> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Sécurité réseaux CPL (conseils)Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 sobrino
  Posté le 22/03/2010 @ 11:08  
 Petit astucien

146 Messages

Bonjour à tous les Astuciens,

je reviens vers vous avant de m'équiper :

je souhaiterais réaliser un réseau domestique mi Wi-Fi mi CPL. Mais, à ce stade de ma réflexion, je me pose le problème suivant :

j'alimente un voisin en courant (220 Volts, mono), à partir d'une prise extérieure de "jardin". J'imagine qu'à partir de mon compteur, mon réseau CPL va se prolonger chez lui !

Existe-t-il des filtres, brouilleurs ou autres, pour, sur cette ligne électrique particulière, éviter ce désagrément sans le priver de "mon" courant ?

Faut-il un mot de passe ou un code suffisamment fiable pour activer un réseau CPL ???

Vous remerciant par avance de votre aide, toujours précieuse,

Le sempiternel Pappy largué

Aller en bas de la page  

Publicité
 Anonyme  Posté le 22/03/2010 à 11:46  
Astucien

3936 Messages

Hello Sobrino,

En attendant des avis plus circonstanciés, de la lecture là :

http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Dossiers&go=securite

@ suivre

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 epitaxe  Posté le 22/03/2010 à 21:46  
Astucien

1270 Messages

bonsoir,

Les prises CPL permettent une connexions Internet via les lignes 220v de ton appart, mais pour cela tu dois asssocier les prises CPL de même types, de plus l'opération doit se faire simultanément avec les CPL à portée de vue. A supposer que ton voisin tente une opération d'association avec un CPL quelconque, ce sera bien un sacré coup de hasard s'il arrive à se connecter chez toi et de plus il lui sera demandé pour la connexion l'identifiant et le mot de passe de ton FAI.

Mais comme dans le sketch de Bigard, Supposons qu'il arrive à se connecter à Internet via ta connexion, cela ne lui permettra pas quand même d'atteindre tes dossiers (si c'est cela ta crainte), car pour cela il faudra qu'il connaisse le nom du réseau que tu as créé pour tes ordinateurs. Malgré cela, tu as encore des réticences, tu peux effectivement sécuriser ton réseau (perso) en limitant l'accès par mot de passe.

guytoune  Posté le 23/03/2010 à 05:32  
Petit astucien

144 Messages

Bonjour

il lui sera demandé pour la connexion l'identifiant et le mot de passe de ton FAI. Il n'est obligé de se connecter à ton FAI, s'il a le sien. Il a donc accès à internet s'il est dans la zone ip de ton routeur. Facile car si tu ne modifies pas l'ip routeur, les FAI utilisent que 2 classes privées ( 192.168.1.0.x et 192.168.1.1.x ).

Solution technique, à vérifier, est le transfo d'isolement ( primaire et secondaire 220v ). Ce qui oblige ton voisin à avoir sa propre terre et un différentiel pour la sécurité.

Autre point à vérifier est que je suis pas sûr que tu as le droit d'alimenter un voisin en électricité. Ce qui est certain est que le câble ne doit traverser aucun lieu public et ne pas faire payer le courant sans autorisation d'EDF.

Clt

andreher  Posté le 23/03/2010 à 09:36  
Petit astucien

1 Message

Tout en confirmant les avis déjà émis (un réseau CPL n'est pas moins "sécurisable" qu'un réseau WI-FI), je voudrais demander à EPITAXE : qu'entends-tu par "CPL à portée de vue" ?

Pour avoir été en contact avec un ingénieur de chez DEVOLO, je peux dire que le développement CPL va prendre de l'ampleur : l'idée est d'utiliser le réseau électrique d'un immeuble pour réaliser un réseau professionnel complexe. Il est donc clair que la sécurisation d'un tel réseau va être une priorité et que des modules routeurs actis configurables seront proposés. Bien à vous tous !

epitaxe  Posté le 23/03/2010 à 10:48  
Astucien

1270 Messages

Bonjour,

Je veux dire que pour accorder des boîteirs CPL, il faut les avoir sous les yeux pour vérifier via les voyants qu'ils sont bien accordés. Ce n'est pas toujours évident de réussir du premier coup.

Publicité
 53952  Posté le 23/03/2010 à 19:32  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour guytoune, bonjour tlm

Bien sur qu' il à le droit de donner la fée électricité à son voisin en plus c' est un geste de bon citoyen car si ce dernier n' à plus de courant c' est je pense qu' il a eu des soucis avec edf sans entrer dans les détails.

Et puis comme c' est dit ce voisin n' à pas accès car les boitiers doivent être côte à côte pour bien faire l' association.

@++ 53952

Modifié par 53952 le 23/03/2010 19:32
 lyas  Posté le 24/03/2010 à 20:06  
Petit astucien

380 Messages

bonjour a tous

il faudrai que ton voisin vois sur le meme tableau electriques pour pouvoir acceder a ton reseau

@+

53952  Posté le 25/03/2010 à 10:07  
Petit astucien

450 Messages

Bonjour,

Même pas lyas s' il n' a pas de boitier cpl et en plus s' il en avait un il faudrait qu' il soit associé avec un autre donc aucune probabilité qu' il ai accès au réseau de sobrino. Et en plus sobrino lui donne du courant donc c' est le même réseau électrique obligé que ce soit sur le même compteur ( tableau )

@++ 53952

sdapremo  Posté le 25/03/2010 à 15:07  
Petit astucien

2 Messages

Salut

1 - le réseau CPL ne franchit pas le compteur donc sécurité rapport au voisinage mais pas de sécurité si tu alimentes depuis ton tableau électrique ton voisin.

2 - il faut que ton voisin ait le même matériel pour avoir des chances de pouvoir se connecter

3 - il faut effectuer un pairage de l'émetteur et du récepteur

4 - il y a lors de ton installation une possibilité d'installer une sécurité par cryptage comme pour le wi-fi (se fait avec le logiciel fourni lors de l'installation, c'est hypersimple)

donc tant que tu ne donnes pas ta clé à ton voisin, il ne peut pas pénétrer sauf s'il arrive à casser une clé 128 bits

Pour ma part j'ai installé un réseau CPL/WIFI avec un DEVOLO et sa marche pas mal (faut quand même pas être trop loin de l'émetteur en wifi et éviter le branchement du récepteur cpl/émetteur wifi sur une multiprise ou une ligne alimentant plusieurs prises de courant car çà provoque des ruptures, par contre génial si tu veux utiliser ton pc portable dans le transat dans le jardin en branchant le récepteur cpl/émetteur wifi prés de toi avec une rallonge par exemple)

guytoune  Posté le 26/03/2010 à 07:32  
Petit astucien

144 Messages

Bonjour

1 - le réseau CPL ne franchit pas le compteur donc sécurité rapport au voisinage mais pas de sécurité si tu alimentes depuis ton tableau électrique ton voisin. idem transfo d'isolement évoqué plus haut

2 - il faut que ton voisin ait le même matériel pour avoir des chances de pouvoir se connecter. Même marque de cpl

3 - il faut effectuer un pairage de l'émetteur et du récepteur. Les cpl sont plug and play et considérés comme passif contrairement aux routeurs ( actif )

Publicité
 sobrino  Posté le 14/04/2010 à 15:28  
Petit astucien

146 Messages

Bravo !

Je vous remercie chaleureusement de toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! J'ai réussi à raccorder ma TV sur mon réseau Ethernet pour l'instant. J'attend l'achat d'un portable et d'une nouvelle box Wi-Fi (pour plus tard, car je pars à l'étranger ...

A plus quand un autre besoin se fera sentir !!

Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces