> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Un outil de vérification de disque dur efficace
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Naga_astuce
  Posté le 30/05/2009 @ 09:38  
 Petit astucien

941 Messages

Bonjour,

Je suis sur Windows Vista Pro, j'utilise un disque dur externe IOMEGA 2" 1/2 de 500Go.

Suite à des soucis d'erreur CRC à la lecture d'un fichier sur ce disque, j'ai fait un CHKDSK /F /R. Il m'a isolé 7 clusters défectueux.

Suite à ce contrôle, j'ai eu encore une erreur de lecture sur un autre fichier, donc je refais un CHKDSK /F /R /B (/B permet de revérifier les clusters marqué comme défectueux lors du 1er contrôle).

Et la il ne me trouve plus que 2 clusteurs (quid des 5 autres ??????).

Par conséquant, je ne fais plus confiance à CHKDSK (ni au disque d'ailleur).

Je cherche un soft équivalent à CHKDSK mais qui à fait ses preuves pour tester un disque (ce que je compte faire avec le disque dur qui remplacera celui qui me pose des soucis).

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Naga

Aller en bas de la page  

Publicité
 Rodion  Posté le 30/05/2009 à 09:48  
Petit astucien

381 Messages

Bonjour ,

HD Tune suffit dans la majorité des cas.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Naga_astuce  Posté le 30/05/2009 à 10:11  
Petit astucien

941 Messages

Salut Rodion,

Merci de ta réponse rapide.

Je vais tester ce programme. Un petit bémol toutefois :

"HD Tune ne s'arrête toutefois pas là puisqu'il est capable de surveiller en temps réel la température de chacun des disques durs et qu'il intègre un module de mesure des performances tout à fait convaincant. Un outil comparable au "Scandisk" de Windows est également de la partie et même s'il ne permet aucune réparation, il s'avère relativement rapide même sur les disques de très grande capacité. Enfin et contrairement à de nombreux autres logiciels du genre, HD Tune reconnaît la majorité des contrôleur RAID pour n'oublier aucun disque dur de votre machine."

"[...]et même s'il ne permet aucune réparation,[...]" : Dommage ceci n'est réservé qu'à la version Pro (donc payante).

Naga

PS : Biensur d'autre avis seront les bienvenus.

Modifié par Naga_astuce le 30/05/2009 10:33
 tilagoon  Posté le 30/05/2009 à 11:30  
  Grand Maître astucien

23370 Messages

Bonjour ,

Tu peux essayer " HDD regenerator" la version d'essai doit pouvoir réparer au moins 1 secteur !!!!

porcetpic  Posté le 30/05/2009 à 11:41  
Petit astucien

365 Messages
Salut, chkdsk a bien fait son boulot. Il a trouvé 7 clusters defectueux, ils ne seront plus utilisés ! A deuxième passage, il trouve 2 clusters SUPPLEMENTAIRES, qui eux aussi, ne seront plus utilisés. Au total 9 pour l'instant. Effectivement, songe à changer de disque.
 porcetpic  Posté le 30/05/2009 à 11:45  
Petit astucien

365 Messages
Un cluster défecteux est impossible à réparer. Tu peux oublier tous ces outils qui prétendent le faire.

Publicité
 Naga_astuce  Posté le 30/05/2009 à 12:08  
Petit astucien

941 Messages
porcetpic a écrit :
Salut, chkdsk a bien fait son boulot. Il a trouvé 7 clusters defectueux, ils ne seront plus utilisés ! A deuxième passage, il trouve 2 clusters SUPPLEMENTAIRES, qui eux aussi, ne seront plus utilisés. Au total 9 pour l'instant. Effectivement, songe à changer de disque.

Salut porcetpic.

Il y a une petite chose qui, je pense, t'a échappé dans mon post : "[...]/B (/B permet de revérifier les clusters marqué comme défectueux lors du 1er contrôle)[..]".

Quand j'ai fais le second test, CHKDSK a, théoriquement, retesté les 7 clusters du 1er test (qu'il a vraisemblablement vu comme bon en fin de compte), donc les 2 clusters du 2ème test "remplacent" les 7 clusters du 1er.

Et en admettant que tu ais raison, s'il faut lancer CHKDSK 2 fois pour trouver 7 + 2 clusters défectueux, c'est inquiétant (je précise que le disque n'a subit aucun choc entre les deux tests).

Pour répondre à ton 2ème post, je suis entièrement d'accord avec toi, un cluster défectueux le restera, ce que je cherche, c'est un programme qui détecte et isole efficacement ces clusters (sans en oublier). En gros, un CHKDSK mais en mieux.

Ce qui me permet d'enchaîner sur le post de tilagoon. J'ai vu ce soft dans mes recherches, je ne vois pas comment un logiciel peut réparer un cluster physiquement endommagé. Si le DD a subit un choc qui a provoqué un contacte entre une tête et la surface du plateau, ce dernier est surement rayé. Cela aucun soft ne peut réparer.

Merci

Naga

porcetpic  Posté le 30/05/2009 à 12:23  
Petit astucien

365 Messages

VICTORIA FOR WINDOWS 4.3, (bien) chez www.hddguru.com

hddscan, je n'ai plus d'adresse.

Naga_astuce  Posté le 30/05/2009 à 12:47  
Petit astucien

941 Messages
porcetpic a écrit :

VICTORIA FOR WINDOWS 4.3, (bien) chez www.hddguru.com

hddscan, je n'ai plus d'adresse.

hddscan : http://hddguru.com/content/en/software/2006.01.22-HDDScan/

Je te remercie, je vais tester.

porcetpic  Posté le 30/05/2009 à 13:45  
Petit astucien

365 Messages
Victoria for windows ici : http://www.izone.ru/sys/diagnostics/victoria-download.htm C'est une page russe, mais le programme est en anglais.
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !