> Tous les forumsWindows XP

Créer un CD bootable sous DOS.
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Kituysha
  Posté le 25/10/2006 @ 16:04  
 Petite astucienne

242 Messages
Bonjour à tous Je souhaiterai créer un CD bootable, pas un CD de Windows, mais un CD sur lequel je désire graver tous les fichiers d'un programme, de façon que, lorsque je mets ce CD dans le lecteur, il se lance tout seul. Est-ce réalisable ? J'ai lu pas mal de post à ce sujet mais hélas je n'ai rien trouvé qui puisse me renseigner, ou alors je suis bigleu….Lol ! Merci de vos réponses. A bientôt !

Aller en bas de la page  

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 25/10/2006 à 17:52  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
Bonjour, pas bootable (bootable = qui lance un système avant Windows, au démarrage de la machine) ; mais autorun (autorun = qui lance un exécutable à l'insertion ou double-clic sur le lecteur, si configuré pour, sous Windows) Il faut mettre à la racine un fichier autorun.inf contenant : [autorun] open=ton_exécutable
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Kituysha  Posté le 25/10/2006 à 20:41  
Petite astucienne

242 Messages
Bonsoir Yves Un CD bootable est donc un boot (démarrage) qui se lance avant Windows. Oui ! Je comprends. C'est l'exemple type de l'installation de Windows sur un disque vierge, à partir d'un CD d'installation de Windows, bootable bien entendu. Est-ce que le terme "boot" n'est réservé qu'à Windows, car parcourant le Net je n'ai pas découvert de "Créer un CD bootable" sans qu'il s'agisse de Windows ? Autorun serait un fichier, "autorun.inf" qui permet de lancer un programme.exe automatiquement dès lors que le CD est inséré dans son lecteur, ou double-clic sur ce même lecteur, dans le Poste de Travail, si je comprends bien. OK ! Il s'agit donc d'ajouter ce fichier.inf à l'ensemble de ceux du programme et tu me dis de le mettre à la racine. Peux-tu s'il te plait préciser ce qu'est et où se trouve cette "racine" ? D'autre part existe-t-il un fichier "autorun.inf" universel pour tous programmes ou est-il particulier à chaque programme ? Dans mon cas… J'ai téléchargé les programmes "DiskWizard 2003" ainsi que "ClearhddSamsung", sur le site de Polo. Programmes que je vais utiliser, si pas anglais et si je les comprends, pour effectuer un formatage bas niveau sur mes deux DD. Or, pour cette opération, d'une part j'ai d'abord sauvegardé toutes mes données sur support DVD, d'autre part, par mesure de sécurité, je vais déconnecter le DD sur lequel est installé le système d'exploitation. Le disque à formater bas niveau est actuellement vide et non formaté, j'ai supprimé toutes ses partitions. Il est en esclave. A partir de là, je n'ai plus la possibilité de lancer Windows, donc de ne plus avoir accès au Poste de Travail pour double cliquer sur le lecteur contenant mon programme "DiskWizard" muni de son "autorum.inf" Ce logiciel, va-t-il pouvoir se lancer depuis son insertion dans le lecteur, malgré que le DD système d'exploitation soit déconnecté ?
 yves.vaissiere  Posté le 25/10/2006 à 21:32  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
Vois les caractéristiques du logiciel "DiskWizard 2003" ainsi que "ClearhddSamsung", que je ne connais pas ; le boot DOS te permettra de lancer ces programmes qui fonctionnent sous cet environnement. Change ton titre, en enlevant ce qui est entre parenthèses (puisqu'il ne s'agit pas des programmes quelconques, mais tournant sous DOS). En effet, un support bootable (DD, clé, CD ou disquette) porte son propre système sur lui-même dans la plupart des cas ; ce qui lui permet de lancer un logiciel opérant sur un autre support sans problème. Comme tu évoques une opération disque par un log chargé chez Polo, je suppose que tu as besoin d'un programme sous DOS et non sous W ; donc d'un support de boot, et pas d'un autorun pour W sur un CD. Retourne chez Polo pour le support, et le moyen de lancer les logiciels.

Modifié par yves.vaissiere le 26/10/2006 11:09
 Anonyme  Posté le 25/10/2006 à 22:50  
Petit astucien

0 Message
salut Kituysha si j'ai bien compris tu veut un cd qui boot en DOS et te permet de lancer le prog que tu veut pour ton formatage de bas niveau, tjs sous DOS bien sur oui la c'est possible mais pas avec un autorun.inf qui lui est fait que pour sous un Windows maintenant te dire comment faire, bin faut deja commencer par savoir faire un boot de cd-rom puisque la tu devra modifier certains fichier pour justement avoir la ou les ligne a choisir pour lancer le prog que tu veut tu as un petit apercu avec le cd poloastucien 1.0, en bootant dessus, pas sous un windows, puisqu'il estfait pour les 2 sortes = DOS et Windows donc la forcement y'as aussi un autorun.inf et donc SOUS dos tu choisi la ligne que tu veut demarrer, genre prise en charge du cd-rom, prise en charge de l'usb en plus de la prise en charge du cd-rom donc un peu relativement compliquer pour toi, sans vouloir t'offenser, mais c'est possible si tu t'y plonge vraiment maintenant moi le faire = oui possible j'en suis capable, mais cela sera t-il une vrai demande ??? sans penser que certains prog voudrons pas ou alors du tordu de chez tordu
 Kituysha  Posté le 26/10/2006 à 08:21  
Petite astucienne

242 Messages
Bonjour Yves Le titre est modifié. Il me faut donc créer un Boot sous DOS. Polo répond à ma demande. Je vais ouvrir un autre topic pour la création d'un CD bootable (programmes quelconques) sous Windows. Merci Yves.

Publicité
 Kituysha  Posté le 26/10/2006 à 08:22  
Petite astucienne

242 Messages
Salut Polo Oui je suis intéressé pour créer un CD de boot sous DOS. Je viens de relire "Pour formater depuis le DOS en assembleur", sur ton site, et bien entendu cela me paraît compliqué. Mes connaissances en la matière ne sont pas encore suffisantes pour réaliser une telle opération. Faut-il s'y plonger vraiment pour comprendre ? Je pense que oui. Pour l'instant il n'en est pas question, le temps me manque. En revanche, si je lance le programme, par exemple "DiskWizard 2003" pour le disque Barracuda Seagate, depuis Windows, est-ce que cela pose problème ? Bien entendu je ne pourrais déconnecter le disque sur lequel est installé Windows, mais ayant tout sauvegardé sur DVD je pense que je ne risque pas grand-chose. Peux-tu me dire, en deux mots, comment se présente le logiciel "DiskWizard 2003" dès son ouverture ? Je suppose qu'il doit mentionner la présence des deux disques et donne le choix du disque à formater.
 yves.vaissiere  Posté le 26/10/2006 à 11:39  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
DiskWizard (où as-tu vu 2003 ?) apparemment te donne le choix entre W et DOS : http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html Et si tu veux du DOS, la page te donne même le choix de ton support, tu n'as plus qu'à le faire ... Sinon, pour l'autre utilitaire (clearhddsamsung.exe) prends par exemple un CD bootable directement sur le site à Polo. (pour le mot juste, je dirais en DOS ; ou "boot DOS", ou "lançant le DOS" plutôt que "sous" DOS ; car en fait ce sont les programmes qui tournent sous l'OS) Pour lancer un programme sous DOS, on peut généralement taper son nom et Entrée ; les fichiers du programme peuvent être sur l'unité-même qui a démarré, ou sur une autre accessible (changer de CD, mettre sur disquette ou sur clé ...) Mais ce clearhddsamsung.exe m'a l'air de tourner sous W, ce qui résoudrait le problème, à condition de s'occuper du disque ne portant pas le système ...
 yves.vaissiere  Posté le 26/10/2006 à 12:01  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
J'ai lu ça sur un autre de tes sujets ...
Au sujet du formatage bas niveau. Une chose dont je suis sûr, car vécue récemment, lors d'un redémarrage mon PC a effectué automatiquement, une récupération système de fichiers. J'ai retrouvé ainsi, des photos que j'avais perdues, en bon état, et d'autres fichiers dont je m'étais débarrassés depuis plus d'une année, ainsi que d'autres images que je n'avais jamais enregistrées. Ce qui prouve que la suppression de fichiers, via la corbeille, restent toutefois quelque part sur le disque. Si je désire donc effectuer un formatage bas niveau, c'est tout simplement pour effacer "le passé", en quelque sorte sur mes disques, de façon à reconstruire mon système sur du "propre".
... et je pense que tu vas faire une bêtise. D'une part tu n'es pas dans un cas de formatage de bas niveau (qui ne sert pas à grand'chose), d'autre part tu vas peut-être perdre toute possibilité de restaurer Windows. Sais-tu combien tu as de partitions ?
 Kituysha  Posté le 26/10/2006 à 16:40  
Petite astucienne

242 Messages
Re Yves Le disque que je désire formater bas-niveau n'a plus de partition. Il est vide et non formaté mais toujours connecté. Je ne pense pas faire une bétise, mais bon, je n'en suis pas à l'abri. Dernièrement j'ai découvert un programme [url="http://thecriclinks.blogspot.com/2006/07/dariks-boot-and-nuke-hard-drive-disk.html"]Darik's Boot and Nuke[/url] lequel m'a permis d'effectuer un formatage avancé, sinon bas niveau en inscrivant des 0, ceci afin d'effacer toutes traces du "passé". Je l'ai lancé sous Windows car il n'a pas d'autorun.inf. Le formatage fut long, très long ! Ensuite j'ai installé Windows, tout s'est bien passé. C'est celui sur lequel je tourne acuellement. Pour m'assurer de l'efficacité de ce formatage spécial, j'ai tenté de récupérer des fichiers avec RecoverMyFiles. Je n'ai rien récupéré de ce qui pourrait ressembler à mes fichiers, supprimés ou effacés suite à un formatage classique. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai récupéré des Go. Je vais donc, ne serait-ce que pour l'expérience personnelle, procéder à ce formatage bas niveau avec DisdWizard et je posterai le résultat après avoir installé Windows sur un disque propre.
 yves.vaissiere  Posté le 26/10/2006 à 17:50  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
plus de partition. Il est vide
Pas de problème dans ce cas, je croyais que tu voulais opérer sur tes deux disques. Attention : "Je l'ai lancé sous Windows car il n'a pas d'autorun.inf." L'autorun est propre à Windows (il se désactive d'ailleurs parfois) et ne peut lancer que des programmes Windows (et tout programme W peut être lancé par autorun, s'il trouve les fichiers, et on peut donc lancer manuellement tout programme qui serait autrement lancé par autorun). L'autorun ne fait que lancer un programme sous Windows, Windows étant déjà démarré (le fait de fermer un tiroir ne relance pas la machine) ; ce sont les unités bootables (CD, DD, etc.) qui lancent un système au démarrage de la machine (et comme sous Windows au démarrage, un automatisme peut alors, éventuellement, lancer un programme, entre autres).

Publicité
 Anonyme  Posté le 26/10/2006 à 18:15  
Petit astucien

0 Message
salut Kituysha oulala me rappel plus du comment fonctionne tous ces prog en principe ils ne fonctionnent que sous un DOS quand c'est pas autre chose
 Kituysha  Posté le 27/10/2006 à 12:45  
Petite astucienne

242 Messages
yves.vaissiere a écrit :
DiskWizard (où as-tu vu 2003 ?) apparemment te donne le choix entre W et DOS : http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html Et si tu veux du DOS, la page te donne même le choix de ton support, tu n'as plus qu'à le faire ... Sinon, pour l'autre utilitaire (clearhddsamsung.exe) prends par exemple un CD bootable directement sur le site à Polo. (pour le mot juste, je dirais en DOS ; ou "boot DOS", ou "lançant le DOS" plutôt que "sous" DOS ; car en fait ce sont les programmes qui tournent sous l'OS) Pour lancer un programme sous DOS, on peut généralement taper son nom et Entrée ; les fichiers du programme peuvent être sur l'unité-même qui a démarré, ou sur une autre accessible (changer de CD, mettre sur disquette ou sur clé ...) Mais ce clearhddsamsung.exe m'a l'air de tourner sous W, ce qui résoudrait le problème, à condition de s'occuper du disque ne portant pas le système ...
Re J'ai du me tromper, il s'agit de "DiskWizard 2002". La page traduite je comprends mieux l'offre de ce site. Le DOS étant pour moi, pour l'instant, aussi mystérieux qu'innaccessible, donc je choisis de le lancer sous Windows. Mais DOS m'intéresse vraiment. A ce sujet trouve t'on des ouvrages qui puissent me permettre de le "potasser" ? L'autre utilitaire, " clearhddsamsung.exe", je l'ai téléchargé sur le site de Polo. Celui-ci fera l'affaire pour le Samsung. S'il te donne l'impression de tourner sous Windows, cela me soulage. Mais, venant de l'ouvrir, il apparaît mais alors, façon flash, ceci que j'ai réussi à capturer. [img]http://img225.imageshack.us/img225/9936/clearhddsamsungsi0.jpg[/img] Là j'avoue ne rien comprendre.
 yves.vaissiere  Posté le 27/10/2006 à 13:08  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
donc je choisis de le lancer sous Windows
Mais tu n'as pas le choix ! Si c'est la version pour W elle ne tournera vraisemblablement pas sous DOS et réciproquement. Reviens sur la page http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html et fais ton choix. (pas vu 2002 non plus, mets un lien où tu l'as pris) L'autre ne doit pas être conçu pour W ...
 Anonyme  Posté le 27/10/2006 à 16:46  
Petit astucien

0 Message
salut Kituysha fait attention aussi, certains exe sont fait pour faire une diskt, genre boot qui lance directement le prog
 Kituysha  Posté le 27/10/2006 à 18:32  
Petite astucienne

242 Messages
Bonsoir Yves, voici deux liens sur DiskWizard 2002 : [url]http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz_info.html[/url] [url]http://info.branchez-vous.com/communiques/cnw/CPR/2002/02/c5419.html[/url] Au sujet de DiskWizard, j'ai intégré un autorun à la racine du lecteur, j'ai copié les fichiers de ce programme et tout fonctionne merveilleusement. Il se lance tout seul, sous Windows bien entendu. Merci Yves pour le coup de pouce, finalement il n'était pas difficile de créer un CD, je dirais bootable car démarrant tout seul, mais il fallait le savoir. Dommage que ce log ne soit pas en langue française. Je vais télécharger la version pour le DOS, mais là c'est une autre histoire car n'étant pas familier avec le DOS. Si vous avez assez de patience pour me donner un coup de main, je suis preneur, sachant que vous n'y êtes pas obligés. Pour le "clearhddsamsung.exe", un seul fichier dans ProgramFiles. Comme tu le dis il ne doit pas être conçu pour se lancer sous Windows. Mais alors comment dois-je faire pour formater le Samsung, ne connaissant pas le DOS ? Une question qui me vient soudainement à l'esprit. Certains programmes, je parle d'un jeu vidéo notamment, comportent dans leurs fichiers plusieurs .exe Quels sont les critères de choix pour créer un autorun.inf ? Salut Polo
polo a écrit :
salut Kituysha fait attention aussi, certains exe sont fait pour faire une diskt, genre boot qui lance directement le prog
Oui, je m'en suis rendu compte notamment dans le programme DiskWizard dont un .exe créé une disquette. Une disquette de démarrage ?

Publicité
 Anonyme  Posté le 27/10/2006 à 18:44  
Petit astucien

0 Message
salut Kituysha oui une diskt de demarrage et qui de plus lance le prog automatiquement sous DOS sinon un autre truc pour le DOS tu grave un cd a partir d'un iso de mon site apres tu regrave les fichier que tu veut, faudra juste les lancer manuellement apres demarrage sur ce CD
 yves.vaissiere  Posté le 27/10/2006 à 19:24  
  Grand Maître astucien

38695 Messages
je dirais bootable car démarrant tout seul
Non, il ne démarre pas, ce CD avec autorun : il lance un log à l'insertion et au double-clic sur le lecteur si W est configuré pour. Booter, démarrer, c'est en (ré)allumant la machine. Ça lance un système (DOS, W ...) et pas un logiciel, a priori (même si on peut se débrouiller pour qu'un logiciel soit alors lancé ; mais ça s'appelle pas un autorun, même sous W) Ton CD avec autorun pour Windows n'est pas bootable. Il pourrait l'être puisque ce sont deux choses on ne peut plus indépendantes. (CD, disquettes etc. peuvent être bootables sans avoir d'autorun ; avoir un autorun et ne pas être bootables ; ou bootables et avec autorun ; ou pas bootables et sans autorun) Mais je sais que tu as fait un autorun, pas un CD bootable. Ta solution pour clearhddsamsung la voilà : charge une disquette à Polo ou fais-en une à partir de ton Poste de travail, puis rajoute le fichier : il y tient, ainsi pas besoin de naviguer. Pour le lancer, tu tapes son nom et Entrée. Plutôt une à Polo alors, cause clavier. (ou renomme en "cle", bref sans "a", ou alors taper "q" à la place) Hello Polo, on s'est croisés ... plus facile de rajouter sur disquette que sur CD ou iso ...

Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2006 19:40
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !