> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Branchement hauts-parleurs, prise JackSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 yawn
  Posté le 19/09/2006 @ 01:55  
 Petit astucien

175 Messages
bonjour ! question banale, mais je ne m'y connais pas trop en electronique de base, alors... quand je connecte mes écouteurs sur mes hauts-parleurs PC, le son coupe dans les hauts-parleurs et ne sort que par les écouteurs derrière ce fameux petit trou d'où on connecte ces écouteurs doit etre probablement une sorte d'interrupteuron/off je présume... comment appelle-t-on ce genre de composante ? peus-t-on l'acheter seul, ou doit-on casser un haut-parleur PC pour l'obtenir ? des idées ? merci ! [hello] p.s. c,est que j'aimerais avoir ce genre de composante, ou tout autre équivalent, question de pouvoir l'installer sur une vieille table tournante, et pouvoir écouter ma musique sans embêter le reste de la maisonnée ! [bigsmile]

Aller en bas de la page  

Publicité
 tilagoon  Posté le 19/09/2006 à 02:23  
  Grand Maître astucien

23353 Messages
Bonsoir , C'est tout simplement une prise "Jack" . Il en existe 2 diametres : 3,5mm et 6 mm Il y a aussi des Mono et stereo !!!! Tu vas dans un magasin d'electonique ( radio shack) et tu trouveras ca !!
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 jack5611  Posté le 19/09/2006 à 11:18  
Astucien

1605 Messages
Salut, pour les Jack il y a 3 tailles 2.5mm 3.5mm 6.35mm Sur les cartes son des PC c'est 3.5mm Dans les grandes surfaces on trouve des Y stereo qui permettent de brancher 2 sorties, comme ça: http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1828842

Modifié par jack5611 le 19/09/2006 11:23
 triode94  Posté le 19/09/2006 à 14:17  
  Maître astucien

17340 Messages
Message original par yawn
bonjour ! question banale, mais je ne m'y connais pas trop en electronique de base, alors... quand je connecte mes écouteurs sur mes hauts-parleurs PC, le son coupe dans les hauts-parleurs et ne sort que par les écouteurs comment appelle-t-on ce genre de composante ? peus-t-on l'acheter seul, ou doit-on casser un haut-parleur PC pour l'obtenir ? des idées ? merci ! [hello] p.s. c,est que j'aimerais avoir ce genre de composante, ou tout autre équivalent, question de pouvoir l'installer sur une vieille table tournante, et pouvoir écouter ma musique sans embêter le reste de la maisonnée ! [bigsmile]
C'est une prise "Jack" femelle avec coupure qu'on trouve chez tous les maquignons d'électronique.
 breizhbugs  Posté le 19/09/2006 à 16:14  
Astucien

4269 Messages
triode94 a écrit : C'est une prise "Jack" femelle avec coupure qu'on trouve chez tous les maquignons d'électronique.
[hello] Et c'est juste la prise jack qui court circuite les haut-parleurs?
 triode94  Posté le 19/09/2006 à 16:17  
  Maître astucien

17340 Messages
breizhbugs a écrit :
triode94 a écrit : C'est une prise "Jack" femelle avec coupure qu'on trouve chez tous les maquignons d'électronique.
Oui, en effet le fait d'enfoncer la prise mâle dans l'autre pousse, sépare la liaison (ressort) vers les HP.L'extrémité du jack pousse sur une lamelle qui se décolle et du coup ça coupe les HP.

Publicité
 yawn  Posté le 21/09/2006 à 11:28  
Petit astucien

175 Messages
triode94 a écrit :
breizhbugs a écrit :
Oui, en effet le fait d'enfoncer la prise mâle dans l'autre pousse, sépare la liaison (ressort) vers les HP.L'extrémité du jack pousse sur une lamelle qui se décolle et du coup ça coupe les HP.
bonjour ! merci de votre support ! [bigsmile] dois-je souder cette composante avant mon haut-parleur ? j'ai deux fils en cuivre qui sort d'une bobine et qui vont à mon haut-parleur mono... c,est pour une table-tournante (valise) avec son mono
 ogd  Posté le 21/09/2006 à 11:53  
Astucien

2346 Messages
hello! ben...si c'est pour une table tournante...il suffit p't'être de demander aux esprit de faire moins de bruits[idee][idee][idee] Ogd
 yawn  Posté le 24/09/2006 à 18:03  
Petit astucien

175 Messages
ogd a écrit :
hello! ben...si c'est pour une table tournante...il suffit p't'être de demander aux esprit de faire moins de bruits[idee][idee][idee] Ogd
bonjour ! [bigsmile] j'avais oublier de traduire ! chez nous, table tournante revient à dire, tourne-disque ! bon ! j'ai mainteant une prise femelle Jack, mais je ne sais pas comment à quel endroit souder celà , ni quelles pattes fait quoi. j'ai meme deux composantes, au lieu d'une, serais-ce pour un effet stereo dans certaines applications ? voici la photo approximative de la composante: [img]http://img153.imageshack.us/img153/5930/tytyom0.jpg[/img] patte 1 semble sur le dessus de l'ensemble patte 2 et 3 semble une même patte ma question concerne l'entrée et la sortie de ce bazar mon problème: bobine avec deux fils de cuivre, reliée aux 2 bornes de mon hauts-parleurs mono ( 3 et 4 ) je ne sais pas si je dois souder le jack à un seul des deux fils ou au 2 en même temps, ni quel patte est l,entrée ou sortie, ni meme si cela a de l'importance... des idées ? merci ! [bigsmile] [img]http://img131.imageshack.us/img131/7172/jackconnectgy3.jpg[/img] j'ai fait un test en partant 2 fils des pattes du jack et en les pointant directement sur les bornes 3 et 4 du hauts-parleurs mono, celà fonctionne, mais le son sort quand meme du hauts parleurs, dois-je alors couper mes 2 fils de cuivre et faire un racordement quelquonque ??? [boom][boom][boom]
 triode94  Posté le 24/09/2006 à 21:31  
  Maître astucien

17340 Messages
La prise "jack" femelle que tu nous montres là ne fait pas de coupure. C'est une simple prise stéréo. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire. Il serait intéressant que tu nous le dises. Tu parles de bobine dans un tourne disque! Je ne vois pas de bobine moi à moins que ce soit un filtre séparateur pour les graves et les aïgues. Faits nous une belle photo qu'on puisse juger de visu.
 yawn  Posté le 24/09/2006 à 21:38  
Petit astucien

175 Messages
triode94 a écrit :
La prise "jack" femelle que tu nous montres là ne fait pas de coupure. C'est une simple prise stéréo. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire. Il serait intéressant que tu nous le dises.
bonjour ! je désire que le son sort par les écouteurs OU le haut-parleur.
triode94 a écrit : Tu parles de bobine dans un tourne disque! Je ne vois pas de bobine moi à moins que ce soit un filtre séparateur pour les graves et les aïgues.
il s'agit simplement d'un enroulement de fil de cuivre qui laisse sortir 2 fils qui se branchent directement à mon haut-parleur. je présume qu'il s'agit de bobines, mais je le sais pas vraiment...
triode94 a écrit :Faits nous une belle photo qu'on puisse juger de visu.
ce n,est pas l'envie qui me manque, mais l'argent. je n'ai pas de numérique ! sinon, je vous aurais à coup sûr, éviter tout ce texte... navré !

Publicité
 yawn  Posté le 25/09/2006 à 18:58  
Petit astucien

175 Messages
bonjour ! voici la solution que l'on m'a proposé ! [bigsmile] reste à savoir quoi brancher et où ! http://www.radioshack.com/product/index.jsp?productId=2103451&cp des suggestions ?
 triode94  Posté le 25/09/2006 à 21:44  
  Maître astucien

17340 Messages
Voici les schémas des prises jack chassis et jack mâle: http://img54.imageshack.us/img54/6205/image1mv5.jpg http://img70.imageshack.us/img70/6158/image2cj0.jpg Lorsqu'on enfonce le jack mâle dans la prise chassis, celui-ci repousse la languette extérieure qui se décolle du contact, d'où coupure de la ligne + du HP qu'il faut brancher dessus. L'autre cosse est la masse et correspond à la partie métallique la plus longue du jack mâle. Donc couper la ligne + qui va au HP, souder ces deux fils aux languettes précitées et souder un autre fil de la masse vers la masse de la prise chassis pour éviter le "ronfle" bien connu des bricoleurs "Audio". Bonne bidouille.
 yawn  Posté le 26/09/2006 à 01:57  
Petit astucien

175 Messages
triode94 a écrit :
Voici les schémas des prises jack chassis et jack mâle: Donc couper la ligne + qui va au HP, souder ces deux fils aux languettes précitées et souder un autre fil de la masse vers la masse de la prise chassis pour éviter le "ronfle" bien connu des bricoleurs "Audio". Bonne bidouille.
bonjour ! rien que pour me faire souffirir l'enfer, le vendeur m'a refiler une plug qui fonctionnait pas avec mon circuit. Il m,a alors refilé un autre modèle de connecteur, voir ci-dessous : [img]http://img209.imageshack.us/img209/5286/123wj3.jpg[/img] voici ma théorie sur le branchement possible de tout celà ! je trouve mon hypothèse intéressante, mais j'aimerais confirmation, si possible... [bigsmile] il y a la patte 1, qui semble être un "ground" ??? mais je suis pas certain ! [rougir] http://img295.imageshack.us/img295/9237/234mg6.jpg

Modifié par yawn le 26/09/2006 01:58
 triode94  Posté le 26/09/2006 à 09:34  
  Maître astucien

17340 Messages
C'est une prise chassis stéréo. 1 est bien la masse 2et3 une voie avec coupure (les entrées et sorties peuvent être inversées sans pb) 4et5 l'autre voie dont les E/S peuvent aussi être inversées si besoin. Ton analyse est correcte.
 yawn  Posté le 28/09/2006 à 02:50  
Petit astucien

175 Messages
triode94 a écrit :
C'est une prise chassis stéréo. 1 est bien la masse 2et3 une voie avec coupure (les entrées et sorties peuvent être inversées sans pb) 4et5 l'autre voie dont les E/S peuvent aussi être inversées si besoin. Ton analyse est correcte.
bonjour triode94 ! merci de tes bons conseils ! euh ! pour la masse, je me branche où ? j'ai comme l'impression que je ne peux me grounder sur le haut-parleur... ou dois-je aller sur une vis quelquonque ( le boitier est en bois ) est-ce juste une mauvaise impression... [bigsmile]

Publicité
 triode94  Posté le 28/09/2006 à 07:47  
  Maître astucien

17340 Messages
yawn a écrit :
triode94 a écrit :
bonjour triode94 ! merci de tes bons conseils ! euh ! pour la masse, je me branche où ? j'ai comme l'impression que je ne peux me grounder sur le haut-parleur... ou dois-je aller sur une vis quelquonque ( le boitier est en bois ) est-ce juste une mauvaise impression... [bigsmile]
Ben, il faut voir! Sur certains montages le moins du HP est à la masse, sur d'autres non! Il faut trouver la masse du circuit ampli et se brancher là. Peux-tu faire des photos?
 yawn  Posté le 30/09/2006 à 02:11  
Petit astucien

175 Messages
triode94 a écrit :Peux-tu faire des photos?
bonjour ! malheureusement non ! pas d'appareil numérique ! je vais faire le test directement, en espérant ne rien faire sauter ! dossier à suivre... [bigsmile]
 yawn  Posté le 05/10/2006 à 02:15  
Petit astucien

175 Messages
bonjour ! j,ai abandonné le projet concernant le branchement de haut-parleurs. Je me suis acheté un vieux tourne-disque stereo à la place ! En fait, j'ai cassé 2 tourne-disque pour en faire un ! [bigsmile][bigsmile][bigsmile] merci ! --- dossier clos ---
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !