> Tous les forumsWindows 9x et Me

defaut de demarage config.sys ?Sujet résolu
5 pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 papala
  Posté le 03/01/2006 @ 21:54  
 Petit astucien

151 Messages
Bonsoir, Un ami m'a demande de formater son pc "Wind 98" il m'a donné le cd d'install. Apres la phase de demarrage le systeme s'arrete sur des messages d'erreurs.
boot from ATAPI CD-ROM: faillure...
ensuite un autre message:
le fichier suivant manque ou est corrompu:\windows\command\display.sys. il y a une erreur dans votre fichier config.sys a la ligne 18 et 19
Je ne peux pas formater son PC. Sinon,peut-on demarrer en mode sans echec ? Merci de votre aide. Cordialement Papala.

Aller en bas de la page  

Publicité
 fgondard  Posté le 03/01/2006 à 23:56  
  Maître astucien

14326 Messages
Bonjour, Pour démarrer en mode sans échec, il faut que Windows soit installé. Si tu as formaté le disque, il n'y a plus de Windows ! Au fait qu'as-tu fait exactement jusqu'ici et pourquoi tiens-tu as reformater ? FG
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 papala  Posté le 04/01/2006 à 07:57  
Petit astucien

151 Messages
bonjour fgondard, Sur ce pc pour l'instant il y a toujours Wind 98. les manips que j'ai faite sont; -demarrer avec le CD d'insttall -deconnecter le cd-rom car
-enlever la pile du pc. Voila pour les manips. a bientot et bonne journée. papala.
 fgondard  Posté le 04/01/2006 à 14:03  
  Maître astucien

14326 Messages
Re, Il y a donc bien une tentative d'amorcer à partir du CD mais elle échoue. Vu le message, il semble que le CD devrait le permettre (sinon on aurait un message du type "non system disk") mais il serait préférable de s'en assurer en regardant s'il y a bien un fichier io.sys dans la racine (afficher les fichiers cachés et les extensions pour le voir). On peut s'affranchir de ce problème en démarrant avec une disquette. On formate le disque à partir du DOS de la disquette et lance l'installation avec le fichier install.exe du CD. Mais pourquoi veux-tu formater ? Même quand il y a des problèmes, formater et ré-installer c'est avouer son impuissance à les résoudre. Peux-être qu'un ré-installation par dessus suffirait ? FG PS : avant de faire une grosse bêtise, assure toi que tu as bien noté la clef produit du Windows en question.

Modifié par fgondard le 04/01/2006 14:14
 neri65  Posté le 04/01/2006 à 15:35  
Astucien

2677 Messages
bonjour à tous et bonne année! je me permets d'intervenir, parce que j'ai une config très proche
Message original par papala
B Apres la phase de demarrage le systeme s'arrete sur des messages d'erreurs.
tu veux dire qu'il se bloque, ou juste qu'il fait une pause???
ça n'a rien d'anormal, c'est jusque qu'il essaie de booter depuis le cd, et ensuite il boote de puis le dd... ça permet de redémarrer en cas de coup dur sans trop de difficulté; mais si ça le dérange, c'est une manip dans le bios qu'il faut faire, pour que le system boot depuis le dd directement.
ensuite un autre message:
le fichier suivant manque ou est corrompu:\windows\command\display.sys. il y a une erreur dans votre fichier config.sys a la ligne 18 et 19
pour ça, normalement, un sfc devrait suffir (démarrer exécuter, sfc) amicalement @ +
 _olive_  Posté le 04/01/2006 à 16:31  
Petit astucien

906 Messages
salut,
le système ne peut pas booter depuis le CD : - pb de CD abimé ? dans ce cas, essaie avec un autre CD d'install - pb avec le lecteur de CD ? plus embêtant...
déjà le PC arrive a booter depuis le disque dur. Pas si mal ;) un pb avec le fichier display.sys, qui entraine une erreur dans l'exécution de config.sys puisque display.sys doit y figurer. Comme le dit neri65, un sfc peut p-e marcher, après avoir fait un scandisk. Si tu veux vraiment reformater et réinstaller Win98, vérifie d'abord que ton lecteur CD est OK. Vérifie aussi le CD d'install au cas où, il est p-e abimé (message "failure" au boot).

Publicité
 papala  Posté le 04/01/2006 à 19:03  
Petit astucien

151 Messages
Bonsoir a vous, Merci de vos reponses. Je vais tout d'abord repondre a fgondard
Mais pourquoi veux-tu formater?
je pensais eliminer ainsi mon probleme
Pour neri65:
un sfc devrait suffir (démarrer exécuter, sfc)
je ne comprend pas cette commande ou fonction a realiser ? Pour olive :
Si tu veux vraiment reformater et réinstaller Win98, vérifie d'abord que ton lecteur CD est OK.
comment puis je le verifier. a bientot Papala.
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 19:20  
Astucien

4314 Messages
Bonne année les jeunes ! Vous semblez tous croire que 98 fonctionne comme XP... => Le CD d'installation de Win98 n'est PAS bootable. Désolé. Ceux qui affirment le contraire n'ont pas essayé. Il faut booter MS-DOS sur une disquette pour lancer le programme d'installation de Win98, ou (pour des réparations) utiliser l'autorun sous un Win qui tourne déjà, ce qui n'est pas un boot. Inutile de toucher au Bios. => Tapote F8 au démarrage de Windows pour choisir le mode sans échec... Mais le mode sans échec de Win98 ne sait pas lire les Cd-Roms. Et ce n'est pas la bonne direction. => Booter MS-DOS sur une disquette et utiliser le programme Format (et au besoin FDisk auparavant) de MS-DOS permet de formater la partition sur laquelle Win est assis. Je doute en revanche que le CD de Win98 formate un partition contenant Win. Et le démarrage en mode Dos de Windows n'est pas exactement un Dos, notamment parce qu'il protège Win, tout comme la console le fait. => Le fabricant de l'ordinateur doit livrer une disquette "d'installation". Win98 (tant qu'il tourne encore) sait aussi en créer une. D'habitude, aucune des deux ne fonctionne en l'état, parce qu'elles ne savent pas lire le Cd-Rom. A améliorer soi-même. Haine. => Chaque propriétaire d'un Win98 (condoléances) ou 95 doit se créer tant qu'il est encore temps, c'est-à-dire tant que Win tourne encore, une (ou plusieurs) disquette amorçable qui sache au moins lire le Cd-Rom et partager+formater le disque dur, et doit se mettre à l'aise avec Ms-Dos... Et savoir où trouver la clef d'installation. Ce n'est pas évident, et il faut être prêt AVANT l'urgence et les mauvaises conditions. Win2k et Xp simplifient cela. => Je rappelle que FDisk de Win98 tourne mal au-delà de 64Go par disque (c'est peut-être pire qu'un détail d'affichage). Il faut alors remplacer FDisk par celui de Win Me, distribué comme une mise à jour sur le site de Microsoft. En revanche, Win98 sait utiliser des partitions en Fat32 dépassant les 32Go, si le Bios le permet. Encore un mythe dû à Xp. => Si vous n'avez pas la disquette opérationnelle et l'habitude, JE DECONSEILLE de formater le disque : réinstaller Win98 est bien plus difficile que le formatage. Je me suis retrouvé dans ce cas à mes débuts, c'est TRES désagréable - mais moi, au moins, je n'avais pas fait exprès. => Il y a plus simple et moins risqué. Pour effacer juste le disque, l'ajouter en secondaire dans un autre ordinateur et effacer les fichiers. On peut aussi le partager et formater ainsi, mais pas forcément depuis Win2k ni Xp même en Fat32 - j'ai eu des soucis qui pourraient venir de là. Pour réparer Win98, sfc fonctionne souvent, il est fait pour. Sinon, réinstaller Win98 ne nécessite pas de formater le disque et perdre les fichiers personnels. Notamment, les CD Win98 et mise à jour 98SE se lancent sous Win98 (et SE) et réparent Win, y compris Display.sys. => Il est très utile de savoir installer et réparer un Win, surtout 98. Mais pas en détruisant celui qui marchait. Trouvez plutôt un autre disque, au besoin vieux petit pas cher sur eBay, et faites-vous la main dessus. En résumé : essayez, amusez-vous, apprenez ! Mais avec la prudence du serpent qui marche sur des oeufs. Ciao !
 papala  Posté le 04/01/2006 à 19:28  
Petit astucien

151 Messages
re ..., pouvez-vous m'expliquer
Pour réparer Win98, sfc fonctionne souvent, il est fait pour
car je ne comprend pas. merci papala.
 fgondard  Posté le 04/01/2006 à 19:55  
  Maître astucien

14326 Messages
Re, Résumons nous. Comme je le pressentais, tu n'as absolument pas besoin de reformater ni de ré-installer, à moins que tu n'aies pas tout dit. Je ne me souviens plus si scf existe avec Win 98 avant SE mais tu peux toujours essayer. Dans Démarer/Exécuter tu tapes sfc et si ça marche, tu choisis l'option Extraire un fichier... et tu lui dis que tu veux display.sys. Tu mets ton CD dans le lecteur et si ni l'un ni l'autre ne sont pourris, le fichier sera remis au bon endroit, c'est à dire dans c:\windows\command. Si pas de sfc, regarde si tu ne l'as pas ailleurs, dans c:\windows\command\ebd par exemple. Dans ce cas fait un bête copier en écrasant celui qui semble être mal en point. Dernier recours, aller le chercher soit même sur le CD. Il devrait être dans le fichier win98\win98_43.cab. Si tu as Winzip ou un produit équivalent tu n'auras aucun mal à extraire display.sys de ce fichier cab. Sinon il faut passer par la commande extract. Si D: est la lettre de ton CD et en supposant que tu mettes provisoirement le fichier sous la racine de C:, la commande, à passer de préférence dans une fenêtre DOS, est : extract /L c: d:\win98\win98_43.cab display.sys En lançant extract sans paramètre tu obtiens une aide sur la syntaxe. Tu n'es pas obligé de faire cette extraction sur le PC malade, tu peux te servir du tien, surtout si tu es sous XP où l'accès au contenu des fichiers cab se fait directement. Il suffit ensuite de passer par une disquette. FG

Modifié par fgondard le 04/01/2006 20:23
 papala  Posté le 04/01/2006 à 20:26  
Petit astucien

151 Messages
re, ok pour le demarrage sans echec. ok pour la commande
Extraire un fichier... et tu lui dis que tu veux display.sys.
par contre mon lecteur de CD n'apparait pas dans le poste de travail. Je ne peux pas lui indiquer le chemin d'extraction. seuleument c:, et la disquette A:. Comment faire ? puis-je graver ce fichier sur une disquette par exemple car le lecteur est reconnu? si oui ou me le procurer ? merci Papala.

Modifié par papala le 04/01/2006 20:52

Publicité
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 21:02  
Astucien

4314 Messages
Bonsoir Papala ! Si tu as démarré en mode sans échec (qui n'est PAS la solution), Win ne pourra pas accéder au Cd-Rom. Voyais-tu le lecteur de Cd auparavant ? Concernant config.sys, je crois qu'il ne sert sous Windows qu'à la console, que tu n'utilises probablement pas. Donc sans conséquence sérieuse ! Certains accélèrent même de démarrage de Win en désactivant ces fichiers rarement utiles. Si tu as une disquette de démarrage créée par ton Win98, tu y trouveras un Display.sys que tu peux copier vers C:\Windows\Command. Sinon, crée cette disquette, pour qu'elle ne te manque pas un jour : Panneau de configuration => Ajout/suppression de programmes => créer une disquette, mais il faudra d'abord pouvoir lire sur le Cd...
 papala  Posté le 04/01/2006 à 21:26  
Petit astucien

151 Messages
re,re,
Si tu as démarré en mode sans échec (qui n'est PAS la solution),
comment faire pour demarrer et retrouver le CD ROM ?
Voyais-tu le lecteur de Cd auparavant ?
le pc n'est pas a moi, mais il me semble que le lecteur de cd n'est plus reconnu depuis ces problemes de demarrage et messages d'erreur. Puis-je faire une copie de ce fichier sur disquette depuis mon pc XP avec le CD WIN 98? papala
 yves.vaissiere  Posté le 04/01/2006 à 21:45  
  Grand Maître astucien

39139 Messages
Bonsoir, 1 - pour dire que que le CD de 98 est bootable, j'essaye (et réussis [bigsmile] ) pluriquotidiennement ; et je ne suis pas le seul [happy] voir Polo ... on admet par commodité qu'il y en a des mal pressés, ou OEM qui ne le disent pas, ou ... Demande, PointeurDeVide, à Winiso ce qu'il en pense ; regarde si c'est un original, regarde si tu ne confonds pas avec 95, tout simplement ; tu ne serais pas le premier à avoir un CD de 98 non bootable, mais c'est rare. 2 - avec un 98 (ou 95) valide, le moyen le plus rapide de formater est de redémarrer en mode MS-DOS (par le bouton Démarrer et Arrêter...) et au prompt, de taper format c: /q Je vous invite à essayer, mais à vous arrêter à l'avertissement [clindoeil] ... On peut évidemment le faire aussi avec le CD de 98 ou Me ... 3 - les disquettes faites avec 98 et Me (pas 95) prennent le CD en charge ; c'est 95 à qui il faut une disquette pour install (speciale ou de 98 ou de Me), d'autant plus que le CD de 95 n'est pas bootable. Remarque qu'on doit pouvoir installer 95 avec les CD de 98 ou Me, vu qu'ils sont bootables [bigsmile] ... [clindoeil] ################################################################# Donc, ça serait bien de pouvoir booter ... Si ton 98 n'a pas les cab volontairement installés sur DD, il est probable effectivement que le système lui demande le CD pour faire une disquette ... Mais là ça commence à compliquer : ce display n'est pas nécessaire pour avoir une disquette fonctionnelle, mais on peut le trouver sur le CD de toute façon ; on peut charger une disquette chez Polo qui le contient ou s'en servir telle quelle (les disquettes à télécharger, PointeurDeVide !) etc. Et puis après display, s'il en demande quinze autres ... A mon avis il faut être radical.

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2006 22:34
 yves.vaissiere  Posté le 04/01/2006 à 21:52  
  Grand Maître astucien

39139 Messages
Donc, Papala, si toutefois tu veux formater tu fais bouton Démarrer|Arrêter...|Redémarrer en mode MS-DOS Au clignotant, tu tapes : format c: /q et Entrée. That's all. On est quand même sur un site dont le modo le plus beau a un site traitant notamment du formatage ... http://poloastucien.free.fr Mais si tu peux ne pas formater comme t'y invite Fgondard, c'est une chance à saisir. En tout état de cause, ne formate pas sans t'être assuré d'avoir sous la main le serial et les pilotes, ou il faut les récupérer dans la machine ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2006 22:03
 papala  Posté le 04/01/2006 à 22:05  
Petit astucien

151 Messages
bonsoir yves.vaissiere, Je suis d'accord pour la maniere radicale du formatage, mais au moment du redemarrage si le cd rom ne fonctionne pas? est-ce dramatique pour la suite? pc HS ? Pour le serial et les pilotes ou aller? "sachant que seul la disquette fonctionne" Merci Papala.

Modifié par papala le 04/01/2006 22:08

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 04/01/2006 à 22:14  
  Grand Maître astucien

39139 Messages
Si le CD n'est pas bon, il faudra au mieux finauder avec une disquette (disquette 98 ou Me chargée chez Polo gérant parfaitement les CD PointeurDeVide a encore confondu avec 95 [bigsmile] ) si tu ne peux pas en créer une toi-même ; au pire le CD sera à jeter ... Bon, on ne perd rien à le nettoyer, a extraire ce qui est bon avec un logiciel m'enfin ... De toute façon, le PC n'a peut-être rien à se reprocher et il n'est pas indéfectiblement lié à ce CD ... Puisque ton ami (qui pourrait s'occuper un peu de ses affaires) a une licence, avec un autre CD on réinstalle, de droit. Il faut ce serial ... et les pilotes.
 yves.vaissiere  Posté le 04/01/2006 à 22:19  
  Grand Maître astucien

39139 Messages
serial = clé du produit comme le disait Fgondard, normalement collée sur le boîtier du PC et/ou inscrite sur le manuel fourni ... Sinon un logiciel ou un malin la récupèrera, tant que l'OS est valide ... Pilotes idem : CD de pilotes livrés sinon récupération avec un logiciel tournant sous W ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2006 22:30
 papala  Posté le 04/01/2006 à 22:30  
Petit astucien

151 Messages
Ok merci a bientot pour les nouvelles Cordialement papala.
 papala  Posté le 04/01/2006 à 22:51  
Petit astucien

151 Messages
re, la demarche suivante ne fonctionne pas
Donc, Papala, si toutefois tu veux formater tu fais bouton Démarrer|Arrêter...|Redémarrer en mode MS-DOS Au clignotant, tu tapes : format c: /q et Entrée.
le clignotant commence par c>_ meme en Mode MS-DOS seulement(choix 5). Les deux messages d'erreurs apparaissent
le fichier suivant manque ou est corrompu:\windows\command\display.sys. il y a une erreur dans votre fichier config.sys a la ligne 18
et
le fichier suivant manque ou est corrompu:\windows\command\country.sys. il y a une erreur dans votre fichier config.sys a la ligne 19
Comment faire ? papala.

Modifié par papala le 04/01/2006 22:52
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 23:18  
Astucien

4314 Messages
Bonsoir ! yves.vaissiere, le rouge me monte aux joues... Car le CD de Win98-1 vient effectivement de booter, je n'avais dû essayer qu'avec la mise à jour vers 98SE jusqu'ici... Je te prie donc d'accepter mes excuses les plus plates car soigneusement repassées. La disquette de démarrage livrée avec mon ordinateur ne savait vraiment pas utiliser le lecteur de Cd-Rom d'origine sur la machine, et pourtant ça aurait servi. D'autres fabricants de PC peuvent être plus consciencieux. Oui, j'ai eu mes premiers soucis avec W95, mais W98 sait en organiser aussi, par exemple avec l'Usb... C'est pourquoi je ne suis pas fanatique du formatage+réinstallation, d'autant que le formatage me semble ici inapproprié. Papala, ton (ou un autre) lecteur de Cd-Rom doit fonctionner sous Win ou Ms-Dos AVANT toute opération inconsidérée et notamment formatage, ce serait beaucoup plus compliqué après. Tu peux tester ton lecteur de Cd sur un autre ordinateur, et réciproquement. Un autre ordinateur W98 extraira facilement Display.sys du CD W98 par clic droit sur le Cab. Xp le fait aussi, j'espère. De bonnes disquettes de démarrage se chargent sur Bootdisk.com, mais préfère l'adresse d'Yves si elles sont en Azerty, une simplification bonne à prendre. Elles contiendront ton Display.sys, et si elles accèdent au Cd, tu sauras que le matériel est sain et Win non. Ceci dit, la passivité du lecteur de Cd ne vient pas de Display.sys. Bon courage !

Publicité
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 23:22  
Astucien

4314 Messages
Papala, NE FORMATE PAS ! Fais d'abord marcher ton (ou un) lecteur de Cd ! Et regarde sous Win si ton dossier C:\Windows\Command existe encore et contient lesdits fichiers.
 papala  Posté le 04/01/2006 à 23:28  
Petit astucien

151 Messages
re, J'ai mis le CD de Win 98 sur mon pc xp mais je ne trouve pas le fameux fichier cab. toutefois, certain fichier zip ne peuvent pas s'ouvrir sous XP a+
 papala  Posté le 04/01/2006 à 23:37  
Petit astucien

151 Messages
re, Sur le pc il n'y a pas de dossier \command. je trace le chemin: c:windows\command. A+
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 23:38  
Astucien

4314 Messages
Cab : sur mon Cd Win98 (pas 98se), Display.sys est dans (Lettre du Cd):\WIN98\WIN98_43.CAB. Certains archiveurs (IZArc est gratuit et en français) savent rechercher un fichier parmi plusieurs archives par exemple dans tout le dossier Win98 du Cd. As-tu un dossier Command sur le disque de l'ordinateur malade ?
 PointeurDeVide  Posté le 04/01/2006 à 23:46  
Astucien

4314 Messages
Dossier Command : c'est là que les fichiers de démarrage (Autoexec.bat et compagnie) aimeraient trouver Display.sys, Country.sys et d'autres, d'où les plaintes. Regarde (F3) si ces fichiers existent ailleurs sur le disque, peut-être le dossier Command n'est-il que déplacé ou renommé... Indépendemment, il faudra faire tourner le lecteur de Cd. Il suffit de débrancher et rebrancher deux câbles pour le tester sur un autre ordinateur - de préférence seul et en bout de nappe, sinon il faudra aussi s'intéresser aux cavaliers sur le lecteur entre les connecteurs.
Haut de la page 
5 pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces