> Tous les forumsBureautique

Recherche de doublons dans ExcelSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 vlinder
  Posté le 18/06/2007 @ 22:20  
 Petite astucienne

676 Messages

Bonjour,

J'ai sous Excel 2003, une liste de 10 000 fleurs. Je voudrais savoir s'il y a possibilité de vérifier de façon globale si le nom d'une fleur par exemple se répète à plusieurs endroits, cad s'il y a possibilité d'appeler et de voir les doublons en une seule opération ou presque car il est impossible autrement de faire cette vérification.

Merci à vous.

Aller en bas de la page  

Publicité
 BEBESISKO  Posté le 18/06/2007 à 22:58  
Petit astucien

8 Messages

Bonsoir Vlinder,

Je fais comme ceci, je ne dis pas que c'est la solution la meilleure !

En supposant que ta liste est en colonne A et commence sur la ligne 2 et fisse en ligne 10000

1 - je trie la liste par ordre alphabétique

2 - J'écris cette formule dans la cellule B:2 = si(A1=A2;"DOUBLON";"")

3 - Je recopie la formule dans les cellules B:3 jusque B:10000

Ceci devrait fonctionner ...

Merci réponse ...

BEBESISKO

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 sourisdeservice  Posté le 19/06/2007 à 00:09  
  Grande Maîtresse astucienne

21905 Messages

Bonjour,

Une solution, juste à la porte à côté
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1438.htm

LN Numérobis   Posté le 19/06/2007 à 00:11  
Petite astucienne

402 Messages

Bonsoir,

Je ne dis pas non plus que ma solution est la meilleure mais c'en est une autre, différente. En faisant un filtre automatique sur ta colonne (données / filtre / automatique), il apparaît une petite flèche dans ta cellule de titre, et là si tu cliques sur la flèche, tu vois si tu as des doublons dans ta colonne.

Dans ce cas tu sélectionnes le nom qui t'intéresse, tu auras uniquement celui-ci, présent dans la colonne ainsi filtrée, et tu pourras supprimer tes lignes en trop s'il apparaît plusieur fois. Et hop. Heu... suis-je assez claire ? Il n'est pas toujours facile d'expliquer quelque chose qu'on fait par automatisme, mais ça va venir. Jusque là je me dépannais mais n'osais pas trop mettre à profit mes petites connaissances... donc la pédago... ça s'apprend !

Je rajoute : dans ce cas pas besoin de faire de tri avant.

m@rina  Posté le 19/06/2007 à 00:22  
Astucien

1612 Messages

Bonsoir,

Plein d'histoires de doublons sur le site d'Excelabo :

http://www.excelabo.net/excel/comparerreperer.php#doublonscoloriés

m@rina
mvp word
http://faqword.free.fr

vlinder  Posté le 19/06/2007 à 03:46  
Petite astucienne

676 Messages

À BEBESISKO

J'ai tenté de suvire vos instructions mais sans succès.

J'ai omis de dire que j'avais 10 000 lignes et des colonnes de A à W. J'ai donc écrit la formule = si(A1=A2;"DOUBLON";"") dans la colonne à droite de W, qui en fait est la colonne X. Je me vois mal ensuite écrire cette formule sous B3, B4... jusqu'à 10 000. Y a-t-il quelque chose que je ne saisis pas?

Merci

À Hélène Bretagne

J'ai commencé par votre suggestion car elle m'apparaissait plus facile mais il n'en est rien. Je ne voyais pas de doublon comme tel. J'ai donc repris une liste de 10 items + 2 items en doublons sur une seule colonne à titre d'essai. J'ai ensuite appliqué le filtre automatique. J'ai cliqué sur la flèche et je n'ai vu aucun doublon. Il n'apparaissait que 10 items et non 12.

À Souris de service

Je n'ai pas pu appliquer cette suggestion malgré maints essais.

OUF!!! Peut-être suis-je fatiguée!!! Je regarderai le tout demain matin.

Merci.

Publicité
 sourisdeservice  Posté le 19/06/2007 à 04:51  

21905 Messages

Bonjour Vlinder,

On va ajouter une petite pièce à ton Puzzle.

Comment recopier A U T O M A T I Q U E M E N T
Réponse : avec la poignée de recopie

C'est quoi ça ?
Une croix noire, un plus + qui va apparaître si tu laisses traîner ton pointeur sur le coin inférieur droit de ta cellule sélectionnée.

Donc tu cliques sur ce plus et tu tires cela vers le bas sur 10 lignes (ou 10000) et puis tu laches ton bouton de souris

Moi je te vois bien faire cela

Mais ici ça marche pas comme cela

Mais la solution la plus accessible, c'est celle que tu trouveras dans l'aide de Excel dont voici un extrait

Filtrer des enregistrements uniques

1. Sélectionnez la colonne ou cliquez sur une cellule dans la plage ou la liste que vous souhaitez filtrer.
  2. Dans le menu Données, pointez sur Filtre, puis cliquez sur Filtre avancé.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes.
    • Pour filtrer la plage ou la liste sur place, ce qui revient à utiliser Filtre automatique, cliquez sur Filtrer la liste sur place.
    • Pour copier les résultats du filtre à un autre emplacement, cliquez sur Copier vers un autre emplacement. Puis dans la zone Copier dans, tapez une référence de cellule.

Pour sélectionner une cellule, cliquez sur Réduire la boîte de dialogue image du bouton afin de masquer temporairement la boîte de dialogue. Sélectionnez la cellule dans la feuille de calcul et appuyez sur Développer la boîte de dialogue image du bouton.

4. Activez la case à cocher Extraction sans doublon.

Bien sur, sans connaître la forme ou la structure exacte de ton fichier on ne peut te garantir un succes total ni que la méthode est celle qui convient

Modifié par sourisdeservice le 19/06/2007 05:51
 qmike  Posté le 19/06/2007 à 07:25  
Astucien

1573 Messages
 m@rina  Posté le 19/06/2007 à 11:20  
Astucien

1612 Messages

Bonjour à tous,

Comment recopier A U T O M A T I Q U E M E N T
Réponse : avec la poignée de recopie

C'est quoi ça ?
Une croix noire, un plus + qui va apparaître si tu laisses traîner ton pointeur sur le coin inférieur droit de ta cellule sélectionnée.

Donc tu cliques sur ce plus et tu tires cela vers le bas sur 10 lignes (ou 10000) et puis tu laches ton bouton de souris

Un truc pour aller réellement plus vite : Au lieu de tirer vers le bas, il suffit de double cliquer sur le +. Toute la colonne se remplit comme par magie. La seule condition : c'est que la colonne située à gauche soit remplie. Paske 10 lignes, ça va, mais... 10000... c'est autre chose !!

m@rina
mvp word
http://faqword.free.fr

sourisdeservice  Posté le 19/06/2007 à 13:13  

21905 Messages

Bonjour M@rina,

Ici dans l'aide on parle de données externes, or cela fonctionne aussi sur une feuille normale
Que veux dire exactement Microsoft par là ?

Copier des formules lorsqu'une plage de données externes est étendue

1. Entrez une formule dans une cellule adjacente à la première ligne de données de la plage de données externes (plage de données externes : plage de données qui est importée dans une feuille de calcul mais ne provenant pas de Microsoft Excel, telle qu' une base de données ou un fichier texte. Dans Excel, vous pouvez mettre en forme les données ou les utiliser dans des calculs comme toute autre donnée.).

Remarque La première ligne de données peut être la première ou la deuxième ligne de la plage de données externes, selon que la première ligne contient, ou non, des en-têtes.

2. Sélectionnez la cellule et double-cliquez sur la poignée de recopie pour copier la formule dans toutes les lignes de la plage de données externes.
  3. Cliquez sur une cellule de la plage de données externes, puis sur Propriétés de la plage de données image du bouton dans la barre d'outils Données externes.
  4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la plage de données externes, activez la case à cocher Recopier les formules dans les colonnes voisines.

Remarque Si la plage de données externes s'étend lorsque vous effectuez une actualisation, Microsoft Excel ne copie que les formules qui sont immédiatement adjacentes à la plage de données externes ou à l'intérieur de celle-ci.

g  Posté le 19/06/2007 à 13:52  
Astucien

1371 Messages

Bonjour,

Pour localiser l'ensemble des doublons on peut utiliser la "Mise en forme conditionnelle":

Sélectionner la plage A1:W10000
Menu Format > Mise en forme conditionnelle...
Condition 1 La formule est =NB.SI(A1:w10000;A1)>1
Format... Police rouge par exemple.

Pour localiser les dounlons d'un mot:

Sélectionner la plage A1:W10000
Menu Format > Mise en forme conditionnelle...
Condition 1 La valeur de la cellule est égale à =$X$1
Format... Police rouge par exemple.

Et on saisi le mot en X1.
Bien entendu les formules sont à adapter avec la plage concernée.

Bonne journée.

Modifié par g le 19/06/2007 14:02

Publicité
 vlinder  Posté le 20/06/2007 à 00:08  
Petite astucienne

676 Messages

Bonjour,

J'ai finalement passé une partie de la journée là-dessus.

Ce qui a été plus facile pour moi a été le lien fourni par gmike. J'ai pu coloriser les doublons de la première colonne. Pour ce qui est de la deuxième opération, cad les supprimer, je n'ai pas pu le faire. Quoiqu'il en soit, sur 10 000, j'ai environ 50 doublons donc ce n'est pas catastrophique. Je verrai à les supprimer un à un.

Finalement, malgré une grande pratique aujourd'hui, ce n'était pas suffisant et je crois que j'aurais besoin d'un cours... Les formules, les plages, et tout... pas facile pour une novice!

Merci à tous pour vos suggestions. Au moins, j'ai réussi sur un point.

Modifié par vlinder le 20/06/2007 00:09
 sourisdeservice  Posté le 20/06/2007 à 02:58  

21905 Messages

Bonjour,

Sans connaître comment est constituée ta liste de fleur, il est difficile de te conseiller.

Supposons qu'une ligne complète se rapporte à une fleur et que le doublon contient les mêmes informations
Soit tu supprimes la ligne avec la commande Edition/supprimer (ouvrir le menu et attendre qu'il s'affiche complètement)
Excel va te demander si la ligne en dessous doit remonter mais il faut faire bien attention d'avoir sélectionné la ligne complète (clic là où se trouve le numéro de ligne)

mais c'est fastidieux donc je préconise simplement d'effacer le contenu des cellules doubles (ligne entière aussi) et le faire partout où tu as les doublons. sélection/Delete, selection/ Delete etc...
Ensuite tu retrieras ta liste et toutes les lignes vides vont se mettre au début ou à la fin et alors tu pourras les sélectionner toutes et faire Edition/supprimer pour l'ensemble

vlinder  Posté le 20/06/2007 à 20:49  
Petite astucienne

676 Messages

J'ai cliqué à droite sur chaque ligne doublon coloriée > supprimer > ligne entière et la ligne au dessous remonte.

Merci encore une fois.

J'indique à l'instant que le présent sujet est résolu.

Bigdog  Posté le 24/08/2007 à 21:52  
Petit astucien

702 Messages

Bonsoir

je me suis efforcé de mettre en application les conseils avisés et combien précieux de Souris deService pour éssayer de me débarrasser des doublons dans des listes à rallonge

j'ai donc appliqué (ou du moins j'ai éssayé) la commande filtrer (filtre avancé)

les doublons disparaissent mais la ligne aussi

je m'explique : A22, B22 doublon de A23, B23 car bien sur pour être doublon j'ai besoin que les contenu des (2) cellules d'une ligne soient concernés

aprés "filtrer' la ligne 23 disparait ce qui évidemment a pour effet de garder le n° de ligne initial pour la derniere ligne de la liste

et ne permet par exemple pas de calculer le nb de suppressions ou de comparer facilement les 3 enregistrement de fichiers

Aie! j'ai l'impression d'avoir été clair comme du "jus de boudin" mais nul doute que vous saurez interpreter

d'avance un grand merci

Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces