> Tous les forumsLinux

[C'EST RÉPARÉ] Ubuntu 10.04 ne veut plus démarrer
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Papy Octet
  Posté le 27/08/2011 @ 17:02  
 Petit astucien

86 Messages

Bonjour

Je viens de redémarrer mon ordi en essayant de le faire sur Ubuntu : impossible, il y a une série de lignes de texte (divers tests apparemment, mais ça défile trop vite pour pouvoir être lu !) puis j'ai un affichage de la liste de mes connexions USB et tout s'arrête avec (initrafs) puis plus rien !

Depuis le redémarrage en mode dépannage, il ne démarre plus en mode console mais vient systématiquement vers initramfs puis stoppe.

Je mets le cd de démarrage et d'installation Ubuntu 10.04 dans le lecteur, l'ordi va lire le cd, affiche le nom Ubuntu avec les petits points qui défilent en-dessous puis plus rien !

Je n'arrive pas à la console car à chaque fois que je démarre l'ordi, même avec le live cd Ubuntu 10.04.1, je choisis "essayer Ubuntu sans l'installer" et là, j'arrive toujours sur la fenêtre de démarrage Ubuntu : le log + les petits points qui changent de couleur puis plus rien : les petits points clignotent sans arrêt(1h !).

A part Alt-Ctrl+del qui redémarre la machine rien d'autre ne fonctionne sous Linux. Si je choisis une des 2 versions Ubuntu disponibles sur mon disque (via Grub), j'arrive invariablement à l'écran noir où toute une série de tests sont effectués et affichés (très vite) puis les messages :

ubuntu 10.04.1 a écrit :

...
mount: mounting /dev on root/dev failed : no such file on directory
mount: mounting /sys on sys/dev failed : no such file on directory
mount: mounting /proc on proc/dev failed : no such file on directory

Target filesystem does'n have /sbin/init
No init found. Try passing init= bootarg

Je ne parviens pas à atteindre la console Ubuntu.

Ce qui me perturbe, c'est que ce problème est survenu sans aucune intervention de ma part : l'ordi était en veille, j'étais en train de manger à midi. Puis il y a eu une coupure de courant très courte (la lampe du salon a baissé un peu d'intensité et sur un très court moment puis tout est revenu à la normale). Quand je suis retourné à mon ordi, il y avait cet écran noir et le curseur qui clignotait en haut à gauche. Donc aucun nouveau logiciel installé, aucune modif importante apportée au système. Il y avait juste Inkscape en service et le fichier avait bien été sauvegardé avant que je quitte ma machine.

Sur ma machine, je n'ai qu'un seul disque dur sur lequel il y a 3 partitions pour Ubuntu, une partition commune Linux/windows (avec mes fichiers sur lesquels je travaille et une partition windows où win xp et quelques logiciels windows sont installés.
Windows fonctionne correctement, la partition partagée est accessible sans aucun problème depuis win xp.

J'ai GNU GRUB vers. 1.9.8-1ubuntu12
Les version Ubuntu sur ma machine : 2.6.32-33-generic et 2.6.32-32-generic

Quelle que soit la version que je veux utiliser, le démarrage m'affiche chaque fois, maintenant, les mêmes messages d'erreur depuis que j'ai lancé 2.6.32-33-generic (mode dépannage).

J'ai téléchargé le LiveCD Linux de GParted 0.9.0-6.

J'ai lancé l'application et j'ai obtenu ceci dans la fenêtre GParted Linux Debian :

GParted 0.9.0-6 a écrit :

Partitions Système fichiers Taille Drapeau
/dev/sda1 ntfs 48Gio boot
/dev/sda2 ext4 9Gio ------
/dev/sda3 extended 119Gio ------
/dev/sda5 ext3 117Gio ------
/dev/sda6 linux-swap 1.95Gio ------
/dev/sda4 ntfs 55Gio ------
non alloué non alloue 2.49Gio ------

Modèle : ATA MATROX STM32508
Taille : 232Gio
chemin : /dev/sda
Taille partitions : msdos
têtes : 255
secteurs/piste : 63
cylindres : 30401
secteurs totaux : 488397168
taille secteur : 512

Operation en attente : aucune

Cette table de partition correspond bien à ce que j'ai créé lors de l'installation de Linux en dual boot avec win xp il y a plus de 2 ans. Et jusqu'à hier midi, tout tournait correctement.

Je remarque qu'il n'y a plus de drapeau pour les partitions 2 (/home), 4 (partition où j'ai mes fichiers) et 5 (partition partagée entre Linux et win xp et qui contient des fichiers également).

Merci de m'aider à résoudre mon problème.

Aller en bas de la page  

Publicité
 Slyvester  Posté le 27/08/2011 à 18:42  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour Papy Octet,

A mon humble avis, le Grub doit être endommagé. Tu peux essayer : 1) le Super Grub Disk (téléchargement+installation+gravure sur c.d.), étant donné que tu as encore accès à Windows XP, ce qui permet de restaurer le Grub :

http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Si cela ne marche pas, 2) une deuxième solution est de télécharger la version d'Ubuntu 10.10 sécurisée et de l'installer sur la partition sur laquelle se trouve Ubuntu 10.04. J'espère que cela marchera pour toi - ce fut le cas pour moi -

3 ) Dans un 3 eme temps, tu devras à l'avenir - si tu récupères ton dualboot - créer une sauvegarde via un logiciel Paragon Backup & Recovery ou Paragon Drive Backup .

http://www.paragon-software.com/home/br-free/download.html

Ce logiciel imageur gratuit - qui supporte les partitions Windows mais aussi celles de Linux (ext2, ext3 et ext4) - permet de restituer toutes les partitions, ou séparémént certaines partitions, ou plus spécifiquement, le MBR multiboot uniquement - avec son Grub - ce qui est le cas qui nous occupe aujourd'hui et ce, en deux clics de souris ...

Souvent, pour des raisons inconnues, cela arrive que le démarrage MultiBoot ne s'effectue pas chez moi (une fois tous les trois mois) et je récupère ainsi très rapidement mon MBR MultiBoot et de son Grub.

Bonne chance.

Slyvester.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Papy Octet  Posté le 27/08/2011 à 19:00  
Petit astucien

86 Messages

Merci slyvester,

Je teste cela lundi ou mardi. Je reviens pour le résultat.

A+

Slyvester  Posté le 28/08/2011 à 12:00  
Petit astucien

450 Messages

O.K. Papy Octet,

A +,

Slyvester.

Papy Octet  Posté le 29/08/2011 à 06:28  
Petit astucien

86 Messages

Bonjour,

Je viens de tester grub2 : toujours le même résultat ! Impossible de démarrer Ubuntu 10.04 !

Je détecte bien mes partitions, les deux noyaux Unbuntu installés, win xp, lorsque je demande, dans Super Grub2 :

- Device list partitions : j'ai la liste de mes partitions 1, 2, 4, 5 et 6.

- Load grub.cfg from Ubuntu 10.04.3 LTS guy-desktop (device desktop (hd0,2))

- Load /boot/grub/core.img from (hd0,2)

- Detect any OS : me donne les deux versions des noyaux Linux installés sur mon disque dur (Linux 2.6.32-32 generic et single-user et 2.6.32-33 generic et single-user). Ce qui correspond bien à ce que j'ai conservé sur mon disque dur avant le pépin.

- puis en mode dépannage : j'ai encore une fois toute une série de ligne qui défilent à l'écran (comme aux démarrages antérieurs) puis, lorsque cela s'arrête, je peux lire :

begin : running /script/local-bottom...

done

done

Begin : running /script/init-bottom ...

mount : mounting /dev on /root/dev failed : no such file or directory

done

mount : mounting /sys on /root/dev failed : no such file or directory

target filesystem does'nt hafe /sbin/init

No init found. Try passing init=bootarg

BuzyBox V1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1Ubuntu11) build-in shell (ash)

Et je me retrouve encore et toujours au même point qu'auparavant : iniramfs et plus rien. Ubuntu ne démarre toujours pas !

Dans initramfs, je tape "mount sda1" ou "mount sda2", j'ai le même message laconique : "cannot read /etc/fstab : no such file or directory

Que faire pour récupérer mon système Ubuntu ?

Slyvester  Posté le 29/08/2011 à 11:23  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour Papy Octet,

Dommage. .. Peut-être que dans le lien suivant se trouve la solution :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

Slyvester.

Modifié par Slyvester le 29/08/2011 11:24

Publicité
 Logicien  Posté le 29/08/2011 à 14:46  
Astucien

3932 Messages

Je pense que ton problème est possiblement lié à Udev et à l'initrd. Auparavant, j'étais sous Debian Sid et j'ai dû l'abandonner car Udev avait des problèmes. C'était à l'époque du noyau 2.6.32. Une idée serait de refaire l'initrd de 10.04, mais plus simple est de passer à Ubuntu 11.04, attendre Ubuntu 11.10 ou changer de distribution Linux.

Slyvester  Posté le 29/08/2011 à 17:25  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour Paul,

" .... Une idée serait de refaire l'initrd de 10.04, mais plus simple est de passer à Ubuntu 11.04, attendre Ubuntu 11.10 ou changer de distribution Linux.... ". Je vois que tu penses la même chose que moi, ce qui est visible dans le rapport ci-dessus:

mount : mounting /dev on /root/dev failed: no such file or directory
Target filesystem does'n have /sbin/init
Bonjour Papy Octet
,

C'est pour cette raison que j'avais également préconisé - post du 27/08/2011 - de changer de version Ubuntu, à savoir la 10.10 mais par le biais d'une version sécurisée : " ... 2) une deuxième solution est de télécharger la version d'Ubuntu 10.10 sécurisée et de l'installer sur la partition sur laquelle se trouve Ubuntu 10.04.

Slyvester.

Modifié par Slyvester le 29/08/2011 17:28
 Papy Octet  Posté le 30/08/2011 à 14:37  
Petit astucien

86 Messages

ÇA Y EST !!!! {#}

ÇA REFONCTIONNE SUPER {#} {#}

Pour ce faire, et après quelques essais (nombreux) de différents outils et test infructueux, j'ai utilisé "url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791"

J'ai récupéré tout mon disque est son contenu ! {#}

MERCI À VOUS TOUS POUR VOS PRÉCIEUX CONSEILS {#} {#}

Slyvester  Posté le 30/08/2011 à 16:01  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour Papy Octet,

Content pour toi que tu aies récupéré ton DualBoot. Essayes peut-être, comme je l'ai fait précédemment, de upgrader, de passer à la version Ubuntu 10.10. qui est plus performante que la 10.04. J'utilise la version 11.04, mais il y a le problème du dock, bien que facilement personnalisable.
Par contre, je réitère mon conseil de mon post du 27/08/2011: " ... tu devras à l'avenir - si tu récupères ton dualboot - créer une sauvegarde via un logiciel Paragon Backup & Recovery ou Paragon Drive Backup :http://www.paragon-software.com/home/br-free/download.html.
Le logiciel imageur gratuit Paragon - qui supporte les partitions Windows mais aussi celles de Linux (ext2, ext3 et ext4) - permet de restituer toutes les partitions, ou séparémént certaines partitions, ou plus spécifiquement, le MBR multiboot uniquement - avec son Grub - ce qui est le cas qui nous occupe aujourd'hui et ce, en deux clics de souris ...

Content que tu aies découvert l'excellent site de Linux Ubuntu.

A +,

Slyvester.

Papy Octet  Posté le 30/08/2011 à 16:30  
Petit astucien

86 Messages

Ok. Merci pour ton aide qui m'a été bien précieuse.

Je m'occupe de Paragon maintenant.

A+

Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces