![]() |
| |||
| vlinder | Posté le 18/06/2007 @ 22:20 | ||
| Petite astucienne 672 Messages | Bonjour, J'ai sous Excel 2003, une liste de 10 000 fleurs. Je voudrais savoir s'il y a possibilité de vérifier de façon globale si le nom d'une fleur par exemple se répète à plusieurs endroits, cad s'il y a possibilité d'appeler et de voir les doublons en une seule opération ou presque car il est impossible autrement de faire cette vérification. Merci à vous.
| ||
| Publicité | |||
| BEBESISKO | Posté le 18/06/2007 à 22:58 | ||
| Petit astucien 8 Messages | Bonsoir Vlinder, Je fais comme ceci, je ne dis pas que c'est la solution la meilleure ! En supposant que ta liste est en colonne A et commence sur la ligne 2 et fisse en ligne 10000 1 - je trie la liste par ordre alphabétique 2 - J'écris cette formule dans la cellule B:2 = si(A1=A2;"DOUBLON";"") 3 - Je recopie la formule dans les cellules B:3 jusque B:10000 Ceci devrait fonctionner ... Merci réponse ...
BEBESISKO
| ||
| |||
| sourisdeservice | Posté le 19/06/2007 à 00:09 | ||
Grande Maîtresse astucienne21905 Messages | Bonjour, Une solution, juste à la porte à côté | ||
| |||
| LN Numérobis | Posté le 19/06/2007 à 00:11 | ||
| Petite astucienne 396 Messages | Bonsoir, Je ne dis pas non plus que ma solution est la meilleure mais c'en est une autre, différente. En faisant un filtre automatique sur ta colonne (données / filtre / automatique), il apparaît une petite flèche dans ta cellule de titre, et là si tu cliques sur la flèche, tu vois si tu as des doublons dans ta colonne. Dans ce cas tu sélectionnes le nom qui t'intéresse, tu auras uniquement celui-ci, présent dans la colonne ainsi filtrée, et tu pourras supprimer tes lignes en trop s'il apparaît plusieur fois. Et hop. Heu... suis-je assez claire ? Il n'est pas toujours facile d'expliquer quelque chose qu'on fait par automatisme, mais ça va venir. Jusque là je me dépannais mais n'osais pas trop mettre à profit mes petites connaissances... donc la pédago... ça s'apprend ! Je rajoute : dans ce cas pas besoin de faire de tri avant.
| ||
| |||
| m@rina | Posté le 19/06/2007 à 00:22 | ||
| Astucien 1604 Messages | Bonsoir, Plein d'histoires de doublons sur le site d'Excelabo : http://www.excelabo.net/excel/comparerreperer.php#doublonscoloriés m@rina | ||
| |||
| vlinder | Posté le 19/06/2007 à 03:46 | ||
| Petite astucienne 672 Messages | À BEBESISKO J'ai tenté de suvire vos instructions mais sans succès. J'ai omis de dire que j'avais 10 000 lignes et des colonnes de A à W. J'ai donc écrit la formule = si(A1=A2;"DOUBLON";"") dans la colonne à droite de W, qui en fait est la colonne X. Je me vois mal ensuite écrire cette formule sous B3, B4... jusqu'à 10 000. Y a-t-il quelque chose que je ne saisis pas? Merci À Hélène Bretagne J'ai commencé par votre suggestion car elle m'apparaissait plus facile mais il n'en est rien. Je ne voyais pas de doublon comme tel. J'ai donc repris une liste de 10 items + 2 items en doublons sur une seule colonne à titre d'essai. J'ai ensuite appliqué le filtre automatique. J'ai cliqué sur la flèche et je n'ai vu aucun doublon. Il n'apparaissait que 10 items et non 12. À Souris de service Je n'ai pas pu appliquer cette suggestion malgré maints essais. OUF!!! Peut-être suis-je fatiguée!!! Je regarderai le tout demain matin. Merci.
| ||
| |||
| Publicité | |||
| sourisdeservice | Posté le 19/06/2007 à 04:51 | ||
Grande Maîtresse astucienne21905 Messages | Bonjour Vlinder, On va ajouter une petite pièce à ton Puzzle. Comment recopier A U T O M A T I Q U E M E N T C'est quoi ça ? Donc tu cliques sur ce plus et tu tires cela vers le bas sur 10 lignes (ou 10000) et puis tu laches ton bouton de souris Moi je te vois bien faire cela
Mais ici ça marche pas comme cela Mais la solution la plus accessible, c'est celle que tu trouveras dans l'aide de Excel dont voici un extrait Filtrer des enregistrements uniques
Bien sur, sans connaître la forme ou la structure exacte de ton fichier on ne peut te garantir un succes total ni que la méthode est celle qui convient Modifié par sourisdeservice le 19/06/2007 05:51 | ||
| |||
| qmike | Posté le 19/06/2007 à 07:25 | ||
| Astucien 1573 Messages | |||
| |||
| m@rina | Posté le 19/06/2007 à 11:20 | ||
| Astucien 1604 Messages | Bonjour à tous,
Un truc pour aller réellement plus vite : Au lieu de tirer vers le bas, il suffit de double cliquer sur le +. Toute la colonne se remplit comme par magie. La seule condition : c'est que la colonne située à gauche soit remplie. Paske 10 lignes, ça va, mais... 10000... c'est autre chose !! m@rina | ||
| |||
| sourisdeservice | Posté le 19/06/2007 à 13:13 | ||
Grande Maîtresse astucienne21905 Messages | Bonjour M@rina, Ici dans l'aide on parle de données externes, or cela fonctionne aussi sur une feuille normale Copier des formules lorsqu'une plage de données externes est étendue
| ||
| |||
| g | Posté le 19/06/2007 à 13:52 | ||
| Astucien 1371 Messages | Bonjour, Pour localiser l'ensemble des doublons on peut utiliser la "Mise en forme conditionnelle": Sélectionner la plage A1:W10000 Pour localiser les dounlons d'un mot: Sélectionner la plage A1:W10000 Et on saisi le mot en X1. Bonne journée. Modifié par g le 19/06/2007 14:02 | ||
| |||
| Publicité | |||
| vlinder | Posté le 20/06/2007 à 00:08 | ||
| Petite astucienne 672 Messages | Bonjour, J'ai finalement passé une partie de la journée là-dessus. Ce qui a été plus facile pour moi a été le lien fourni par gmike. J'ai pu coloriser les doublons de la première colonne. Pour ce qui est de la deuxième opération, cad les supprimer, je n'ai pas pu le faire. Quoiqu'il en soit, sur 10 000, j'ai environ 50 doublons donc ce n'est pas catastrophique. Je verrai à les supprimer un à un. Finalement, malgré une grande pratique aujourd'hui, ce n'était pas suffisant et je crois que j'aurais besoin d'un cours... Merci à tous pour vos suggestions. Au moins, j'ai réussi sur un point. Modifié par vlinder le 20/06/2007 00:09 | ||
| |||
| sourisdeservice | Posté le 20/06/2007 à 02:58 | ||
Grande Maîtresse astucienne21905 Messages | Bonjour, Sans connaître comment est constituée ta liste de fleur, il est difficile de te conseiller. Supposons qu'une ligne complète se rapporte à une fleur et que le doublon contient les mêmes informations mais c'est fastidieux donc je préconise simplement d'effacer le contenu des cellules doubles (ligne entière aussi) et le faire partout où tu as les doublons. sélection/Delete, selection/ Delete etc... | ||
| |||
| vlinder | Posté le 20/06/2007 à 20:49 | ||
| Petite astucienne 672 Messages |
J'ai cliqué à droite sur chaque ligne doublon coloriée > supprimer > ligne entière et la ligne au dessous remonte. Merci encore une fois. J'indique à l'instant que le présent sujet est résolu. | ||
| |||
| Bigdog | Posté le 24/08/2007 à 21:52 | ||
| Petit astucien 617 Messages | Bonsoir je me suis efforcé de mettre en application les conseils avisés et combien précieux de Souris deService pour éssayer de me débarrasser des doublons dans des listes à rallonge j'ai donc appliqué (ou du moins j'ai éssayé) la commande filtrer (filtre avancé) les doublons disparaissent mais la ligne aussi je m'explique : A22, B22 doublon de A23, B23 car bien sur pour être doublon j'ai besoin que les contenu des (2) cellules d'une ligne soient concernés aprés "filtrer' la ligne 23 disparait ce qui évidemment a pour effet de garder le n° de ligne initial pour la derniere ligne de la liste et ne permet par exemple pas de calculer le nb de suppressions ou de comparer facilement les 3 enregistrement de fichiers Aie! j'ai l'impression d'avoir été clair comme du "jus de boudin" mais nul doute que vous saurez interpreter d'avance un grand merci | ||
| |||
| Haut de la page | |||
|
|
| Forum PC Astuces | © 1997-2013 Webastuces |