> Tous les forumsInternet et Réseaux

Fermeture automatique des sessions utilisateurs
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Losydima
  Posté le 27/10/2009 @ 19:13  
 Petit astucien

8 Messages

EDIT : Rebonjour.

Présentation rapide et simplifiée

• 1 Serveur équipé Windows Server 2003
  • 27 PC équipé Windows XP (en réseau RJ45)
  • 300 utilisateurs (comptes limités) pouvant ouvrir une session sur chaque PC.

1/ Je voudrais que si un des 300 utilisateurs oublie de fermer sa session, elle se ferme automatiquement au bout de 7 minutes d'inactivité;

• Problème : Si je crée une tâche " C:/WINDOWS/System32/Shutdown.exe -l "sous la session administrateur
  • avec les paramètres "lancer si inactif" pendant "7 minutes",
  • Si une session utilisateur (autre qu'Administrateur) est ouverte, elle ne se fermera pas.

2/ Je voudrais planifier l'arrêt automatique des 27 PC tous les soirs à 18h30 (Pour ça, je crois que j'ai la solution...)

• Si je crée une tâche " C:/WINDOWS/System32/Shutdown.exe -s -f -t 30 " sous la session administrateur,
  • avec les paramètres "tous les jours" à "18h30"
  • Quelle que soit la session ouverte, même si c'est une session utilisateur (autre qu'Administrateur), le PC s'arrêtera quand même.

Bonjour,

J'ai deux problèmes.

Je dispose d'un réseau d'une vingtaine de PC sous Windows XP avec quelques 300 comptes utilisateurs (des élèves de collège;o).

1/ Il arrive parfois que l'un d'eux (nous l'appellerons "Toto") oublie de fermer sa session (Ce rigolo désactive toujours la mise en veille).

J'ai essayé de planifier une tâche, sous la session admin, avec " shutdown.exe -f -t 00", mais la session d'un autre utilisateur ne se ferme pas. Normal semble-t-il, la tâche planifiée n'apparait que sous le session Admin, et pas sous la session "Toto".

2/ Pour arrêter automatiquement tous les 20 PC à 18h30, tous les soirs, je voudrais configurer une autre tâche planifiée avec "shutdown.exe -f -s -t 00" sous session et mot de passe admin... Est-ce que ça va marcher si la session admin n'est pas ouverte, et si Toto a oublié de fermer la sienne? (sa session...)

En fait, j'ai un troisième problème, je suis en vacances et très loin de mon parc réseau :o)

Si vous avez un conseil à me donner? Je suis preneur.

D'avance, merci.

Aller en bas de la page  

Publicité
 clbugnot  Posté le 27/10/2009 à 19:34  
  Grand Maître astucien

24467 Messages

Bonjour losydima, bienvenue sur pca !

Ton sujet serait mieux à sa place sur le forum Internet et Réseaux. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton premier message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 yves.vaissiere  Posté le 27/10/2009 à 22:02  
  Grand Maître astucien

38701 Messages

Bonsoir,

C:\Documents and Settings\userdab\Bureau>at /?
La commande AT planifie l'exécution des commandes et programmes sur
l'ordinateur à une date et une heure spécifiées. Le service Planification
doit fonctionner pour utiliser la commande AT.

AT [\\ordinateur] [ [id] [/DELETE] | /DELETE [/YES]]
AT [\\ordinateur] heure [/INTERACTIVE]
[ /EVERY:date[,...] | /NEXT:date[,...]] "commande"

\\ordinateur Spécifie un ordinateur distant. Les commandes sont planifiées
sur l'ordinateur local si ce paramètre est omis.
id Identificateur (nombre) affecté à une commande
planifiée.
/DELETE Supprime une commande planifiée. Si id est omis, toutes
les commandes sur l'ordinateur sont supprimées.
/YES Utilisée pour supprimer toutes les tâches sans demande de
confirmation.
heure Heure de l'exécution de la commande.
/INTERACTIVE Permet au travail d'interagir avec le bureau de l'utilisateur
qui est connecté au moment où le travail est effectué.
/EVERY:date[,...] Exécute la commande tous les jours spécifiés de la semaine
ou du mois. Si la date est omise, le jour en cours du mois
est utilisé par défaut.
/NEXT:date[,...] Exécute la commande lors de la prochaine occurrence du jour
(par exemple, jeudi prochain). Si la date est omise, le
jour en cours du mois est utilisé par défaut.
"commande" Commande Windows NT, ou programme de commandes à exécuter.

N'y connais que pouic en réseau ; mais au blair je dirais que ce truc a quelque chance, avec /interactive.

Losydima  Posté le 27/10/2009 à 23:30  
Petit astucien

8 Messages

Pfiou... Ben dis donc !!! Qu'est-ce que ce serait si tu t'y connaissais un peu ;o)

Désolé, mais là, c'est moi pouic pouic. Avec le décodeur, ça donne quoi?

Merci pour la réponse, mais il va me falloir passer toutes mes vacances pour la comprendre.

Au fait, on a windows serveur 2003 sur le serveur.

yves.vaissiere  Posté le 28/10/2009 à 08:44  
  Grand Maître astucien

38701 Messages

Je n'ai fait que coller ce que donne la commande at /?

Je vois juste qu'avec le paramètre /interactive, on est censé "interagir avec le bureau de l'utilisateur qui est connecté au moment où le travail est effectué".

at 23:45 /interactive "shutdown.exe -f -t 00"

... va créer une tâche planifiée (avec des droits SYSTEM, donc des droits étendus) et ton PC s'éteint à minuit moins le quart.

Si tu rajoutes \\ordinateur, tu agis sur la machine distante.

Modifié par yves.vaissiere le 28/10/2009 08:50
 pcastuces  Posté le 28/10/2009 à 09:07  
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.

Publicité
 Losydima  Posté le 28/10/2009 à 11:06  
Petit astucien

8 Messages

Non, sérieusement... Merci beaucoup Yves , mais je ne comprends pas la technique... Je suis vraiment une bille, une vraie bille. Désolé !!!

Je découvre à peine la gestion de réseau à travers ce programme de fermetures automatiques. Je viens d'hériter du poste de "co-résponsable " réseau, et ça, c'est ma première mission (...peut être même ma dernière...) Pout tout te dire, je ne sais même pas où tapper les commandes que tu me décris. Est-ce que c'est à rajouter dans une tache planifiée? Ou bien sont-ce des commandes DOS?...

Ce que je sais :

• J'ai un serveur sous "Windows serveur 2003" : que je ne connais pas du tout : jamais utilisé avant
  • J'ai 27 PC reliés à mon serveur en RJ45 avec des switchs un peu partout : ils sont tous (ou presque) sous Windows XP.
  • Les 300 sessions utilisateurs sont déjà créées, mais je ne sais pas comment : C'est pas moi qui l'ai fait.
  • J'ai appris très récemment à créer une tâche planifiée pour lancer l'application "shutdown.exe" : je ne l'ai appliqué qu'à mon PC personnel.
  • Je sais que C:/WINDOWS/System32/shutdown.exe -f ça ferme la session dans laquelle j'ai créé la tâche planifiée;
  • Je sais que C:/WINDOWS/System32/shutdown.exe -f -s ça arrête l'ordinateur sur lequel j'ai créé la tâche planifiée;

Mais ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est

• Dans la journée, fermer automatiquement toutes les sessions inactives depuis 7 minutes, sur les 27 ordinateurs, pour que d'autres utilisateurs n'y accèdent pas.
  • Tous les soirs à 18h15, eteindre automatiquement les 27 ordinateurs du réseau (enfin, ceux qui sont restés allumés).
  • Et tout ça, sans avoir à planifier 300 tâches sur les 27 ordinateurs.

Si ma demande est trop compliquée, dites-le moi. Je commence à douter de mes capacités

Edit : Enfin c'est pas ma demande qui est compliquée... J'ai le sentiment que ce qui va être compliqué, ce sera plutôt de me faire comprendre la réponse.

Modifié par Losydima le 28/10/2009 11:11
 yves.vaissiere  Posté le 28/10/2009 à 11:36  
  Grand Maître astucien

38701 Messages

Normalement si l'ordi est éteint, il est éteint pour tout le monde donc juste 27 fois (\Tasks\ est dans \WINDOWS\ et pas dans un dossier utilisateur donc il n'y a pas une planification pour une personne et une autre planification pour une autre, je dirais) ... même si c'était 300, pas grave avec du copié-coller.

La commande "at" pourrait peut-être le faire depuis ton PC (créer une tâche planifiée sur les autres PC, avec /interactive ...) ce serait donc à faire 27 fois, une fois par machine et pas par utilisateur, je pense (sous toute réserve). Si pas faisable depuis ton PC, une fois sur chaque machine pas la mort.

Si tu utilises "at" c'est bien du "DOS" émulé (VDM) bref c'est une commande qui se tape dans menu Démarrer>Exécuter... ou dans cmd, ou dans un raccourci ou "batch" (fichier texte à extension bat).

Faudrait que tu commences à connaître les noms (chemins réseau ?) des 27 PC, voir dans Favoris réseau p-ê mais là je suis dans la semoule (et en plus, je m'en vais et j'ai rangé l'autre portable : pas moyen d'essayer avant mon retour) ou alors directement sur la machine clic droit sur Poste de travail>Propriétés onglet "Nom de l'ordinateur".

Up !

Modifié par yves.vaissiere le 28/10/2009 11:41
 Losydima  Posté le 28/10/2009 à 12:53  
Petit astucien

8 Messages

Si j'ai bien compris. En admettant que "Jojo la bille" (c'est moi) intervienne sur chacun des 27 PC, directement sans passer par le serveur (Je passerai moins de temps à m'y prendre comme ça, qu'à essayer de comprendre la commande AT et à trouver tous les chemins d'accès), ça me donne...

Pour le problème n°2/ : Eteindre automatiquement les 27 ordinateurs du réseau à 18h30 tous les soirs.

Sur chacun des 27 PC : (C'est pas la mort, ok!)

• Ouvrir la session administrateur;
  • Créer une tâche planifiée;
  • Lancer C:/WINDOWS/System32/shutdown.exe -f -s -t 30 (30 secondes pour sauvegarder son travail juste au cas où),
  • Tous les jours à 18h30.

Comme l'application shutdown.exe est dans le dossier WINDOWS, quelle que soit la session éventuellement ouverte, tous les PC s'arrêteront. C'est bien ça?

Pour le problème n°1/ : Fermer automatiquement toutes les sessions inactives depuis 7 minutes.

Je ne vois toujours pas... Je ne connais pas Windows serveur 2003, et je suis prêt à créer 27 tâches planifiées sur les 27 PC.

Mais au fait : shutdown.exe arrête l'ordinateur... Il ne peut pas QUE fermer une session? Si?

Quel est la vraie signification des balises -f -s ? Y'en a pas une pour fermer les sessions sans arrêter le PC?

yves.vaissiere  Posté le 28/10/2009 à 13:07  
  Grand Maître astucien

38701 Messages

Comme l'application shutdown.exe est dans le dossier WINDOWS, quelle que soit la session éventuellement ouverte, tous les PC s'arrêteront. C'est bien ça?

je pense que c'est dû au fait que la planification vaut pour tous (ce serait un soft sur le bureau d'un utilisateur qui serait visé, on pourrait quand même le lancer et il ouvrirait sa fenêtre chez tt le monde ... avec at et /interactive au moins, je pense)

Pour connaître les options de shutdown, lance-le dans l'Invite de commande, ou :

shutdown
pause

... dans un batch.

Losydima  Posté le 28/10/2009 à 15:27  
Petit astucien

8 Messages

Ne m'en veut pas, Yves... Je t'en supplie

Voici ce que "shutdown.exe pause" me donne... (avec executer/cmd)

Utilisation : shutdown.exe [-i | -l | -s | -r | -a] [-f] [-m \\nom_ordinateur] [-t xx] [-c "commentaire"] [-d up:xx:yy]

Sans argument -> Affiche ce message
-i -> Affiche l'interface graphique; doit être la première option.
-l -> Ferme la session <ne peut être utilisé avec l'option -m>.
-s -> Met l'ordinateur hors tension.
-r -> Met l'ordinateur hors tension et le redemarre.
-a -> Annule une mise hors tension système.
-m \\nom_ordinateur -> Ordinateur distant à mettre hors tension/redémarrer/annuler.
-t xx -> Définir le délais d'expiration pour la mise hors tension à xx secondes.
-c "commentaire" -> Commentaire de la mise hors tension >maximum de 127 caractères>.
-f -> Force des applications en cours d'exécution à se fermer sans avertissement.
-d [u][p]:xx:yy -> Le code de raison de la mise hors tension :
u est le code utilisateur
p est un code de mise hors tension planifié
xx est le code de raison majeur
yy est le code de raison mineur

Problème n°2 - C'est RéGLé / : Eteindre automatiquement les 27 ordinateurs du réseau à 18h30 tous les soirs.

Avec shutdown.exe -s -f -t 30 en 27 tâches planifiées sur les 27 PC, j'ai réglé mon problème d'arrêt des ordinateurs en fin de journée, quelles que soient les sessions ouvertes. J'ai fais un essais sur mon LAPTOP, ça marche. Ça, c'est fait!.. Et d'un.

Problème n°1 - C'est PAS RéGLé / : Fermer automatiquement toutes les sessions inactives depuis 7 minutes.

Je viens de faire un essais sur mon LAPTOP en planifiant sous la session admin, une tâche shutdown.exe -f -l (qui se lance si inactif pendant 5 minutes). La session admin se ferme bien. Ensuite, si j'ouvre une autre session "session utilisateur", rien ne se passe.

Modifié par Losydima le 28/10/2009 15:29

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 28/10/2009 à 15:41  
  Grand Maître astucien

38701 Messages

Que devrait-il se passer ? Tu parles de la fermeture de cette nouvelle session, au bout de 5 minutes ?

Il faudrait que la tâche existe toujours, même une fois accomplie. Voir les onglets "Planification", oui, mais aussi "Paramètres".

Losydima  Posté le 28/10/2009 à 16:11  
Petit astucien

8 Messages

J'aurais aimé que la session utilisateur (compte limité) se ferme. Or, ça fonctionne pour l'arrêt du PC, quelle que soit la session ouverte, mais ça ne marche pour la fermeture d'une session, que si la tâche a été planifiée pour la session ouverte.

En clair (enfin j'espère)...

Pb 2 : J'ai créé une tache planifiée "shutdown.exe -s -f -t 30" dans la session administrateur; Si j'ouvre la session Administrateur, le PC s'arrête à l'heure programmée. Si j'ouvre une autre session, le PC s'arrête quand même... C'est ce que je veux pour la tâche "Arrêter le PC tous les jours à la même heure".

Mais...

Pb 1 : J'ai créé une tache planifiée "shutdown.exe -l" dans la session administrateur (dans le but de fermer les sessions inactives depuis un certain temps); Si j'ouvre la session Administrateur, elle se ferme après 5 minutes d'inactivité (C'est la durée que choisis dans les paramètres). Mais, Si j'ouvre une autre session que la session admin (Session utilisateur, compte limité), cette session ne se ferme pas... Or, je voudrais qu'elle se ferme. Sinon, je vais être obligé de programmer plus de 300 tâches sur le serveur, voire 300 tâches sur chacun des 27 PC.

Je ne comprends pas pourquoi ça marche pour l'ARRET et pas pour la fermeture des sessions.

Edit : Même la tâche " shutdown.exe -r -f " programmée sous session admin pour lancer un redémarrage, ne fonctionne pas sous une session utilisateur (alors que " shutdown.exe -s -f " programmée sous admin, fonctionne quelle que soit la session ouverte.

Modifié par Losydima le 29/10/2009 00:55
 Losydima  Posté le 29/10/2009 à 14:40  
Petit astucien

8 Messages

Toc toc toc... Est-ce que quelqu'un maitrise les taches planifiées de l'application shutdown ? Merci...

Losydima  Posté le 30/10/2009 à 11:06  
Petit astucien

8 Messages

A l'aide... Est-ce que quelqu'un connait les stratégies de la console Microsoft...

Quelqu'un m'a parlé de gpedit.msc... Je suis allé l'ouvrir, mais je ne comprends pas grand chose dans ce qui est dit.

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !