> Tous les forumsWindows XP

Défragmenteur ne veut pas démarrer
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jygjog
  Posté le 15/04/2004 @ 05:59  
 Petit astucien

35 Messages
Bonjour à vous tous, voici mon problème : Depuis quelques temps, lorsque je lance le défragmenteur, celui-ci s'ouvre mais si je veux lancer une défragmentation un message m'apparaît : "Le défragmenteur de disque n'a pas pu démarrer." Je précise que je suis sous XP et que j'utilise son défragmenteur. Je n'avais jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant pour m'en servir et je lançais régulièrement des défragmentations. Il ne s'agit pas de disques pleins et donc de manque d'espace. Je vous remercie pour vos réponses constructives. jygjog

Aller en bas de la page  

Publicité
 pgriffet  Posté le 15/04/2004 à 08:26  
  Maître astucien

11462 Messages
Tu peux réparer XP/Réinstaller -Démarrer -> Exécuter -> cmd (entrée) Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper sfc /scannow Le CD d'installation de XP sera peut-être nécessaire. Au cas où XP réclame le CD Pro alors que vous avec XP Home, continuez la procédure, c'est un petit bug "cosmétique". Le fait d'introduire le CD avant de taper la commande peut empêcher ce problème. Si vous n'avez pas de CD parce que XP était préinstallé, le CD d'un ami, d'un collègue peut fonctionner aussi, ce n'est pas illégal. ATTENTION: après SFC /scannow, il se pourrait que les points de Restauration ne fonctionnent pas. Il faut désactiver/réactiver la Restauration du système (Panneau de configuration -> Système -> onglet Restauration...) ce qui supprime tous les PR. Je n'ai pas eu le problème chez moi, il y a peut-être des circonstances particulières. Description de ce que fait sfc : http://support.microsoft.com/?kbid=310747
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Perig  Posté le 15/04/2004 à 08:54  
Petit astucien

84 Messages
Salut, Que penses-tu de l'option "/Purgecache" de l'outil Vérificateur des fichiers système. Connais-tu l'effet de cette option ? Merci.
 pgriffet  Posté le 15/04/2004 à 09:17  
  Maître astucien

11462 Messages
/Purgecache : vide la mémoire cache de fichiers et analyse immédiatement tous les fichiers système protégés. Cette commande peut nécessiter un accès aux fichiers sources d'installation Windows
extrait du lien que j'ai donné ci-dessus. Un scannow est souvent plus indiqué".
 Perig  Posté le 15/04/2004 à 09:21  
Petit astucien

84 Messages
Re quelle est cette "mémoire cache de fichiers" ? je ne m'y connais pas très bien la dedans et je suis intéressé. Qu'est-ce que qui est mis dans ce cache ? des fichiers temporaires ? à quoi sert-elle ? est-il necessaire de la vider de temps en temps ?
 pgriffet  Posté le 15/04/2004 à 09:22  
  Maître astucien

11462 Messages
Le répertoire caché dllcache, dans system32. C'est une copie des fichiers système. Si tu effaces par exemple le programme notepad.exe, XP le restaure immédiatement depuis le dllcache. Quand tu fais purgecache, tu nettoies entièrement ce répertoire.

Publicité
 Perig  Posté le 15/04/2004 à 09:24  
Petit astucien

84 Messages
ok merci réponse claire et précise. parfait :)
 jygjog  Posté le 19/04/2004 à 12:24  
Petit astucien

35 Messages
Bonjour à tous et notamment à ceux qui m'ont donné réponse. J'ai tardé à vous répondre car j'étais en déplacement professionnel en province. J'ai fait ce qui m'a été dit par PGRIFFET. Tout se réinstalle mais malheureusement, j'ai toujours le même message "Le défragmenteur de disque n'a pas pu démarrer". Avez-vous une autre idée voire même une autre solution ? Je vous remercie encore pour votre aide. jygjog
 SAMY62  Posté le 19/04/2004 à 12:35  
Astucien

1019 Messages
jygjog a écrit :
Bonjour à tous et notamment à ceux qui m'ont donné réponse. J'ai tardé à vous répondre car j'étais en déplacement professionnel en province. J'ai fait ce qui m'a été dit par PGRIFFET. Tout se réinstalle mais malheureusement, j'ai toujours le même message "Le défragmenteur de disque n'a pas pu démarrer". Avez-vous une autre idée voire même une autre solution ? Je vous remercie encore pour votre aide. jygjog
Bonjour[hello] As tu pense a desactiver ton antivirus....? Parfois il faut desactiver l'ecran de veille... Tu peux aussi redemarrer en mode sans echec et lancer la défragmentation.... Sinon faire cela et cela a marche .. démarrer, exécuter msconfig, tu coches le démarrage sélectif, et tu décoches les programmes du démarrage (la dernière case en bas pour moi) ensuite, une fois que tu as rebboté, tu peux faire ton scandisk et ta défragmentation, puis tu reviens à ton démarrage normal en refaisant la manip inverse: démarrer, exécuter msconfig, démarrage normal... Mais j'ai fais ca sous W98 SE....Il vaux mieux demande aux astuciens experts ce qu'il pensent a savoir si ca marche sous XP ! Bon courage ! SAMY62
 Coriolan  Posté le 19/04/2004 à 12:42  
  Grand Maître astucien

21184 Messages
Essaie avec Diskeeper Lite [url]http://www.lelogicielgratuit.com/index.php?module=telecharger&fileid=98[/url]
 jygjog  Posté le 19/04/2004 à 19:13  
Petit astucien

35 Messages
J'ai suivi vos conseils mais toujours sans aucun succès. Aussi bien avec msconfig qu'avec l'installation de Diskeeper. Il m'apparaît le message "Impossible d'initialiser diskeeper". J'ai pourtant tout désactiver (antivirus...). Qu'en pensez-vous ? Encore merci Jean-Yves

Publicité
 papy-007  Posté le 20/04/2004 à 03:34  
Petit astucien

45 Messages
pgriffet a écrit :
Tu peux réparer XP/Réinstaller -Démarrer -> Exécuter -> cmd (entrée) Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper sfc /scannow Le CD d'installation de XP sera peut-être nécessaire. Au cas où XP réclame le CD Pro alors que vous avec XP Home, continuez la procédure, c'est un petit bug "cosmétique". Le fait d'introduire le CD avant de taper la commande peut empêcher ce problème. Si vous n'avez pas de CD parce que XP était préinstallé, le CD d'un ami, d'un collègue peut fonctionner aussi, ce n'est pas illégal. ATTENTION: après SFC /scannow, il se pourrait que les points de Restauration ne fonctionnent pas. Il faut désactiver/réactiver la Restauration du système (Panneau de configuration -> Système -> onglet Restauration...) ce qui supprime tous les PR. Je n'ai pas eu le problème chez moi, il y a peut-être des circonstances particulières. Description de ce que fait sfc : http://support.microsoft.com/?kbid=310747
Bonjour,pgriffet petite question a 5 cent,avec ton expliquation super cool je peut récupérer mes fichiers manquand pour mon FAX,je m'explique pour internet je travaille par sytème câble 10/100 LAN,là pas de problèmes,quand pour mon FAX qui a toujours bien fonctionné je ne sais plus faire ma connection via mon modem extérieur PC>usb>modem>ligne téléphonique,le modem pas de problèmes la connection TEL pas de problèmes,le problèmes ce citue pas entre connection usb et ma ligne TEL via le modem externe a mon avis ! je pense que cela vient des données manquante du PC ( sorry XP HOME ) le modem est fonctionnelle là certain,pense tu que je peut récupérer mes données manquante = exécuter -> cmd et dans la fenêtre taper sfc / scannnow ? ? et ne pas perdre mes données programmes file / mes DOC etc.... Pour la restauration système pas de problèmes,de toutes façon j'ai un fichier image sur mon 2 DD. Amicalement,Papy-007. Pol. [idee]

Modifié par papy-007 le 20/04/2004 03:38
 papy-007  Posté le 20/04/2004 à 03:44  
Petit astucien

45 Messages
pgriffet a écrit :
Bonjour,pgriffet Petite question a 5 cent,avec ton expliquation super cool je peut récupérer mes fichiers manquand pour mon FAX,je m'explique pour internet je travaille par sytème câble 10/100 LAN,là pas de problèmes,quand pour mon FAX qui a toujours bien fonctionné je ne sais plus faire ma connection via mon modem extérieur PC>usb>modem>ligne téléphonique,le modem pas de problèmes la connection TEL pas de problèmes,le problèmes ce citue pas entre connection usb et ma ligne TEL via le modem externe a mon avis ! je pense que cela vient des données manquante du PC ( sorry XP HOME ) le modem est fonctionnelle là certain,pense tu que je peut récupérer mes données manquante = exécuter -> cmd et dans la fenêtre taper sfc / scannnow ? ? et ne pas perdre mes données programmes file / mes DOC etc.... Pour la restauration système pas de problèmes,de toutes façon j'ai un fichier image sur mon 2 DD. Amicalement,Papy-007. Pol.[idee]S.T.P.
 Dryade04  Posté le 20/04/2004 à 07:30  
Astucienne

2031 Messages
Bonjour N'aurais tu pas installé Norton antivirus 2004? j'ai eu le meme pbme que toi apres son instal. meme message pour defragmenteur windows et diskeeper. Pourquoi je ne sais pas . j ai desinstaller NAV 2004 tout est rentré dans l'ordre
 mitouguller  Posté le 20/04/2004 à 09:11  
Petit astucien

562 Messages
bonjour à tous Pareil avec l'antivirus "Norman", mais la defrag refusée c'était plutôt le sondage "opistat" associé à "Norman", car si des progs tournent en boucle, la defrag recommence (en apparence !!mais sans certitudes) Dès que "opistat"à été enlevé ma defrag a bien fonctionné ! si quelqu'un peut me confirmer le même ennui ?? bonne journée
Haut de la page 

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page