> Tous les forumsWindows 7

Passer de Vista à Windows 7Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 rochde
  Posté le 19/08/2009 @ 12:09  
 Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Je suis sous Vista OEM (PC portable équipé par le fabricant) et je voudrais savoir si par la suite je peux installer Windows 7 à la place de vista (Remplacer le système d'exploitation) en gardant tous les logiciels présents sur le disque. J'ai fais une image du disque C mais les logiciels ainsi que Vista sont dans l'image.

Amicalement

Aller en bas de la page  

Publicité
 eliot3  Posté le 19/08/2009 à 12:16  
  Grand Maître astucien

21554 Messages

Bonjour,

En fonction de ta version Vista et de l'acquisition d'une version Windows 7, il sera possible d'Upgrader directement vers Windows7 sans perte de ce qui existe déjà. Mais éventuellement tu pourras aussi installer Windows 7 sur une partition que tu auras crée pour Seven, ce qui te permettra d'avoir les 2 OS sur ta machine.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 rochde  Posté le 19/08/2009 à 13:53  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Ma version de Vista est familiale car c'est une version installée par le fabricant de PC.

Si j'ai bien compris en installant une version windows 7 familiale vista est remplacé en gardant tous mes logiciels.

Sinon j'ai le choix de mettre les 2 systèmes.

Que me conseillez-vous entre créer un disque virtuel avec virtualbox ou partitionner le disque dur.

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 méthodes.

Amicalement

Modifié par rochde le 22/08/2009 12:03
 eliot3  Posté le 19/08/2009 à 14:01  
  Grand Maître astucien

21554 Messages

re,

Pour ma part, si tu fais l'acquisition d'une version Windows 7, je ferais une partition pour ce système.

Au démarrage tu auras le choix entre tes OS. C'est la meilleure méthode AMHA.

Ptit ramoneur  Posté le 19/08/2009 à 14:44  
Astucien

3386 Messages

Bonjour,

D'accord avec eliot pour une autre partition, mais je préfère le multiboot indépendant.

titoche54  Posté le 19/08/2009 à 16:01  
Petit astucien

325 Messages

Je suis actuelement en formation " instalation et dépanage réseaux " et tous les profs me conseils un multiboot a part , je m'explique, si tu instale sur les deux partitions principales sur ton disque dur 2 os il faut eviter qu'ils aient des fichiers en commun dans les secteur zero de ton disque ou ce situe le MBR master boot record.moi j'ai partitionné avec un partition magic 8 , et instalé un multiboot avec le logiciel " mrboot32 " .a chaque instalation d'un os il faut cacher la partition de l'autre os avec partition magic8 sinon il fusionneront des fichiers en commun.moi je tourne avec xp sp2 , vista ultimate et seven en beta testeur.bon courage.

Publicité
 Ptit ramoneur  Posté le 19/08/2009 à 16:10  
Astucien

3386 Messages

Bonjour,

Sur le forum, pour ce qui est du multiboot indépendant, on se réfère à ceci : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593

rochde  Posté le 19/08/2009 à 16:52  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Merci à tous pour votre collaboration. Je retiens donc que la création d'un disque virtuel est à rejeter, et qu'il faut partitionner le disque dur et faire un multiboot. Je vais regarder le lien du multiboot qui est donné dans la discussion car pour moi c'est nouveau et je ne connais pas "Eviter qu'ils aient des fichiers en commun dans le secteur zéro du disque ou ce situe le MBR master boot record". Je sais partitionner le disque par contre il faut que je me forme pour faire l'installation d'un deuxième OS et faire le multiboot.

Par la suite je pensais travailler qu'avec un OS. Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs OS.

Pour l'instant je préfère Windows XP SP2 que j'ai sur un PC mais il est de 2001 et pas assez puissant pour recevoir les nouveaux OS. Comme j'avais besoin d'un portable je n'ai trouvé qu'avec vista. Par contre comme cet OS est une usine à gaz et que beaucoup de personnes le critique, j'aimerais si Windows 7 est mieux le remplacer.

Ptit ramoneur  Posté le 19/08/2009 à 17:03  
Astucien

3386 Messages

L'intérêt d'avoir plusieurs OSes consiste à faire tourner des logs qui ne tourneraient pas sur Vista par ex.

Seven, de l'avis de beaucoup, est mieux que Vista.

Et avec Seven Pro et Intégrale, je crois, il y aura la possibilité, selon ton proc, d'avoir Windows Virtual PC pour faire tourner les logs qui tournaient sur XP.

Regarde là : http://www.chantal11.com/2009/05/windows-virtual-pc-7-xp-mode-installation-utilisation-windows-7-rc/

Modifié par Ptit ramoneur le 19/08/2009 17:07
 Ptit ramoneur  Posté le 19/08/2009 à 17:11  
Astucien

3386 Messages

Si tu veux te familiariser avec Seven, fait "fissa" : http://www.clubic.com/actualite-294388-dernier-telecharger-rc-windows.html

yves.vaissiere  Posté le 19/08/2009 à 17:18  
  Grand Maître astucien

38580 Messages

Bonjour,

Et avec Seven Pro et Intégrale, je crois, il y aura la possibilité, selon ton proc, d'avoir Windows Virtual PC pour faire tourner les logs qui tournaient sur XP.

avec tout OS et tout proc, il est quand même possible je crois de faire tourner des OSes invités, quels qu'ils soient, avec virtualbox ou virtual pc (version 2004-2007-SP1, celui du lien automatique PC Astuces ; celui dont parle Ptit Ramoneur ne devrait pas y être lié, mais il faut un caractère devant le nom pour ne pas générer ce genre de lien).

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2009 17:23

Publicité
 rochde  Posté le 19/08/2009 à 17:38  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Merci mais j'ai téléchargé la version démo de Windows 7 RC chez Microsoft.

Par contre j'ai lu le tuto très intéressant sur le multiboot et j'ai compris que si on ne travaillait pas avec les fichiers travaillés sous Vista et sous Windows7 sont les mêmes.

On explique qu'il faut faire une partition principale pour vista et une autre pour windows7 pour les activer indépendamment et on montre une partition étendue avec des lecteurs logiques. Faut il associer ces lecteurs indépendamment à chaque OS ou faut il créer 2 partitions logiques 1 pour chaque OS avec chacune leurs lecteurs logiques.

Dans le tuto on parle du boot GAG (Graphical Boot Manager 4.7), et dans la discussion du logiciel " mrboot32 ". Pour ceux qui ont eu l’occasion de faire du multiboot que me conseillez-vous.

Amicalement

rochde  Posté le 19/08/2009 à 17:42  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Après renseignements VirtualBox semblerait mieux VirtualPC.

Amitié

eliot3  Posté le 19/08/2009 à 17:52  
  Grand Maître astucien

21554 Messages

Bonsoir,

Je n'ai pas de multiboot car sur mes autres PC Windows 7 est installé sur des disques durs indépendants des autres OS, je fais juste une manip par le bios pour changer l'ordre de boot de mes D.D.

rochde  Posté le 19/08/2009 à 18:00  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Plus j'avance plus je me pose des questions.

Est ce que les OS partage les mêmes logiciels. Car ça éviterais d'installer les logiciels compatibles pour les OS différents, puisqu'il semble que les logiciels sous vista seraient compatibles sous windows7.

Si l'on supprime un OS peut on regrouper le travail fait sur l'un pour le basculer sur l'autre.

Pour ma par je pense le travail fait sur un dossier avec vista reste le même fait avec windows7, les modifications apportées au dossier seront prises en compte et je n'aurais pas 2 dossiers portant le même nom mais n'ayant pas le même contenu. Qu'en pensez-vous

Amitié

titoche54  Posté le 19/08/2009 à 22:08  
Petit astucien

325 Messages

l'avantage d'avoir plusieur os , pour les gamers surtout , les jeux qui tourne que avec direct x 10 ne tourne que sur vista , celà dit y en as trés peu lol !!! par contre il y en as beaucoup qui tourne mieux sur XP que vista , d'ou l'avantage des 2 OS

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 19/08/2009 à 22:20  
  Grand Maître astucien

38580 Messages
rochde a écrit :

Bonjour,

Après renseignements VirtualBox semblerait mieux VirtualPC.

Amitié

LeVirtual PC dont parle Ptit Ramoneur est plus adapté (sur les machines où il marche, donc W7 et processeur ad hoc) que VirtualBox, qui est plus adapté que virtual pc (Virtual PC 2007 SP1).

rochde  Posté le 20/08/2009 à 09:58  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

J'utilise mon PC pour faire des montages de film, de photos et du travail sous excel, word... mais pas de jeux. Dans mon cas mettre vista avec windows7 c'est uniquement pour faire la transition et savoir si le PC accepte cet OS. Par la suite si tout va bienje travaillerais juste avec un seul OS. Dans mon cas faut il faire le multiboot? Bien que cela me me dérange pas. Par contre dans mon poste posé un peut plus haut à savoir :

1) Est ce que avec le multiboot les OS partage les mêmes logiciels. Car ça éviterais d'installer les logiciels compatibles pour les OS différents, puisqu'il semble que les logiciels sous vista seraient compatibles sous windows7.

Si l'on supprime un OS peut on regrouper le travail fait sur l'un pour le basculer sur l'autre.

Pour ma par je pense le travail fait sur un dossier avec vista reste le même fait avec windows7, les modifications apportées au dossier seront prises en compte et je n'aurais pas 2 dossiers portant le même nom mais n'ayant pas le même contenu. Qu'en pensez-vous?

2) On explique qu'il faut faire une partition principale pour vista et une autre pour windows7 pour les activer indépendamment et on montre une seule partition étendue avec des lecteurs logiques.

Faut il associer des lecteurs logiques indépendamment à chaque OS ou faut il créer 2 partitions logiques 1 pour chaque OS avec chacune leurs lecteurs logiques?

Je m'excuse de vous demander toutes ces précisions mais je voudrais être sûr de bien comprendre le principe du multiboot.

Amicalements

titoche54  Posté le 20/08/2009 à 11:43  
Petit astucien

325 Messages

salut ,

pour repondre a ta question 1 , le fait de faire un multiboot séparé lorsque tu travaillera sur vista la partition de seven serra cachée.donc tu ne peut pas utiliser un logiciel pour les deux , il te faudra l'instaler deux fois.( sur chaque os ) l'avantage est que si tu plante un os l'autre reste protégé.

pour le question 2 , moi j'ai instalé 3 os sur 3 partitions principales ( tu peut en faire que 4 maxi par disque dur ) vu que je stock sur 4 autres disque je n'ai pas besoin de partition etendue.

a toi de voir , bon courage .

yves.vaissiere  Posté le 20/08/2009 à 12:56  
  Grand Maître astucien

38580 Messages

Il n'est pas nécessaire de cacher l'autre partition pour des boots indépendants (voir le sujet de Finaël, il suffit d'activer la partition à booter) ; c'était nécessaire à 9x quand il n'était pas sur la première, mais on pouvait s'arranger.

Ce n'est nécessaire que lors de l'install d'OS, avec certains bootmanagers. (mbr32, payant qui plus est, n'est pas des plus performants. A noter que s'il est installé, il y a bien utilisation du secteur zéro)

Il n'y a de toute façon pas de problème avec un multiboot classique.

Cependant, quel que soit le type du multiboot, tous les logiciels utilisant leurs entrées en registre ou des fichiers dans les répertoires système seront à réinstaller, quitte à choisir la même destination comme dossier d'install.

(Quand on plante un OS, on plante un OS et c'est tout. Ne pas confondre avec des problèmes de boot, s'il est commun.
C'est l'inconvénient du multi classique.)

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2009 13:17
 rochde  Posté le 20/08/2009 à 14:27  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Maintenant j'ai une vue plus étendue sur l'utilisation et les possibilités d'installation de plusieurs OS.

titoche54 dit "j'ai instalé 3 os sur 3 partitions principales ( tu peut en faire que 4 maxi par disque dur ) vu que je stock sur 4 autres disques je n'ai pas besoin de partition etendue."

Le stockage se fait-il sur des disques durs internes au PC ou des disques durs externes?

Maintenant il va falloires faire le choix en fonction de mon utilisation.

Amicalement.

Publicité
 Ptit ramoneur  Posté le 20/08/2009 à 14:53  
Astucien

3386 Messages

Bonjour,

Tu peux organiser ton DD de la sorte :

Tes données sur une partition étendue de ton DD Interne que tu copieras également sur un DD Externe.

Modifié par Ptit ramoneur le 20/08/2009 17:48
 titoche54  Posté le 20/08/2009 à 15:23  
Petit astucien

325 Messages
rochde a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Maintenant j'ai une vue plus étendue sur l'utilisation et les possibilités d'installation de plusieurs OS.

titoche54 dit "j'ai instalé 3 os sur 3 partitions principales ( tu peut en faire que 4 maxi par disque dur ) vu que je stock sur 4 autres disques je n'ai pas besoin de partition etendue."

Le stockage se fait-il sur des disques durs internes au PC ou des disques durs externes?

Maintenant il va falloires faire le choix en fonction de mon utilisation.

Amicalement.

pour repondre a ta question , je stock sur 2 DD interne et 3 externe fait ton choix

rochde  Posté le 21/08/2009 à 13:25  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Une précision pour être sûr d'avoir compris. Dans l'image envoyée par Ptit ramoneur les 3 OS sont sur 3 partitions principales. Si elles sont en multiboot il fauda installer les logiciels également sur ces partitions. Sinon les logiciels sont communs. La partition logique est communes aux 3 OS sauf dans le multiboot.

Dans le cas présenté quel est l'installation.

Amitié

Ptit ramoneur  Posté le 21/08/2009 à 13:50  
Astucien

3386 Messages
rochde a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Une précision pour être sûr d'avoir compris. Dans l'image envoyée par Ptit ramoneur les 3 OS sont sur 3 partitions principales. Si elles sont en multiboot il fauda installer les logiciels également sur ces partitions. Sinon les logiciels sont communs. La partition logique est communes aux 3 OS sauf dans le multiboot.

Dans le cas présenté quel est l'installation.

Amitié

Bonjour,

Les logs sont à installer sur tous les OSes. La partition étendue sert à recevoir uniquement les données.

yves.vaissiere  Posté le 21/08/2009 à 15:28  
  Grand Maître astucien

38580 Messages

La partition logique est communes aux 3 OS sauf dans le multiboot.

Une partition existe en soi, peu importe le ou les OSes. Elle n'est pas "commune" ou spécifique à un OS : elle est ; c'est tout.

(ne pas oublier que les lettres de partition n'existent pas en elles-mêmes, mais n'ont un sens que par et pour l'OS Microsoft courant, le temps de sa session voire moins ; les noms de partition, par contre, existent)

Les logiciels installant des clés en registre et des fichiers en répertoire système doivent, par suite, être installés sur chaque OS ; même si toutefois leur répertoire d'installation peut être commun.

Si le logiciel est totalement "portable", il peut être utilisé depuis une partition de données, si on le conserve comme ça sous une forme directement utilisable.

Modifié par yves.vaissiere le 21/08/2009 15:31

Publicité
 rochde  Posté le 22/08/2009 à 11:58  
Astucien

1378 Messages

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Maintenant les doutes que j'avais sont levés grace à vous.

Amitié.

Haut de la page 

> Tous les forumsWindows 7

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page