> Tous les forumsWindows XP

F12 Boot menu mode sans échec PC acer
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 bibou13
  Posté le 23/03/2007 @ 11:35  
 Petit astucien

355 Messages

Bonjour,

A la maison, j'ai un PC de marque ACER (je n'ai pas la référence du modèle sous la main mais si c'est indispensable je pourrai la rajouter ce soir...) avec XP home.

Lorsque je l'allume, j'ai un 1er écran qui apparait avec en bas à droite : "F12 Boot Menu" et à gauche "Del : Enter Setup"

Je cherche déséspérément sur quelle touche il faudrait appuyer au démarrage pour qu'il démarre en mode sans échec; en effet, il est arrivé quelques fois que le PC se bloque sur ce 1er écran et que la session windows ne s'ouvre pas.

J'ai essayé la touche F8(ça marchait avec mon anacien pc) et un peu toutes les touches, il ne se passe rien.....j'ai réussi à me sortir de ces mauvaises passes en .....débranchant le PC du secteur et après un moment de repos...il a fini par ouvrir windows....mais je sais que ce n'est pas l'idéal et qu'il n'aime pas du tout ça !

En faisant des recherches sur les forums, j'ai découvert qu'en appuyant sur la touche "suppr" je rentrais dans le "bios.." (???!!!? je ne sais pas trop ce que c'est que tout cela...), je pense que ça correspond au "del (delete = supprimer) " dont je parlais plus haut et qui apparait en bas à droite de mon écran....et le but de la manoeuvre était d'arriver à faire la même chose que le post ci dessous que je vous reproduit :

"j'ai découvert une option sous le bios qui me demandait "enable boot menu by F12" c'était sur disable, dc j'ai mis sur enable, et maintenant j'accède à ce menu accessible par F8 sur les PC normaux en appuyant sur F12"

et ben.....moi je ne trouve rien de tout ça dans "mon bios" et j'aimerais bien savoir sur quelle touche appuyer lorsque le PC se bloque à l'ouverture pour qu'il démarre en mode sans échec

Qui peut m'aider svp?

Merci d'avance (et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux et celles qui jusqu'ici m'ont bien aider à me "dépatouiller" et à progresser pour divers autres problèmes)

Aller en bas de la page  

Publicité
 a_parisfr  Posté le 23/03/2007 à 11:39  
Astucien

2507 Messages
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 bibou13  Posté le 23/03/2007 à 12:02  
Petit astucien

355 Messages
a_parisfr a écrit :

Bonjour,

Regarde ici : http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/virus_et_assimiles/failles_de_securite/redemarrer_en_mode_sans_echec_pourquoi_et_comment-387297/messages-1.html

bonjour et merci d'avoir répondu si vite

je suis allé voir ce sujet, j'avais déjà vu tout cela mais mon problème est que la touche F8 n'active rien....et quand j'arrive à rentrer ds le bios par la touche "del" je n'arrive pas à trouver le mode sans échec....d'où mon problème qd le PC se boque et que ma seule solution devient est de.............débrancher le secteur !!!!!

a_parisfr  Posté le 23/03/2007 à 12:05  
Astucien

2507 Messages

RE:

Question idiote mais as tu essayé d'appuyer sur F12 comme indiquer au demarrage de ton PC?

bibou13  Posté le 23/03/2007 à 14:26  
Petit astucien

355 Messages
a_parisfr a écrit :

RE:

Question idiote mais as tu essayé d'appuyer sur F12 comme indiquer au demarrage de ton PC?

oui bien sûr ! c'est ce que j'ai dit ds mon post du début : j'aiessayé F8, F12 , un peu toutes les touches mais rien ne marche.... :-((

faboun  Posté le 23/03/2007 à 14:52  
  Astucien

9035 Messages

salut

un truc tout bete (essaie ca marche a 99% )

tu demarre ton pc et au moment ou tu vois le logo xp charger tu debranche le secteur aussitot (le laisse pas charger surtout )

si tu as couper le courant au bon moment au prochain demarage il devrait te proposer de lui meme le mode sans echec

Publicité
 bibou13  Posté le 23/03/2007 à 17:11  
Petit astucien

355 Messages
faboun a écrit :

salut

un truc tout bete (essaie ca marche a 99% )

tu demarre ton pc et au moment ou tu vois le logo xp charger tu debranche le secteur aussitot (le laisse pas charger surtout )

si tu as couper le courant au bon moment au prochain demarage il devrait te proposer de lui meme le mode sans echec

lol ! merci de ta réponse...mais tu crois qu'il apprécie vraiment ce genre de manip' le pc ??? c'est déjà ce que je lui fait (couper le "jus") qd il plante et que tout se "fige" et le but de mon topic c'est justement de trouver une méthode plus soft ;-)

en tous cas merci du tuyau

pcblate  Posté le 23/03/2007 à 17:20  
Astucien

2049 Messages

Bonjour Bibou13,

essaie ceci : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/sansechec.htm . Même chose ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1437/ .

Modifié par pcblate le 23/03/2007 17:21
 bibou13  Posté le 24/03/2007 à 00:56  
Petit astucien

355 Messages
pcblate a écrit :

Bonjour Bibou13,

essaie ceci : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/sansechec.htm . Même chose ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1437/ .

bonsoir,

help ! je n'arrive meme pas à faire cette manip !!!!

"cliquez avec le bouton droit sur l'icône poste de travail puis propriétés" : ça ok !

"dans l'onglet avancé, dans la partie Démarrage et récupération, cliquez sur paramètres" : je n'ai absolument pas cela dans l'onglet avancé................comment est ce possible ???

Tasgarth  Posté le 24/03/2007 à 10:14  
Astucien

1080 Messages

Bonjour Bibou13,

Voir dans  mon Lien la rubrique Les Outils et 'à savoir' pour différentes méthodes générales concernant le Mode sans Echec...

Pour avoir le choix , au démarrage de XP, l' inscrire dans le boot.ini (rubrique... Démarrage- Boot.ini)

qui permettra aussi d' avoir le Mode sans Echec avec accés réseau, donc acces Internet..

A+

Modifié par Tasgarth le 24/03/2007 10:23
 selen  Posté le 24/03/2007 à 10:22  
  Maîtresse astucienne

10737 Messages

bonjour bibou13

"dans l'onglet avancé, dans la partie Démarrage et récupération, cliquez sur paramètres" : je n'ai absolument pas cela dans l'onglet avancé................comment est ce possible ???

qu'est-ce que tu as alors ???

Publicité
 Humoriste  Posté le 24/03/2007 à 12:41  
Petit astucien

365 Messages
Bonjour bibou13Voici une autre solution :
  • Sous Windows :
  • Démarrer
  • Exécuter
  • Msconfig
  • Boot.ini
  • Coche /SAFEBOOT
  • Redémarre ton PC et laisse faire
Cordialement

Modifié par Humoriste le 24/03/2007 12:43
 bibou13  Posté le 24/03/2007 à 17:40  
Petit astucien

355 Messages
selen a écrit :

bonjour bibou13

qu'est-ce que tu as alors ???

Bonjour,

désolé j'étais sur le "poste de ravail" et pas sur le "système" mais ça y est maintenant j''y suis; je voudrais encore avoir un conseil de crainte de faire des ...bétises :

voilà ce que dit la procédure de pcblate :

• "dans la partie, [operating systems], copier la ligne présente et la coller sur la ligne suivante.
  • A la fin de la ligne copiée, entrez les paramètres suivants : /safeboot:minimal /sos /bootlog
    La ligne une fois modifiée devrait ressembler à ça : multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog"
  • et voilà, ce que moi j'ai sans avoir fait les modifs:

"[boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer"

vous noterez les différences : partition (1) de la procédure et partition (2) en ce qui me concerne....j'ai aussi l'impression que "la ligne précédente est déjà collée dans la ligne suivante"...non? alors que dois je faire exactement ?

quelqu'un pourrait il m'écrire exactement ce que je dois mettre dans la zone (operating systems) ??? merci

Humoriste  Posté le 24/03/2007 à 21:03  
    Petit astucien

365 Messages
    Je me demande à quoi ça sert que je donne la solution.
     selen  Posté le 24/03/2007 à 21:40  
      Maîtresse astucienne

10737 Messages
    Humoriste a écrit :

bonsoir hummoriste

désolée mais ta solution n'est pas à conseiller car si jamais le PC ne peut pas démarrer en mode sans échec, pour une raison X ou Y (virus ou autre), on reste coincé en boucle, le PC ne peut ni démarrer en mode sans échec ni en mode normal !

et alors bonjour !

il est beaucoup plus sûr de rajouter la ligne mode sans échec au boot.ini ainsi si le mode sans échec ne démarre pas on aura encore le choix du démarrage normal.

kristian_wsl  Posté le 24/03/2007 à 21:48  
    Astucien

4681 Messages
    selen + 1

Publicité
     selen  Posté le 24/03/2007 à 21:59  
      Maîtresse astucienne

10737 Messages

bonsoir bibou

tu dois avoir ceci :

[boot loader]
    timeout=30
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP �dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog

j'ai mis en bleu la ligne à rajouter. Attention fais un copié-collé car un seul espace de trop ou manquant ou autre caractère mal placé, et ça ne marche pas.

veille à ce que la modification soit bien enregistrée.

au prochain démarrage tu auras le choix entre Microsoft Windows XP et Mode sans échec, (à l'aide de la flèche de direction, puis touche enter)

NB tu as partition(2) parceque ta partition bootable est la deuxième et non la première comme le plus souvent, mais ce n'est pas grave, tu as sans doute une partition d'utilitaires de diagnostic en première position (comme j'avais)

Tasgarth  Posté le 24/03/2007 à 22:16  
    Astucien

1080 Messages

Re humoriste,

Si tu avais lu le lien que j' avais indiqué, tout cela était déja indiqué

Selen,

1° Par le boot.ini , je pense comme toi, c' est la meilleure solution, pour l' avoir toujours sous la main .

Dans mon cas je rajoute aussi dans le boot.ini le mode sans echec avec accès au réseau . (donc aussi Internet)

Ce n'est que par le boot.ini que cela peut se faire.... On peut toujours lancer un SOS au forum, pratique... non ?

Et rajoutons aussi dans ce boot.ini l' accès direct à la console de récupération... mais à manipuler avec précaution...

2° Et vérifier que XP est bien sur les disk(0) rdisk(0) partition(1) mais attention car c' est un portable ACER, il y a peut être une partition recovery cachée , et donc XP ne pas être en partition(1) ? Je ne sais pas pour un ACER

A+

Modifié par Tasgarth le 24/03/2007 22:26
     bibou13  Posté le 24/03/2007 à 23:53  
    Petit astucien

355 Messages
    Humoriste a écrit :

salut Humoriste, ne te vexe pas mais ma question de départ porte bien sur le fait que tout a fait fortuitement mon écran se bloque au démarrage ce qui induit que je ne peux pas aller faire la manip que tu préconises, éteindre mon pc et le redémarrer en mode sans échec car j'ai besoin du mode sans échec à ce moment là..... merci quand même
     Humoriste  Posté le 24/03/2007 à 23:56  
    Petit astucien

365 Messages
    Merci Bibou13,
    Ca m'apprendra à lire !
    Cordialement
     bibou13  Posté le 24/03/2007 à 23:57  
    Petit astucien

355 Messages
    Tasgarth a écrit :

Re humoriste,

Si tu avais lu le lien que j' avais indiqué, tout cela était déja indiqué

Selen,

1° Par le boot.ini , je pense comme toi, c' est la meilleure solution, pour l' avoir toujours sous la main .

Dans mon cas je rajoute aussi dans le boot.ini le mode sans echec avec accès au réseau . (donc aussi Internet)

Ce n'est que par le boot.ini que cela peut se faire.... On peut toujours lancer un SOS au forum, pratique... non ?

Et rajoutons aussi dans ce boot.ini l' accès direct à la console de récupération... mais à manipuler avec précaution...

2° Et vérifier que XP est bien sur les disk(0) rdisk(0) partition(1) mais attention car c' est un portable ACER, il y a peut être une partition recovery cachée , et donc XP ne pas être en partition(1) ? Je ne sais pas pour un ACER

A+

hey les gars et les filles ;-) qu'est ce que je dois faire en définitive ????? je copie la phrase bleu de Selen ???? merci

Publicité
     Tasgarth  Posté le 25/03/2007 à 11:00  
    Astucien

1080 Messages

Re bibou13,

Que faire :

1° Tu copies (copier-coller) et tu mets intégralement ton boot.ini sur ton Post...

2° Tu remplies la configuration de ton PC, elle sera alors à coté de ton profil, dans la colonne de gauche...

Cela sera plus facile pour ceux qui répondent et t 'évitera de graves erreurs dues à des reinseignements incomplets... c' est ton PC... non?

3° Enfin pour mieux comprendre la manipulation demandée regarde le lien que j'ai donné et la rubrique demarrage-boot.ini .

Y figure comment afficher ton boot.ini et comment modifier ( après les réponses). La rubrique sur les Mode sans Echec y menait aussi.

A+

Modifié par Tasgarth le 25/03/2007 11:05
     bibou13  Posté le 25/03/2007 à 13:36  
    Petit astucien

355 Messages
    Tasgarth a écrit :

Re bibou13,

Que faire :

1° Tu copies (copier-coller) et tu mets intégralement ton boot.ini sur ton Post...

2° Tu remplies la configuration de ton PC, elle sera alors à coté de ton profil, dans la colonne de gauche...

Cela sera plus facile pour ceux qui répondent et t 'évitera de graves erreurs dues à des reinseignements incomplets... c' est ton PC... non?

3° Enfin pour mieux comprendre la manipulation demandée regarde le lien que j'ai donné et la rubrique demarrage-boot.ini .

Y figure comment afficher ton boot.ini et comment modifier ( après les réponses). La rubrique sur les Mode sans Echec y menait aussi.

A+

bonjour,

alors voilà pour le 1)

[boot loader]
    timeout=30
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

pour le 2) j'ai complété aussi.....

et donc pour le 3) je copie la phrase bleu de Selen sans tenir compte des échanges que vous avez eu entre vous ...c'est ça ?

merci

Tasgarth  Posté le 25/03/2007 à 15:00  
    Astucien

1080 Messages

Re bibou13,

OUI pour le 1°, 2° et 3° ...

a° Fait AVANT une sauvegarde du boot.ini (avant transfo) ..

b° Tu recopies totalement , à l' identique la ligne bleue de Selen (copier-coller) puisque partition(2)....

c° Tu peux ensuite, si tu veux aussi l'accès à Internet AVEC le Mode sans Echec (Réseau) :

Recoller une deuxième fois la même ligne bleue... et tu remplaces simplement :

safeboot:minimal par safeboot:network et dans "....." tu rajoutes "..... RESEAU" (ou Internet.. ou autre c'est sans effet sur le boot)

d° Si tu trouves que 30 secondes c'est long pour un déclenchement par défaut modifie le timeout:

timeout=10 pour 10 secondes...

Ne rien changer pour le reste... par défaut il demarrera donc sur partition(2)\WINDOWS

Les transformations faites , ne pas oublier d 'enregistrer (touche :modifier) ce nouveau boot.ini... puis relancer le PC

Si tu doutes : fais un copier-coller du boot nouveau et post ici...on confirmera...

A+

Modifié par Tasgarth le 25/03/2007 15:21
     selen  Posté le 25/03/2007 à 16:37  
      Maîtresse astucienne

10737 Messages

bonjour à tous

d'accord avec tasgarth, sauf que je laisserais 30 sec pour le timeout, car parfois l'écran met un certain temps à s'allumer vraiment et alors on risque de ne pas voir le choix, surtout que c'est la première fois pour bibou, il vaut mieux qu'il ait bien le temps de le voir.

Modifié par selen le 25/03/2007 16:37
     bibou13  Posté le 25/03/2007 à 23:12  
    Petit astucien

355 Messages
    re re Tasgarth a écrit :

Re bibou13,

OUI pour le 1°, 2° et 3° ...

a° Fait AVANT une sauvegarde du boot.ini (avant transfo) ..

b° Tu recopies totalement , à l' identique la ligne bleue de Selen (copier-coller) puisque partition(2)....

c° Tu peux ensuite, si tu veux aussi l'accès à Internet AVEC le Mode sans Echec (Réseau) :

Recoller une deuxième fois la même ligne bleue... et tu remplaces simplement :

safeboot:minimal par safeboot:network et dans "....." tu rajoutes "..... RESEAU" (ou Internet.. ou autre c'est sans effet sur le boot)

d° Si tu trouves que 30 secondes c'est long pour un déclenchement par défaut modifie le timeout:

timeout=10 pour 10 secondes...

Ne rien changer pour le reste... par défaut il demarrera donc sur partition(2)\WINDOWS

Les transformations faites , ne pas oublier d 'enregistrer (touche :modifier) ce nouveau boot.ini... puis relancer le PC

Si tu doutes : fais un copier-coller du boot nouveau et post ici...on confirmera...

A+

re, re ...!

juste un truc avant que je ne me lance (mais ce ne sera pas pour ce soir mais pour demain soir !) comment je fais une sauvegarde du boot.inn actuel ? un point de restauration pour pouvoir revenir en arrière si je me plante?

merci

Publicité
     clbugnot  Posté le 25/03/2007 à 23:36  
      Grand Maître astucien

24187 Messages

Bonsoir bibou13

Plutôt que Répondre avec citation (icone ), cliquer sur Ajouter une réponse, en bas à droite. Et si la citation est jugée nécessaire, taper la réponse après celle-ci, c'est-à-dire après la barre latérale bleue ; c'est plus clair.

Cordialement.

plvm52  Posté le 26/03/2007 à 01:08  
    Petit astucien

310 Messages

salut

essaye donc en faisant F5 audémarrage au lieu de F8 et tu devrais avoir la paga d'accueil pour sélectionner la manière de demarrer ta petite bébète. (c'est mieux que de lui couper le courant losque le 1er écran xp apparait)

bonne nuit

plvm

LittleM  Posté le 26/03/2007 à 03:50  
    Petit astucien

404 Messages

Bonjour Bibou
    Au demarage, il faut rentrer dans le bios est desactiver le logo de Acer
    et au deuxieme demarage, quand il commence a detecter les composantes (hardware) alors a ce moment la presse sur F8
    Bonne chance

LittleM

Tasgarth  Posté le 26/03/2007 à 08:42  
    Astucien

1080 Messages

Re Bibou et Selen,

OUI , de toute façon les modifs ne sont pas à faire toutes en même temps.

Règle générale : on change qu' un paramètre à la fois, on relance le PC... on modifie un autre ... etc...

C' est plus long, mais on a plus de sécurité, et si pb on identifie la cause..

Bibou : Une ligne bleue à la fois

Pour des débranchements sauvages et autres... je préfère que cela se passe sur les PC ... des autres

A+

bibou13  Posté le 26/03/2007 à 11:17  
    Petit astucien

355 Messages
    LittleM a écrit :

Bonjour Bibou
    Au demarage, il faut rentrer dans le bios est desactiver le logo de Acer
    et au deuxieme demarage, quand il commence a detecter les composantes (hardware) alors a ce moment la presse sur F8
    Bonne chance

LittleM

merci du tuyau mais je fais comment pour désactiver le logo de Acer dans le bios ??????

Publicité
     bibou13  Posté le 26/03/2007 à 11:20  
    Petit astucien

355 Messages
    Tasgarth stp, pour faire une sauvegarde du boots avnt de le modifeir, qu'est ce que je fais ? je le "copie colle" dans un dossier pour le retrouver? je fais un point de restauration ???? merci
     bibou13  Posté le 26/03/2007 à 11:34  
    Petit astucien

355 Messages

re Taghart (désolé je ne te lêche pas ;-)

je ne comprends pas la fin de ton message : et dans "....." tu rajoutes "..... RESEAU"

dans le quoi ?????

merci

Tasgarth  Posté le 26/03/2007 à 12:28  
    Astucien

1080 Messages

Re Bibou13,

1° Quelques explications sur le fichier boot.ini... puis tout te sera plus facile (?)... :

- Le boot.ini s' affiche dans Notepad, ce qui permetra de le modifier.

- Dans ce fichier il y a plusieurs lignes : [boot loader] , timeout=30, et default=multi(0).....partition(2)\WINDOWS

puis : [operating system]

Toi, actuellement : ne rien écrire entre [boot loader].....[operating system]

c' est dans le paragraphe [boot loader] que Windows va lire.

Il va lire ta ligne default=multi(0)......partition(2)\WINDOWS (si tu laisses passer les 30 secondes du timeout)

et au bout de ces 30 secondes (donc par... default) il va démarrer sue le chemin indiqué ....

Par contre si avant les 30 secondes tu cliques sur une ligne située après [operating system] ... il prendra le chemin ... sur lequel tu as cliqué...

DONC ne rien ecrire AVANT [operating system] et surtout ne pas supprimer la ligne default=.....

2° Que contient le paragraphe [operating system] et pour quel usage ?

Les paramètres qui y seront doivent servir uniquement pour des deboggages ou des développements...

Selon ce que l'on veut obtenir Ils sont multiples (/bootlog, /sos/, /debug etc...)

Dans ton cas on veut avoir le Mode sans Echec .... c'est le paramètre /safeboot qu'il faut

.... et ce paramètre à 2 compléments possibles (/safeboot:minimal OU : /safeboot:network)

(/sos sert à afficher sur l'écran noir le nom des pilotes qui sont chargés ainsi que d'autres renseignements... Et il confirme surtout que Windows est bien installé...)

CONCLUSION :

Dans le paragraphe [operating system] mettre la ligne bleue complète de Selen

(attention au sens des barres transversales \WINDOWS et /..... pour les autres) .... enregistrer puis relancer le PC...

Ensuite si tu le désires, tu réaffiches le dossier pour rajouter la mienne (en rouge) :

multi(0)disk(0)rdisk(0) partition(2)\Windows="Mode Sans Echec RESEAU" /fastdetect /safeboot:network /sos /bootlog

( le texte entre les guillemets "..." n'est que ce qui sera affiché dans le menu ( sur fond noir) , idem pour Selen, (la ligne, pas elle )après la relance du PC.

Voir dans la page 'demarrer-boot.ini' de mon lien ,indiqué plus haut,... tu y retrouveras ( en gros) les lignes (celles de Selen et mon additif..)

-- Et si tu mets 5 lignes APRES [operating system] .... tu auras un menu avec ... 5 choix possibles...

A+

Modifié par Tasgarth le 26/03/2007 20:29
     Tasgarth  Posté le 26/03/2007 à 14:06  
    Astucien

1080 Messages

Re Bibou13,

Si tu hésites encore, faire un copier-coller du boot modifié MAIS lui donner un autre nom, pour ne pas écraser l'original .

Et le mettre ici, on regardera...

A+

bibou13  Posté le 26/03/2007 à 14:18  
    Petit astucien

355 Messages
    Tasgarth a écrit :

Re Bibou13,

Si tu hésites encore, faire un copier-coller du boot modifié MAIS lui donner un autre nom, pour ne pas écraser l'original .

Et le mettre ici, on regardera...

A+

merci je crois que j'ai compris...je fais ça ce soir et je viens vous dire ce qui se passe ;-)

merci

Haut de la page 
    2 pages : [1] 2 ... Fin
    Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page