> Tous les forumsWindows XP

Notepad.exe...virus? [Resolu]Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 againh
  Posté le 15/12/2005 @ 21:02  
 Petit astucien

199 Messages
Bonsoir ,[smile] Mon anti virus (Kaspersky AV Personal 5.0) ,m'a averti qu'il avait detecte: "Trojan.Win32.StartPage.adh" dans C:\WINDOWS\System32\NOTEPAD.EXE Il m'etait propose de supprimer ou d'annuler ;j'ai supprime. Et aussi dans: C:\windows\SERVIC~1\i386\notepad.exe J'ai aussi supprime. Maintenant ,j'ai plus de bloc-note. Pouvez-vous m'aider svp? Merci.

Aller en bas de la page  

Publicité
 bakou76  Posté le 15/12/2005 à 21:26  
Petit astucien

139 Messages
Salut, Prend celui-ci, il sera bien remplacé : http://www.framasoft.net/article2917.html [clindoeil]
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 againh  Posté le 15/12/2005 à 21:38  
Petit astucien

199 Messages
Merci du conseil. J'avais pense aussi a Notepad++ Mais si je n'ai plus le notepad d'origine Windows ,je n'aurais aucun probleme. Car j'ai trouve celui d'origine ,mais je ne trouve pas le repertoire C:\WINDOWS\System32\dllcache pour suivre l'installation comme indiquee.
 sourisdeservice  Posté le 15/12/2005 à 21:51  
  Grande Maîtresse astucienne

21905 Messages
Salut, Là je ne suis pas très bien car si tu as effacé le fichier notepad.exe du dossier c:\windows\system32, il aurait dû être recréé automatiquement par Windows Quoi qu'il en soit, pour suivre la procédure dont tu parles, il faut que tu affiches le contenu des dossiers système et les dossiers et fichiers cachés Explorateur/outils/options des dossiers/onglet affichage et cocher les 2 cases une ronde et une carrée
 againh  Posté le 15/12/2005 à 22:16  
Petit astucien

199 Messages
Merci. Non ,notepad.exe n'a pas ete recree automatiquement par Windows (il m'etait demande d'inserer le CD du XP SP2 (mais je ne l'ai pas ,j'ai un Packard Bell vendu sans CD). Quoi qu'il en soit ,j'ai toujours la possibilite de restaurer les 2 fichiers supprimes ,avec la sauvegarde de mon AV. Mais si ceux-ci sont reellement infectes (c'est la question), je dois les remplacer. J'ai aussi decocher: Masquer les fichiers proteges du systeme d'exploitation. La je vois le dossier dllcache.

Modifié par againh le 15/12/2005 22:53
 sourisdeservice  Posté le 15/12/2005 à 23:02  

21905 Messages
Salut, Voilà un lien où tu le trouveras pendant 20 jours (504 heures) http://cjoint.com/?mpxaziKLsA

Publicité
 againh  Posté le 15/12/2005 à 23:22  
Petit astucien

199 Messages
Merci ,c'est sympa de m'aider . Donc ,je le recopie dans: c:\windows\system32 Ouf... c'est un .exe ,j'ai juste a l'executer (le fichier Notepad.exe) ,c'est tout? J'ai notepad.exe dans C:\WINDOWS Mais si je veux ouvrir un fichier .txt ,pas moyen (il me dit de choisir le programme et dans la liste ,pas de trace du notepad).

Modifié par againh le 16/12/2005 00:11
 sourisdeservice  Posté le 15/12/2005 à 23:52  

21905 Messages
Re, Oui mais tu peux le mettre aussi dans les 2 autres dossiers dont on a parlé et où il aurait dû se trouver
 againh  Posté le 16/12/2005 à 00:26  
Petit astucien

199 Messages
Je l'ai mis dans: C:\windows\System32\dllcache C:\WINDOWS\ C:\WINDOWS\Syste32\ Et je peux pas ouvrir un fichier .txt ,pas de trace dans la liste des programmes ou il me dit de choisir. C'est bon ,j'ai editer le fichier mpxaziKLsA_notepad.exe en NOTEPAD.EXE (celui place dans C:\WINDOWS\Syste32\) ,aux 2 autres emplacements ,j'ai laisse comme c'etait. Merci bien pour ton soutien ,ton aide. @+

Modifié par againh le 16/12/2005 00:35
 lessonssanssoucis  Posté le 16/12/2005 à 03:06  
Petite astucienne

309 Messages
Bonsoir à tous, Je constate que je n'ai pas été la seule a avoir "supprimé" le faux Trojan.Win32. startPage.adh. Nous avions eu le malheur d'être dociles pendant cette tranche horaire,et à vouloir trop bien faire, on s'est "cassé la gueule".. Et je constate que je n'ai pas été la seule à avoir été lire les avertissements du service technique de KAv qu'il s'agissait d'une fausse alerte, et qu'il fallait enn fait cocher "ignorer" au lieu de "supprimer"! Mais découverte trop tard, la consigne, parce que la règle générale est de supprimer selon leurs recommandations quand il y a de telles alertes qui viennent vous bombarder.. Et en plus il n'y a aucun renseignement sur ce qu'il faut faire une fois que le mal est fait. A noter que la restauration à partir du dossier de sauvegarde ne restaure pas tout! J'ai eu le même message de "protection" de la part de Windows,qui me demandait d'insérer le CD SP2. Ce que j'ai fait. On peut dire que heureusement, j'avais le CD(reçu gratis par Windows).Et ce ,même si windows me disait que ce n'est pas le bon CD(je n'avais pas d'autres choix dans ma cervelle).En fait , je pense que j'ai été amenée à (ré) installer SP2 par dessus de celui qui existait(version téléchagée). Après quoi, j'ai constaté que les objets non restaurés le restaient ( pas possible de restaurer) dans les " dossier de sauvegarde" . Puis, j'ai refait une analyse entière de mon PC( je vous conseillerai de le faire aussi) . Cette fois, il n'y a pas eu de fausses alertes, ni objets suspects, mon Pc de nouveau "propre". Je pense que cela montre qu'ainsi, le problème a été résolu du côté de Kaspersky avant la mise à jour suivante, mais vous tous comme moi avions subi des dégats, et le mal est fait. Mon Pc tourne plus lentement, même si le memo est de nouveau fonctionel.. Et vous, après cet incident,aviez vous constaté des changements sur le fonctionnement de votre système ? Merci de votre réponse.
 againh  Posté le 16/12/2005 à 16:46  
Petit astucien

199 Messages
Bonjour ,[smile] Voila que tout s'eclaircit! Quand Kaspersky m'a informe de la (fausse) infection de notepad.exe ,j'ai ete surpris et j'ai d'abord decide d'ignorer les desinfections (2 qui se suivaient) pour eviter de ne plus avoir de bloc-notes ,pensant que c'etait peut-etre une fausse alerte. Je suis ensuite alle sur le site Kaspersky Lab verifier que ce virus etait bien catalogue ,il l'etait. J'ai alors essaye de faire une analyse en ligne (chez Kaspersky) de ces 2 fichiers infectes ,a chaque fois que je selectionnais notepad.exe ,l'alerte infection s'affichait et m'empechait d'ouvrir le fichier pour l'analyse en ligne. J'ai donc pas reussi a analyser online ces 2 fichiers. J'ai fini par clicker sur supprimer et maintenant mon bloc-notes ne fonctionnait plus (plus de trace nul part). Je l'ai donc reinstalle (comme explique plus haut). Pour ma part ,je n'ai rien remarque d'anormal depuis. Pas de ralentissements ,rien. Tout va bien ,j'espere (il peut encore y avoir des surprises...).

Modifié par againh le 16/12/2005 16:57
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !