> Tous les forumsBureautique

Excel : mettre colonne en majusculeSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 jéromine
  Posté le 02/02/2010 @ 12:25  
 Petite astucienne

222 Messages

Bonjour, je souhaite mettre en majuscule une colonne dans un tableau excel et une autre colonne avec la 1ère lettre du nom propre en majuscule (les autres lettres en minuscule).

Je ne connais pas du tout excel, ne sais pas faire de macro (j'ai vu que cela pouvait se faire avec des macros mais je n'ai rien compris !), cela me semble compliqué !

J'ai trouvé une solution dans le site www.info-3000.com où il était préconisé d'insérer une colonne vide appelé B à côté de celle de base appelée A puis de marquer =majuscule(A1) dans la colonne B mais s'il faut taper cela à chaque fois, cela fait le double de travail et j'ai une tendinite !

Merci pour votre aide, soyez gentils, donnez-moi des indications précises car je ne suis pas trés douée en informatique.

Bonne après-midi

Aller en bas de la page  

Publicité
 All  Posté le 02/02/2010 à 14:28  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Vous avez la solution. Si je comprends bien, vous avez une colonne, disons "A" où sont entrés les noms en majuscules/minuscules mélangés. Vous créez une colonne "B" où, dans "B1", vous indiquez la formule "=majuscule(A1)" pour convertir le nom dans "A1" en majuscule. Vous recopiez cette formule sur toutes les cellules voulues de la colonne "B" (pour ce faire, vous cliquez sur le coin inférieur droit de la cellule B1,maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et vous étirez la cellule sur la partie de la colonne B voulue); vous aurez tous les noms de la colonne "A" en majuscules dans la colonne "B".

Vous faites la même manipulation dans une autre colonne, ex: "C" avec la formule "=NOMPROPRE(A1)" (sans les guillemets bien sûr) pour recopier dans la colonne "C" chaque mot de la colonne "A" avec la première lettre en majuscule et les autres lettres en minuscule.

J'espère que cela répond à votre question, et avoir été assez clair,

Bonne chance,

All

Modifié par All le 02/02/2010 14:32
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 clbugnot  Posté le 02/02/2010 à 15:17  
  Grand Maître astucien

24207 Messages

Bonjour jéromine

Problème pour le forum Bureautique. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton premier message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

jéromine  Posté le 02/02/2010 à 18:24  
Petite astucienne

222 Messages

Pour All : j'ai bien réussi à étirer la cellule B après avoir écrit =majuscule(A1) mais cela a indiqué =majuscule(A1) dans chaque ligne et pas du tout les noms en majuscule ! {#} Ai-je oublié quelque chose ?

Du coup, je n'ai pas essayé de mettre l'autre colonne avec la 1ère lettre en majuscule.

Je dois dire que ce n'est pas moi qui ai fait ce tabeau, peut-être y a t-il une mise en forme définie, je me suis contentée de faire un copier/coller à partir d'un tabeau de saisie de données existant et d'effacer le contenu précédent pour refaire à l'identique mon dépouillement de données généalogiques. {#}

Merci pour la réponse si vous avez une idée de ce que je peux faire...

Pour clbugnot : j'ai demandé au modérateur d'inscrire ce sujet dans bureautique

triode94  Posté le 02/02/2010 à 18:44  
  Maître astucien

17226 Messages

Bonjour tout le monde.

La formule de All fonctionne parfaitement. Je viens de faire la manip, aucun pb.

Eole25  Posté le 02/02/2010 à 19:36  
Petit astucien

368 Messages

jeromine

je vois ton erreur...

tu clique sur B1, quand ton pointeur devient une grosse croix évidée et un carré noir apparait en bas à droite de B1, tu place ton pointeur sur ce petit carré, (il se transforme en croix noire) tu clic gauche et laissant enfoncé et tu tire vers le bas.... B2 devient =majuscule(A2) et ainsi de suite

autre soluce, B1 > Ctrl C (copier) > selection de toutes les cellules B qui t'interessent > Ctrl V(coller) et ça joue!!

a toi de jouer donc

@+

Publicité
 All  Posté le 02/02/2010 à 20:44  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Cela me surprend que vous ayiez "=majuscule(A1)" dans toutes les cellules. Peut-être en suivant l'exemple de Eole25 ça irait mieux.

Le seul problème que j'ai eu était que seul le nom de la cellule A1 se recopiait dans les autres cellules de la colonne B. Cela était dû au fait que dans Outils/options/Calcul, la case "calcul automatique" n'était pas cochée. Peut-être à vérifier ou bien après avoir copié les formules, appuyez sur "F9" pour que les formules s'activent.

À vous lire, bonne chance,

All

pcastuces  Posté le 02/02/2010 à 22:32  
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
 louvigne  Posté le 03/02/2010 à 07:43  
Astucien

1174 Messages

SLT

pour être sur qu'il n'y ai pas de formules lors du collage ," selectionner toute la feuille"...." copier"....."collage special".... cocher "valeurs"..... et coller. Puis faites la procedure indiquée plus haut

@+

qmike549  Posté le 03/02/2010 à 07:48  
  Maître astucien

11122 Messages

bonjour

il existe la commande Nompropre()

Tous les mots de la cellule citée en référence de la commande seront considérés comme des noms propres et donc affublés d’une majuscule initiale.

jéromine  Posté le 03/02/2010 à 11:29  
Petite astucienne

222 Messages

Bonjour, merci pour vos réponses mais voilà, je viens d'essayer et cela ne marche pas.

J'ai vérifié dans Outils/Options/Calcul : la case calcul automatique est cochée.

J'ai pu étirer la cellule =majuscule(A1) mais cela continue de me marquer =majuscule(A1) dans toutes les lignes de cette colonne

J'ai sélectionné la colonne B, fait copier puis j'ai sélectionné la A et fait coller : cela m'a effacé mes noms de A et marqué =majuscule(A1) dans toutes le lignes.Alors, j'ai fait l'inverse, partant de A pour coller dans B et cela m'a copié mes noms en minuscule !

J'ai trouvé Valeurs dans Edition/collage spécial mais cela a fait la même chose en affaçant mes noms et lis à la place =majuscule(A1)

Qmike : Où trouve t'on la commande Nompropre dont vous parlez ?

Désolée, je ne connais pas du tout Excel. Je vais essayer avec un nouveau tableau fictif voir si cela marche. Si tel est le cas, je referai un tableau et j'essaierai d'importer mes données, cela doit pouvoir se faire, non ?

A moins que vous ayez une autre option à me proposer...

Cordialement, encore merci à tous {#}

Publicité
 triode94  Posté le 03/02/2010 à 11:42  
  Maître astucien

17226 Messages

"nompropre()" c'est la fonction de la 3° colonne que tu utilises déjà.

Quelle version d'Excel utilises tu? Il est mal installé.

Modifié par triode94 le 03/02/2010 11:47
 jéromine  Posté le 03/02/2010 à 13:12  
Petite astucienne

222 Messages

Je viens d'essayer avec un tableau fictif et j'arrive à mettre en majuscule et avec la 1ère lettre en majuscule. Je pense donc que le tableau que j'utilise est "programmé". Je crois qu'il vaut mieux que j'en refasse un nouveau et que j'importe mes données si cela peut se faire, non ?

J'ai excel 2003 et ce n'est pas moi qui l'ai installé. Je l'utilise assez peu mais pour aider à faire les dépouillements d'actes en généalogie, le groupe m'envoie des tableaux Excel, donc je suis obligée de continuer. En raison de ma tendinite, je tape tout en minuscule et c'est pour cela que je veux faire le changement après car les autres transcripteurs tapent les données correctement.

Bonne après-midi

triode94  Posté le 03/02/2010 à 13:22  
  Maître astucien

17226 Messages

En effet ton tableau d'origine doit avoir des cellules programmées donc il vaut mieux ne pas y toucher.

Bons enregistrements! Nous avons fait cela il y a peu pour notre commune. Naissances, décès, mariages.

All  Posté le 03/02/2010 à 13:26  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Si vous avez réussi sur un nouveau tableau, le programme n'est donc pas en cause; les cellules de votre tableau sont peut-être formatées "texte".

À vérifier: assurez-vous que les cellules dans la colonne B sont bien au format "Standard" et non "Texte". Pour ce faire, cliquez sur l'entête de la colonne B pour sélectionner toute la colonne; allez dans Format/Cellule/Nombre; dans la colonne "catégorie", sélectionnez "Standard" et appuyez sur OK. Refaites la manipulation dans la cellule B1 et recopiez-la dans la colonne B.

Le problème vient-il de là? J'espère car je commence à en perdre mon Latin.

Bonne chance,

À vous lire,

All

Modifié par All le 03/02/2010 13:31
 rj390111  Posté le 03/02/2010 à 14:14  
Petit astucien

602 Messages

Bonjour,

Assurez-vous dans les options du menu outils que l'affichage des formules n'est pas activé plutôt que l'affichage des valeurs.

Essayé de tapez la combinaison Ctrl+" c'est une bascule qui permet de passer d'un mode à l'autre. Dans n'importe quelle cellule.

RJ

Modifié par rj390111 le 03/02/2010 14:15

Publicité
 vieuxmonsieur  Posté le 03/02/2010 à 15:47  
Astucien

2072 Messages

bonjour à tous,

perso, pour une colonne Noml, j'utilise la police engravers

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijBSYrn5R.zip

cordialement

jéromine  Posté le 03/02/2010 à 15:57  
Petite astucienne

222 Messages

ça marche : effectivement, c'était en format texte et non standard.

Je n'ai pas fini mon dépouillement mais sur le site d'info-3000.com, il est indiqué qu'il faut faire ensuite sélectionner col. B, faire Edit/copier la col. B

puis sélectionner col. A, faire Edit/collage spécial : cocher valeur, faire OK

puis supprimer col. B

Je verrai donc à la fin si cela fonctionne. Mais est-ce vraiment nécessaire de faire tout cela, ne peut-on pas seulement supprimer la colonne A et garder la B ?

En tout cas, je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé et de m'avoir appris ces choses-là, je pourrai faire circuler cette information à mes compagnons de transcription.

Bonne après-midi {#}

louvigne  Posté le 03/02/2010 à 16:09  
Astucien

1174 Messages

Si tu supprimes sans avoir fait le collage special tu auras une erreur car la formule

pointe sur la colonne que tu supprimes

@+

All  Posté le 03/02/2010 à 22:28  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Content que ça ait fonctonné.

Pour garder la colonne B, vous pouvez aussi seulement cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'entête, faire copier, recliquer sur l'entête avec le bouton droit, faire Collage spécial, cocher "Valeur" et OK. Faites de même pour la colonne C si vous en avez créé une avec la commande =NOMPROPRE() et ensuite seulement, sélectionnez la colonne A avec le clique droit de la souris et faire Supprimer. Vos colonnes B et C deviendront alors A et B, A ayant les noms écrits tout en majuscule et B les noms avec seulement la première lettre en majuscule sans les formules.

Bonne continuation,

All

Modifié par All le 03/02/2010 22:40
 jéromine  Posté le 04/02/2010 à 10:21  
Petite astucienne

222 Messages

OK je ferai comme cela mais dois-je attendre la fin de mes transcriptions ou puis-je déjà fusionner ces colonnes ? Pour être plus précise dans ma question, si je les fusionne, lorsque je taperai en minuscule, cela s'affichera - il en majuscule ?

Savez-vous aussi comment faire un coller avec une touche car pour l'instant je fais à chaque fois copier/coller pour la même transcription dans chaque ligne et c'est très long ainsi. Avec Word, par exemple, je faisais touche F4 pour répéter mon collage mais là cela ne fonctionne pas.

Je vous remercie pour votre aide, bonne journée, avec un beau soleil {#}mais il n'y a que des perce-neige comme fleur !

Publicité
 All  Posté le 04/02/2010 à 12:47  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Si votre travail n'est pas terminé, je vous conseillerais de ne pas fusionner les colonnes tout de suite car en ce faisant, vous perdez les formules =majuscule(). Si vous avez recopié les formules =majuscule() dans toute la colonne B, lorsque vous taperez un nouveau nom dans la colonne A, il s'affichera en majuscules dans la B.

Pour copier efficacement, vous sélectionnez la ou les cellule(s) à copier, faites clic-droit/copier (la sélection devient alors entourée d'une ligne pointillée). Ensuite, avec la souris, vous sélectionnez toutes les cellules où vous désirez recopier cette cellule et vous faites "Enter". Pour sélectionner plusieurs cellules, vous les parcourez avec le pointeur en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Vous pouvez avoir de nombreuses informations sur Excel à cette adresse:

http://www.admexcel.com/

Bonne continuation,

All

Modifié par All le 04/02/2010 12:50
 jéromine  Posté le 04/02/2010 à 15:15  
Petite astucienne

222 Messages

Merci beaucoup All (et les autres) pour toutes ces informations, je regarderai le site pour mieux gérer Excell mais je crois que ce que vous m'avez dit me suffira pour mes transcriptions.

Merci aussi à ceux qui ont fait ce site d'entraide.

Bonne après-midi

All  Posté le 04/02/2010 à 16:37  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour jéromine,

Cela m'a fait plaisir de pouvoir vous aider. J'ai souvent eu de l'aide sur ce forum.

Au plaisir,

All

Haut de la page 

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page