> Tous les forumsÀ côté

Vérifier l'ampérageSujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU (08/01/2013 à 22:48) Imprimer
 maxsou1948
  Posté le 05/01/2013 @ 18:49  
 Petit astucien

894 Messages

à vous,

Je me suis acheté un multimeter pour vérifier le voltage de ma batterie d'auto. ( en vente a 80% de rabais $10) Ca va bien.

J'ai vérifier ma batterie d'auto, ( mis a 20 coté gauche pour volt) m'indique 12.50, c'est bon

Maintenant, je voudrais vérifier l'ampérage d'un fil (Extention ou ralonge) de la prise murale et au bout de la ralonge pour voir si la ralonge a assez d'ampère.

Avec la capture ci-joint, a quel place je dois mettre le cadran?

Merci de vos conseils

Denis

Aller en bas de la page  

Publicité
 maxsou1948  Posté le 05/01/2013 à 19:03  
Petit astucien

894 Messages

Aussi, il y a un V a gauche et un a droite.

Je crois que celui a gauche est pour du courant continu et celui de droite pour du courant alternatif. Est-ce que j'ai raison?

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Dreamer  Posté le 05/01/2013 à 19:10  
  Maître astucien

11835 Messages

C'est en face le A en bas à droite.

- Courant continu Maxi 10A (batterie par exemple)

- Courant conitinu en mA (électronique par exemple)

- Diode ( permet de savoir si ta diode débite ou pas et le sens du courant)

shumi  Posté le 05/01/2013 à 19:17  
Petit astucien

878 Messages

donc il ne peut pas vérifier l'ampérage d'un courant alternatif.....{#}

Dreamer  Posté le 05/01/2013 à 19:20  
  Maître astucien

11835 Messages
shumi a écrit :

donc il ne peut pas vérifier l'ampérage d'un courant alternatif.....{#}

On parle de batterie auto, donc courant continu !!

Sinon: pince ampêmétrique !!

shumi  Posté le 05/01/2013 à 19:21  
Petit astucien

878 Messages

" Maintenant, je voudrais vérifier l'ampérage d'un fil (Extention ou ralonge) de la prise murale et au bout de la ralonge pour voir si la ralonge a assez d'ampère."

là il ne parle plus de sa batterie....

Publicité
 marcoline  Posté le 05/01/2013 à 19:22  
Astucien

1001 Messages

Bonsoir maxsou1948 .

Affirmatif , courant continu à gauche et alternatif à droite .

Concernant l'intensité , ce n'est pas le fil ou le câble qui consomme , mais un appareil branché au bout , lampe , etc ...

A+

tecnic  Posté le 05/01/2013 à 19:27  
Petit astucien

69 Messages

De fait l'échelle rouge à droite ne concerne que la mesure du courant continu ! Pas de mesure d'ampérage en alternatif ,c'est ballot !

shumi  Posté le 05/01/2013 à 19:32  
Petit astucien

878 Messages

merci tecnic...donc j'avais raison...{#}

chtiquinquin  Posté le 05/01/2013 à 19:39  
Astucien

2316 Messages

Bonjour,

De toutes façons, pour mesurer l'intensité, il faut mettre le circuit en série avec le multimètre, ça va bien jusqu'à 10 ampères en courant continu.

Pour l'alternatif, rien ne vaut une pince ampèremétrique (rien à débrancher) et ne prendre qu'un seul fil.

Dreamer  Posté le 05/01/2013 à 19:41  
  Maître astucien

11835 Messages
shumi a écrit :

" Maintenant, je voudrais vérifier l'ampérage d'un fil (Extention ou ralonge) de la prise murale et au bout de la ralonge pour voir si la ralonge a assez d'ampère."

là il ne parle plus de sa batterie....

Comme d'hab, j'ai mal lu le post !!

Publicité
 maxsou1948  Posté le 05/01/2013 à 21:08  
Petit astucien

894 Messages

à vous tous,

A partir de la prise murale, ( 3 troux dont un rond et 2 plat) qu'est-ce que je mesure: Voltage ou ampérage ??

quel trou je prend?

Y a-t-il moyen de savoir de quel calibre est la ralonge?

Tout ca pour savoir si la ralonge ( 30 pieds ) est assez bonne ( calibre ( ce n'est pas écrit sur la ralonge) ) pour un chauffe-bloc moteur d'une auto ?

Merci à vous tous pour votre aide

Modifié par maxsou1948 le 05/01/2013 21:09
 tarek13  Posté le 05/01/2013 à 22:23  
  Astucien

6547 Messages
maxsou1948 a écrit :

à vous tous,

A partir de la prise murale, ( 3 troux dont un rond et 2 plat) qu'est-ce que je mesure: Voltage ou ampérage ??

quel trou je prend?

Y a-t-il moyen de savoir de quel calibre est la ralonge?

Tout ca pour savoir si la ralonge ( 30 pieds ) est assez bonne ( calibre ( ce n'est pas écrit sur la ralonge) ) pour un chauffe-bloc moteur d'une auto ?

Merci à vous tous pour votre aide

Bonsoir

Sur une prise murale ordinaire, tu peux mesurer le tension électrique [(en volts (V)]

Le "rond" est la prise de terre et les 2 "trous" sont la phase (danger) et le neutre.

Pour déterminer la "phase" on peut utiliser un "tournevis testeur" (la DEL doit s'allumer sur la borne phase):

Les fils sont généralement fournis avec l'appareil.

Pour mesurer la tension électrique (efficace) entre 2 bornes, on place 1 fil sur la borne commune (COM) et un autre sur la borne [V. Ω.mA] en positionnant le curseur (commutateur) sur le calibre 750 V.

Bonne soirée.

Modifié par tarek13 le 05/01/2013 22:27
 galoupia  Posté le 05/01/2013 à 23:07  
Astucien

1698 Messages

{#}

Pour du continu en v il doit marquer 14 ou 13,5 V

pour l'ampérage tu prend sur une phase à chaque extrémité du fil ,tu régle le tost sur continu

tarek13  Posté le 06/01/2013 à 00:03  
  Astucien

6547 Messages
galoupia a écrit :

{#}

Pour du continu en v il doit marquer 14 ou 13,5 V (1)

pour l'ampérage tu prend sur une phase à chaque extrémité du fil ,tu régle le tost sur continu (2)

(1) Tu parles sans doute de la tension (continue) aux bornes de la batterie (moteur arrêté): en général elle est comprsie entre 12,5 et 13,0 volts. En dessous de 12 V, la batterie est défectueuse.

(2) Pas compris pour l'ampèrage sur une phase?

maxsou1948  Posté le 06/01/2013 à 02:21  
Petit astucien

894 Messages

@tarek

(1) Tu parles sans doute de la tension (continue) aux bornes de la batterie (moteur arrêté): en général elle est comprsie entre 12,5 et 13,0 volts. En dessous de 12 V, la batterie est défectueuse.

Hier aprèes avoir acheté le multimeter, j'ai vérifié ma batterie auto, elle marquait 12,41 avec le multimeter. J'ai mis mon chargeur et après 2 hrs, ca marquait FULL sur le chargeur et 12,91 sur le multimeter. Donc faut pas que ca dépasse 13V???

Pour le calibre (AWG) de la ralonge. Dans mon manuel du chargeur, ils disent que pour 15 mètres (50 pi), ca prend une ralonge avec le calibre (AWG) de 14 pour avoir le bon ampérage qui est nécessaire au chargeur

Dans le manuel:

C'est pour ca que: J'ai une ralonge de 30 Pi et il n'y a rien de marquer dessus et je me demande si elle est assez bonne pour mon chargeur

Je crois que mon chargeur demande 15 Amp pour fonctionner adéquatement

Et je crois que plus la ralonge est longue, on perd de l'ampérage donc si la ralonge n'est pas assez bonne, mon chargeur ne fonctionnera pas a sa pleine capacité

Merci à vous tous

bonne nuit

Modifié par maxsou1948 le 06/01/2013 02:24

Publicité
 Demerzel  Posté le 06/01/2013 à 18:19  
Astucien

2782 Messages

hello, tu veux vérifier l'ampérage d'une batterie voiture avec cet appareil ? Si oui laisse tomber, une batterie peut aller jusqu'à 120ampère (dépends des modèles)... avec ton multimètres tu va juste le faire crâmer.

tecnic  Posté le 06/01/2013 à 18:38  
Petit astucien

69 Messages

Bonsoir tous.

Maxou en fait que veux-tu mesurer réellement ? J'ai lu prise murale , prise secteur 220 ?

Si oui tu veux sans doute savoir si une rallonge branchée sur cette prise sera correcte pour alimenter un chargeur .

L'intensité demandée par un chargeur est suffisamment faible pour qu'il n'y ait aucun problème . Par contre si tu as un cordon pour relier la sortie du chargeur à la batterie là bien sûr l'intensité est beaucoup plus élevée et un cable trop "léger" peut créer une chute de tension.

Modifié par tecnic le 06/01/2013 18:43
 galoupia  Posté le 06/01/2013 à 19:12  
Astucien

1698 Messages

Pour alimenter un chargeur toute rallonge classique est utilisable

Mesure de courant

Ce type de petit multimètre ne sait mesurer que les intensités en continu .

Symbole d' un ampèremètre continu .

Branchement : si l' ampérage est faible 0,2 A = 200 mA , il faut utiliser les mêmes prises que pour la mesure de tension , la fiche rouge dans la prise ROUGE 200mA MAX ( + ) ; par contre pour des intensités supérieurs il faut utiliser la prise au dessus JAUNE 10A DC pour le ( + ) et toujours la fiche noir dans la prise NOIR COM ( - ) .

La mesure d' une intensité se fait en série sur un circuit fermé ( passage du courant )

Nous allons mesurer le courant qui passe dans un circuit composé d' une DEL ou LED rouge 5mm avec une résistance de 470 Ohms.

Voici une représentation de notre circuit .

Le calibre de l' ampèremètre est 200 mA , la fiche rouge dans la prise
rouge et la fiche noir dans la prise noir .La fiche rouge se branche sur le +
de la pile , c' est l' entrée de l' ampèremètre et la fiche noir la sortie . Pour faire une mesure d' intensité , l' ampèremètre se place en série .

il faut donc ouvrir le circuit pour intercaler l' ampèremètre , dans notre exemple
le circuit se compose :

d' une DEL rouge diamètre 5mm
La patte la plus longue est l' anode et va au + ,
la patte la plus courte est la cathode et va se brancher sur la résistance vers le -
IL faut toujours mettre une résistance en série pour faire fonctionner une DEL

La résistance R1= 470 Ohms ,
code de couleur ( Jaune , Violet , Brun )

Ce qui donne avec notre plaque test

La mesure indique 15,7 mA , mais tout dépend de votre pile qui doit fournir
9 Volt et de la valeur exact de votre résistance .En effet la résistance utilisé
a une tolérance de +/- 5 % car le 4 em anneau est de couleur or .

Pour mesurer une tension il faut se mettre en parallèle sur un circuit .

ou

La tension mesuré dans les deux cas est identique car l'on ne tiens pas compte de la perte dans les fils .

Si le circuit n' est pas fermé comme dans la figure suivante la tension n' arrive pas jusqu' au circuit et la tension = 0 V.

Mesurer l'intensité (ampères)

C'est très différent de la mesure de la tension puisque il est nécessaire de créer un circuit électrique qui fasse circuler le courant (p.e. une ampoule allumée, un panneau solaire qui exposé au soleil, un moteur électrique qui fonctionne), et alors il faut ouvrir ce circuit (c'est à dire éteindre l'ampoule, enlever un fusible, déconnecter un câble de la batterie) de façon à y placer le multimètre pour que le courant le traverse entièrement.

Pour réaliser la mesure, relie le câble rouge à la prise 10A et met le cadran sur 10A. Si tu ne connais pas la mesure du courant, commences au point 10A et alors tu peux descendre vers les mA.

Attention ! Il y a une connexion directe entre la prise COM et la prise des ampères, c'est pour cela si tu laisses le câble rouge dans la prise des ampères et alors que tu essayes de mesurer les volts (p.e. pour une batterie ), tu vas provoquer un court-circuit.

Si le multimètre n'a pas de fusible, il risque de griller, de fondre, ou de brûler les câbles de mesure. Les batteries produisent beaucoup de courant pendant le court-circuit. Ce problème n'existe pas si le courant du circuit vient d'un panneau solaire. Puisque le courant issu de ce dernier est faible.

N'oublies pas de remettre le câble rouge sur la prise Volt/Ohm du multimètre après avoir terminé les mesures !

Modifié par galoupia le 06/01/2013 19:16
 jigé18  Posté le 06/01/2013 à 21:32  
Petit astucien

316 Messages

Salut TLM

Très bien présenté, galoupia, ton exposé sur les grandeurs électriques mesurables à l'aide d'un multimètre.

Pourtant notre ami maxsou1948 va peut-être se sentir dépassé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense tout simplement que le manuel de son chargeur attire son attention sur le calibre du câble d'alimentation.
( Ah! ces manuels où l'on multiplie les préconisations superflues)

Or ce n'est pas avec un multimètre qu'on peut déterminer ce calibre.

Il suffit de savoir qu'une charge "normale" d'une batterie de voiture (environ 10 Heures) ne consomme guère plus en puissance instantanée qu'un radiateur électrique de 800 watts. (sans entrer dans les détails de résistance interne, etc...

Aussi tu as raison d'indiquer :

Pour alimenter un chargeur toute rallonge classique est utilisable

tecnic  Posté le 06/01/2013 à 22:39  
Petit astucien

69 Messages

Il suffit de savoir qu'une charge "normale" d'une batterie de voiture (environ 10 Heures) ne consomme guère plus en puissance instantanée qu'un radiateur électrique de 800 watts. (sans entrer dans les détails de résistance interne, etc...

Bien moins que cela !

En prenant une batterie de 80 Ah (déjà pas mal pour un véhicule normal ) si on la charge à 8 Ah (au 10 ème pendant 10 h ),en gros 8 A x 12 v le chargeur "fournit" 96 w/h

Avec un rendement minable du chargeur on peut espérer une consommation maxi de 120 w ! C'est tout! Bien sûr n'importe quelle rallonge secteur fera l'affaire .

A moins bien sûr que Maxou ait une voiture électrique et là c'est une autre paire de manches...... {#}

Publicité
 jigé18  Posté le 06/01/2013 à 23:20  
Petit astucien

316 Messages

Tu as raison 'technic"

Me suis laissé distraire par un autre post Pas très sérieux !... çà !

maxsou1948  Posté le 08/01/2013 à 15:43  
Petit astucien

894 Messages

Bonjour à vous tous,

Me revoila de 2 jours dans une station de ski avec les petits enfants. Ca été leur cadeaux de Noël.

Bon je reviens à l'électricité.

Voici ce que j'ai compris de vos explications.

Pour le voltage, on mesure en mettant les 2 fils (cables ) du multimètre sur les bornes appropriés de la batterie +/- (courant continu )

Pour la prise d'une maison, c'est du courant alternatif 120 V. Je ne suis pas encore sûr dans quel trou mettre les fils ( cables ) du multimetre ( rond et 2 fente dont ine plus large que l'autre )

Pour l'ampérage, ca sert à savoir combien d'ampère tire un appareil. Donc avec une batterie, je débranche le cable de la borne positive. Ensuite, avec les 2 cable du multimètre, je touche au cable débranché et la borne positive et ca me donne combien d'ampère que l'appareil que je veux tester prend.

Un appareil pourrait être ma balance. À OFF, pas d'ampère. À ON quelques ampères

Je pourrais faire pareil avec un appareil de maison comme une lampe ou autre en sachant ou est la borne positive

Pour l'auto, si je fais pareil comme cités avant, si l'auto pas en marche, si j'ai des ampères, ca voudrait dire que quelque chose tire du ( jus) comme un anti-démarrage ou autre chose. Et la température ( Froid ) doit affecter ca.

Mais même sans aucun appareil, les fils de l'auto doivent prendre quelques ampères je crois

L'auto en marche, si j'allume les lumieres ( phares) ca me dirait combien d'ampères ca prend

Est-ce que j'ai bien compris

Encore un gros merci à tous ceux qui m'on répondu

maxsou1948  Posté le 08/01/2013 à 22:48  
Petit astucien

894 Messages

Bon, j'ai vérifier dans une prise de courant de maison, ca marque 117 donc c'est bon puisque ici on fonctionne avec du 120V

Donc j'ai tout les renseignements qu'il me faut que vous m'avez fourni

Il me reste à me faire un fil pour relier 2 Neg et avec le multimetre vérifier l'amperage au Pos

Merci à vous tous

Modifié par maxsou1948 le 08/01/2013 22:55
 jigé18  Posté le 09/01/2013 à 00:46  
Petit astucien

316 Messages

Salut maxsou

Attention ! tu écris :

Je pourrais faire pareil avec un appareil de maison comme une lampe ou autre en sachant ou est la borne positive

Dans la maison --> courant alternatif , donc pas de borne positive.

Edit : mesure à éviter .

Modifié par jigé18 le 09/01/2013 00:56
 maxsou1948  Posté le 09/01/2013 à 02:17  
Petit astucien

894 Messages

@ jigé18,

Donc, y a-t-il moyen de voir l'ampérage d'un appareil d'un grille pain, bouilloire , chauffe-bloc moteur ou autre ou ca ne sert à rien de voir l'ampérage pour ces appareil

Merci

Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces