> Tous les forumsWindows XP

Transformer ".JPG" en ".doc"Sujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Bécart Michel
  Posté le 13/08/2008 @ 16:08  
 Petit astucien

80 Messages

Bonjour,

J'ai scanné un document texte et il s'est enregistré dans le dossier

IMAGE de mon PC sous "File0004.JPG".

Existe-t-il un outil qui pourrait me permettre de le transformer en

fichier word ?

Merci de bien vouloir me renseigner.

Aller en bas de la page  

Publicité
 eliot3  Posté le 13/08/2008 à 16:12  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

bonjour,

il faut utilisé pdfcreator

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 JFBEUCH  Posté le 13/08/2008 à 16:15  
Petit astucien

20 Messages

Il existe plusieurs logiciels,

mais normalement vous devez en avoir un avec le logiciel du scanner

anjuerem  Posté le 13/08/2008 à 16:18  
Petit astucien

73 Messages

Bonjour,

tu ouvres un document nouveau dans Word

insertion ==>> images ==>> à partir du fichier ==>> choisis ton image File0004.JPG dans ton répertoire Imageset ensuite enregistre le document .

tu peux l'agrandir en cliquant sur la photo et en tirant avec la souris dans un coin de l'image.

j'espère avoir été clair

bon après midi

Modifié par anjuerem le 13/08/2008 16:19
 janmari  Posté le 13/08/2008 à 17:08  
Petit astucien

681 Messages
anjuerem a écrit :

Bonjour,

insertion ==>> images ==>> à partir du fichier ==>> choisis ton image File0004.JPG dans ton répertoire Imageset ensuite enregistre le document .

tu peux l'agrandir en cliquant sur la photo et en tirant avec la souris dans un coin de l'image.

j'espère avoir été clair

bon après midi

ca restera une img ta manipulation ne le rendra pas en fichier doc

et je pense que son but est de faire des modifications dessus

eliot3  Posté le 13/08/2008 à 17:12  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

Re,

Justement avec pdfcreator, il scanne et ensuite ça ouvre le document en pdf et ensuite tu peux le modifier avec word

Un tuto ICI

Publicité
 be-bop  Posté le 13/08/2008 à 17:17  
  Astucien

5436 Messages
anjuerem a écrit :

Bonjour,

j'espère avoir été clair

bon après midi

+1

tiobilout  Posté le 13/08/2008 à 17:36  
  Maître astucien

15418 Messages

Justement avec pdfcreator, il scanne et ensuite ça ouvre le document en pdf et ensuite tu peux le modifier avec word

comme dit janmari7 ça restera une image et le but est certainement de pouvoir modifier du texte.

Ca ne sert donc à rien d'en faire un pdf.

Donc à moins de faire de l'OCR je ne vois pas trop.

Il y a l'outil dans la pack Office mais je ne sais plus son nom.( Microsoft Document scanning peut-être )

Modifié par tiobilout le 13/08/2008 17:38
 eliot3  Posté le 13/08/2008 à 17:44  
  Grand Maître astucien

21991 Messages
tiobilout a écrit :

comme dit janmari7 ça restera une image et le but est certainement de pouvoir modifier du texte.

Ca ne sert donc à rien d'en faire un pdf.

Donc à moins de faire de l'OCR je ne vois pas trop.

Il y a l'outil dans la pack Office mais je ne sais plus son nom.( Microsoft Document scanning peut-être )

tiobilout

+1 avant j'utilisais celui-là mais pdfcreator suis désolé mais tu peux le modifier dans word, il suffit de copier tout le texte et de le coller dans Word et tu peux le modifier à ta guise

tiobilout  Posté le 13/08/2008 à 17:56  
  Maître astucien

15418 Messages

On ne se comprend pas, un pdf créé à partir d'un documet texte va rester un document texte, donc, tu pourras effectivement faire du copier/coller d'éléments TEXTE.

Là, on part d'une image jpeg qui donc ne comporte que des pixels, tu ne pourras pas faire de copier/coller de texte puisqu'il n'y en a pas dans une image.

Pdf Creator ne va pas les inventer.Contrairement à ce que tu écrivais tout à l'heure, il ne scanne rien du tout.

Il ne fait, dans le cas d'une image, que l'encapsuler dans le format pdf.

Donc le passer dans PDFCréator va encore diminuer la qualité de l'image ( pour peu qu'on ne fasse pas gaffe aux options d'image ca va rééchantilloner le jpeg ===> cata absolue ) pour le passer passer ensuite en OCR.

Essaie d'éditer avec le notepad un pdf fait à partir d'un texte et un autre fait avec une image, tu comprendras tout de suite.

Modifié par tiobilout le 13/08/2008 18:18
 eliot3  Posté le 13/08/2008 à 18:18  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

bon

on a du mal à se comprendre moi quand je scanne un document texte, à la fin du scan, c'est pdfcreator qui s'ouvre et qui le transforme en document pdf et tu fais la manip que j'ai indiqué si je lis bien le premier post :

EDIT :

J'ai scanné un document texte et il s'est enregistré dans le dossier IMAGE de mon PC sous "File0004.JPG".

Avec pdfcreator ce n'est pas une image mais bien un doc.

celà fait un bon moment que j'utilise cette procédure et ça marche à chaque fois.

Par contre tout à fait d'accord avec toi s'il a Office 2003 ou plus il y a un Outil Microsoft Document Scaning qui va générer un .doc si c'est du texte.

Donc les 2 façons de procéder sont bonnes. Moi j'utilise pdfcreator car justement j'ai un bug avec Microsoft Document Scaning .

Modifié par eliot3 le 13/08/2008 18:19

Publicité
 tiobilout  Posté le 13/08/2008 à 18:20  
  Maître astucien

15418 Messages

J'abandonne, laissons le demandeur s'exprimer ..

brechen_arcole  Posté le 13/08/2008 à 19:34  
Petit astucien

119 Messages

Tiobilout a parfaitement raison. Quand on scanne un document texte il devient une suite inorganisée de pixels. Par "inorganisée" je veux dire "non organisée de manière à être comprise comme un texte", sauf si on utilise un logiciel de reconnaissance des caractères (OCR). PDF Creator ne peut pas résoudre ce problème. Pour s'en convaincre, il suffit de scanner cette page et d'essayer d'en restituer le texte sous word. C'est impossible en utilisant exclusivemnt PDF Creator. Par contre il existe des 0CR interprétant les pdf mais je n'en suis pas un usager fréquent et je préfère que d'autres indiquent leurs logiciels OCR préférés.

yves.vaissiere  Posté le 13/08/2008 à 19:34  
  Grand Maître astucien

39132 Messages

Bonjour,

Eliot, à tout hasard, il s'agit de numériser, scanner (verbe) avec un scanner (périphérique), scanneur, numérisateur d'image.

Ton pdf, soit il ne contient pas de texte, même si tu crois en voir ; soit il en contient et alors tu n'as vu qu'il y avait un traitement OCR ; soit ce n'est pas un scan de papier.

Pdfcreator ne peut pas faire seul ce que tu dis, coller ici le résultat d'un scan papier qui n'est pas passé par un OCR t'en convaincrait.

Michel s'est foiré, il aurait dû dire : j'ai scanné un papier avec du texte, et pas un document texte ; mais c'est normal, tu dis pareil ...

Bécart Michel  Posté le 13/08/2008 à 20:32  
Petit astucien

80 Messages

Bonsoir,

Et merci d'avoir été aussi nombreux à m'aider.

En fait, mon but c'est de publier un résultat de concours sur un site

réservé à cet effet, ce site ne peut reproduire que des fichiers .txt.

Dès demain j'essaierai de suivre les propositions que vous m'avez faites

et je vous rendrai compte du résultat.

Merci encore.

yves.vaissiere  Posté le 13/08/2008 à 20:48  
  Grand Maître astucien

39132 Messages

En fait, hormis la suggestion (JFBeuch, Tiobilout) d'utiliser un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) il n'a pas été fait de proposition valide.

Vois donc, comme le disait JFBeuch, si un tel logiciel n'est pas avec la suite achetée avec ton scanner, sinon tu peux essayer de télécharger un tel logiciel en version d'essai en durée limitée, par exemple finereader 8 (15 jours) ou finereader 9 (15 jours 50 pages) s'ils les font encore mais sinon je les ai, ou plus simple.

Mais je pense qu'il est essentiel (on devrait rajouter pas mal de topics épinglés, et l'OCR pourrait faire l'objet de l'un d'eux) de bien distinguer les doc, qui peuvent fort bien n'être en fait constitués que d'une image (comme les pdf) des txt, qui ne peuvent contenir que du texte.

Du texte qu'on peut sélectionner,
Du texte qu'on peut sélectionner,
Du texte qu'on peut sélectionner, OK ?

