|
| Frédé46 | Posté le 31/08/2006 @ 10:49 |
Petite astucienne
472 Messages
| Bonjour,
Après avoir pas mal tergiversé sur, quelle distribution choisir, ne vais-je pas replanter windows comme avec mandriva etc...
J'ai installé hier Suse 10.0, en fait,mon mari a fait le choix pour moi car comme c'était mon Anniversaire et qu'il m'entendait parler de linux; il m'a offert la boîte.
J'ai été très agréablement surprise concernant son installation, pour moi qui suis débutante sous linux, c'est ce que je redoutais; j'ai laissé le choix qui m'étais proposée pour le partitionnement et tout s'est bien passé; on m'a demandé si je voulais installer KDE ou GNOME et au pif j'ai choisi KDE (comme je ne connais ni l'un ni l'autre).
Suse m'a tout détecté, carte mère, carte vidéo, son, imprimante, internet, mais toujours pas mon scanner [triste], j'ai fais les mise à jour (ça a pris un temps fou...)
Maintenant, il va falloir que j'apprenne à m'en servir, que j'oublie mes habitutes sous wind et que je persévère.
J'ai par ailleurs, j'ai une petite question, lorsqu'on veut télécharger d'autres programmes, est-ce que ça se passe comme sous windows? on télécharge, on choisi l'endroit ou ça sera installé! ou faut'il procéder différement.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| hmhm | Posté le 31/08/2006 à 11:57 |
Petit astucien
170 Messages
| 1) Pourrais-tu donner les caractéristiques teckniques de ton scanner ? (Marque, modèle, port usb ou non etc...)
2) Pour l'installation des programmes : chaque distribution offre des programmes déjà compilé sous forme de packages (sous Suse, leurs extensions est .rpm). Les programmes sont alors installé où les développeurs de la distribution on trouver pertinent de les mettre. En conséquence, à l'installation d'un package on ne te demandera jamais l'endroit où tu veux qu'il soit installé. C'est très important car c'est ce qui fera la cohérence de la distribution.
Contrairement à windows, un programme n'est pas installé dans un unique Répertoire, mais dans plusieurs.Caractéristiquement :
/usr/bin : pour les binaires
/usr/lib : pour les librairies
/etc ou /usr/etc : pour les fichiers de configurations
etc.
Ceci donne quelques avantages : par exemple si deux programmes utilisent une même librairie, alors celle-ci sera installé une unique fois, et les deux programmes iront la chercher au même endroit.
Pour le simple utilisateur, il n'est pas très important de savoir où les fichiers du programme ont été installer. Pour lui, il doit juste lancer le programme, soit en utlisant le menu, soit en faisant une icône sur son bureau. |
| |
|
| svg | Posté le 31/08/2006 à 12:14 |
Petit astucien
440 Messages
| Pour installer un programme à partir d'une liste et d'un simple clic il faut configurer un gestionnaire de paquet. Celui de SuSE s'appelle Yast:
http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement/R%C3%A9serves_de_paquetages
Le gestionnaire de paquets Synaptic est également porté sur Suse.
Dans les deux cas, les programmes sont stockés sur des serveurs accesibles via le net (dépots de paquets). |
| |
|
| lazzzy | Posté le 31/08/2006 à 12:53 |
Groupe Sécurité 6978 Messages
| |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 31/08/2006 à 14:55 |
Petite astucienne
472 Messages
| bon, alors tant mieux si je n'est pas à me préoccupé de l'endroit où doivent être enregistré les programmes.
Concernant mon scanner, c'est un Epson perfection 3490 photo, mais à l'installation il n'a pas été détecté!!
D'autres trucs un peu bizar, lorsque je choisi de mettre en veille, j'ai une colonne de mot qui défile de haut en bas mais ça ne se met pas en veille.
La deuxième chose, au démarrage, si je choisi de démarrer sous Suse (en cliquant dessus) pas de problème, en revanche, si je laisse défiler le compte à reboure, que ça boot sur suse,
1 fois sur 2 ça bloque lorsque ça arrive sur l'image qui représente le HD.
|
| |
|
| hmhm | Posté le 31/08/2006 à 17:03 |
Petit astucien
170 Messages
| Pour ton scanner :
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-EPSON
La bonne nouvelle est donc qu'il est tout à fait compatible.
Il te faut installer sane et xsane (utiliser le gestionnaire de package de suse).
Pour la mise en veille : pourrais-tu noter ici les messages d'erreurs ?
De même pour le boot, je n'ai pas bien compris lorsque tu dis que cela bloque à la visualisation du disque dur... Pourrais-tu être plus explicite ? Et en cas de messages d'erreur de les noter. |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 31/08/2006 à 19:59 |
Petite astucienne
472 Messages
| Alors, lorsque je clic sur mettre en veille, j'ai ce message mais ça défile tellement vite que je ne suis pas sûr du dernier mot:
nv sata primary device ....
nv sata secondary devive remoded
Maintenant concernant le demarrage quand ça bloque.
j'ai l'image de suse à gauche et à droite j'ai de haut en bas:
L'image d'un PC
" d'une carte mère
" d'un clavier
" d'un disque dur
Lorsque ça boot normalement j'ai en premier, l'image du disque dur qui s'allume puis le clavier s'allume, la carte mère etc...
et quant ça se bloque, l'image du dur dur s'allume mais pas l'image du clavier.
Si j'appuie sur "press esc for more information" ça me met:
Starting Firewall initialization (phase 1 of 2) susefirewall 112: warning: IP6tables does not support state matching. extended IP...(je ne sais pas quoi) 6 support disabled |
| |
|
| svg | Posté le 31/08/2006 à 20:35 |
Petit astucien
440 Messages
| Est ce qu'il y a un périphérique réseau branché sur un routeur ou une ligne téléphonique?
Le message d'erreur du Firewall peut provenir d'un problème réseau:
-Carte ethernet ou modem non reconnu
-connexion DHCP non configurée.
Si oui, le débrancher et refaire un démarrage. |
| |
|
| hmhm | Posté le 31/08/2006 à 23:22 |
Petit astucien
170 Messages
| Maintenant concernant le demarrage quand ça bloque.
j'ai l'image de suse à gauche et à droite j'ai de haut en bas:
L'image d'un PC
" d'une carte mère
" d'un clavier
" d'un disque dur
Lorsque ça boot normalement j'ai en premier, l'image du disque dur qui s'allume puis le clavier s'allume, la carte mère etc...
Lorsque tu écris ceci, c'est lorsque le pc a déjà démarrer (une vingtaine de secondes se sont déjà écoulés), c'est au lancement de l'environnement graphique (KDE), c'est bien cela ?
Pourrais-tu copier coller (sélectionner à la souris, puis cliquer sur la molette pour coller) les résultats de cette commande :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
C'est à faire dans un terminal, par exemple konsole (alt + F2, taper konsole)
Pour le problème lié au Firewall, il faudrait regarder dans le centre de contrôle de suse pour voir s'il est possible de désactiver l'ipv6 (chose qui n'est en soit pas très utile pour le moment et pas très utilisé).
|
| |
|
| Frédé46 | Posté le 01/09/2006 à 09:38 |
Petite astucienne
472 Messages
| J'ai copier coller dans la console et ça me met ça:
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
Pour L'internet, j'ai une livebox branchée en éthernet
|
| |
|
| hmhm | Posté le 01/09/2006 à 12:50 |
Petit astucien
170 Messages
| Pour le résultat de la commande, tout est normal, autrement dit rien ne semble s'opposer au lancement graphique. Je suppose que c'est moi qui est mal interprété l'un de tes posts plus haut (pas évident de raisonner sur une suse lorsque l'on n'en possède pas une).
Pour l'internet, à priori ce n'est pas bien grave (tout du moins c'est mon impression). Cela bloque par rapport à l'ipv6 (un protocole futur pour l'internet histoire de palier au manque d'adresse ip disponible). Une possibilité serait de désactiver le Firewall de suse pour installer un script Firewall plus personnaliser, mais cela sera plus à faire lorsque tu te sentiras déjà à l'aise sur cette suse [smile].
Pour la mise en veille, c'est déjà plus déliquat car d'une part cela va dépendre de la distribution (sa façon de gérer la veille) mais aussi de l'environnement graphique. Je dirais que c'est un problème secondaire qui d'ici quelque temps sera résolu.
Autrement pour ton scanner, as-tu installer sane et xsane ?
|
| |
|
| Frédé46 | Posté le 01/09/2006 à 13:08 |
Petite astucienne
472 Messages
| |
| |
|
| hmhm | Posté le 01/09/2006 à 13:16 |
Petit astucien
170 Messages
| C'est cela.
Si les choses sont bien faite sur suse, en ouvrant gimp (l'équivalent de photoshop), dans le menu acquisition tu devrais avoir la possibilité de scanner.
Pour info : sane est le nécessaire pour diriger le scanner (les librairies + quelques commandes utiles). Xsane est une gui à sane, fournissant un plugin à gimp. |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 01/09/2006 à 17:11 |
Petite astucienne
472 Messages
| j'ai été voir dans gimp et je ne trouve rien qui me permet d'utiliser mon scanner. |
| |
|
| hmhm | Posté le 01/09/2006 à 17:14 |
Petit astucien
170 Messages
| En lançant l'application xsane, tu y a accès ? |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 01/09/2006 à 17:43 |
Petite astucienne
472 Messages
| Non, ça me met "aucun périphérique disponible" |
| |
|
| hmhm | Posté le 01/09/2006 à 17:51 |
Petit astucien
170 Messages
| hmm...
Je vais t'embêter un peu mais c'est pour me donner des pistes. Pourrais-tu ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes :
su
sane-find-scanner
exit
sane-find-scanner
et copier les résultats ici (n'oublie pas de faire un copier coller (ctrl c + ctrl v par exemple).
Explication :
su permet de passer en tant que root (la commande te demandera le mot de passe de root)
sane-find-scanner : elle permet de détecter les scanner brancher sur les différents ports. Dans le premier cas la commande sera exécuter en tant que root, dans le second en tant que simple utlisateur (cela me permettra de voir s'il s'agit d'un problème de droit). |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 01/09/2006 à 18:55 |
Petite astucienne
472 Messages
| En root
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0122 [EPSON Scanner]) at lib usb:002:002
found USB scanner (vendor=0x046d, product=0x0928) at libusb:001:002
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
linux:/home/f-n #
En non root
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".
found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0122) at libusb:002:002
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.
f-n@linux:~>
|
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 00:56 |
Petit astucien
170 Messages
| Désolé de répondre si tard.
Toujours pour ton scanner, une dernière commande à taper dans un terminal en simple utilisateur :
scanimage -L
Si la réponse donné t'indique qu'aucun scanner est détecter il te faut simplement normalement ajouter ton user au groupe usb dans le fichier /etc/group (à faire en tant que root), ce qui donne dans un terminal :
su
gpasswd -a LOGIN usb
exit
où LOGIN est ton login de connexion sur ta suse.
Après cela, ça devrait être bon.
Autrement, tu dois avoir un utilitaire pour ajouter un utilisateur à un groupe. L'avantage de la ligne de commande précédente est qu'elle est valable quelque soit la distribution. |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 02/09/2006 à 10:29 |
Petite astucienne
472 Messages
| Excuse-moi, mais je n'est rien compris (j'ai fais ce que tu m'as dis, mon scanner n'est pas détecté) que faut'il que je fasse en tant que root? |
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 13:02 |
Petit astucien
170 Messages
| Désolé si je n'ai pas été très clair [smile].
Ton scanner est bien détecté la preuve en est que tu as le message suivant :
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0122 [EPSON Scanner]) at lib usb:002:002
Sous GNU/Linux, il y a des notions de "droits" (peu existant, voir inexistant, sous windows). Ces droits sont au nombre de trois :
1. lecture (symbolisé par la lettre "r")
2. écriture (symbolisé par la lettre "w")
3. exécution (symbolisé par la lettre "x")
Ses droits sont répartis sur trois niveau : le propriétaire du fichier, l'appartenance au groupe du fichier, et "tout le monde".
Je vais prendre un exemple :
andre@gentoo ~ $ ls -l test
-rwxr-xr-x 1 andre andre 7871 sep 1 15:48 test
La commande ls -l permet de voir les droits sur un fichier.
Ici, je peux voir que le fichier appartient à l'utilisateur andre et au groupe andre. L'utilisateur andre à tous les droits sur le fichier (lecture, écriture et exécution). Les gens appartenant au groupe, ainsi que tous les utilisateurs ont uniquement les droits de lire et d'éxécuter le fichier.
Maintenant si je change les droits sur ce fichier, de façon a obtenir la chose suivante :
andre@gentoo ~ $ ls -l test
-rwxr-x--- 1 andre andre 7871 sep 1 15:48 test
je vois que seul les gens appartenant au groupe andre ont le droits de lire et d'éxécuter le fichier test. Effectivement si je prend l'utilisateur amazone (qui n'appartient pas au groupe andre), et que cet utilisateur essaye de lire le fichier, la chose lui est interdite :
amazone@gentoo /home/andre $ more test
test: Permission non accordée
Pour pouvoir y palier, il faudrait soit que je donne les bons droits à tout le monde (et donc à amazone), soit qu'amazone appartienne au groupe "andre". Cette dernière solution est plus sécuritaire, car je décide qui appartient au groupe ou non.
Ceci était très théorique, mais c'est pour mieux comprendre pourquoi tu ne peux utiliser ton scanner maintenant. Sur ces notions de droit je te laisse le lien suivant :
[url]http://www.trustonme.net/didactels/144.html[/url]
Revenons à ton scanner. Le fichier permettant de l'utiliser appartient à l'utilisateur root (l'administrateur du système, plus connu sous le nom de dieu [bigsmile]) et au groupe "usb". Au reste des utilisateurs (ceux qui n'appartiennent pas au groupe usb), leurs droits sont insuffisant pour le faire fonctionner.
Il faut donc ajouter ton utilisateur au groupe usb.
Pour ce faire, il faut ouvrir un terminal (aterm, xterm, konsole par exemples), se loguer en tant que root (commande su), puis ajouter ton utilisateur au groupe usb (commande gpasswd). Donc dans ce terminal cela donne :
su
<Mot de Passe Root>
gpasswd -a LOGIN usb
exit
LOGIN est le nom de ton utilisateur. (Le nom avec lequel tu te logues, celui que tu as choisi lorsque tu as créé ton compte utilisateur lors de l'installation. Il apparaît dans le terminal avant de te loguer en root).
Après avoir fait cela, il te faut te déloguer, puis te reloguer (au pire redémarrer la machine bien que ce n'est pas utile), et tu devrais avoir accès à ton scanner via xsane (on fera le nécessaire par la suite pour que tu puisses l'utiliser avec gimp). |
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 13:14 |
Petit astucien
170 Messages
| ajout : en fait, histoire de vérifier que la suse gère bien ton scanner de la même façon, pourrais-tu coller ici le résultat de la commande suivante (toujours dans un terminal, aterm, xterm konsole, eterm ou autres...) :
ls -l /proc/bus/usb/002/002
Merci :) |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 02/09/2006 à 13:37 |
Petite astucienne
472 Messages
| Voila:
linux:/home/f-n # ls -l /proc/bus/usb/002/002
-rw-r--r-- 1 root root 57 2006-09-02 09:48 /proc/bus/usb/002/002
|
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 14:02 |
Petit astucien
170 Messages
| ah... bizarre.
Je me renseigne et reposte dans l'après-midi. |
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 14:03 |
Petit astucien
170 Messages
| Pourrais-tu me donner le résultat de la commande :
ls /etc/udev/rules.d/
|
| |
|
| Frédé46 | Posté le 02/09/2006 à 14:25 |
Petite astucienne
472 Messages
| f-n@linux:~> ls /etc/udev/rules.d/
29-net_trigger_firmware.rules 40-bluetooth.rules 51-lirc.rules
30-net_persistent_names.rules 45-isdn.rules 55-cdrom.rules
31-net_create_names.rules 50-udev.rules 55-zaptel.rules
|
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 14:29 |
Petit astucien
170 Messages
| Ok et que te renvoie la commande suivante :
cat /etc/udev/rules.d/50-udev.rules | grep -i usb
Pour obtenir le | c'est AltGr + 6 (le 6 qui n'est pas la partie numérique). |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 02/09/2006 à 15:29 |
Petite astucienne
472 Messages
| Je fais un copier coller de ce que tu marques, c'est + simple
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="1604/8000/*", RUN+="/sbin/fxload -s /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/tascam_loader.ihx -I /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/us428fw.ihx"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="1604/8004/*", RUN+="/sbin/fxload -s /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/tascam_loader.ihx -I /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="1604/8006/*", RUN+="/sbin/fxload -s /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/tascam_loader.ihx -I /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/us122fw.ihx"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="1604/8001/*", RUN+="/sbin/startproc /usr/bin/us428control"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="1604/8005/*", RUN+="/sbin/startproc /usr/bin/us428control"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="b33/10/*", RUN+="/usr/bin/killall --quiet -USR2 kino"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{PRODUCT}=="5f3/240/*", RUN+="/usr/bin/killall --quiet -USR2 kino"
SUBSYSTEM=="usb", KERNEL=="lp*", ACTION=="add", NAME="usb/%k", SYMLINK+="usb%k", GROUP="lp"
KERNEL=="usbscanner*", NAME="%k", MODE="644"
KERNEL=="sd*[!0-9]|sr*", ENV{ID_SERIAL}=="", IMPORT{program}="/sbin/usb_id -x"
# libusb device access (mount usbfs or usbdev nodes)
DEVPATH=="/module/usbcore", ACTION=="add", RUN+="/bin/mount -t usbfs usbfs /proc/bus/usb"
SUBSYSTEM="usb_device", PROGRAM="/bin/sh -c 'X=%k X=$${X#usbdev} B=$${X%%%%.*} D=$${X#*.}; echo bus/usb/$$B/$$D'", SYMLINK+="%c"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", RUN+="/sbin/hwup usb-devpath-/sys%p -o hotplug"
LABEL="after_usb_default"
f-n@linux:~>
|
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 16:08 |
Petit astucien
170 Messages
| J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise : la bonne nouvelle est que je viens de trouver un didacticiel sur lealinux qui correspond exactement à ton scanner.
La mauvaise nouvelle est qu'il est un peu tecknique.
[url]http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_imp-epson3490.html[/url]
Il y a deux manipulation : récupérer un package iscan et l'installer, ensuite mettre les droits adéquats.
Dans ce didacticiel, tu verras une commande "vi". vi est un éditeur de texte qui n'est pas facile d'utilisation pour les personnes ne le connaissant pas. Tu peux donc remplacer vi par nano ou encore gedit.
Le meilleur est que dès que tu bloques sur une partie du tuto est de poster ici[clindoeil] |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 02/09/2006 à 18:56 |
Petite astucienne
472 Messages
| J'ai téléchargé iscan + iscan plugin sur le site du constructeur, je les ais mis dans mon dossier /home/f-n/desktop.
Puis j'ai ouvert ma Konsole, j'ai tapé "su" puis mon mot de passe mais ça me met ça!!
bash: /home/f-n/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm: Permission non accordée
|
| |
|
| hmhm | Posté le 02/09/2006 à 20:07 |
Petit astucien
170 Messages
| Pourrais-tu refaire la manipulation et coller ici tout le contenu qu'il y a dans le terminal ?
Tu as bien mis "rpm -i PACKAGE" avant le nom du fichier ? Tu as bien adapté le nom du package à ton cas ? |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 03/09/2006 à 12:07 |
Petite astucienne
472 Messages
| Je n'avais pas marqué "desktop" après package d'ou peut-être l'erreur!!
Donc voilà:
linux:/home/f-n # rpm i package/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm
RPM version 4.1.1
Copyright (C) 1998-2002 - Red Hat, Inc.
This program may be freely redistributed under the terms of the GNU GPL
Usage: rpm [-aKfgpqV] [-aKfgpqVcdilPs] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqV] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqV] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVK] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVK] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVKi] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVKiv] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVKiv] [-aKfgpqVcdilPsaKfgpqVKiv?] [-a|--all] [-f|--file] [-g|--group]
[-p|--package] [--specfile] [--whatrequires] [--whatprovides]
[-c|--configfiles] [-d|--docfiles] [--dump] [-l|--list] [-P|--patches]
[--queryformat=QUERYFORMAT] [-s|--state] [--nomd5] [--nofiles]
[--nodeps] [--noscript] [--addsign] [-K|--checksig] [--import]
[--resign] [--nodigest] [--nosignature] [--initdb] [--rebuilddb]
[--aid] [--allfiles] [--allmatches] [--badreloc]
[-e|--erase <package>+] [--excludedocs] [--excludepath=<path>]
[--force] [-F|--freshen <packagefile>+] [-h|--hash] [--ignorearch]
[--ignoreos] [--ignoresize] [-i|--install] [--justdb] [--nodeps]
[--nomd5] [--noorder] [--nosuggest] [--noscripts] [--notriggers]
[--oldpackage] [--percent] [--prefix=<dir>] [--relocate=<old>=<new>]
[--repackage] [--replacefiles] [--replacepkgs] [--test]
[-U|--upgrade <packagefile>+] [-D|--define 'MACRO EXPR']
[-E|--eval 'EXPR'] [--macros=<FILE:...>] [--nodigest] [--nosignature]
[--rcfile=<FILE:...>] [-r|--root ROOT] [--querytags] [--showrc]
[--quiet] [-v|--verbose] [--version] [-?|--help] [--usage]
[--scripts] [--setperms] [--setugids] [--conflicts] [--obsoletes]
[--provides] [--requires] [--basedon] [--info] [--changelog]
[--triggers] [--last] [--filesbypkg] [--fileclass] [--filecolor]
[--buildpolicy=<policy>] [--with=<option>] [--without=<option>]
|
| |
|
| hmhm | Posté le 03/09/2006 à 13:16 |
Petit astucien
170 Messages
| ok tu as oublié de mettre "-" devant le i. C'est :
rpm -i /chemin_vers/PACKAGE |
| |
|
| hmhm | Posté le 03/09/2006 à 13:17 |
Petit astucien
170 Messages
| ajout : pour donner le chemin vers ton package, ou encore pour le nom des commandes, tu peux utiliser la touche de tabulation (à gauche, avec les deux flèches dessus) pour utiliser l'autocomplétion. |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 03/09/2006 à 13:35 |
Petite astucienne
472 Messages
| Si je met -i ça donne ça:
linux:/home/f-n # rpm -i package/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm
error: open of package/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm failed: Aucun fichier ou Répertoire de ce type
|
| |
|
| hmhm | Posté le 03/09/2006 à 13:54 |
Petit astucien
170 Messages
| package/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm : le chemin est incorrect. As-tu un Répertoire package dans ton /home ? Cela m'étonnerait. Le chemin correct est :
rpm -i /home/f-n/Desktop/iscan-2.2.0-1.c2.i386.rpm |
| |
|
|
| Haut de la page |