> Tous les forumsÀ côté

brut impôts, net fiscal ou net à payer ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jbodoux
  Posté le 24/05/2006 @ 06:39  
 Petit astucien

740 Messages
Bonjour voilà comme beaucoup d'entre nous, je suis en pleine déclaration d'impôts et je me pose 2 questions: 1°) quel montant dois je déclarer, car sur ma feuille de paye, j'ai 3 possibilités : le brut d'impôts, le net fiscal, ou le net à payer? 2°) l'an dernier je n'ai pas travaillé en janvier, j'ai commencé mon travail en février en cdd, puis ai eu une coupure de 15 jours en juillet, avant d'être embauché en CDI, donc je dois déclarer que je n'ai pas travaillé à temps plein. Mais alors, si je dois compter mes heures, dois je me fier à la base mensuel de mon entreprise ( 151.67 heures ) ou dois je recompter mes horaires grâce à mon relevé de pointeuse? En espérant avoir été clair, merci de votre aide et très bonne journée à tous et à toutes

Aller en bas de la page  

Publicité
 Clando  Posté le 24/05/2006 à 18:02  
Petit astucien

212 Messages
Salut jbodoux[smile], Pour les impôts : Le net imposable est égal au net à payer, tu prends le net. Pour les 5 mois 1/2 en CDD (de Février à mi-Juillet 05, + le CDI, c'est dans la même boîte ?). Pour le CDD, si, je dis bien si, tu étais en temps partiel à tant d'heures , tu totalises le nombre d'heures. Pour le CDI, regarde ton contrat de travail, si tu es à 35 Heures ou plus. Pour infos, tu dois sûrement avoir un comptable, qui doit te donner toutes ces informations, il ne peut te le refuser, et sur certains bulletins de salaire, c'est mentionner, pour les impôts.
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Magnan  Posté le 24/05/2006 à 18:54  
Astucien

1495 Messages
Bonsoir,[hello] Le montant imposable est indiqué en cumul sur la feuille de paye. Plusieurs emplois... [idee]il te faut prendre la derniere feuille de chaque employeur pour une année fiscale et tu y trouveras le montant à déclarer [tropbu]. C'est une obligation légale. Car en plus du net à payer il faut réintégrer une partie dela CSG, et de... [confus] Bref que de l'embrouille [boom] pour un salarié car tu payes de l'IRPP sur un impot solidarité et sur.... Beurk. Au final tu payeras.[pleurer][boom][pleurer] Bonne nuit...
 Clando  Posté le 24/05/2006 à 19:43  
Petit astucien

212 Messages
Re,[smile], Précisions pour l'IR (impôt sur le revenu) : Pour calculer le net imposable (fiscal)donc ce qui est a déclaré, au net à payer (la différence, par rapport au net), on ajoute la CSG (non déductible) et la CRDS qui sont des retenues salariales. La CSG totale est de 7,5 % dont 5,1 % déductible (c'est à dire sur laquelle tu ne paies pas d'impôt sur le revenu) et 2,4 % non déductible (sur laquelle tu paies de l'impôt).5,1 + 2,4 = 7,5 . En clair, cela revient à dire que tu paies de l'impôt sur des sommes que tu n'as pas réellement perçues. En fait, on est imposable mais on n'en paie pas forcément ! En conclusion perso., c'est assez tordu !!![lol] et comprend qui pourra !!! Voilà, dans l'espoir que tu as un peu saisi, dans ce maquis de calcul et de "passe-passe".
 Joekid33  Posté le 24/05/2006 à 20:17  
  Astucien

5281 Messages
Bonsoir jbodoux, à tous, As tu regardé quels montants étaient pré-remplis, car si le ou les employeurs ont bien fait leur déclaration, les montants qui figurent sont en principe justes ! (c'est mon cas), et la somme correspond bien au cumul imposable figurant sur mon salaire de décembre 2005 ... A suivre, Joekid33[clindoeil][langue]

Modifié par Joekid33 le 24/05/2006 20:18
 hypnosis  Posté le 24/05/2006 à 21:12  
Astucien

1057 Messages
salut,
Pour les impôts : Le net imposable est égal au net à payer, tu prends le net.
Pour calculer le net imposable (fiscal)donc ce qui est a déclaré, au net à payer (la différence, par rapport au net), on ajoute la CSG (non déductible) et la CRDS qui sont des retenues salariales.
Tu te contredis un peu Clando[clindoeil] Donc, c'est bien le Net fiscal (cumulé)qu'il faut déclarer, il tient déjà compte de la CSG déductible donc tu n'as rien à calculer Pour le calcul le plus avantageux de la PPE cela va dépendre du montant de ton Net fiscal. Si tes dix mois et demi d'activité étaient à temps plein, tu peux choisir, 1) de déclarer ton nombre d'heures effectives (151.67*10.5 ~ 1592H) ou, 2) tu as le droit de compter ton demi-mois travaillé comme un mois entier (11*151.67=1668) Tu peux utiliser la matrice des impots pour faire le meilleur calcul. [url]http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2006/simplifie/index.htm[/url]

Modifié par hypnosis le 24/05/2006 21:13

Publicité
 Clando  Posté le 24/05/2006 à 21:50  
Petit astucien

212 Messages
Bonsoir[smile], Hypnosis, J'ai dû m'embrouiller dans mon explication en allant vite.[reglement] J'essayais surtout d'expliquer la différence entre ces deux, net fiscal [cumulé] et net à payer ! Pas évident, même pour les étaler. Merci pour la rectification ![chinois]
 ijri  Posté le 24/05/2006 à 22:04  
Petite astucienne

109 Messages
Bonsoir le net imposable est different du net à payer. il faut declarer le net imposable qui est souvent superieur au net à payer. Voila
Haut de la page 

> Tous les forumsÀ côté

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page