Ceci :

... bin c'est une image, on ne peut pas en récupérer le texte sauf à la passer à l'OCR.

Tandis que ceci :

B

... bin c'est du texte !

Modifié par yves.vaissiere le 13/08/2008 21:14

Publicité
 Bécart Michel  Posté le 14/08/2008 à 07:45  
Petit astucien

80 Messages

Bonjour,

J'abandonne mon projet, je crains qu'il ne soit pas possible de réaliser

cette transformation.

Merci à tous.

tiobilout  Posté le 14/08/2008 à 08:05  
  Maître astucien

15418 Messages

Bonjour

Mais pourquoi ?

Il te suffit de prendre ton image jpg et de la passer dans un logiciel de reconnaissance de caratère.

Comme je le disais, si tu as le un pack Office assez récent , ce logiciel est inclu dedans.

eliot3  Posté le 14/08/2008 à 09:13  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

Bonjour,

J'ai commis une petite erreur je ne scanne pas le document je lance seulement l'option photocopie pour réaliser le doc.et par conttre effectivement pdfcreator s'ouvre et à partir de là je fais ce que j'ai dit plus haut.

Milles excuses

tiobilout  Posté le 14/08/2008 à 10:05  
  Maître astucien

15418 Messages

Salut eliot

Ok bien noté ta précision, ne compliquons pas les choses avec des moulinettes dans tous les coins.

Son image ( scan ) est faite, il lui suffit de la passer par un OCR et le tour est joué.

eliot3  Posté le 14/08/2008 à 10:13  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

Re,

Mais je tenais à informer de mon erreur

Nos 2 méthodes sont valables. Il peut reprendre peut être son document et refaire les manips

Publicité
 tiobilout  Posté le 14/08/2008 à 10:41  
  Maître astucien

15418 Messages

Nos 2 méthodes sont valables

Je crois que tu n'as pas bien lu l'explication bien détaillée de yves.

Ton épisode PDFCréeator ne sert, dans ce cas, strictement à rien, sinon de à dégrader ( un peu plus ) la qualité du jpeg ( qui n'est deja pas l'idéal comme format ) pour la phase d'OCR.

Je viens de relire ta précision, PDF Creator s'ouvre quand tu fais une photocopie ?

Une photocopie à partir de ton PC alors, pas directement sur le multi fonction ?

Dans ce cas, ( depuis le PC ) , ce n'est pas une photocopie, c'est un scan suivi d'une impression et tu dois avoir dans cette action PDFCreator parametré comme imprimante par defaut.

eliot3  Posté le 14/08/2008 à 10:46  
  Grand Maître astucien

21991 Messages

Re,

Je n'ai pas d'imprimante multi fonction un simple scaner qui a déjà 10 ans un IBm, ça tient bien la route et effectivement j'ai les boutons pour soit scanné, photocopie etc... donc je lance photocopie et pdfcreator s'ouvre direct dès que le document est photocopié

Modifié par eliot3 le 14/08/2008 10:47
 tiobilout  Posté le 14/08/2008 à 10:52  
  Maître astucien

15418 Messages

On est d'accord.

yves.vaissiere  Posté le 14/08/2008 à 10:55  
  Grand Maître astucien

39132 Messages

Angelo Coppi, dit Fausto, né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont, décédé le 2 janvier 1960 à Tortona, est un champion cycliste italien. Il fut l'un des rares à être surnommé « Campionissimo », super-champion.

Premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour de France (en 1949 et 1952) il remporte notamment 5 Tours d'Italie, 2 Tours de France, 5 Tours de Lombardie, 3 Milan-Sanremo, 1 Paris-Roubaix, 1 Flèche Wallonne, 4 Championats d´Italie sur route et trois Championnats du monde cycliste (1 sur route et 2 de poursuite).

Il détient également le record de l'heure de 1942 à 1956. Il meurt après avoir contracté une seconde fois la malaria en Afrique noire, qu'il avait déjà éprouvée une première fois en Afrique du Nord durant la guerre.

Ses succès étaient d'abord dus à un physique exceptionnel : capacité pulmonaire de 6,5 litres ; 44 pulsations cardiaques à la minute au repos.

(source wikipedia)

tiobilout  Posté le 14/08/2008 à 11:00  
  Maître astucien

15418 Messages

Oui mais il faisait de l'OCR ou pas ?

Modifié par tiobilout le 14/08/2008 11:00
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces