> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

pb installation DD Iomega en ethernetSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 grospoulet
  Posté le 26/08/2008 @ 18:26  
 Petit astucien

20 Messages

Bonjour,
j'ai acheté le DD Iomega home network 500GB que j'ai branché en ethernet. Le logiciel Discovery home trouve bien le périphérique sous l'ip 169.254.0.1 . Je le sélectionne je tape le mot de passe "admin" puis on me demande de choisir une lettre ( G pour moi ) puis un dossier mais la liste de choix est vide. J'ai essayé depuis mon pc fixe et depuis mon portable et j'ai exactement le même problème. Si je ne choisis pas de dossier donc et que je clique sur "définir", j'obtiens le message d'erreur "L'accès à la ressource réseau a été refusé". Sympa.....
Pour info, voici ma config :
pc fixe sous windows XP connecté à une freebox v5 en ethernet + pc portable sous windows xp connecté en wifi et en réseau avec la freebox (mode routeur activé donc). J'ai également une imprimante fax Brother branché en ethernet avec la freebox.
A l'aide...

Aller en bas de la page  

Publicité
 tiobilout  Posté le 27/08/2008 à 08:01  
  Maître astucien

15418 Messages

Message original par grospoulet
j'ai acheté le DD Iomega home network 500GB que j'ai branché en ethernet.

Sur quoi ?

Le logiciel Discovery home trouve bien le périphérique sous l'ip 169.254.0.1 .

Si ce disque est un NAS branché sur ton réseau local, ce numéro IP n'est pas bon ( c'est un numéro APIPA, délivré par l'OS quand il ne trouve pas de serveur DHCP ), ton disque devrait être en 192.168.0.xxx pour un réseau basé sur une FreeBox.

Explication Apipa :

Adressage dynamique par DHCP

Pour éviter de paramètrer l'interface manuellement, l'adressage dynamique peut aussi être choisi à condition qu'il existe sur le segment de réseau physique au moins un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour répondre à la demande de la machine.

Dans le cas contraire, c'est par l'intermédiaire d'APIPA (Automatic Private IP Addressing) qu'une adresse IP entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254 avec un masque de sous-réseau de 255.255.0.0 sera automatiquement assignée si aucune configuration alternative n'a été spécifiée. APIPA est conçu pour fournir un adressage IP automatique sur des réseaux à segment unique.

Modifié par tiobilout le 27/08/2008 08:02
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 grospoulet  Posté le 27/08/2008 à 09:16  
Petit astucien

20 Messages

Merci pour cette première réponse

le DD est branché sur ma Freebox en ethernet. Ma Freebox est bien configuré avec dhcp activé. Comment je dois faire pour attribuer une ip 192.168.1.xxx à mon DD ?

tiobilout  Posté le 27/08/2008 à 09:23  
  Maître astucien

15418 Messages

Aucune idée, sans doute avec ton logiciel Discovery home et le manuel d'installation de ton disque.

Mais c'est curieux, il aurait du recevoir un numéro ip de la Freebox.

( Attention, 192.168.0.xxx et pas 192.168.1.xxx, à moins que tu n'aies changé le réseau de base de ta FB. )

Modifié par tiobilout le 27/08/2008 09:34
 grospoulet  Posté le 27/08/2008 à 11:46  
Petit astucien

20 Messages

j'ai bien changé moi-même le 1 à la place du 0 dans l'adresse ip mais je ne sais plus pourquoi. En tout cas à part le DD, mon réseau fonctionne parfaitement.

tiobilout  Posté le 27/08/2008 à 12:05  
  Maître astucien

15418 Messages

Ca n'a pas avancé ?

J'ai jeté un oeil sur la doc en ligne, suffit de rentrer dans l'Adminiistration du disque et il y a une rubrique IP Config.

Ton serveur DHCP donne bien aussi des adresses avec le 1 à la place du 0 ? ( Je ne sais pas comment est foutue une Freebox )

Modifié par tiobilout le 27/08/2008 12:06

Publicité
 grospoulet  Posté le 27/08/2008 à 12:07  
Petit astucien

20 Messages

oui le 1 a remplacé le 0 dans toutes mes adresses ip. ca fonctionne impec'

grospoulet  Posté le 27/08/2008 à 19:23  
Petit astucien

20 Messages

j'ai réussi à entrer dans l'administration du disque et configurer tout comme il faut.

j'arrive donc sur une page internet qui me demande login et mot de passe. Ca fonctionne un moment mais environ 5mn après, si je change de page dans l'administration, j'ai une erreur HTTP 403 refusé et je ne peux plus accéder à ma config... Comment je peux résoudre çà ?

A part çà, j'ai réussi à installer enfin le DD en réseau et j'ai même commencé à copier des fichiers mais ça s'est planté au bout de quelques heures de copiage. Et maintenant je ne trouve plus le DD dans le poste de travail. J'ai redémarré le pc et le DD mais rien...

tiobilout  Posté le 28/08/2008 à 08:51  
  Maître astucien

15418 Messages
grospoulet a écrit :

j'ai réussi à entrer dans l'administration du disque et configurer tout comme il faut.

C'est-à-dire précisement?

j'arrive donc sur une page internet qui me demande login et mot de passe. Ca fonctionne un moment mais environ 5mn après, si je change de page dans l'administration, j'ai une erreur HTTP 403 refusé et je ne peux plus accéder à ma config... Comment je peux résoudre çà ?

403 c'est qur tu n'as pas les droits pour accéder à cette page plutôt curieux ??

Si tu changes de page tout de suite, dès que tu es logué en admin ça marche ?

A part çà, j'ai réussi à installer enfin le DD en réseau et j'ai même commencé à copier des fichiers mais ça s'est planté au bout de quelques heures de copiage. Et maintenant je ne trouve plus le DD dans le poste de travail. J'ai redémarré le pc et le DD mais rien...

Tu arrives à te loguer sur le disque en ethernet http://192.168.1.XXX ?

grospoulet  Posté le 28/08/2008 à 09:08  
Petit astucien

20 Messages

c'est-à-dire que j'ai suivi les instructions de la doc en ligne :

J'utilise le programme Discovery home pour rechercher le DD. Je choisis "gestion" (et non "monter").

Je sélectionne le DD, j''arrive ensuite sur une page internet qui me demande un login et mot de passe ( qui sont "admin" et "admin" par défaut) et j'accède enfin à l'outil d'administration.

Quelquefois j'y ai accès plusieurs minutes mais maintenant c'est plutôt quelques secondes car quand je veux changer de page dans l'administation en allant dans config ip ou serveur ftp par exemple. J'ai une erreur http 404. Si je ferme la page et que je souhaite y revenir ensuite, là j'ai une erreur http 403.

Sinon maintenant je n'accède plus du tout à mon DD.

tiobilout  Posté le 28/08/2008 à 09:14  
  Maître astucien

15418 Messages

Je ne vais pas me taper toute la doc de ton disque en ligne, si tu ne réponds pas précisément aux questions on n'arrivera à rien.

Donc on commence par le commencement :

Arrives-tu à te loguer en http://192.168.1.XXX ?

XXX étant le numero que tu as donné à ton disque.

Modifié par tiobilout le 28/08/2008 09:30

Publicité
 grospoulet  Posté le 28/08/2008 à 11:09  
Petit astucien

20 Messages

non, j'obtiens l'erreur "http 403 refusé"

en fait c'est http://192.168.1.51 mais je viens de me rendre compte que c'est également l'ip de ma passerelle par défaut (donc du routeur freebox, c'est bien çà ?). c'est normal ?

tiobilout  Posté le 28/08/2008 à 11:17  
  Maître astucien

15418 Messages

C'est ta passerelle par défaut où ? Sur la config du disque ?? Sur tes PC ?

C'est sùr que si tu as le même numéro pour l'ip et pour la passerelle ça ne va pas.

Si c'est le cas, tu vas être bon pour faire un retour aux parametres usines du disque puisque tu ne peux plus t'y connecter pour l'administration.

Pour le reset, il faut appuyer sur le bouton reset (2 ) à l'arrière du disque jusqu'à ce que le voyant Power arrète de clignoter.

Modifié par tiobilout le 28/08/2008 11:32
 grospoulet  Posté le 28/08/2008 à 16:23  
Petit astucien

20 Messages

c'est ma passerelle par défaut sous windows ( donc dans mes pc ) mais aussi sur la config du DD.

Après quelques restaurations système j'ai réussi à me connecter encore une fois à l'outil d'administration et à changer l'ip du DD en lui attribuant une ip statique (finissant par 54 au lieu de 51). Ca n'a rien changé au problème. Je ne trouve toujours pas mon DD... Cependant la notice du DD indique que je suis sensé attribuer automatiquement une ip :"IP statique : si votre réseau ne comprend pas de serveur DHCP, vous devez configurer une adresse IP statique pour que votre disque dur Home Network fonctionne correctement." Or, le DHCP de ma freebox est bien activé.

Je le remets en IP automatique et il se reconnecte à nouveau sur l'ip finissant par 51 ( donc la passerelle par défaut ) !!!!

Ce qui me fait perdre beaucoup de temps aussi, c'est cette p..... d'erreur http 403 qui revient toujours et qui me bloque l'accès à l'outil d'administration !!!

tiobilout  Posté le 28/08/2008 à 18:42  
  Maître astucien

15418 Messages
grospoulet a écrit :

Ca n'a rien changé au problème. Je ne trouve toujours pas mon DD...

Ca c'est une autre histoire, on verra après, il faut commencer par pouvoir se connecter à l'administration du disque et pouvoir naviguer correctment dans les pages.

Cependant la notice du DD indique que je suis sensé attribuer automatiquement une ip :"IP statique : si votre réseau ne comprend pas de serveur DHCP, vous devez configurer une adresse IP statique pour que votre disque dur Home Network fonctionne correctement." Or, le DHCP de ma freebox est bien activé.

C'est ce que je te demande depuis le début, de lui donner une ip fixe.

Je le remets en IP automatique et il se reconnecte à nouveau sur l'ip finissant par 51 ( donc la passerelle par défaut ) !!!!

Comment sais-tu que le disque dur à l'adresse ip finissant par 51 ?

Si c'est dans la gestion du disque fais-moi une copie d'écran et mets la ici.

grospoulet  Posté le 29/08/2008 à 09:48  
Petit astucien

20 Messages

C'est bon problème réglé. J'arrive enfin à accéder à l'administration du disque sans problème. J'ai dû modifier dans mes options internet "vider les fichiers internet temporaire lorsque le navigateur est fermé".

Et pour l'ip, je lui ai attribué un ip statique ce qui m'évite un conflit avec l'ip de ma passerelle par défaut (hé oui... en ip dynamique, l'outil d'administration l'affichait avec la même ip que ma passerelle sur la page !!!).

Enfin, j'ai pu installer le DD sur mes 2 pc sans aucun problème.

Merchi pour t'n'aide tiobilout'. A c't'heure, j'éto din l'brin sans ti. Allo

Publicité
 tiobilout  Posté le 29/08/2008 à 09:55  
  Maître astucien

15418 Messages

Content pour toi et merci du retour d'info.

( Toi t'es un vrai cht'i on dirait .. )

grospoulet  Posté le 30/08/2008 à 17:47  
Petit astucien

20 Messages

j'ai encore un petit problème. A chaque redémarrage du pc, mon lecteur réseau est introuvable. Je dois le remonter à chaque fois avec le logiciel.

Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces