> Tous les forumsA côté

Sujet bac de français 1ere S [Académie Bordeaux]
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 snowblind
  Posté le 20/06/2008 @ 14:28  
 Petit astucien

272 Messages

Salut aux curieux,

voici le sujet du bac de français que j'ai eu cette année 2008 donc.

1) Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils?

2) 1/ Commentaire de texte [Texte A]

2/ Dissertation: En partant du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe

3/ Invention: Le narrateur du Temps Retrouvé, croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois; En vous inspirant de l'extrait proposé [Texte D], vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.

Texte A = Honoré de Balzac: Le chef d'oeuvre inconnu | Texte B = Victor Hugo: L'homme qui rit | Texte C = Emile Zola: L'assomoir | Texte D = Marcel Proust: Le temps retrouvé.

voili voilou

Afficher le profil de snowblindEnvoyer un message privé à snowblind

Publicité
 kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 16:03  
  Astucienne

7592 Messages

et bien, je te souhaite d'avoir réussi........ Sont de plus en plus tordus leurs sujets

Afficher le profil de kleretnet Voir la configuration de kleretnetEnvoyer un message privé à kleretnet
 snowblind  Posté le 20/06/2008 à 16:49  
Petit astucien

272 Messages

oui en effet!

mais j'ai eu une longueur d'avance ^^ j'ai eu la bonne idée de revoir mes textes étudiés dans l'année et j'ai pu faire ma dissertation :)

j'aurais les résultats le 16 juillet il me semble

moi aussi j'espere avoir réussi!

Magga  Posté le 20/06/2008 à 17:35  
Petit astucien

22 Messages

Qu'as-tu choisi ? La dissertation ?

Afficher le profil de MaggaEnvoyer un message privé à Magga
 snowblind  Posté le 20/06/2008 à 17:38  
Petit astucien

272 Messages

oui

parceque je le vaux bien

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 17:40  
  Astucienne

7592 Messages

ah la dissertation quelle chose merveilleuse tu nous diras tes résultats hein

Afficher le profil de kleretnet Voir la configuration de kleretnetEnvoyer un message privé à kleretnet
 amarie  Posté le 20/06/2008 à 17:52  
Petite astucienne

491 Messages

bah, je serais retombée en 1°S comme toi, j'ai pris l'invention ! J'adore trop !! C'est tout physique expérimental çà !

Cà me va bien.

Afficher le profil de amarie Voir la configuration de amarieEnvoyer un message privé à amarie
 snowblind  Posté le 20/06/2008 à 18:27  
Petit astucien

272 Messages

ben j'espere que je vais avoir une note honorable

j'ai fais un plan en 2 parties, la 1ere partie montre que le roman se base sur la réalité (lieu, condition sociale, nom des gens,...) et en 2nde partie j'ai mis que l'auteur jouait sur cette réalité en y ajoutant son empreinte (exagération des caracteres, description liée aux sentiments des personnages,...)

A noter que je suis pas tres bon en français j'ai généralement entre 8 et 11

J'ai donc cité les oeuvre du corpus en rajountant la Curée de Zola, la civilisation ma mere! de D.Chraïbi, l'éducation sentimentale de Flaubert et enfin l'étranger de Camus.

Quant a la question préliminaire, je suis pas convaincu mais comme vous avez pas les textes je ne développerai pas ^^

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 18:32  
  Astucienne

7592 Messages

euh pour tout ce que tu viens de citer, je te crois sur parole tu sais le bac c'était voilà .......... punaise si longtemps tu as fais pour le mieux, il n'y a pas de raison que ça foire

snowblind  Posté le 20/06/2008 à 18:37  
Petit astucien

272 Messages

en plus la correction dépend un peu du correcteur, supposant qu'il soit indulgent, tres gentil, et que je sois le premier à etre corrigé, ou alors qu'il en ai tellement marre des copies précédentes qu'il me mette une bonne note, ben je friserai le 12

je croise les doigts pour ça mais c'est surtout pour l'oral, j'ai fais la con**rie de faire l'impasse sur 2/3 livres vu qu'ils étaient trop long [oui je suis flemmard en ce qui concerne la lecture] donc il me reste une semaine pour apprendre des résumés

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 18:38  
  Astucienne

7592 Messages

t'inquiètes, moi j'ai confiance en toi, t'as l'air bosseur, tu vas y arriver, et tu sais tu vas pas au bagne, ça va y aller tout seul

snowblind  Posté le 20/06/2008 à 18:53  
Petit astucien

272 Messages

j'espere que tu as raison kleretnet ^^

c'est pas une question de track

c'est surtout que si je dis n'importequoi on va vouloir me faire sortir tout ce que je sais... alors cette semaine je vais me faire mes fiches avec biographies des écriavins, notes sur les oeuvres principales et résumés des livres non lus... j'ai jusqu'a jeudi, c'est faisable!

merci pour le soutien! En tout cas, j'espere passer sur:

- la poésie (meme si j'ai pas l'oeuvre principale Alcools, d'Apollinaire ou de son vrai nom Wilhem Apollinaris Albertus de Kostowitzky)

- les lumieres; qui contient des extrait tels que: Lettres persanes (Montesquieu), Traité sur la tolérance (Voltaire), Autorité (Diderot), la dent d'or (Fontenelle), le mariage de Figaro (Beaumarchais)

- ou encore convaincre, persuader, délibérer; qui contient des extraits tels que: Le chêne et le roseau (La Fontaine), La vive (Anouilh), Nouvelles orientales (Yourcenar), et enfin La peste (Camus)

car pour ce qui est de vision de l'homme, vision du monde, je n'ai pas lu l'oeuvre principale (la Curée) et pour ce qui est de théâtre: texte et représentation je n'ai pas lu Bérénice (certes il n'est pas court mais tres soporifique). Et je ne vous ments pas, a chaque fois que je lis un livre de littératue je m'endors! j'ai eu du mal a boucler Candide (Voltaire), la résistible ascencion d'Arturo Ui (Bertold Brecht), Un secret (Philippe Grimbert) ou encore Le mariage de Figaro (Beaumarchais).

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 19:01  
  Astucienne

7592 Messages

c'est quand même du grand n'importe quoi, t'es en série S, tu te tapes commes les L, ma fille est en 1è L elle a eut les maths lundi...... la vache pourtant c'est pas une filière S qu'elle fait, ils devraient un peu mieux orienter les bacs, toi la philo ça va pas te servir plus tard dans la filière scientifique, et elle les maths (fonctions......) ne lui serviront pas non plus. Enfin courage, et surtout la veille décompresse, prends toi une journée de détente, ça fait un bien fou, et puis c'est toujours pas en 1 jour que tu rattraperas tout ce que tu ne sais pas..... donc pas la peine de te bourrer le crane, ça sert pas à grand chose.

snowblind  Posté le 20/06/2008 à 19:10  
Petit astucien

272 Messages

tu m'incites a rien faire?

GGGGGEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAALLLLLLLL!!!

merci encore pour les conseils

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 19:17  
  Astucienne

7592 Messages

ah non tu n'as pas bien lu la consigne, la veille de ton oral, tu ne révises plus, mais là tu devrais y être entrain de reviser au lieu de joujouter sur ton pc. LA VEILLE repos du cerveau, mais pas avant , non mais

snowblind  Posté le 20/06/2008 à 19:29  
Petit astucien

272 Messages

ah mince

oui j'ai mal lu

ok je bosserai ne t'en fais pas

non ce soir je sort :D

donc on reglera ça demain ;)

kleretnet  Posté le 20/06/2008 à 19:39  
  Astucienne

7592 Messages

mouais, et demain c'est WE, donc lundi pas de pc

snowblind  Posté le 25/06/2008 à 17:54  
Petit astucien

272 Messages

demain apres midi

le suspense sera entier

j'ai pas beaucoup travaillé mais j'ai revu pas mal de choses

en plus j'ai suivi en cours les études de texte

en espérant que suivre un cours serve a quelquechose...

F2Death  Posté le 25/06/2008 à 18:59  
Astucien

1044 Messages

Salut

En français? Suivre un cours ?

Jamais fait

Afficher le profil de F2Death Voir la configuration de F2DeathEnvoyer un message privé à F2Death
 snowblind  Posté le 25/06/2008 à 19:28  
Petit astucien

272 Messages

et ta note d'oral??

F2Death  Posté le 25/06/2008 à 21:39  
Astucien

1044 Messages

La note d'oral

En français ya rien à comprendre, tu émets des hypothèses, sur ce qu'aurait voulu dire un auteur à travers son oeuvre, mais perso... m'en fous

Tu n'as pas l'art et la manière, moi, je ne suis pas le cours, mais j'écoute 30 secondes, elle pose la question, je réponds et hop, je participe au moins 1 fois dans l'heure.

Du coup, seulement 30 sec d'écoute permet de se faire la moyenne, et sur 1h de français, c'est beaucoup.

Surtout que le Français, c'est long et douloureux comme matière, moi je passe le bac de français l'année prochaine en 1ère, et les oeuvres étudiées ne t'aide pas trop, je pense.

La réflexion que tu vas mener pour ton commentaire, ne vas être que sous ton point de vue, et il y a certains sujets où tu te sens plus inspiré que d'autres.

Moi je dis que le Français, c'est au pif , c'est pas comme les maths ou l'histoire, tu sais où tu sais pas, tu peux pas l'inventer, d'ailleurs je comprends pas comment on peut noter le français, tu aboutis juste à une reflexion qui est la tienne, tout n'est pas faux, c'est juste comment tu as interprété l'oeuvre, et ça, c'est subjectif, donc on peut pas trop noter pour moi.

Comment peut-on dire si c'est juste ou faux, puisque c'est juste qu'une interprétation de la question posée par une personne.

Heureusement que dans la section que j'ai choisi, je n'ai pas philo... quoique, ça m'aurait permis de finir mes nuits

Afficher le profil de F2Death Voir la configuration de F2DeathEnvoyer un message privé à F2Death
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsA côté

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page