|
| cryton | Posté le 08/05/2006 @ 14:30 |
Petit astucien
729 Messages
| bonjour a tous
apres avoir enfin trouver un moyen de mettre par moi meme mes film Super8 sur dvd je vous pose une question :
est il possible une fois le video sur le pc d'enlever les saut de lumiere qui sont du a la basse resolution du camescope qui m'a etait preté ?
je crois que virtual dub le fait mais ma video est en format wmv et n'est donc pas accepter par virtual dub
d'avance merci de votre aide
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Ki Thab | Posté le 08/05/2006 à 17:38 |
Petit astucien
201 Messages
| Bonsoir cryton .
Mon message n'est pas une réponse à ton souci mais un souhait d'échanger avec quelqu'un qui numérise ses films Super 8 . Tu as peut-être une sérieuse longueur d'avance sur moi et tu préfères communiquer avec quelqu'un de plus compétent .
Je voudrais quand même te demander ce que tu appelles des sauts de lumière . Je suis confronté à des problèmes que je crois de synchronisation du caméscope numérique . Est-ce la même chose ?
Amicalement |
| |
|
| y.bli | Posté le 08/05/2006 à 18:57 |
Astucien
3862 Messages
| Bonjour,
Utilise-tu un caméscope numérique ?
Dans ce cas il s'agit d'un phénomène stroboscopique (papillonement) qu'il est très difficile de résoudre. Il faudrait légèrement changer la vitesse de projection du film (initialement 18 images/sec) pour l'amener à 16,66 (=1/3 de la fréquence du courant alternatif). On peut le faire soit électroniquement (alimentation par une source de fréquence environ 45,27 Hz), soit mécaniquement (modifications des poulies et courroies). Tout ça pour dire que c'est vraiment pas simple à réaliser.
La méthode que j'utilise, avec une qualité néanmoins médiocre, est d'utiliser un camescope analogique (je trouve que le scintillement ou papillonement est bien moindre) et ensuite d'acquérir avec une carte d'acquisition analogique pour obtenir un fichier numérique...
Tu peux aussi essayer d'appliquer le filtre "deflick" dans VirtualDubMod, qui théoriquement devrait corriger un peu le problème.
@+
Modifié par y.bli le 08/05/2006 18:58 |
| |
|
| Ki Thab | Posté le 08/05/2006 à 19:16 |
Petit astucien
201 Messages
| Bonsoir y.bli
Je viens de lire ton message . Tu parles de phénomène stroboscopique . Je ne trouvais pas le terme mais c'est justement le souci auquel je suis confronté . Je ne suis pas allé plus loin . Mais ne crois-tu pas que c'est en recherchant une synchronisation du caméscope en mode manuel que l'on peut trouver la solution ?
Ayant plusieurs bobines à numériser je cherche activement . Je vais faire une recherche globale sur le site sous plusieurs rubriques .
Je prends note de tes suggestions . |
| |
|
| Ki Thab | Posté le 08/05/2006 à 19:32 |
Petit astucien
201 Messages
| Bonsoir cryton
Je fais la recherche suivante :
- numérisation de Super 8
- dans les titres et messages
- forum multimédia
- section vidéo
Si tu es d'accord on continue déchanger sur le sujet .
|
| |
|
| cryton | Posté le 08/05/2006 à 21:13 |
Petit astucien
729 Messages
| ok on continu a citer que effectivement je possede un camescope numerique sony handycam d'une resolution de 1.070.000 mp
je cherche de mon coté et merci de votre aide
a suivre...
Modifié par cryton le 08/05/2006 23:41 |
| |
|
| cryton | Posté le 08/05/2006 à 23:47 |
Petit astucien
729 Messages
| bon de mon coter j'ai testé la variation de la vitesse et meme a 9 image par seconde le papillonement est toujours certe moins important mais penible quand meme .
j'ai remarqué (et la ca reste du bidouillage) quant mettant une paire de lunette de soleil coller contre le projecteur certain papillonement disparaissait .
le seul remede que j'ai trouver c'est le camescope sharp d'un amie qui a une meilleure resolution et surtout le bon objectif car effectivement ce papillonement et du seulement a un "mauvais" ou plutot mal adapté objectif.
donc pour tous ceux qui en on la possibilité changer votre objectif cela na dois pa etre aussi couteu que ca .
je vous donnerais les reference de l'objectif que je me sers ainsi que les accesoire et les lien ou les acheter pour reussir vos film
car pour ma part je ne me contente pas de projeter un film sur un ecran et de le filmer mais de le faire via une boite fait pour qui sert aussi pour les Diapo
mais bon je vous communiquerais tous ca mercredi ou jeudi
d'ici la bonne continuation.
|
| |
|
| Ki Thab | Posté le 09/05/2006 à 19:15 |
Petit astucien
201 Messages
| Bonsoir
Je suis persuadé que la difficulté que l'on rencontre doit se résoudre au niveau du caméscope . En mode manuel il doit comporter une fonction de synchronisation qui permet de régler la vitesse des images sur celle du projecteur . C'est l'idée que je vais vérifier quand j'aurai l'ensemble du matériel sous la main . |
| |
|
| cryton | Posté le 09/05/2006 à 21:35 |
Petit astucien
729 Messages
| c'est pas faux comme idée car certain ont cette fonction mais d'autre non |
| |
|
|
| Haut de la page |