> Tous les forumsLinux

Désactiver le polling de Udisks-daemon !
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Logicien
  Posté le 26/08/2012 @ 14:44  
 Astucien

4086 Messages

Bonjour,

suite à mes lectures sur http://forums.gentoo.org/ , j'ai trouvé un moyen élégant de désactiver le polling que Udisks fait sur les disques durs et médias amovibles.

D'abord, pour savoir quels sont les périphériques sur lesquels Udisks fait du polling:

ps aux | grep udisks-daemon

Il faut créer un fichier tel /etc/udev/rules.d/99-device-polling.rules qui contient la ligne

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_VENDOR}=="*", ENV{ID_MODEL}=="*", ENV{UDISKS_DISABLE_POLLING}="1"

Comme je ne veux de polling sur aucun périphérique, l'astérix (*) permet de désactiver le polling sur tous les périphériques.

Après quoi, il faut redémarrer, ou dire à Udev de relire ses fichiers de configurations par la commande

udevadm trigger

Cette commande fonctionne, elle a désactivé le polling de udisks-daemon:

root 10774 0.0 0.0 43100 732 ? S août19 3:05 udisks-daemon: not polling any devices

mais elle m'a fait perdre la configuration de la souris (acceleration et threshold) et du clavier (autorepeat et rate). J'ai dû reconfigurer le clavier et la souris à l'issue de cette commande.

Ne connaissant pas bien les détails de la commande udevadm, il est peut-être plus sage de redémarrer.

On peut désactiver le polling de Udisks par périphérique. Il faut remplacer l'astérix des variables

ENV{ID_VENDOR}=="*", ENV{ID_MODEL}=="*"

par l'ID_VENDOR et l'ID_MODEL du périphérique dont on veut désactiver le polling de Udisks et créer dans le fichier /etc/udev/rules.d/99-device-polling.rules autant de lignes que de périphériques concernés. La commande

udisks --show-info /dev/cdrom | less

vous donne l'information nécessaire pour associer les bonnes valeurs à ces variables pour le lecteur cdrom. Changer le fichier de périphérique pour obtenir les infomations pour les autres périphériques dont vous voulez désactiver le polling.

Notez que désactiver le polling sur un périphérique ne permet plus, je pense, le montage automatique de ce périphérique. Il faut le monter manuellement.

Aller en bas de la page  

Publicité
 Esclapion  Posté le 26/08/2012 à 16:28  
  Grand Maître astucien

27264 Messages

Bonjour Paul,

Intéressant, mais je viens d'essayer sur mon Arch de base et sur une Manjaro, et la commande :

ps aux | grep udisks-daemon

ne trouve pas ce démon. Je n'ai par ailleurs pas la commande udisks.

Est-ce un effet de bord de l'init systemd, ou ce que tu dis est-il spécifique gentoo ->

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Logicien  Posté le 26/08/2012 à 16:55  
Astucien

4086 Messages

Je pense que Udisks-daemon est démarré par Gnome, Kde, Lxde, Xfce et autres environnements de bureaux qui l'utilisent. Si Xorg n'est pas démarré, ou si l'environnement de bureau ne démarre pas Udisks-daemon, il ne peut pas être dans les processus actifs et il n'y a donc pas de polling.

Je ne pense pas que Udisks soit spécifique à Gentoo, je l'ai avec ArchLinux et Debian aussi. Il est certain que si Udisks-daemon démarre, avec le fichier /etc/udev/rules.d/99-device-polling.rules, tel que je l'ai écrit, il n'y aura pas de polling avec aucune de mes distributions.

Il y a peut-être une manière d'empêcher Udisks-daemon de démarrer, ce qui désactiverait le polling et rendrait superflue un fichier de configuration à cet effect pour Udev, mais je n'ai pas cherché. Tant que le polling est désactivé, Udisks-daemon peut être actif. Je ne lui connait pas d'autres fonctions que je ne veux pas. À approfondir.

Le polling m'a toujours enmerdé. Cela crée un accès disque inutile. Je monte manuellement, par moi-même, tout ce que le démarrage du système ne fait pas.

À noter que Hal, maintenant obsolète, fait lui aussi du polling qu'on peut désactiver.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !