> Tous les forumsWindows XP

Comment forcer formatage d'une clé USB Microsoft ?
4 pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Kipix
  Posté le 11/02/2008 @ 15:11  
 Petit astucien

521 Messages
Bonjour à tous, Sur le stand Microsoft d'un salon professionnel, j'ai reçu une clé USB contenant une version d'évaluation du logiciel Microsoft "OneCare"... Sur le côté de la clé il y a écrit "512 MB", mais quand je branche la clé (qui me lance en autorun une proposition d'installer "OneCare", mais bon, ça c'est normal...), et que je fait "clic-droit + propriétés", je lis : Espace utlisé : 1.93 Mo Espace libre : 0 ... j'aimerais récupérer la capacité affichée de la clé (512 MB) pour y stocker mes données. Comment faire ? A noter aussi la ligne : Système de fichier : CDFS (connaissait FAT et NTFS, mais pas celui-là : KEZAKO ?) Dans "gestion de l'ordinateur / gestion des disques", j'ai voulu formater la clé par un clic droit sur le nom de lecteur, mais l'option "formater" est en grisée, donc cette option a l'air vérouillée... Bref... Comment formater cette "clé publicitaire" ? Comment forcer le formatage refusé par XP (Home SP2) ? Y a-t-il des utilitaires qui permettent cela ? Suis-je passé à côté d'une manip toute bête à faire sous XP ?

Aller en bas de la page  

Publicité
 flet le kid  Posté le 11/02/2008 à 15:16  
Petit astucien

657 Messages

Bonsoir,

tu peux essayer ce logiciel HP USB Disk Storage Format Tool ( http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool ).

Mais comme c'est une clé fait maison Microsoft, eh bien tourne toi vers le système Linux pour formater cette clé. Tu auras plus de chance de réussir que sous Windows.

Bye

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 kristian_wsl  Posté le 11/02/2008 à 15:21  
Astucien

4681 Messages
 boubou38  Posté le 11/02/2008 à 18:56  
  Grand Maître astucien

20501 Messages

bonsoir

y a aussi usb_format

a+

Kipix  Posté le 12/02/2008 à 00:10  
Petit astucien

521 Messages
... en fait on dirait qu'il y a comme 2 partitions sur la clé : One Care (L:) USB DISK (M:) ... M: apparait un paquet de secondes après L:, ce qui fait que je ne l'ai pas vu tout à l'heure... Donc L: est vérouillé et M: est dispo pour le stockage. Dans l'idéal, j'aimerais tout de même formater la clé pour n'avoir qu'une seule "partition" et récupérer la totalité de la capacité de stockage, mais : "HP USB Disk Storage Format Tool" voit M: mais pas L: "formatusb" semble ne rien voir du tout (ou je ne m'en suis pas servi correctement) "usb_format" : pas réussi à télécharger le soft à partir du lien indiqué Comment faire pour formater la clé complètement (les 2 "partitions") ?
 flet le kid  Posté le 12/02/2008 à 00:38  
Petit astucien

657 Messages

Bonjour,

Je crois comprendre maintenant ton problème, surtout avec ton ajout. Tu disposes d'une clé "intelligente". Les clé USB où on peut installer des programmes, comme ma clé USB U3 micro de 2 Go de SanDisk. Et donc, les 1,93 Mo dont tu parlais sont pour le disque système. Et l'autre lecteur est réèllement l'endroit ou tu peux enregistrer des données.

Mon analyse est elle exacte?

Généralement ce genre de clé possède un menu. si tu fouines un peu (surtout dans les paramètres) tu verras un endroit ou supprimer cette partition système.

Bye

Publicité
 boubou38  Posté le 12/02/2008 à 08:22  
  Grand Maître astucien

20501 Messages

bonjour

tu as raison le lien est hs regarde là

a+

Epaphos  Posté le 12/02/2008 à 09:57  
Petit astucien

62 Messages

à tous

J'ai aussi une clé publicitaire et cette clé démarre évidemment par la pub.

J'ai aussi recherché le moyen de la formater entièrement à l'aide de HP USB Disk Storage Format Tool mais cette clé possède une première partition en MBR et çà ne marche pas.Et là, je sèche.

@+

lop  Posté le 12/02/2008 à 10:22  
Astucien

3552 Messages
je suggèrerais Testdisk? et ses propriétés diverses (delete part table etc..)
 ELICHA  Posté le 12/02/2008 à 11:17  
Astucien

3899 Messages

BOnjour,

En principe, en allant dans le gestionnaire de disques (clic droit sur poste de travail puis gérer et gestion des disques), tu verras apparaître ta clé ubs comme un disque et tu pourras supprimer les partitions et la formater.

Kipix  Posté le 12/02/2008 à 11:55  
Petit astucien

521 Messages
Résultat avec : "usb_format" : ce soft semble être un clone quasi parfait de "HP USB Disk Storage Format Tool" (champs identiques), et le résultat est le même : ne voit pas le lecteur (L:) "Testdisk" : j'ai essayé de supprimer la partition (L:), mais j'obtiens à la fin "Can't clear partition table"... le verrouillage en écriture ne semble donc pas contourné... flet le kid, Ca ressemble à ce que tu dis... mais où sont les "menu" ou les "paramètres" dont tu parles ? ELICHA, J'ai déjà tenté ça (je l'explique dans mon message initial) : les options "Supprimer la partition..." et "Formater..." sont grisées, donc inaccessibles...

Publicité
 ELICHA  Posté le 12/02/2008 à 12:02  
Astucien

3899 Messages

Re,

Comme quoi on ne lit jamais assez bien ce qui est écrit. Avec mes excuses.

Epaphos  Posté le 12/02/2008 à 13:46  
Petit astucien

62 Messages
ELICHA a écrit :

BOnjour,

En principe, en allant dans le gestionnaire de disques (clic droit sur poste de travail puis gérer et gestion des disques), tu verras apparaître ta clé ubs comme un disque et tu pourras supprimer les partitions et la formater.

Voici une image écran qui corrobore ce que dit Kipix.

Copie d'écran

@+

tave  Posté le 12/02/2008 à 14:02  
Petit astucien

190 Messages

Salut

j'ai aussi 5 ou 6 cles publicitaires avec cette fameuse partition en lecture seule

enervante ,surtout si on cherche à construire une clé bootable : etant la premiere que va trouver le BIOS ,elle bloque celui-ci en général..

apres les différentes tentatives énoncées plus haut ,sans résultats (Testdisk,PetoUSB,HPFormat ,Format sous Linux etc..)

j'ai autopsié certaines clés:

-parfois on as un micro loquet (et parfois meme un cran "camouflé",en plus ,du loquet latéral classique de la clé:c'est du vice et aussi la meilleure des surprises ,bien sur! )

-parfois DEUX puces ,manifestement une bloqué en lecture seule en usine donc hardware :soudure en plus ? quasi impossible à résoudre sauf pour un pro des eeprom pour la sacrifier en la courtcircuitant sans ruiner la 2e puce...

donc jamais simple..

@+

Krystyna  Posté le 12/02/2008 à 14:05  
Astucienne

3708 Messages

Bonjour Kipix

Par hasard, la clé USB, est-ce U3 ?

Trouves-tu un logo U3 sur la clé ?

Kipix  Posté le 12/02/2008 à 14:39  
Petit astucien

521 Messages
Epaphos, Même chose chez moi (dont cette fameuse partition "CDFS" !?). Super ta capture d'écran commentée : tu l'as fait avec quel(s) soft(s) ? tave, Aucun interrupteur visible sur le pourtour de ma clé. Quel est l'effet du second loquet dont tu parles ? Je m'apprêtais à essayer aussi de formater avec un CDlive Linux, mais apparememnt ça ne marche pas ? Qu'est-ce que dis Linux quand tu essaie ? Krystyna, Non, il n'y a pas de logo U3 : quel en serait l'incidence si tel était le cas ?

Publicité
 lop  Posté le 12/02/2008 à 14:39  
Astucien

3552 Messages
une autre idée: curieusement Win 98 lit beaucoup mieux les cles partitionnées que 2000/xp/vista (W98 voit souvent toutes les part). Si tu as les drivers sous 98 (si tu ne les a pas, voir forum 98!! ils y sont tous -ou presque-) essaye, vois et bonne bricole...........
 Krystyna  Posté le 12/02/2008 à 14:56  
Astucienne

3708 Messages

Beaucoup des clés USB avec la publicité utilisent U3 Launchpad

Les données de la publicité se trouvent dans une partition CDFS qui est "Lecture seule"

Mais, apparemment, on peut supprimer le soft Launchpad et retrouver la partition

http://www.u3.com/uninstall/uninstall.aspx

Tu dois essayer !

flet le kid  Posté le 12/02/2008 à 15:10  
Petit astucien

657 Messages

Bonsoir KIPIX,

Moi, je possède uné clé U3 qui se comporte un peu comme la tienne (comme je te l'ai dit hier). Elle créee deux disques dan mon post de travail. Quand je la mets dans un ordinateur, elle crée deux disques (visible dans le poste de travail - Un disque Système de quelques Mo [en lecture seule] et un autre où je peux enregistrer mes données) et j'ai une icone U3 dans le systray près de l'horloge.

Je te donne donc la procédure en image pour enlever le logiciel chez moi.

Légende: 1 à 5- Clique gauche avec la souris

C'est la procédure que je suis pour enlever ce logiciel système.

Je ne sais pas si tu peux trouver des similarités avec ta clé, mais du courage.

Modifié par flet le kid le 12/02/2008 15:15
 tave  Posté le 12/02/2008 à 15:44  
Petit astucien

190 Messages
Kipix a écrit :

Epaphos,
Même chose chez moi (dont cette fameuse partition "CDFS" !?).
Super ta capture d'écran commentée : tu l'as fait avec quel(s) soft(s) ?

tave,
Aucun interrupteur visible sur le pourtour de ma clé. Quel est l'effet du second loquet dont tu parles ?
Je m'apprêtais à essayer aussi de formater avec un CDlive Linux, mais apparememnt ça ne marche pas ? Qu'est-ce que dis Linux quand tu essaie ?

Krystyna,
Non, il n'y a pas de logo U3 : quel en serait l'incidence si tel était le cas ?

Tiens, je viens d'essayer l'"uninstallerU3" de Krystyna sur 4 clés: aucun résultat ,hélas!

@kipix :

-environ 50% des clés ont bien visible sur le coté un interrupteur "lecture seule" avec un cadenas stylisé ouvert ou fermé, ca peut eviter de choper des saloperies ds les cybercafé par ex;

-imagine maintenant un interrupteur "Off-On" type "de lampe de chevet" donc "droite-gauche" avec un 3 éme cran "Gauche 2" plus loin caché sous la coque en plastoc qui libére la partition de pub en écriture.

-ou alors un petit "on-off" direct sur le Circuit intégré de la puce de la clé,

-sous Linux ,tu peux toujours essayer à tout hasard, moi j'ai " lecture seule, effacement refusé" ..

@+

Kipix  Posté le 12/02/2008 à 17:06  
Petit astucien

521 Messages
lop, J'ai pas compris la manip exactement... !? Pour info, le problème n'est pas de lire les partitions (cela se fait correctement), mais d'y avoir accés en écriture / formatage / suppression... Krystyna, J'ai exécuté 2 fois l'utilitaire de suppression d'U3, mais il ne détecte aucun U3... donc apparemment, ma clé n'est pas sous cette "norme"... flet le kid, Je n'ai pas d'"icone U3 dans le systray", et le logiciel ne semble pas installé sur mon système (il n'est pas présent dans le "gestionnaire des tâches"). Et comme je l'écris plus haut, l'utilitaire de désinstall d'U3 ne détecte rien... tave, Je connais ce genre d'interrupteur, mais il n'y en a pas sur cette clé... en outre, j'arrive bien à copier des fichiers sur (M:), ce n'est que (L:) qui est récalcitrant et pour lequel nous n'avons pas encore trouvé de solution... Pour le ""on-off" direct sur le Circuit intégré", tu parles d'un interrupteur bien visible auquel on accéderait en démontant la clé, ou de quelque chose de plus discret du genre 2 contacts à relier par un fil ?

Publicité
 tave  Posté le 12/02/2008 à 17:27  
Petit astucien

190 Messages

Oui, un petit "OnOff" micro a bouger à la pointe d' un petit tournevis..

reste la possibilité des DEUX puces ,correspondant à ":L" et ":M";

une bloquée "hardware" ':L 'en lecture seule en usine..

comme je le disai plus haut dans ce cas ,faudrais pouvoir la neutraliser (soudures?à reperer ) sans toucher l'autre.. de la haute voltige pour un

amateur ,pas pour un pro..

@+

LittleM  Posté le 12/02/2008 à 17:48  
Petit astucien

404 Messages

Bonjour tout le monde.
Le format CDFS est un format de CD virtuel. Allez sur google et faites une recherche sur DCFS et Cle USB.
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/partitions-cdfs-formater-sujet_274224_1.htm
J'ai trouvé une discussion for interessante sur ce forum.
Est ce quelqu'un au eu l'idée d'utiliser Partition Magic?
Ou sinon laissez la clé sur l'ordi et demarrer avec un CD de Windows comme pour faire une installation.
Voyez comment Windows reagi avec la clé. S'il reconnait toutes les partitions et s'il vous permet de detruire et recreer les patitions de la clé

Bonne Chance

LittleM

Krystyna  Posté le 12/02/2008 à 17:49  
Astucienne

3708 Messages

Très curieux !

J'ai pensé que tous les clés de publicitaires sont en U3 et donc le soft générique de désinstallation peut fonctionner

Mais, j'ai trouvé que les clés U3 de SanDisk utilisent un autre désinstaller...

http://www.sandisk.com/Retail/Default.aspx?CatID=1415

tave  Posté le 12/02/2008 à 18:13  
Petit astucien

190 Messages
LittleM a écrit :

Bonjour tout le monde.
Le format CDFS est un format de CD virtuel. Allez sur google et faites une recherche sur DCFS et Cle USB.
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/partitions-cdfs-formater-sujet_274224_1.htm
J'ai trouvé une discussion for interessante sur ce forum.
Est ce quelqu'un au eu l'idée d'utiliser Partition Magic?
Ou sinon laissez la clé sur l'ordi et demarrer avec un CD de Windows comme pour faire une installation.
Voyez comment Windows reagi avec la clé. S'il reconnait toutes les partitions et s'il vous permet de detruire et recreer les patitions de la clé

Bonne Chance

LittleM

Oui, PartitionMagic,PartedMagic,Partition Commander, SpecialFDisk 2000 etc..

toujours le meme bleme: " protégé en écriture" !

"Ou sinon laissez la clé sur l'ordi et demarrer avec un CD de Windows comme pour faire une installation.
Voyez comment Windows reagi avec la clé. S'il reconnait toutes les partitions et s'il vous permet de detruire et recreer les patitions de la clé "

>>Logiquement étant donné que sous Linux ( et meme sous FreeBSD, que j'ai testé)

ya le meme probleme, je ne vois pas comment cela pourrai changer,

maintenant si quelqu'un veux essayer..

@+

lop  Posté le 12/02/2008 à 18:28  
Astucien

3552 Messages
Kipix a écrit :

lop,
J'ai pas compris la manip exactement... !? Pour info, le problème n'est pas de lire les partitions (cela se fait correctement), mais d'y avoir accés en écriture / formatage / suppression...

si W98 a un 'bon' accès, il pourrait être capable de formater? ensuite les part seraient p-être supprimables par XP?
Haut de la page 
4 pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces