> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Formater pc vaio/booter sur cle usbSujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 steffffffff
  Posté le 30/09/2010 @ 23:19  
 Petit astucien

42 Messages

Salut à tous,

après avoir fouillé partout sur le net, sans solution, et avant d'enrager plus, je prefere demander de l'aide ici:

je dispose d'un PC Portable SONY Vaio PCG-FR315B datant de quelques années.
Je souhaiterai formater le disque et réinstaller une autre version de Windows via une clé USB, je galère depuis plusieurs heures mais aucune solution.

Je précise que j'ai déjà essayé de formater a partir du CD recovery de WinXP, mais impossible, ce n'est même pas proposé.
Quant au bootage via ma Clé USB, impossible, le bios ne semble pas connaitre.

Un peu d'aide avant que je balance mon PC sous un train ? Merci beaucoup

Aller en bas de la page  

Publicité
 pamecano  Posté le 01/10/2010 à 00:08  
Petit astucien

10 Messages

bonsoir

pour ma part je ne le ferais pas .si ton pc portable date un peu tu risques d'avoir de serieux probleme avec les pilotes .je ne penses pas que win 7 t'apportes un grand chagement (il est bien pour des processeurs recent).

ta version win 7 est elle officiel ? et regarde la conf qu il faut suivant le pc que tu as car normalement un boot via clé usb ou DD externe cela fonctionne sans probleme meme sans formater (c'est fait pendant l'instal)

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 steffffffff  Posté le 01/10/2010 à 00:35  
Petit astucien

42 Messages

Je n'ai pas dit que je voulais installer windows 7, evidemment mon pc n'aurais meme pas la capacité de le faire tourner.

Mais j'ai bien une certaine version de windows que je ne citerai pas, qui est sensé fonctionner parfaitement avec mon pc, mais là n'est absolument pas le probleme.

La question est: comment formater mon pc ?
Comment booter a partir de ma clé usb alors que le bios ne propose pas ce choix ???

En esperant votre aide . Merci

Modifié par steffffffff le 01/10/2010 00:58
 Le Fêlé  Posté le 01/10/2010 à 10:50  
  Grand Maître astucien

20896 Messages
steffffffff a écrit :

Comment booter a partir de ma clé usb alors que le bios ne propose pas ce choix

Bonjour,

Peut-être ici : http://www.commentcamarche.net/faq/28031-demarrer-sur-usb-ou-cd-un-pc-qui-n-en-est-pas-capable

steffffffff  Posté le 01/10/2010 à 18:54  
Petit astucien

42 Messages

Merci, cela aurait pu en effet etre utile, mais je n'ai pas de lecteur disquette et je ne peux graver de cd...

Le probleme est toujours là

Le Fêlé  Posté le 01/10/2010 à 19:33  
  Grand Maître astucien

20896 Messages

Ton lecteur est HS ?

Insères-tu ta clé avant d'entrer dans le BIOS ?

Publicité
 Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 11:09  
  Grand Maître astucien

20896 Messages
 steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 19:19  
Petit astucien

42 Messages

Bon alors, concernant le boot sur usb, j'ai contourné le probleme grace à une disquette de boot permettant de booter sur usb.

Mais j'ai maintenant un autre problème.

Je dispose de ma version de Windows en iso (une version que je ne citerai pas), et de ma clef usb 4go.
J'ai tenté en vain d'utilisé ma clef, tel un cd d'installation, mais cela n'a pas marché.
Le boot ne fonctionne pas.

La question est: comment graver CORRECTEMENT mon iso sur ma cle usb.
Comment rendre ma clef USB BOOTABLE ?
J'ai fouillé des heures et des heures sur le net, en vain, rien ne marche, sa rend fou. Si je mets l'iso tel quel, ça ne marche pas, et si je la décompresse, ça ne marche pas non plus.
J'ai l'impression d'avoir un problème réellement insoluble

merci de votre aide

Modifié par steffffffff le 02/10/2010 19:24
 adclick  Posté le 02/10/2010 à 19:35  
Petit astucien

188 Messages

Salut Steffff,

Le soucie c'est que windows XP est difficile à installer si tu n'as pas de version officiel. Logiquement ta machine doit avoir un numero de licence xp, il faut que tu retrouve la même version si c'est le cas.... donc si c'est un xp pro sp2 il ne prendra rien d'autre enfin si tu as la cle xp en dessou bien sur.

Pour la cle usb c'est bart pe qu'il faut sinon ici il y a winsetupfromusb.

dans tout les cas tu ne pourra pas installer XP avec ta version, croit moi j'ai déjà fait le test, si tu y arrive tu as vraiment de la chance.

Il faut que tu trouves une version XP pro sp2 ou sp3 officiel ou similair.

Bonne chance

Modifié par adclick le 02/10/2010 19:36
 Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 19:36  
  Grand Maître astucien

20896 Messages

Essaie avec WinToFlash !

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 19:48  
Petit astucien

42 Messages

Et bien en fait, ce qui m'enrage c'est que si j'avais un graveur de dvd, je graverai mon image sur le dvd, et l'installation tournerai niquel (comme indiqué sur le manuel de la version de Windows en question), rien de plus simple me diriez vous.

Sauf que la, pour contourner le probleme, je me pete le cerveau de comprendre pourquoi sa ne marche pas, pourquoi malgré avoir reussi a resoudre le soucis du boot sur USB, je galere a seulement rendre ma **** de clef bootable.

Je vais retenter une enieme fois avec winsetupfromusb.
Je vais aussi partionner le disque dur, de sorte à mettre l'iso sur une partition vide, pour booter simplement dessus (normalement y'a no souci nan ?)

En tout cas tant que je n'y serais pas arrivé je lacherai pas, je compte pas abdiquer sur quelque chose de contournable quand meme !

Et je ne compte pas installer de version de Windows officiel, sinon il n'y aurais aucun probleme et je ne serais pas venu demander votre aide...

Publicité
 Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 19:54  
  Grand Maître astucien

20896 Messages

Chépas si sous XP tu peux faire ça :

En tant qu'administrateur, dans une invite de commande, tape :
diskpart >Entrée
list disk >Entrée
Puis tu sélectionnes ta clé avec la commande :
select disk X (X étant le numéro du disque représentant ta clé). Ne te trompe pas de disque !
Tape maintenant les commandes suivantes, en validant à chaque fois par Entrée : (Un message de réussite apparaitra entre chaque commande).
clean >Entrée
create partition primary >Entrée
format FS=NTFS quick >Entrée
active >Entrée
assign >Entrée
exit >Entrée
Ta clé USB est formatée en NTFS en partition active et prête pour recevoir tes dossiers/fichiers d'installation.

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 19:57  
Petit astucien

42 Messages

Et après ? je met l'iso ? ou je met l'iso decompressé ?

Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 19:59  
  Grand Maître astucien

20896 Messages

Tu ouvres l'iso et tu copies tous les dossiers/fichiers de ton XP dessus !

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:15  
Petit astucien

42 Messages

Quand je tape list disk, y'a seulement mon disque dur qui s'affiche.
La clef usb n'est pas là (et pourtant elle est dans poste de travail)

Modifié par steffffffff le 02/10/2010 20:16
 fgondard  Posté le 02/10/2010 à 20:16  
  Maître astucien

13097 Messages

Bonjour,

Il y a un truc qui m'échappe. Si tu as le fichier iso du CD de Windows je ne vois pas trop ce que tu peux en faire d'autre que graver un CD (DVD pour Windows 7).

Avec un éditeur de fichiers iso tu devrais pouvoir en extraire tout le contenu. Resterait néanmoins le problème des secteurs d'amorce.

Avec 2K et XP il existe une possibilité d'installer à partir d'un amorçage sous DOS. Ce serait peut-être une solution à explorer.

FG

Publicité
 steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:18  
Petit astucien

42 Messages

Je ne peux le graver sur un cd (taille: environ 2go), ni le graver sur un dvd (pas de graveur dvd)

Je cherche juste à rendre ma clef bootable, comme le serait le dvd....

Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 20:21  
  Grand Maître astucien

20896 Messages

Puisqu'elle apparait dans Poste de Travail, c'est qu'elle possède une lettre !

Alors....

Essaie avec une autre clé, chépas ...

Le Fêlé  Posté le 02/10/2010 à 20:25  
  Grand Maître astucien

20896 Messages
 adclick  Posté le 02/10/2010 à 20:27  
Petit astucien

188 Messages

ou sur un autre port.... {#}

pourquoi pas ca? sinon sur le forum....http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/xp_usb/

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:28  
Petit astucien

42 Messages

impossible de rendre la partition active sous XP.

Une idée ? .....

Publicité
 steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:32  
Petit astucien

42 Messages

deja essayé le lien, mais sa marche pas. j'ai tenté a peu près tout ce que j'ai trouvé sur le net depuis 2 jours...

adclick  Posté le 02/10/2010 à 20:34  
Petit astucien

188 Messages

sur l' etape

active >Entrée tu n'arrive pas? ducoup il voi bien la clé?

si tu formate avec l'utilitaire windows?

(edit)

Avec xp ca fonctionne mieux voir que en fat32 eventuellement 16

NTFS pas reussi, ca depend de la version de xp je pense service pack 2 ou 3.

...es que tu as des messages d'erreur de fichiersmanquant avec bart Pe ou winxpfromusb?

Modifié par adclick le 02/10/2010 20:40
 steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:40  
Petit astucien

42 Messages

avec l'utilitaire windows je peux juste formater ma clé en fat32.

Mais apparemment la clé du probleme c'est de rendre cette foutue partition active hein?
c'est en train de me prendre le cerveau violemment

adclick  Posté le 02/10/2010 à 20:44  
Petit astucien

188 Messages
steffffffff a écrit :

avec l'utilitaire windows je peux juste formater ma clé en fat32.

Mais apparemment la clé du probleme c'est de rendre cette foutue partition active hein?
c'est en train de me prendre le cerveau violemment{#}{#}

Je comprends, perso j'ai passé 3 jours sur le problème avec 6 versions de xp....

mais si tu coince au moment de l'activation de la partition tu as vraiment un autres soucie. mais es que tu as test avec un autre clé comme dit plus haut ou sur d'autre port?

Il la voit la clé les logiciel? et l'iso?

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 20:50  
Petit astucien

42 Messages

ma clé est detecté partout, elle fonctionne niquel.

mais l'utilitaire diskpart ne la detecte pas

Publicité
 fgondard  Posté le 02/10/2010 à 21:32  
  Maître astucien

13097 Messages
steffffffff a écrit :

mais l'utilitaire diskpart ne la detecte pas

Si tu es sous XP c'est normal. Ce n'est qu'à partir de Vista, ai-je lu quelque part, que diskpart fonctionne sur les mémoires de masse amovibles.

D'autre part, je reviens sur les secteurs d'amorce, je ne sais pas comment tu as fait. Le CD ou DVD d'installation de tous les Windows NT ne fonctionne pas en émulation disquette. Le programme d'amorçage est sur 4 secteurs. Créer une clé amorçable avec un Windows NT et créer une clé se comportant comme le CD (ou DVD) d'installation ne me semble pas être le même problème.

FG

steffffffff  Posté le 02/10/2010 à 23:27  
Petit astucien

42 Messages

j'ai reessayé avec UNetbootin, mais à 54% j'ai une erreur:

"sevnz.exe . erreur d'application.
L'application n'a pas réussi a s'initialiser correctement (0xc0000142). ...... "

adclick  Posté le 03/10/2010 à 00:11  
Petit astucien

188 Messages

Salut fgondard, re les autres

Effectivement, pour disk part (mass amovibles) il ne fonctionne pas sous xp sauf avec un patch mise a jours( javais zappé ce détail). c'est plus simple de faire la cle avec un windows 7 ou vista si tu peux.

sinon tu as toujours ubuntu ....

Modifié par adclick le 03/10/2010 00:12
 steffffffff  Posté le 03/10/2010 à 00:37  
Petit astucien

42 Messages

j'ai essayé avec winimage, en vain ( quand je fais un clic droit sur la clé après avoir été sois disant 'gravé' de l'image iso, il est affiché 0 octets, et un systeme de fichier 'raw') .
je boot sur la clé mais rien ne se passe.

avec UNetbootin , sa a beugué en plein milieu...

je vais tenter de simplement mettre l'iso sur une partition et booter sur la dite partition. j'ai des doutes, mais je vais quand meme essayer...

quelqu'un a d'autres idées sinon ?

Modifié par steffffffff le 03/10/2010 00:38
 steffffffff  Posté le 03/10/2010 à 00:54  
Petit astucien

42 Messages

pas de resultat avec l'iso sur la partition. de quoi desesperer !

Publicité
 steffffffff  Posté le 03/10/2010 à 02:31  
Petit astucien

42 Messages

Après de nombreuses heures, et surtout une grosse obstination, j'y suis finalement arrivé.

grace à ceci: (sur le topic http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4458637-comment-rendre-un-iso-facile-bootable-sur-usb )

"

N.B.ATTENTION, si vous ne formatez pas le support USB avec un programme fais pour cela
(ex: HP USB format), le support ne démarrera pas, même si vous avez suivi les bonnes
procédures.

Pour les autres il faut télécharger le programme (BootMyISO.exe : a chercher sur google)

ensuite :

1-Décompresser le programme
2-Double cliquez sur "BootMyISO.bat"
3-Acceptez les termes touche "y"
4-Entrez la lettre assigné a votre support USB (ex : si votre USB est : f:\) la lettre
sera "f" et SEULEMENT "f" Démarrez un explorateur pour savoir quel est la lettre. (Win+e)
5-Pressez la touche "enter" copie des fichiers pour rendre la clef bootable
6-Pressez encore enter pour terminer le programme
7-Allez sur votre support usb et ouvrez avec notepad ou wordpad le fichier "menu.lst"
8-enlevez les signes "#" devant les lignes
9-Fermez et enregister les modifications
10-copiez un iso sur le support USB et renommez-le "testname.iso" (vous pouvez étudier le
fichier "menu.lst" afin d'y apportez les modifications désirés) il est possible de booter
plusieurs ISO.
11-Redémarrez votre pc et changer les configurations ou pressez un touche pour démarrer
sur le usb.

Le but de ce post n'étant pas sur le comment démarrer le USB, mais bien de faire un support de démarrage, je m'abstien.
"

Enfin un truc simple qui fonctionne.

Youpi ^^

steffffffff  Posté le 03/10/2010 à 16:59  
Petit astucien

42 Messages

Finalement, avec 2 versions differentes de Windows, j'ai un ecran bleu à chaque fois à l'installation, du coup y'a rien à faire lol.

je vais trouver une version light de windows et installer une version de linux...

adclick  Posté le 03/10/2010 à 19:33  
Petit astucien

188 Messages

Salut,

L'ecrant bleue est probablement du à des fichiers corrompus sur tes versions de xp... j'ai eu le même soucie.

avec une Ubuntu disponible ICI tu verras bien si ca fonctionne le temp de trouver une version d'xp eventuellement... mais oublie toutes version corpo ou vlk elle ne fonctionne pas toujours bien pour fair des cles usb de boot. une bonne version sp2 ou 3 non activé ou sysprep c'est nikel.

bonne chance en tout cas

A+{#}

steffffffff  Posté le 04/10/2010 à 05:52  
Petit astucien

42 Messages

C'est bon j'ai trouvé une bonne version d'xp.
Je vais installer en parallele Xubunto sur une autre partition.

Seulement là, j'ai un autre petit soucis.

J'ai trouvé les drivers pour ma DLINK DWL-650, sauf que quand je la connecte, windows detecte "un nouveau materiel" sous forme de "controleur ethernet".
Du coup la carte ne marche pas malgré l'installation de l'appli Dlink qui est sensé gérer la dite carte...
Je ne vois pas quel pilotes il veut ?

des idées ???

Modifié par steffffffff le 04/10/2010 05:53
 steffffffff  Posté le 04/10/2010 à 20:39  
Petit astucien

42 Messages

up!

Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !