> Tous les forumsWindows XP

Ports USB qui ne fonctionnent plus.Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 laparade
  Posté le 20/05/2010 @ 14:10  
   Maître astucien

12533 Messages

Bonjour Mon problème : Alors qu'ils fontionnaient bien, il y a une dizaine de jours encore, je viens de constaster que les deux ports USB 2 de mon ordi qui sont devant, ne fonctionnent plus du tout. ils n'ont pas de point d'exclamation jaune dans le Gestionnaire de périphériques/system et sont signalés comme fonctionnant normalement. Je les ai désinstallés (à Concentrateur USB Racine) et je les ai laissés se ré-installer dans des re-démarrages. Rien n' a changé : ils ne fonctionnent pas alors que ceux qui sont derrière l'ordi (il y en a trois) répondent correctement (pour la souris et le clavier et le scanner).

Que pourrais-je faire pour les rétablir ? Votre aide sera la bienvenue. Merci d'avance.

Aller en bas de la page  

Publicité
 mjd535  Posté le 20/05/2010 à 14:40  
Astucien

2829 Messages

Hello,

Dans mes archives, j'ai retrouvé une procédure pour réinitialiser les ports USB que j'ai appliquée avec succès (il y a déjà un certain temps, mais rien n'empêche de croire qu'elle puisse encore être efficace).

1- Arrêter proprement le PC ;

2- débrancher le cordon d'alimentation électrique ;

3- maintenir le bouton de mise sous tension du PC pendant au moins 30 secondes ;

4- rebrancher le cordon d'alimentation au PC ;

5- remettre en route.

Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

En tout cas chez moi ça avait fonctionné.

Et on ne rit pas !

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 laparade  Posté le 20/05/2010 à 14:58  
  Maître astucien

12533 Messages
mjd535 a écrit :

Hello,

Dans mes archives, j'ai retrouvé une procédure pour réinitialiser les ports USB que j'ai appliquée avec succès (il y a déjà un certain temps, mais rien n'empêche de croire qu'elle puisse encore être efficace).

1- Arrêter proprement le PC ;

2- débrancher le cordon d'alimentation électrique ;

3- maintenir le bouton de mise sous tension du PC pendant au moins 30 secondes ;

4- rebrancher le cordon d'alimentation au PC ;

5- remettre en route.

Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

En tout cas chez moi ça avait fonctionné.

Et on ne rit pas !

MERCI. Mais ça n'a rien donné hélas !

boubou38  Posté le 20/05/2010 à 15:15  
  Grand Maître astucien

20944 Messages

bonjour

regarde là si ça peux t'aider

a+

laparade  Posté le 21/05/2010 à 16:41  
  Maître astucien

12533 Messages
boubou38 a écrit :

bonjour regarde là si ça peux t'aider a+

boubou : MERCI. Ce que tu me donnes, c'est "abondant" ! Pour l'instant, voici ce que j'ai pu faire :

1) Régler le BIOS (Basic Input/Output System).
Au démarrage de votre système, presser sur la touche qui vous permet d’accéder à votre BIOS. Ensuite il vous faut rechercher la rubrique « PERIPHERAL CONFIGURATION» ou « INTEGRATED PERIPHERALS» puis la sous-rubrique «USB FUNCTION» ou «USB CONTROLLER », enfin mettre tous les paramètres USB correspondant sur «enabled» qui signifie «autorisé»

J'ai vérifié à "USB Function" . Je n'ai rien trouvé de suspect.

2) Installer un nouveau périphérique.
En règle générale il est recommandé de procéder de la façon suivante.
- Ne pas brancher votre périphérique
- Installer les pilotes fournis avec votre matériel
- Redémarrer votre système
- Brancher votre périphérique
- Laisser faire le « Plug & Play » de Windows
Par ailleurs, si votre périphérique fonctionne correctement, il faut éviter de faire la course aux nouveaux pilotes qui peuvent devenir quelquefois une nouvelle source de problème.

J'ai constaté mes difficultés de ports en remettant ma Webcam en marche. J'ai fait la ré-installation avec Webcam branchée. Je l'ai ré-installée maintenant avec Webcam NON-branchée. Je n'ai pas eu de résultat.

3) Palier le défaut de déconnection aléatoire.
Il faut savoir que Windows XP contrôle le débit d'alimentation des ports USB alimentant les périphériques connectés. Aussi, dans un souci d’économie, le système peut être amené à couper automatiquement l'alimentation d'un port afin de réaliser une économie d’énergie. Ce problème se rencontre le plus souvent lors de la gestion de l’alimentation des ordinateurs portables qui sont plus touchés par la notion d’autonomie lorsqu’ils sont placés en situation « hors secteur ». Quelquefois un rappel à l’ordre de Windows indique que "le contrôleur USB n'a pas suffisamment de bande passante...".
Trois solutions peuvent régler cette défaillance du système :
...a) Modifier les paramètres du « Concentrateur USB racine ».
Au niveau du Gestionnaire de périphérique, double-cliquer sur la ligne « Concentrateur USB racine », puis décocher « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie

Ma gestion de l'alimentation est décochée partout.

...b) Installer un Hub d’USB disposant d’une alimentation autonome.
Il assure les fonctions de multiplexeur, c'est-à-dire de pouvoir connecter plusieurs périphériques à un même câble, mais aussi de répétiteur et d'amplificateur.

Je n'en dispose pas pour l'instant.

..c) Liberer de la bande passante.
Il se peut que le contrôleur Windows USB ne possède pas assez de bande passante disponible pour le périphérique d'interface USB connecté.

Voici le genre de message d'erreur que peut afficher Windows :

...Et qui préconise :
« Placez le périphérique sur un contrôleur ayant une plus grande bande passante ou libérez de la bande passante en fermant les applications utilisant les périphériques de ce contrôleur. Si les applications sont introuvables, débranchez des périphériques. »

J'ai fermé tous mes périphériques autres que la souris. Pas de résultat.

4) Constater une défaillance d’un port en façade.
En plus des ports USB situés directement à la sortie de la carte mère (CM), vous avez la possibilité parfois d’avoir des ports en façade. L’alimentation de ces ports est fournie par la C.M. par l’intermédiaire d’un câble. Il arrive quelquefois que ces ports présentent une défaillance lors de l’installation d’un périphérique. Voici donc quelques pistes pour remédier à cette défaillance.
...a) Tester le port.
Avant d’incriminer le port, il vous faut vérifier que celui-ci présente le même défaut en connectant successivement un ou plusieurs périphériques sur ce même port.

J'ai testé le port de cette manière. Pas de résultat.

...b) Tester le périphérique.
Votre PC possèdes plusieurs ports placés soit directement en sortie de votre Carte Mère, soit en façade. Afin d’éliminer totalement une défaillance matérielle du périphérique, testez-le sur tous les ports.

J'ai testé ma souris et mon clavier sur les ports arrière : ils marchent. Ils ne marchent pas sur ceux de l'avant.

...c) Vérifier la compatibilité.
Il existe plusieurs normes USB, aussi, il vous appartient de bien lire la documentation fournie avec votre matériel. Un PC de plus 3 ans a de fortes chances d’être à la norme USB1. Si vous installez un périphérique USB2, le système peut se comporter de plusieurs façons :
- Il peut permettre l’installation en mettant un message d’erreur indiquant que le périphérique fonctionnera en sous débit.
- Il peut faire l’installation mais poser des problèmes lors de son fonctionnement.
- Il peut carrément ignorer l’installation.

Tous mes périphériques fonctionnaient sur tous les ports, il y a peu de temps. Mes ports sont d'USB2

...d) Contrôler la connectique.
Vous devez contrôler le câble (portant en général le mot "USB") allant de la façade avant à la Carte Mère. Quelquefois le simple fait de débrancher et de rebrancher la nappe suffit pour faire disparaître de défaut.

Pour l'instant, je n'ai pas fait ce contrôle

...e) Eviter la surcharge d’alimentation.
Il vous est possible d’éliminer complètement le facteur de surcharge d’alimentation en débranchant provisoirement tous vos périphériques inutiles. Si le défaut disparaît, il ne vous restera plus qu’à installer une alimentation plus puissante.

J'ai débranché tous mes périphériques inutiles et j'ai testé. NIET ! Mes ports ne veulent pas marcher.

...f) Regarder le gestionnaire de périphériques.
Vérifier dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas un conflit représenté par un point d'exclamation jaune

Non ! Pas de point d'exclamation

...g) Rechercher l’existence du problème.
Aller sur le site qui fabrique votre Carte Mère et chercher si le problème n'est pas déjà référencé.

Pas encore fait. Je ne sais pas trop où chercher

...h) Choisir son port. Pour des périphériques "gourmands" comme un disque dur externe ou un modem ADSL, Il est préférable de privilégier les ports USB situés directement à la sortie de votre Carte Mère, car les ports en façade peuvent parfois souffrir d’une sous-alimentation électrique.

Tous mes périphs sont actuellement à l'arrière : ils marchent mais pour la souris avec de nombreuses interruptions qui nécesessitent branchement et débranchements pour la ré-activer.

5) Passer d’une version 1.x à une version 2.0.
Pour une tour, le plus simple et le moins encombrant reste l’installation d’une carte interne de type PCI 4 Ports USB 2.0. Toutefois il faut éviter de raccorder des périphériques USB 1.1 sur ces ports, certes les contrôleurs USB 2.0 les acceptent mais la vitesse globale de l’ensemble des autres ports s’en trouve fortement ralentie. Cela provient de la différence de tension que doit fournir le contrôleur USB 2.0 pour un périphérique USB 1.1 qui est de l’ordre de 3,3V et celle d’un périphérique USB2.0 qui n’est que de 0,4V. C’est cette différence de tensions qui peut provoquer des dysfonctionnements.
Exemple : <span style='color:green'>Eviter de brancher sur votre carte d'extension un scanner USB 1.1 et un modem ADSL USB 2.0, il y a de fortes chances pour que vous constatiez des pertes de Synchronisation de votre modem.</span>

Là, je ne comprends pas ce que je pourrais faire moi-même

Arrivé la, je commence un peu à déprimer. J'ai rétabli une image-disque d'il y a un mois avec True Image. AUCUN résultat du côté des Prises USB. Sinon un message dans la Barre des tâches : "Deux périphériques USB n'ont pu être pris en charge. Ils ne sont pas reconnus. Changez de périphériques".

Message idiot car mes périphériques sont reconnus sur les prises USB de l'arrière de l'ordi.

laparade  Posté le 21/05/2010 à 16:56  
  Maître astucien

12533 Messages

boubou :

A la fin de la page à laquelle tu m'as renvoyé, il y a ceci :

Résolution immédiate du problème : dans l'assistant "Ajout de matériel", l'utilisateur doit demander à entrer manuellement l'emplacement des pilotes. Il lui suffit ensuite de demander au système d'aller chercher les fichiers dans le dossier C:\WINDOWS\INF (dossier avec attribut "caché") : les pilotes sont trouvés immédiatement et le périphérique est installé.

Explication du problème : (a priori...) si l'utilisateur n'a jamais demandé au système d'aller chercher un pilote dans un autre répertoire, le seul répertoire qui figure ici est en principe C:\I386 (et non pas C:\WINDOWS\INF, qui en l'occurrence est le bon pour installer les périphériques USB !).

Localisation dans la base de registre

La valeur associée dans la base de registre s'appelle " Installation Sources " et se trouve ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\Installation Sources

C'est une variable de type REG_MULTI_SZ (chaîne multiple) et la chaîne à entrer dans notre exemple est C:\WINDOWS\INF , que vous pouvez entrer seule ou que vous pouvez ajouter avant ou après la chaîne C:\I386 (les deux étant séparées par un espace) : tout chemin d'accès entré à cet endroit de la BdR deviendra l'un des chemins d'accès proposés par défaut pour la recherche des pilotes dans la liste déroulante de l'assistant "Ajout de matériel".

La clé en question n'existe pas dans ma Base de registres. Je ne sais pas comment la créer. Alors, j'ai voulu actualiser les drivers des Controllers USB à partir du Gestionnaire de périphériques/SYSTEM en allant les chercher dans Windows\inf. Le Gestionaire ne trouve là A1UCUN Driver pouvant lui convenir.

QUESTION : Les drivers de l'USB peuvent-ils être ré-installés ou mis à jour ? Où pourrais-je trouver ça sur Internet ?

Publicité
 lop  Posté le 21/05/2010 à 17:22  
Astucien

3556 Messages

...h) Choisir son port. Pour des périphériques "gourmands" comme un disque dur externe ou un modem ADSL, Il est préférable de privilégier les ports USB situés directement à la sortie de votre Carte Mère, car les ports en façade peuvent parfois souffrir d’une sous-alimentation électrique.

Tous mes périphs sont actuellement à l'arrière : ils marchent mais pour la souris avec de nombreuses interruptions qui nécesessitent branchement et débranchements pour la ré-activer.

Salut G! Ta dernière remarque me frappe. A force de brancher et redébrancher du matériel sur un port USB (ce qui est pourtant "l'idée" d'un port USB) on finit par le rendre naze. Depuis longtemps donc, je branche une rallonge sur mes ports USB (sauf si je ne débranche 'jamais' l'appareil comme une imprimante) et les divers branchements/débranchements se font via le câble. Si tes ports de devant ont beaucoup servi, cela pourrait expliquer le problème. Prends une loupe et regarde de près les mini pattes d'un port USB, c'est pas solide solide. Tu pourrais même tenter de les réparer, mais bof, c'est pas si simple (!!couper l'alimentation!!!)

laparade  Posté le 21/05/2010 à 18:54  
  Maître astucien

12533 Messages
lop a écrit :

Salut G! Ta dernière remarque me frappe. A force de brancher et redébrancher du matériel sur un port USB (ce qui est pourtant "l'idée" d'un port USB) on finit par le rendre naze. Depuis longtemps donc, je branche une rallonge sur mes ports USB (sauf si je ne débranche 'jamais' l'appareil comme une imprimante) et les divers branchements/débranchements se font via le câble. Si tes ports de devant ont beaucoup servi, cela pourrait expliquer le problème. Prends une loupe et regarde de près les mini pattes d'un port USB, c'est pas solide solide. Tu pourrais même tenter de les réparer, mais bof, c'est pas si simple (!!couper l'alimentation!!!)

Bonjour lop ! Plaisir de te voir de temps à autre sur les forums de PCAstuces ! Je crois que dans mon cas, tu risque d'avoir raison. J'ai fait trop de branchements-débranchements sur ceux du devant. Je les ai sans doute bouzillés ! Ca se remplace, j'espère !

lop  Posté le 21/05/2010 à 19:23  
Astucien

3556 Messages
laparade a écrit:

J'ai fait trop de branchements-débranchements sur ceux du devant. Je les ai sans doute bouzillés ! Ca se remplace, j'espère !

oui, mais pas simple et pas donné (?). Pourquoi pas garder ceux de l'arrière +Hub (alimenté): vois l'avis de boubou38 qui, je pense, est fort dans le hard!

laparade  Posté le 21/05/2010 à 20:23  
  Maître astucien

12533 Messages
lop a écrit :
laparade a écrit:

J'ai fait trop de branchements-débranchements sur ceux du devant. Je les ai sans doute bouzillés ! Ca se remplace, j'espère !

oui, mais pas simple et pas donné (?). Pourquoi pas garder ceux de l'arrière +Hub (alimenté): vois l'avis de boubou38 qui, je pense, est fort dans le hard!

Tu es de bon conseil. Merci, lop.

laparade  Posté le 21/05/2010 à 21:44  
  Maître astucien

12533 Messages

Bonjour à tous ! En explorant dans Gestionnaire/SYSTEM, j'ai trouvé une ligne des Concentrateurs (la 3ème) où il y a ceci : la commande "Utilisation du périphérique" est grisée donc inaccessible (voir copie d'écran) . Qu'est-ce que cela veut dire ? Les quatre autres sont activables ... Où l'activer ?

usb

Publicité
 boubou38  Posté le 22/05/2010 à 07:23  
  Grand Maître astucien

20944 Messages

bonjour vous deux

ça peux vouloir dire que tes usb en façade sont pas net!!

sur la carte mère regarde si tu as un autre connecteur usb si positif change les câbles usb façade pour ce second port

si pas mieux usb façade hs physiquement !

il te reste ,comme déjà suggéré par notre ami lop, le hub alimenté ou le lecteur de carte avec un usb dans ce genre

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092860.html

a+

Modifié par boubou38 le 22/05/2010 07:25
 laparade  Posté le 24/05/2010 à 22:39  
  Maître astucien

12533 Messages
boubou38 a écrit :

bonjour vous deux

ça peux vouloir dire que tes usb en façade sont pas net!!

sur la carte mère regarde si tu as un autre connecteur usb si positif change les câbles usb façade pour ce second port

si pas mieux usb façade hs physiquement !

il te reste ,comme déjà suggéré par notre ami lop, le hub alimenté ou le lecteur de carte avec un usb dans ce genre

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092860.html a+

Je me suis mis à vouloir mettre à jour tous mes drivers (en utilisant Driver Genius, Driver Detective (payants tous les deux) et DriverMax (gratuit mais pas très net). Il y aurait bien des choses à dire sur ces chercheurs de drivers ...

Après un travail de folie, j'ai vu que ma souris acceptait de marcher de manière discontinue sur l'un des prises USB de l'avant de mon ordi. Mais pas la seconde ! Ca me laisse perplexe. Serait-ce une question de drivers ? Mais alors les quels ?

boubou38  Posté le 25/05/2010 à 07:37  
  Grand Maître astucien

20944 Messages

bonjour

non je ne pense pas que ce soit un problème de drivers,n'utilise pas ce genre de détecteur de drivers c'est parfois limite !!

toujours préférer les site des fabricants de matos .

tu as regardé si tu avais un second port usb sur la carte mère ??

tu n'as pas une "equerre usb" sous la main pour faire un essai

a+

laparade  Posté le 29/05/2010 à 11:35  
  Maître astucien

12533 Messages
boubou38 a écrit :

bonjour

non je ne pense pas que ce soit un problème de drivers,n'utilise pas ce genre de détecteur de drivers c'est parfois limite !!

toujours préférer les site des fabricants de matos .

tu as regardé si tu avais un second port usb sur la carte mère ??

tu n'as pas une "equerre usb" sous la main pour faire un essai

a+

Je reviens à mon sujet.

J'ai mis mes Drivers à jour avec le dernier Driver Genius Pro. Il m'a trouvé 12 Drivers à mettre jour et il a réussi à m'en mettre 11 à Jour. Le dernier est complètement récalcitrant ! Mais, maintenant, malgré tout, mes deux prises USB remarchent ! Vive Driver Genius Pro ! Je considère mon sujet comme clos. Merci à tous.

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !