> Tous les forumsSécurité

Supprimer le fameux virus MSN
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Rafu
  Posté le 17/01/2008 @ 22:59  
 Petit astucien

49 Messages

Bonjour a tous!

Je viens soliciter votre aide parce que je suis un amateur en informatique et j'ai un probleme. Je vous l'explique en esperant que vous pourrez m'aider :

Je viens de recevoir un virus sur Windows Live Messenger. Il consiste à envoyer automatiquement a tous mes contacts le message avec le lien qui m'a contaminé. C'est très frustrant =P

(Ca dit quelque chose comme

c'est pas toi!?? http://members.lycos.co.uk/facebookphoto/?=MonadresseMSN@hotmail.fr

Voila.)

J'ai demandé a quelqu'un ce que je pouvais faire, on m'a proposé de faire une restauration systeme. Gros problème, je n'ai jamais fait de point de réstauration . . .

Je sais bien que ce n'est pas très malin mais on m'a jamais dit d'en faire =x =P

Alors voila, ma question est : que puis-je faire maintenant pour contrer le virus avant d'en arriver à la solution drastique qu'est le formatage ?

Désolé d'avoir créé ce sujet s'il a déja été résolu autre part!

Merci d'avance =)

Rafu.

Afficher le profil de RafuEnvoyer un message privé à Rafu

Publicité
 fredericx  Posté le 17/01/2008 à 23:14  
Groupe Sécurité
4034 Messages
Message original par Rafu

> Alors voila, ma question est : que puis-je faire maintenant pour contrer le virus avant d'en arriver à la solution drastique qu'est le formatage ?

Bonsoir Rafu,

> Pour une meilleure réponse, télécharge le logiciel HijackThis v 2.0.2
http://www.trendsecure.com/portal/en-US/_download/HiJackThis.exe
Démo en image :
http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/demohijack.htm
Puis fais un scan et poste l' analyse.

A+ tard.

Afficher le profil de fredericxEnvoyer un message privé à fredericx
 Rafu  Posté le 18/01/2008 à 20:02  
Petit astucien

49 Messages

Bonsoir.

Voila le rapport du logiciel :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 20:03:16, on 18/01/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\LightScribe\LSSrvc.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNetwk.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\VIAudioi\HDADeck\HDeck.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
C:\DOCUME~1\LATINO~1\LOCALS~1\Temp\services.exe
C:\Program Files\TheTurtle\TheTurtle.exe
C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
C:\Program Files\RayV\RayV\RayV.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\Program Files\Sony\Sony Picture Utility\VolumeWatcher\SPUVolumeWatcher.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqSTE08.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\WINDOWS\17PHolmes1148.exe
C:\Documents and Settings\Latino Heat\Bureau\HiJackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.carrefour.fr
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [HDAudDeck] C:\Program Files\VIAudioi\HDADeck\HDeck.exe 1
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NI.UERSV_0001_N91M2107] "C:\Documents and Settings\Chilenos\Bureau\ErrorSafeScannerInstall_fr.exe" -nag
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM\..\Run: [mvdofh] c:\windows\system32\mvdofh.exe mvdofh
O4 - HKLM\..\Run: [Flash Player2] C:\DOCUME~1\LATINO~1\LOCALS~1\Temp\services.exe
O4 - HKCU\..\Run: [TheTurtle] C:\Program Files\TheTurtle\TheTurtle.exe
O4 - HKCU\..\Run: [SpybotSD TeaTimer] C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKCU\..\Run: [RayV] C:\Program Files\RayV\RayV\RayV.exe /background
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: Outil de détection de support de Cyber-shot Viewer.lnk = C:\Program Files\Sony\Sony Picture Utility\VolumeWatcher\SPUVolumeWatcher.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: &Recherche AOL Toolbar - res://C:\Program Files\AOL Toolbar\toolbar.dll/SEARCH.HTML
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.carrefour.fr
O16 - DPF: {5D6F45B3-9043-443D-A792-115447494D24} (UnoCtrl Class) - http://messenger.zone.msn.com/FR-FR/a-UNO1/GAME_UNO1.cab
O16 - DPF: {8E0D4DE5-3180-4024-A327-4DFAD1796A8D} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsClient.cab31267.cab
O16 - DPF: {B8BE5E93-A60C-4D26-A2DC-220313175592} (MSN Games - Installer) - http://messenger.zone.msn.com/binary/ZIntro.cab56649.cab
O16 - DPF: {C3F79A2B-B9B4-4A66-B012-3EE46475B072} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsPAClient.cab56907.cab
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Hewlett-Packard Company - C:\Program Files\Fichiers communs\LightScribe\LSSrvc.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe

--
End of file - 7118 bytes

Alors ? Qu'en pensez vous ? Que faire ? Merci d'avance!

Modifié par Rafu le 18/01/2008 20:04
Afficher le profil de RafuEnvoyer un message privé à Rafu
 fredericx  Posté le 19/01/2008 à 00:19  
Groupe Sécurité
4034 Messages
Rafu a écrit :

> Que faire ?

Bonsoir Rafu,

> télécharge MSNFix.zip (de !aur3n7) sur ton bureau :
http://sosvirus.changelog.fr/MSNFix.zip

Décompresse-le (clic droit > extraire ici) et double clique sur le fichier MSNFix.bat.
- Exécute l' option R.
-- Si l' infection est détectée, exécute l' option N.
--- Sauvegarde ce rapport puis fais un copier/coller de ce rapport sur le forum, ainsi qu'un nouveau scan HijackThis fait en mode normal.

Note : Si une erreur de suppression est détectée, un message s' affichera demandant de redémarrer l' ordinateur afin de terminer les opérations. Dans ce cas, il suffit de redémarrer l' ordinateur en mode normal.
Sauvegarde et ferme le rapport pour que Windows termine de se lancer normalement.

A+ tard et bon w-e.

serpento  Posté le 19/01/2008 à 21:20  
Petit astucien

150 Messages
bonjour a toi fredericx peut tu mous expliquer le deroulement pour supprimer s virus pas a pas merci avance de ton coup de main
Afficher le profil de serpentoEnvoyer un message privé à serpento
 the18man  Posté le 19/01/2008 à 21:29  
Astucien

1016 Messages

Bonjour TLM,

serpanto, créé ton propre sujet stp. Tu pourras faire le pré-nettoyage d'un pc infecté par chercheur et poster le rapport dans ton sujet. Cordialement

Afficher le profil de the18manEnvoyer un message privé à the18man
 fredericx  Posté le 19/01/2008 à 21:33  
Groupe Sécurité
4034 Messages
serpento a écrit :
> peut tu mous expliquer le deroulement pour supprimer s virus pas a pas

Bonsoir serpento et à tous,

the18man

>

• Enregistrez le fichier sur votre bureau.
  • Ne pas double-cliquer sur le fichier
  • Faites un clic-droit sur le fichier puis Extraire tout, le but étant de récupérer un dossier MSNFix comme le montre la capture ci-dessous.
Tutorial <a href=MSNFix" />
  • Double-cliquez sur le dossier MSNFix afin de l' ouvrir
  • Vous trouverez dedans un nouveau dossier ainsi qu' un fichier MSNFix.bat (le .bat peut ne pas apparaître chez vous).
  • Double-cliquez sur MSNFix.bat
  • Une fenêtre sur fond bleu va s' ouvrir avec un menu.
  • Tapez sur la touche R de votre clavier puis la touche entrée pour valider
  • Si une infection est détectée, le message Infection Présente s' affichera (entourée en rouge dans la capture ci-dessous).
  • Pour lancer le nettoyage, il suffit d'appuyer sur n' importe quelle lettre du clavier puis valider par Entrée.
NOTE : Dans le cas où MSNFix ne détecte aucune infection et que vous êtes persuadés d' être infecté, il se peut qu' une nouvelle variante d' un ver MSN vienne de voir le jour, demandez alors l' aide dans la partie VIRUS du forum : http://forum.malekal.com
Le nettoyage peut prendre quelques minutes... Soyez patients.
Deux scénariis possibles :
  • Soit MSNFix parvient à supprimer l' infection, le rapport s' ouvre (voir plus bas).
  • Soit MSNFix ne parvient pas à supprimer l' infection et vous obtenez la fenêtre ci-dessous sous fond rouge.
Comme écrit, vous devez redémarrer l' ordinateur (comme d' habitude Menu Démarrer/Arrêter/Redémarrer l' ordinateur).
MSNFix va alors se relancer au démarrage avant le bureau (vous aurez le fond, sans menu Démarrer c' est normal).
Laissez vous guider, MSNFix va nettoyer l' ordinateur, le rapport va s' ouvrir avec votre bureau.
Une fois le nettoyage terminé, le rapport de nettoyage s' ouvre sur le Bloc-Note.
Dans le cas où vous effectuez une désinfection via un forum, vous pouvez copier/coller ce rapport pour cela :
  • Cliquez sur le menu Edition puis Sélectionner tout.
  • Cliquez à nouveau sur le menu Edition puis coller.
  • Dans votre sujet sur le forum, créez un nouveau message puis clic-droit/coller dans le message afin de coller le rapport.

Modifié par fredericx le 19/01/2008 21:38
 titia  Posté le 20/01/2008 à 12:03  
Petite astucienne

177 Messages

salut

moi aussi j'ai été infecté par ce virus j'ai créé un topic et fait une analyse HijackThis

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=36960

je vois que c'est le même probléme que décrit précédemment, pourriez-vous me dire si je suis saine car j'ai supprimé le troja par avg mais est-ce qu'il ne reste pas des traces ?

merci de me dire quoi

Afficher le profil de titia Voir la configuration de titiaEnvoyer un message privé à titia
 serpento  Posté le 21/01/2008 à 18:00  
Petit astucien

150 Messages
bonsoir fredericx je t remercie pour ton coup de main sa a l air de marche j attend 1 ou 2 pour te le confimer merci avance
 serpento  Posté le 24/01/2008 à 15:11  
Petit astucien

150 Messages
bonjour tu le monde le probleme et regler merci de votre aide
 bellorgeot  Posté le 24/01/2008 à 15:22  
Petit astucien

127 Messages
moi aussi j'a été eu par ce virus et je crois l'avoir vaincu grace à Live kill clean messenger et achevé par Spybot et enfin CCleaner,je vois qu'il a sevi partout,mon carnet d'adresse MSN y a eu droit
Afficher le profil de bellorgeotEnvoyer un message privé à bellorgeot
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsSécurité

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page