la vente du PC.
Ensuite as-tu essayé en console de récupération la commande:
C:\FIXBOOT C:
Ce qui te permet de réécrire ton fichier boot.ini pour démarrer.
Ensuite as-tu toujours le message pour:
<racine windows>system32\ntoskrnl.exe manquant veuillez réinstaller 1 copie du fichier ci dessus
Ensuite.......ben on verra selon les réponses. |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 00:24 |
Petit astucien
10 Messages
| bonsoir à toi et merci pour ta réponse c'est un oem product acheté à l'époque à un ami informaticien vendant des pc
je vais m'atteler a essayer de faire ce que tu as dit
je te donnerai plus d'info demain dans la journée c'est dejà super cool de ta part de me répondre car je suis ds la m***** |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 00:41 |
Petit astucien
10 Messages
| Re je viens d'essayer ce que tu m'as dit avec fxboot
le message indique que le fichier fxboot a ete reinstaller sur c
petite info qd j'ai eu l'invite apres avoir mis le choix de 1 pour l'endroit ouetait installe le windows ainsi que mon mot de passe utilisateur
c'etait l'invite c:\windows>
j'ai essaye de faire un cd..
pour pouvoir n'avoir que l'invite de c: mais il m'a indique que cette commande n'etait pas prise en charge !!!!
j'ai relance le pc
mais le satané foutu message est de nouveau là [triste]
voili voila |
| |
|
| griggione | Posté le 31/12/2004 à 01:23 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| RE
Merde de merde de merde.......je viens de perdre toute ma réponse.....FireFox et PCA......
Bon je recommence.
On va essayer de remettre ce fichier toujours par la console,partant du principe que ton lecteur CD-R est D: sinon tu mets la bonne lettre,si t'es pas sur avant fait: map ou map arc,tu auras les renseignements:
C:\windows>cd system32
Entrée
C:\windows\system32>del ntoskrnl.exe
Entrée
1 fichier(s) supprimé(s)
C:\windows\system32>copy D:\i386\ntoskrnl.ex_
Entrée
1 fichier(s) copié(s)
C:\windows\system32>rename ntoskrnl.ex_ ntoskrnl.exe
Entrée
C:\windows\system32>cd ..
Entrée
C:\windows>exit
Entrée
Bon tu es en OEM,mais tu dis pas si tu as plusieurs partitions.
Car ce qui suit n'est pas valable car étant en OEM tu perds la ou les partitions autre que C:,donc voir la derniere solution.
Si ça passe,je te conseille quand meme de revenir en console et de refaire un bootfix c:,puis de réparer XP sans perte de données.
C'est à dire qu'au 1er écran tu choisis installer,une fois qu'il aura repérer qu'il y a déja un XP,au 2eme écran tu choisis Réparer sans perte de données.
Windows sera réinstallé mais tu garderas tes Docs,photo,données etc........
Quelques logs seront peut-etre à réinstaller car la Base du Registre est refaite.
Tu devras également refaire les MàJ.
Si ça passe pas,va sur le site:
[url]http://poloastucien.free.fr/[/url]
Charge les six disquettes pour installer XP,attention il y a les versions sans ou avec SP1,SP2.....
N'oublie pas de changer dans le Bios pour booter sur le lecteur de diskt et passe les six,puis suis la méthode au-dessus,réparer sans perte de données.
Si ça passe toujours pas,(là tu exageres)il faut que tu éssaies de mettre ton DD en slave sur un autre PC,n'oublie pas les cavaliers à changer.
Si toujours .........ha non alors.....
Allez courage,la nuit est longue.
Modifié par griggione le 31/12/2004 01:58 |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 11:47 |
Petit astucien
10 Messages
| Hello [hello]
Re de re je viens de lire ton post en realite j'ai suivit ce que tu marquais après ta demande OEM
Oui j'ai le disque qui est partionne en 2 parties sous xp je precise car les lettres des lecteurs changent avec ce que tu rajoutes comme matériels supplementaire mon disque principal est c: (celui qui contient le windows) et D: celui qui contient mes fichiers photos etc etc etc
J'ai suivit la procedure de lancer la reinstalle de xp donc je n'ai pas fait "R" mais installer la j'ai eu une deuxième fenêtre et je te marque exactement ce qu'il m'a marqué car j'ai peur de faire une c*****[nonnon]
voici texto ce qu'il est marque sur l'ecran bleu
la liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur.
utilisez les flèches Haut et Bas pour sélectionner un élément dans la liste
° pour installer windows xp sur l'emplacement sélectionné, appuyer sur ENTREE.
°Pour créer une partition dans l'espace non partionné, appuyer sur C.
° pour supprimer la partition sélectionnée. appuyer sur S
après il ya un cadre et dans ce cadre voici ce qu'il est marqué
(Il n'y a pas de disque dans ce lecteur).
Le disque 0 de 19540 Mo ayant l'I D 0 du bus 0 sur atapi (MBR)
c: partition1 (Disque PAUL) (NTFS) 9546 Mo ( 2279 Mo libres)
D: partition2 (Disque) (FAT32) 9994 Mo ( 5650 Mo libres)
Voila ce qu'il est marqué
pour info je te redonne l'info ici que dans le setup du pc j'ai mis en boot1 le cd
en boot2 desable
en boot3 desable
à l'origine en boot1 c'etait le floppy
en boot2 HDD-O
en boot3 LS120
voici pour l'info
pssss merci pour ta patience avec moi [clindoeil] |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 14:45 |
Petit astucien
10 Messages
| j'ai suivit ta procedure du debut
quand je suis a l'invite de c:\windows\system32
j'ai tapé ce que tu avais marqué c'est à dire
c:\windows\system32>del ntoskrnl.exe
il marque aucun fichier correspondant n'a été trouvé
j'ai qd même tapé la suite et il m'a marqué ceci lors de la procedure
c:\windows\system32>copy D:\i386\ntoskrnl.ex_
il me marque accès refusé [maltete]
|
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 15:07 |
Petit astucien
10 Messages
| Re de chez re [boom]
je viens de refaire calmement la procédure que tu m'as dit j'ai compris que mon lecteur de cd room etait en j
j'ai fait comme dans la procedure que tu décris en debut de ton message qui m'etait destine
ca a marche j'ai rebooter le pc sans rien changer dans le bios ce que je t'ai explique plus haut
il a passe ce fameux ntkrnl.exe
j'ai eu comme le debut du lancement de windows (des petites barres qui se suivaient) puis j'ai eu une autre erreur qui est celle ci
Windows n'a pas pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
system32\Drivers\Ntfs.sys
veuillez reparer via le cd room en tapant la lettre R
voila ou j'en suis
[bigsmile]
|
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 31/12/2004 à 15:38 |
Petit astucien
10 Messages
| Me revoila !!![clindoeil]
Je viens de faire ceci
lors de l'ecran de bienvenue de windows xp
j'ai fait entree pour installer
puis j'ai fait f8
pour accepter le contrat de licence
ensuite j'ai eu une fenetre qui m'indiquait si je voulais faire soit entrer pour reinstaller totalement xp
ou alors "R" pou reparer les fichiers endommagés
j'ai opté pour le "r"
j'ai vu defiler tt des infos de suppression puis de reinstallation
ensuite j'ai vu xp qui demarrait avec la barre d'attente en vert qui signifie que xp est en service pack 1
puis j'ai vu qu'il verifiait sans toucher ma partition
c'est à dire d: avec mes photos
et maintenant j'ai une fenetre avec lers diffèrentes infos
il me dit que xp sera installer ds 49 minutes environs
il y a 5 minutes de cela et maintenant j'ai la barre de progression en vert qui est deja au 3/4 remplie j'espere ne pas avoir fait de c****** et que c'est bien la reparation mzid z moins que je ne sois totalement c***** j'ai bien tape "r"
à suivre....
Xp quand tu nous tiens lollllllll[crazy] |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| griggione | Posté le 31/12/2004 à 19:34 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir tazmandevil007
Tu as commencé par bruler les étapes,mais c'est humain....sauf en informatique.
Bref tu as réinstallé l'exe aprés avoir relu calmement,c'est à dire verifier la lettre du lecteur.
Le nouveau message t'indique un nouveau......mais bon dés l'instant que tu peux booter sur le CD et lancer.........................
Oui tu as suivi ce qu'il fallait normalement c'est à dire réinstaller sans perte de données meme si le chemin me parait bizzare.
Si tu n'as pas eu de message comme quoi l'installation allait se faire par dessus celle existante,c'est gagné. |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 01/01/2005 à 14:31 |
Petit astucien
10 Messages
| Meilleurs voeux à toi pour 2005
Super sympa de ton suivit de mes problèmes !!!
J'ai réussi a récuperer les photos et les diffèrents travaux sur mon pc
mais hélas comme tu le dis en terminant ta phrase j'ai eu des infos comme quoi il existait une version déjà existante et qui ne correspondait pas a celle que j'installais sur le pc
donc je crois que je vais devoir envisager la reinstallation pure et simple de mon windows je crois en étant sage et après avoir utiliser le xp pendant près de 2 ans sans vraiment rien devoir faire que je vais le reinstallercompletement afin de repartir sur des bonnes bases !!!!
Comme quand on fait un nettoyage de printemps dans une maison et qu'on balance des vieux trucs ou des vizeries lol
|
| |
|
| griggione | Posté le 01/01/2005 à 14:40 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonjour tazmandevil007
Le principal étant fait,à savoir tes sauvegardes,il serait plus judicieux de repartir sur un DD tout beau tout neuf.
Lessivage complet,fdisk,etc............
Je suis content pour toi.T'as fait du bon boulot. |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 01/01/2005 à 15:51 |
Petit astucien
10 Messages
| Merci pour ton message une question oh combien importante me chagrine lors du formatage qu'est ce qui est le mieux
Ntfs ou FAT32
car j'ai opte pour la soluce de fat32
mais j'ai un disque dur de 20 Go
Donc faire et defaire c'est toujours travailler
un autre truc c'est que le pc des l'installe finie ce lance mais après j'ai un bel ecran tout noir de chez noir [idee]
grrrrrrrrrr j'ai en face de chez moi une machine style rouleau compresseur je me demande si au fond lol, ...... [crazy] |
| |
|
| griggione | Posté le 01/01/2005 à 16:57 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| RE
Ben avec le temps qu'il fait tu es mieux au chaud........
La FAT32 est plus rapide,le NTFS est plus sécurisé......en gros!
De toute façon XP lie les deux. |
| |
|
| tazmandevil007 | Posté le 02/01/2005 à 16:42 |
Petit astucien
10 Messages
| Me voici de retour avec un pc tout neuf [clindoeil]
j'ai refait un formatage en ntfs mais non pas en rapide mais en normal [idee]
3ème lignes de commande lors de l'installation de xp
le seul truc c'est que qd j'ai ouvert mon xp j'avais encore le probleme d'ecran [grincheux]
que j'ai resolu en mode vga [maltete] et en installant le drive de ma carte graphique la aussi j'ai eu un petit bleme [censure] que j'ai resolu en faisant une installation du fichier avec tt les codecs livres sur mon cd et miracle je n'ai pas du reinstaller les drive de mon modem thomson speedtouch 510 j'ai su aller directos sur le net
ou je suis entrain de telecharger tt les mises a jours j'ai deja reinstaller mon norton antivirus officiel et mon antispam norton aussi officiel
il ne me reste plus qu'a trouver les differentes infos pour pouvoir se connecter à nouveau en reseau sur le pc de ma copine en esperant ne pas ou ne plus me prendre la tete [boom]mais cela c'est une autre histoire
je tiens à te remercier tout particulièrement pour la patience que tu as eu avec moi
vraiment cool tt les infos que tu m'as donne sur le net [bigsmile] |
| |
|
| griggione | Posté le 02/01/2005 à 17:28 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonjour tazmandevil007
Profites-en pour faire au moins deux partitions pour protéger tes données.
Ou mieux fait une image de ton C:,pour etre tranquille!
Le principal est que tu es récupré tes données et le PC..... |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| griggione | Posté le 19/07/2005 à 23:42 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir tous
Petit rajout demandé pour ntoskrnl.exe |
| |
|
| loulou76 | Posté le 08/08/2005 à 14:05 |
Petit astucien
10 Messages
| Bonjour griggione,
On m'a dit que tu pourrais m'aider. Alors me voici.
Le problème de hal.dll revient assez souvent chez moi même quand je le répare avec la console de récupération.
Merci de ton aide.
Cordialement, loulou76 |
| |
|
| loulou76 | Posté le 08/08/2005 à 17:58 |
Petit astucien
10 Messages
| UP svp ! |
| |
|
| griggione | Posté le 09/08/2005 à 00:06 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir loulou76
Pas de probleme,j'ai répondu dans ton topic pour que tu puisses mieux suivre,notamment les idées des autres aussi.[clindoeil] |
| |
|
| barbier alain 10 | Posté le 22/10/2005 à 17:00 |
Astucien
1440 Messages
| UP[hello][bierre] |
| |
|
| barbier alain 10 | Posté le 19/12/2005 à 13:12 |
Astucien
1440 Messages
| [hello]
bonjour a toutes et tous:
[img]http://alain.barbier.alicia.free.fr/forum/car033.jpg[/img]
A++ |
| |
|
| barbier alain 10 | Posté le 20/02/2006 à 19:58 |
Astucien
1440 Messages
| bonsoir
[img]http://alain.barbier.alicia.free.fr/forum/car033.jpg[/img] |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| yoys.novice | Posté le 24/03/2006 à 22:25 |
Petit astucien
285 Messages
| Bonsoir... meme si il y a plusieurs jour qu'il n'y a pas de réponses ici, je vais quand meme poser mon problème...
J'ai perdu le fichier hal.dll , j'ai essayer de le copier sur mon autre pc mais sa n'as pas marché , toutefois sa me mets un autre message d'erreur. Aujourd'hui le DD que je n'arrive pas a faire booter est en esclave sur mon ordi mais je voudrai le remettre sur le 2eme ordi. le souci c'est que le pc avec le dd defaillant doit avoir un oem... je n'arrive pas az rentrer les lignes de commandes c:\... je ne sais pas y lancé ....
si vous pouviez m'aidez a restauré ce windows |
| |
|
| griggione | Posté le 25/03/2006 à 12:45 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonjour yoys.novice
Le probleme avec les PCs en OEM,c'est que beaucoup ne permettent pas l'accés direct à la console de récupération.
Certains permettent de l'installer mais aprés,une fois l'O/S installé.
De plus,si tu veux mettre ton 2eme DD,actuellement en slave,comme Master pour l'autre PC,il faut que sur ce 2eme DD tu passes la partition contenant l'O/S comme principale,là pas de probleme,mais aussi comme active.
Pas facile a expliquer......tu peux en laissant le 2eme DD en slave,mettre la partition de l'O/S comme étant la 1ere lue et celle de démarrage.
C'est juste un jeu d'écriture dans le fichier boot.ini
Mais la partition active est toujours celle du 1er DD.
Pour un DD unique ou du moins en Master,il faut lui déterminer une partition principale et active.C'est là que se situe le MBR.
Il ne faut pas confondre:
Le MBR (Master Boot Record)
-La Table des Partitions ou sont enregistrées les informations concernant les partitions primaires(principales),et maximum 4 pour les DDs actuels(sinon il faut des partitions logiques)
-Le système d'amorçage exécuté par le BIOS au démarrage du PC et qui permet de choisir l'O/S.
Le secteur boot
-Présent sur chaque partition et qui contient les données comme le nom du volume,son systeme de fichiers(FAT,NTFS,etc..)
-Et son programme d'amorçage qui démarre le système d'exploitation.
Donc sur un DD,il y a un MBR et autant de secteurs de Boot que de partitions.
La je pense que c'est plus clair.
D'ou ton probleme de DD en slave non reconnu une fois en master.
Il lui manque le MBR.
Si tu peux accéder à la console avec ton OEM,tu peux réécrire ce MBR.
Action que l'on applique en général quand il manque ou qu'il a été infecté par un virus.
|
| |
|
| yoys.novice | Posté le 25/03/2006 à 12:56 |
Petit astucien
285 Messages
| merci griggione.
Mais je suis pas sur de mettre fait comprendre[rougir] ...
on va considerer que j'ai 2 ordinateur . Le 1er marche tres bien mais pas le 2eme.
Le 2eme me dit sans arret qu'il manque ou que le fichier hal.dll est endommagé.
Donc a partir de la je ne sais pas quoi faire. Comment sur le pc malade faire des actions de recuperation ou autre? J'ai essayer de faire F8 et d'aller sur la recuperation mais une fois selectionner j'arrive a un ecran noir avec " une barre de chargement " et rien ne se passe .
C'est pour sa que j'avais pris le DD malade pour l'instaler sur mon PC tout beau.
La manipe que tu explique, je ne peu la faire que si mon ordinateur a démarer ( taper des lignes de commandes comme c:\win... ) enfin je ne connait que cette méthode... |
| |
|
| griggione | Posté le 25/03/2006 à 13:19 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| RE
Si si,j'ai bien compris ton probleme.
Donc pour ton DD actuellement en salve et que tu veux remettre en Master sur le 2eme PC:
-soit tu t'aperçois que tu as oublié de changer les cavaliers de places pour le mettre en Master (probleme non soulevé car tu as déja de la pratique)
-soit tu réécris ton MBR (voir tuto).
Car comme indiqué avant,chaque DD doit avoir sa table de partition.
Et avoir sa propre couche HAL.
Seulement voila,le probleme est que ce PC est en OEM.
Et que peu permettent en bootant sur leur CD/DVD de restauration,d'acceder à la console de récupération pour réécrire ce MBR.
A l'époque ou j'avais un OEM (PouBell),c'était possible mais vraiment aprés plusieurs manips pas évidentes.
Je ne sais meme pas si c'est encore possible,et pour les autres alors là je sais pas du tout.
Maintenant pour completer ta question,à ma connaissance,intervenir sur un MBR à partir d'un autre DD,ce n'est pas possible.
Mais mes connaissances sont limitées,peut-etre que quelqu'un connait la solution.
Si on veut aller plus loin.
Un DD déja formaté avec O/S,etc.......peut etre mis en Slave le temps de certaines manips,puis etre remis en Master.
Sa table des partitions est toujours présente.
Par contre,formaté avec O/S,etc.....un DD en Slave,puis le passer en Master,n'est possible que si on réécrit au Boot,son MBR. |
| |
|
| bonhulysse | Posté le 20/12/2009 à 19:31 |
Petit astucien
194 Messages
| Bonsoir,
Mon problème est bien le "hal.dll" manquant. Mais après avoir réinstallé tout le système sur mini PC par le biais d'une clé USB.
Je vais donc suivre la méthode présentée plus haut et je vous tiens au courant.
A bientôt |
| |
|
| griggione | Posté le 20/12/2009 à 20:06 |
Grand Maître astucien
20121 Messages
| Bonsoir bonhulysse
Demain il fera jour  |
| |
|
| bonhulysse | Posté le 21/12/2009 à 16:03 |
Petit astucien
194 Messages
| 
Bonjour à toutes et tous,
Voici la strucutre présentée sous wintoflash qui ne ressemble pas du tout à celle présente sur le cd, puisque plus simple et en tout point ressemblante à celle structurée par "ultraiso" qui, malheureusement, ne fonctionne pas pour xp. Après conversion du cd d'installation fourni avec le mini PC COMPAQ qu'une collègue de travail m'a demandé de lui réinstaller. Car, malheureusement pour elle, elle avait demandé précédemment à un bricoleur qui a foutu tout à plat, tout simplement.
Cependant, au lancement, l'installation semble bien se passer jusqu'au moment où il doit redémarrer pour continuer l'installation. Et là, il me demande le fichier "hal.dll" manquant.
Et, en suivant une procédure que j'ai trouvé ci-dessus, je n'y parviens pas.
Auriez-vous une idée sur comment faire pour que j'y arrive à installer correctement cet XP sur ce mini PC ?
Merci de votre aide, car j'ai atteint mes limites ! J'ai même essayé de faire un copier/coller sur la clé des fichiers sur le cd d'installation. Là, rien du tout ! Pas bootable du tout... |
| |
|
|
| Haut de la page |