> Tous les forumsBureautique

Comment modifier un fichier fichier RTFSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU (19/03/2012 à 10:33) Imprimer
 lulumimi
  Posté le 16/02/2012 @ 11:16  
 Petit astucien

53 Messages

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir apporter des modfifications à un fichier PDF. Je l'ai donc traduit (après d'autres essais) à l'aide de différents logiciels gratuits online (Nuance PDF, Zamzar, PDF online) en fichier Word 2007 DOCX ou RTF. Le fichier WORD obtenu ne représente pas identiquement le fichier PDF de départ. Par contre, le fichier RTF obtenu est tout à fait identique au fichier PDF de départ.

Seulement, le hic c'est que lorsque je veux y apporter les modifications souhaitées et cela sous WORD 2007 (ou Open Office ou Chrome documents) , il s'affiche bien correctement mais il n'est pas possible de le modifier car je constate qu'il serait en LECTURE SEULE (le curseur n'est pas une barre mais une croix)?

Pourtant, dans les propriétés de ce fichier, il y a 2 petits carrés (Lecture et Caché), lesquels ne sont pas activés.

Je peux cependant constater que les fichiers RTF peuvent être modifiés en Word 2007 ou Open Office ou encore Chrome documents ce qui n'est cependant pas le cas (voir lettre d'informations de pcastuces.com N°3368 de ce 15/02/2012).

J'ai également recherché dans ce forum mais n'ai pas trouvé de réponse favorable.

Dès lors, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il y a lieu de faire dans ce cas?

Merci d'avance de bien vouloir me répondre.

Aller en bas de la page  

Publicité
 danee  Posté le 16/02/2012 à 11:40  
  Astucienne

5937 Messages

, as tu verifié que ton document, n'est pas seulement un image de ton PDF(et pas du texte) collé dans le .RTF ...??

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 danee  Posté le 18/02/2012 à 11:26  
  Astucienne

5937 Messages
lulumimi écrit : (en privé)

Bonjour Danee,

Merci de m'avoir répondu, mais je dois dire que je ne comprend pas bien car lors de la conversion avec ces différents logiciels online, il est bien dit que la traduction se réalise en WORD RTF donc texte?

Si tuas une explication, merci de bien vouloir me la donner.

NON, tu peux très bien avoir un image (photo) dans un fichier RTF, donc tu peux coller une photo d'un texte dans un fichier RTF, mais ceci ne le transformera pas à un texte editable,... pour faire cela, il faut faire du OCR ....

Modifié par danee le 18/02/2012 11:29
 lulumimi  Posté le 23/02/2012 à 15:12  
Petit astucien

53 Messages
danee a écrit :
lulumimi écrit : (en privé)

Bonjour Danee,

Merci de m'avoir répondu, mais je dois dire que je ne comprend pas bien car lors de la conversion avec ces différents logiciels online, il est bien dit que la traduction se réalise en WORD RTF donc texte?

Si tuas une explication, merci de bien vouloir me la donner.

NON, tu peux très bien avoir un image (photo) dans un fichier RTF, donc tu peux coller une photo d'un texte dans un fichier RTF, mais ceci ne le transformera pas à un texte editable,... pour faire cela, il faut faire du OCR ....

Bonjour à toi,

Merci quand même mais j'abandonne. Je constate qu'il n'est pas possible de transformer un fichier RTF en DOCS modifiable. Le seul moyen est d'acheter ADOBE READER mais à quel prix?

Merci quand même car tu es le seul (ou la seule) a avoir essayé de m'aider.

PatrickD  Posté le 23/02/2012 à 16:03  
  Astucien

7308 Messages

Bonjour lulumimi,

Il est possible d'apporter des modifications à un fichier PDF (pas toukours) grâce à l'excellent logiciel gratuit qu'est NitroPdf Reader.

Téléchargement

Après désintallation d'Adobe Reader gratuit, j'ai pratiqué plusieurs lecteurs de PDF, avant d'adopter avec une très grande satisfaction NitroDF Reader. Il est aussi tout de suite adopté par les personnes auxquelles je le recommande.

Teste-le et tu te feras ton idée par toi-même.

lulumimi  Posté le 28/02/2012 à 16:06  
Petit astucien

53 Messages

Bonjour Astucien,

Merci pour ta réponse. Je l'ai essayé il y a quelques temps mais je ne suis pas parvenu à faire ce que je voulais c'est à dire surligner, modifier ou ajouter certaines lignes de texte.

Toutefois, je vais le réinstaller et le réessayer. Peut être m'y suis je mal pris à ce moment!

Encore merci et excuse pour le retard de ma réponse,

Publicité
 PatrickD  Posté le 28/02/2012 à 16:45  
  Astucien

7308 Messages

lulumimi,

Comme te l'a déjà dit, ton PDF est certainement une image et non du texte .

Lorsque tu choisis Sélectionner/Sélectionner du texte..., arrives-tu à sélectionner du texte?

Si tu n'y parviens pas, c'est qu'il s'agit d'une image (comme une photo d'un texte) et non pas de texte brut.

Dans ce cas, il te sera impossible d'apporter des modifications à ce texte qui n'en est pas un.

Voici une capture d'écran que je viens de réaliser et d'enregistrer en PDF, il m'est impossible de modifier le texte. C'est une image. Par contre je peux ajouter du texte, j'ai choisi une couleur différente, mais j'aurais pu garder le noir pour que cela ne se remarque pas, à condition de choisir la meme police.

DjiDji59430  Posté le 28/02/2012 à 22:04  
Astucien

1577 Messages

as tu essayer avec un log d'OCR directement a partir du pdf ?

http://www.pcastuces.com/pratique/bureautique/ocr/page6.htm

m@rina  Posté le 29/02/2012 à 00:24  
Astucien

1626 Messages

Bonjour,

Si tu as Microsoft Office, tu dois avoir Document Imaging (MODI).

J'explique ici comment récupérer avec MODI le texte d'un PDF(image) :

http://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/781

lulumimi  Posté le 02/03/2012 à 10:35  
Petit astucien

53 Messages

Bonjour Astucien,

J'ai bien suivi tes instructions jusqu'a la création du fichier .TIF. J'ai alors ouvert Microsoft Office Document Imaging et j'ai essayé en vain d'ouvrir mon fichier TIF. J'obtiens le message IMPOSSIBLE D'OUVRIR LE DOCUMENT TIF. Je suis donc arrêté à cet endroit. Aurais tu une explication à ce sujet? Merci d'avance,

danee  Posté le 02/03/2012 à 11:08  
  Astucienne

5937 Messages
lulumimi a écrit :

Bonjour Astucien,

J'ai bien suivi tes instructions jusqu'a la création du fichier .TIF. J'ai alors ouvert Microsoft Office Document Imaging et j'ai essayé en vain d'ouvrir mon fichier TIF. J'obtiens le message IMPOSSIBLE D'OUVRIR LE DOCUMENT TIF. Je suis donc arrêté à cet endroit. Aurais tu une explication à ce sujet? Merci d'avance,

, fichier .TIF est un image, tu peux seulement le modifier avec un editeur d'image ....

si tu veux du TEXTE, il faut utiliser un logiciel OCR pour le transformer en "texte" ...

remarque: tu peux utiliser p.ex: ABBYY Screenshot Reader -->pour la licence voir iciiciici (je ne sais pas si besoin !?!)

et le téléchargement sur le site de abbyy --> ici .... et info sur le logiciel ... voir le site

REM: j'espère que ça marche, je n'ai pas testé personnellement l'offre a été valable jusqu'à fin 2011 ...

Modifié par danee le 02/03/2012 12:13
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !