> Tous les forumsInternet et Réseaux

prises Ethernet sur LiveboxSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 mm91
  Posté le 25/08/2009 @ 10:18  
 Petit astucien

877 Messages

Bonjour

Le PC principal est branché sur la prise ethernet rouge de la livebox, le PC secondaire sur la prise jaune.

Cela fonctionnait parfaitement depuis des années.

Après un arrêt du PC secondaire de 15 jours, celui-ci ne trouve plus la connexion et m’indique : « un câble du réseau est débranché »

J’ai vérifié :

- que la connexion du PC secondaire était bien sur "actvé"

- que le PC secondaire ne peut fonctionner que sur la prise rouge (et donc pas sur la prise jaune)

- que le PC principal peu fonctionner sur les deux prises (rouge et jaune)

Je peux donc faire fonctionner les deux PC en inversant les deux prise et me satisfaire de cette solution (a-t-elle un inconvénient ?)

Mais je voudrais bien savoir pourquoi, maintenant, le PC secondaire ne peut fonctionner que sur la prise rouge ?

PS : les deux PC sont avec Windows XP, je n'utilise ni téléphone ni TV avec la Livebox.

Merci pour votre aide

Aller en bas de la page  

Publicité
 ferrand  Posté le 25/08/2009 à 10:27  
  Astucien

7099 Messages

Bonjour,

Aucun inconvénient, la notion de principal et secondaire n'est qu'une dénomination que tu as décidé d'adopter. Simplemnt à savoir que si un reset de la livebox intervient, la prise jaune reviendra à son affectation par défaut (TV) qu'il faudra désactiver pour la réutiliser pour internet. Si ça marche en inversant, je pencherais pour un problème de contact...

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 mm91  Posté le 25/08/2009 à 10:53  
Petit astucien

877 Messages

Merci ferrand pour ta réponse claire.

Donc je continu à fonctionner comme cela.

J'ai fait les essais avec plusieurs câbles ethernet, ce ne peut donc pas etre un pb de faux contact dans le câble ou la fiche.

S'il y avait un fx. contact sur la prise jaune de la livebox le pb existerait avec les deux PC.

Peut-il y avoir un pb. de configuration du PC secondaire qui ferait qu'il n'est devenu compatible qu'avec la prise rouge ?

Je reste dubitatif !

mm91  Posté le 25/08/2009 à 12:35  
Petit astucien

877 Messages

Pour info:

J'ai effectué un reset de la livebox (coupure de l'alimentation pendant 30 secondes) et tout est rentré dans l'ordre:

les deux PC fonctionnent de nouveau sur les deux prises ethernet.

Je note le pb comme résolu.

ferrand  Posté le 25/08/2009 à 12:55  
  Astucien

7099 Messages

Ce que tu as fait c'est un redémarrage de la livebox, qui conserve les réglages (sinon tu aurais dû intervenir pour te connecter sur la prise jaune). Un reset se fait avec le bouton reset (appui jusquà l'allumage fixe de 3 diodes...) et réinitialise tous les réglages.

Bonne continuation.

mm91  Posté le 25/08/2009 à 13:00  
Petit astucien

877 Messages

OK, bien compris.

Effectivement toute la configuration de la Livebox a été conservée (j'ai vérifié), ce n'est donc pas un reset mais un redémarrage, en tout cas ça a été efficace pour mon pb. Les deux PC fonctionnent de nouveau indifféramment sur les deux prises ethernet sans que j'ai rien fait sur les PC

MERCI.

Publicité
 mm91  Posté le 13/09/2009 à 17:25  
Petit astucien

877 Messages

Je rouvre ce post car le pb. vient de se reproduire et la coupure/rétablissement de la Livebox ne le résoud plus.

Rappel:

Mon PC principal branché par câble éthernet sur la Livebox fonctionne parfaitement (sur prise rouge ou sur prise jaune de la Livebox).

Le deuxième PC branché sur la prise rouge ou sur la prise jaune ne se connecte pas à Internet (j'ai essayé avec le même câble que le PC principal, le câble et les prises ne sont donc pas en cause).

Il est à noter que le deuxième PC ne se connecte pas non plus à la Livebox (avec http://192.168.1.1/ )

J'ai essayé pas mal de configuration sur le deuxième PC, mais rien n'y fait.

J'ai fait plusiers Reset de la Livebox (des vrais Reset avec nouvelle entrée des identifiants), sans résultat.

A noter que le deuxième PC fonctionne parfaitement en wifi avec cette Livebox.

(mais je veux fonctionner en ethernet car le deuxième PC est habituellement éloigné de la Livebox et un long câble éthernet est installé)

Que peut-il se passer ? (configuration ? virus ?...)

Merci pour votre aide

jdl68160  Posté le 13/09/2009 à 17:37  
Astucien

3342 Messages

Bonjour

As-tu désactivé la fonction TV de la prise jaune dans la Livebox??

@++

mm91  Posté le 13/09/2009 à 17:44  
Petit astucien

877 Messages
jdl68160 a écrit :

Bonjour

As-tu désactivé la fonction TV de la prise jaune dans la Livebox??

@++

Oui, absolument.

De toute façon le deuxième PC ne fonctionne sur aucune des deux prises (sans rien de brancher sur l'autre)

(je n'utilise ni TV ni téléphone ADSL et tout est désactivé)

jdl68160  Posté le 13/09/2009 à 17:48  
Astucien

3342 Messages

As-tu inverser les connections entre le PC principal et le secondaire sur la Livebox??

J'ai lu trop vite ce qui précédait.

Dans le gestionnaire des périphériques du PC la carte réseau apparait'elle bien, sans ? ou ! en jaune??

Modifié par jdl68160 le 13/09/2009 17:51
 mm91  Posté le 13/09/2009 à 18:14  
Petit astucien

877 Messages
jdl68160 a écrit :

As-tu inverser les connections entre le PC principal et le secondaire sur la Livebox??

J'ai lu trop vite ce qui précédait.

Dans le gestionnaire des périphériques du PC la carte réseau apparait'elle bien, sans ? ou ! en jaune??

Lorsque j'active la "connexion au réseau local 3", pendant une minute il m'est indiqué "lecture de l'adresse réseau", puis "connexion limité ou inexistante" et l'icone apparaît avec le "!" jaune.

Publicité
 jdl68160  Posté le 13/09/2009 à 18:36  
Astucien

3342 Messages

Là, tu me parles de la conexion réseau depuis le panneau de configuration réseau.

Je demandais, dans le gestionnaire de périphériques.

Clique sur Démarrer > Executer puis colle %SystemRoot%\system32\compmgmt.msc /s

Et ouvre dans la colone de gauche le gestionnaire de périphériques.

kleretnet  Posté le 13/09/2009 à 19:27  
  Maîtresse astucienne

14172 Messages

mets des ip fixes à tes 2 pc, si ça se trouve, ils ont la même ce qui perturbe la connexion de l'un des deux.

ferrand  Posté le 13/09/2009 à 23:34  
  Astucien

7099 Messages

Salut mm91, encore des soucis !

Je viens de voir que ton PC dont la connexion est volatile était auparavant connexté en wifi, je ne sais plus si tu l'avais auparavant dit, en tout cas ça m'avait échappé.

Tu devrais désactiver le wifi sur ton PC si tu le connectes en ethernet. Et si tu n'envisages plus de réutiliser la connexion wifi, la supprimer (c'est de toutes façons facile à rétablir le cas échéant). C'est un souci qui m'est déjà arrivé...

Sinon, il faudra repasser en revue toutes les possibilités de blocage...

Bonne soirée.

mm91  Posté le 14/09/2009 à 10:23  
Petit astucien

877 Messages
ferrand a écrit :

Salut mm91, encore des soucis !

Je viens de voir que ton PC dont la connexion est volatile était auparavant connexté en wifi, je ne sais plus si tu l'avais auparavant dit, en tout cas ça m'avait échappé.

Tu devrais désactiver le wifi sur ton PC si tu le connectes en ethernet. Et si tu n'envisages plus de réutiliser la connexion wifi, la supprimer (c'est de toutes façons facile à rétablir le cas échéant). C'est un souci qui m'est déjà arrivé...

Sinon, il faudra repasser en revue toutes les possibilités de blocage...

Bonne soirée.

Lorsque je fais les essais en ethernet (qui ne marche pas) la wifi est totalement désactivée (c'est même une carte extérieure que j'enlève)

Je fais des essais et répond un peu plus tard à kleretnet et jdl68160

mm91  Posté le 14/09/2009 à 17:05  
Petit astucien

877 Messages
jdl68160 a écrit :

Là, tu me parles de la conexion réseau depuis le panneau de configuration réseau.

Je demandais, dans le gestionnaire de périphériques.

Clique sur Démarrer > Executer puis colle %SystemRoot%\system32\compmgmt.msc /s

Et ouvre dans la colone de gauche le gestionnaire de périphériques.

Dans le gestionnaire de périphérique / carte réseau

j'ai:

- carte réseau 1394 (je ne sais pas ce que c'est)

- SIS 900-Based PCI Fast Ethernet Adaptater

(c'est cette dernière qui apparait dans les propriétés de "Connexion au réseau local 3" que j'utilise)

Il n'apparaît ni "!" ni "?" sur aucune des deux.

Publicité
 jdl68160  Posté le 14/09/2009 à 18:43  
Astucien

3342 Messages

Bonsoir

J'ai comme l'impression que la carte réseau est morte !!! Dans ce cas, c'est l'interface du coté de la prise RJ45 qui est H.S. et là effectivement le PC ne peut pas le voir.

Lorsque le câble est branché il y a un petit voyant qui devrait être allumé en permanance et une autre qui doit clignoter plus ou moins rapidement. Est-ce le cas??

@++

mm91  Posté le 15/09/2009 à 17:47  
Petit astucien

877 Messages
jdl68160 a écrit :

Bonsoir

J'ai comme l'impression que la carte réseau est morte !!! Dans ce cas, c'est l'interface du coté de la prise RJ45 qui est H.S. et là effectivement le PC ne peut pas le voir.

Lorsque le câble est branché il y a un petit voyant qui devrait être allumé en permanance et une autre qui doit clignoter plus ou moins rapidement. Est-ce le cas??

@++

je n'ai jamais vu de petit voyant, même quand ça marchait (on n'en parle pas dans la notice)

Je suis allé avec ce PC (c'est un portable) chez mon dépaneur habituel (magasin informatique que je connais bien)

il a testé la liaison ethernet chez lui et ça ne marche pas non plus (même symptomes que chez moi)

il m'a dit que ça pouvait provenir:

- soit du composant réseau qui se trouve directement sur la carte mère et d'après lui c'est très difficile et très cher à réparer.

Pour tester (et comme solution définitive si ça marche) il propose de monter une carte extérieure "réseau", mais il n'en avait pas.

- soit d'un virus (je suis en train de passer un antivirus mais il m'a dit que ce n'était pas forcément détectable)

Je suis allé chez un autre professionnel (celui qui m'a vendu ce PC), il a tester la liaison Ethernet et chez lui ça fonctionne ! (a-t-il fait un test différent ?)

Il m'a dit de revenir avec ma Livebox.

Bizzare bizzare !

Je vous tiens au courant

mm91  Posté le 16/09/2009 à 18:52  
Petit astucien

877 Messages

Résultat des essais avec ma Livebox chez le deuxième professionnel

-ça marche avec mon PC et sa box (donc aparamment mon PC hors de cause)

-ça marche avec son PC et ma Livebox (donc aparamment ma Livebox hors de cause)

Je suis allé chez Orange, il ont un logiciel spécial et ont testé ma Livebox, il l'ont trouvé défectueuse et me l'ont échangé sans problème.

Avec la nouvelle Livebox ça marche maintenant chez moi.

Conclusion: le test avec un autre PC n'est pas suffisant pour dire si ça vient de la Livebox ou du PC, une Livebox défectueuse peut fonctionner avec certains PC et pas avec d'autres.

Qu'on se le dise !

ferrand  Posté le 16/09/2009 à 19:13  
  Astucien

7099 Messages

C'est noté ! Bonne continuation.

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !