|
| tarek13 | Posté le 01/11/2007 @ 17:07 |
Astucien
1234 Messages
| Après avoir fait un large tour d'horizon sur le sujet et essayé ce qui a été conseillé par les intervenants du forum , je ne sais plus quoi faire! Pour être bref: Une élévation de température pour le moins préoccupante et un concert de ventilateur(s) quasi-permanent.  Lorsque le CPU n'est pas sollicié et hors connexion internet, la température ''Remote" (pour SpeedFan) et ''Aux" pour (Everest) est pratiquement stable autour de 62°C! Dès que j'établis une connexion internet ou que je démarre un utilitaire, aussitôt la température s'emballe pour atteindre très rapidement les 70°C! avec un déclenchement insupportable et continu de(s) ventilateur(s). Que dois-je faire? Changer de ventilo.? De PC? Ou les deux?.....J'ai déjà pris mes devants et m'attends au pire. Un petit conseil pour "refroidir" mon PC ?  Merci beaucoup.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| jerem0808 | Posté le 01/11/2007 à 17:16 |
Astucien
2185 Messages
| Bonjour, Si c'est un portable essaie de le soulever. Si c'est un bureau fais attention que le PC aie bien de l'espace autour de lui pour qu'il puisse "respirer" comme il faut et puis si c'est un bureau tu peux le démonter (en faisant attention a bien débrancher complétement ton PC du secteur) et ensuite tu enlève la poussière qu'il y a dedans principalement où il y a les ventilos. Regarde si tes ventilo fonctionne bien si il tourne correctement . |
| |
|
| tarek13 | Posté le 02/11/2007 à 12:15 |
Astucien
1234 Messages
| Bonjour jerem0808, Mon PC est un "bureau" (Compaq Presario,300Go, RAM 1Go; XP édition familale, pack 2). Il se trouve dans un endroit bien aéré; les deux ventilateurs fonctionnent plutôt bien et font de leur mieux ((les pales tournent trop vite à mon goût!). J'ai dépoussiéré sommairement les hélices (en respectant leur sens de rotation) à l'aide d'un sèche-cheveux ( en régime froid, bien sûr). Pas d'amélioration notale! Speedfan signale toujours une petite flamme à côté de Remote dès que sa température dépasse 50°C. Au fait ,quel qu'un pourrait-il ventiler ma cervelle en m'expliquant à quoi correspond au juste le mot Remote . S'agit-il de la température globale de la tour ? Inclut-elle celle du moniteur? Ce dernier est-il muni d'un dispositif de refroidissement autonome? Je crois qu'il ne me reste plus plus qu'à entreprendre le grand et délicat nettoyage du PC. Mais là encore,c'est une autre paire de manches, vu le "chantier" qu'i l y a derrière la tour. Je ne sais pas ce qu'il faut démonter et dans quel ordre. Mais il faut bien commencer par quelque chose ! alors j'y vais ! Merci infinimment jerem0808.  |
| |
|
| jougui | Posté le 02/11/2007 à 12:25 |
Astucien
1481 Messages
|  a tu nettoyer le ventilo du processeur? |
| |
|
| tarek13 | Posté le 02/11/2007 à 14:21 |
Astucien
1234 Messages
| jougui a écrit :
a tu nettoyer le ventilo du processeur?
Non, jougui , où se trouve-ils ? |
| |
|
| boubou38 | Posté le 02/11/2007 à 16:03 |
Astucien
9028 Messages
| |
| |
|
| tarek13 | Posté le 02/11/2007 à 19:25 |
Astucien
1234 Messages
| boubou38 a écrit :
bonjour il serai peut ètre utile de changer la pate thermique entre le proc et le ventirad. regarde là http://www.matbe.com/articles/lire/243/optimiser-son-refroidissement/page6.php a+
Bonsoir boubou38  Je viens de finir le nettoyage du ventilateur. Je suppose que "ventirad" signifie = ventilateur+ radiateur. Mais alors "proc" ? A part la série télévisée diffusée sur TF1 en février 2004 , je ne vois pas ; à moins qu'il s'agisse , par élimination, du petit carré en aluminium qui devrait être isolé du ventirad par cette fameuse "pâte themique" (quel sandwich!). Je ne l'ai pas vue en démontant le ventirad , mais je vais me ma procurer, cette pâte thermique ! Encore merci pour ton aide très nourrissante, car j'ai appris des choses et d'autres via ce lien . Bilan après nettoyage: Propriétés de la sonde: Type de la sonde SMSC DME1737 (SMBus 2Eh)
Températures: Carte mère 40 °C (104 °F) Processeur 40 °C (104 °F) Aux 55 °C (131 °F) Seagate ST3300831AS 43 °C (109 °F) Ventilateurs: Processeur 1596 RPM Châssis 1157 RPM Comme tu le vois, il ya une nette amélioration, même si la T° de la carte mère reste relativement élevée ( entre 55 et 60°C ), je n'enends plus ce bruit infernal et continu des ventilateurs. Dois-je considérer mon problème comme résolu ?  |
| |
|
| boubou38 | Posté le 02/11/2007 à 20:06 |
Astucien
9028 Messages
| re proc = processeur 40° !c'est bien mieux effectivement ça semble correct mais c'est dommage que tu nous dise pas ce que c'est comme proc les températures varies en fonction des procésseur ton blème semble résolu a+ |
| |
|
| tarek13 | Posté le 02/11/2007 à 21:12 |
Astucien
1234 Messages
| tarek13 a écrit :
jougui a écrit :
a tu nettoyer le ventilo du processeur?
Non, jougui , où se trouve-ils ?
Bonsoir jougui, OUI, j'ai nettoyé le gros , celui auquel j'ai pu accéder facilement en fin de compte (il suffisait de tourner une grosse vis et faire coulisser une plaque, pour voir le "ventirad" , c'est son nom ?). Par contre, j'ignore s'il s'agit du ventilateur du processeur car il ya un autre , plus petit et plus difficile d'accès qui se trouve dans une boîtier solidement fixé au chassis et qui chasse l'air vers l'arrière de la tour. Et puis un 3è petit ventilateur, sans doute , un aérateur (très sympa). J'espère qu'il n'y a pas d'autres ! Une véritable histoire de pou....................pées russes ! Bref, ton conseil était le bon ! je t'avoue que je m'en doutais et que je n'osais pas mettre la main à la pâte (thermique). Ce nettoyage était non seulement nécessaire (le radiateur était colmaté ), mais utile à plusieurs égards: oser , avoir de l'audace et du courage et surtout réapprendre à apprendre. "Les fainéants ont toujours quelque chose à faire" . Voici un extrait du rapport EVEREST: Type de la sonde SMSC DME1737 (SMBus 2Eh) Températures: Carte mère 37 °C (99 °F) Processeur 37 °C (99 °F) Aux 44 °C (111 °F) Seagate ST3300831AS 42 °C (108 °F) Ventilateurs: Processeur 1584 RPM Châssis 1027 RPM Valeurs de voltage: Noyau CPU 0.89 V +3.3 V 3.33 V +5 V 5.16 V +12 V 12.00 V VTR 3.39 V Debug Info F 50 0D 85 14 FF FF FF FF Debug Info T 25 25 2C 81 Debug Info V 00 72 C2 C6 BF Je considère donc le problème comme résolu, sans oublier de te remercier pour ton Diagnostic et ton conseil .   |
| |
|
| jougui | Posté le 02/11/2007 à 23:07 |
Astucien
1481 Messages
| |
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 00:22 |
Astucien
1234 Messages
| boubou38 a écrit :
re proc = processeur 40° !c'est bien mieux effectivement ça semble correct mais c'est dommage que tu nous dise pas ce que c'est comme proc les températures varies en fonction des procésseur ton blème semble résolu a+
Bonsoir booubou38, Ainsi donc "proc" signifie tout simplement "processeur" ? Comment n'ai-je pas pensé? je comprenais "prok" ou "proq" . Pardonne-moi , il ya à peine un an que j'ai acquis un PC et que suis entré dans ce nouvel univers dont le vocabulaire m'est étranger. donc ,voilà: Type de processeur Intel Pentium 4, 3066 MHz (23 x 133) . Le proc fait-il partie de la carte mère ?  et aussi (après 6 heures de fonctionnement continu): Type de la sonde SMSC DME1737 (SMBus 2Eh) Températures: Carte mère 35 °C (95 °F) Processeur 35 °C (95 °F) Aux 45 °C (113 °F) Seagate ST3300831AS 39 °C (102 °F) Ventilateurs: Processeur 1578 RPM Châssis 1016 RPM
Veux-tu un rapport complet d'EVEREST ?  Modifié par tarek13 le 03/11/2007 00:34 |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 03/11/2007 à 00:44 |
Petit astucien
877 Messages
| salut tarek13 N'empeche que tu dois installé un soft permanant pour controler ta temperature: HD-Tune 2.53 par exemple ou HDD Thermometer et comme t'as eu ce probléme ne laisse jamais ton pc allumé en sortant bonne soirée |
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 14:18 |
Astucien
1234 Messages
| abdoxpx a écrit :
salut tarek13 N'empeche que tu dois installé un soft permanant pour controler ta temperature: HD-Tune 2.53 par exemple ou HDD Thermometer et comme t'as eu ce probléme ne laisse jamais ton pc allumé en sortant bonne soirée
Bonjour abdoxpx,  Merci du conseil. Je n'ai pas pu télécharger HDD Thermometer (problème ID) pour l'essayer, mais voici ce que donne HDD-Tune : 1) Le bouton Health révéle une ligne jaune où sont portés, dans l'ordre, les nombres suivants: [OA] Spin Retry count 100 100 97 0 Ok 2) Après analyse ( bouton Error Scan ) ,apparît un rectanlgle vert. La température est de 40°C Peux-tu m'interpréter tout ça?. Je regrette de ne pas pouvoir te montrer les résultats dans leur intégralité,car je ne sais pas faire une capture d'écran.  Et encore, une fois, merci pour ta précieuse contribution. Modifié par tarek13 le 03/11/2007 20:30 |
| |
|
| Marroon75 | Posté le 03/11/2007 à 17:56 |
Petit astucien
54 Messages
| Pour une capture d'écran (screenshot), tu fais FN + imprim écr (en même temps) et ensuite tu vas dans démarrer=> tous les programmes=> accessoires=> paint et tu cliques sur édition coller et t'enregistres en cliquant sur fichier.
Modifié par Marroon75 le 03/11/2007 17:57 |
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 20:13 |
Astucien
1234 Messages
| Marroon75 a écrit :
Pour une capture d'écran (screenshot), tu fais FN + imprim écr (en même temps) et ensuite tu vas dans démarrer=> tous les programmes=> accessoires=> paint et tu cliques sur édition coller et t'enregistres en cliquant sur fichier.
Bonsoir Maroon75, C'est génial ! Décidément,on appred des choses dans ce forum. Merci infiniment. |
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 20:21 |
Astucien
1234 Messages
| Bonsoir à tous, Est-il possible d'envoyer une capture d'écran sur le forum ? Si oui, Comment ? Merci . Modifié par tarek13 le 03/11/2007 20:26 |
| |
|
| clbugnot | Posté le 03/11/2007 à 20:46 |
Maître astucien
13800 Messages
| Bonjour tarek13 Est-il possible d'envoyer une capture d'écran sur le forum ? Si oui, Comment ?
Pour mettre une capture d'écran dans une réponse, voir ce sujet ; tout y est parfaitement expliqué. Modifié par clbugnot le 03/11/2007 22:22 |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 03/11/2007 à 21:10 |
Petit astucien
877 Messages
| tarek13 a écrit :
Bonsoir à tous, Est-il possible d'envoyer une capture d'écran sur le forum ? Si oui, Comment ? Merci .
salut tarek13 y'a des sites qui hebergent des images gratuitement et d'autres payants...tape dans google "heberger images"tu charges ta capture d'ecran par "parcourir". un conseil les photos (prises d'ecran)faite dans paint sont en format "bitmap"il faut la convertir avec un converteur en JPEG ou autre format GIF...Pour etre admise par l'hebergeur ce dernier une fois ta photo telechargée il vont t'envoyer le lien pour le mettre sur le forum ... pour HDD Thermometer voici le lien ce soft laisse le au demarrage comme tu gardes un oeil sur la temperature 
|
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 21:22 |
Astucien
1234 Messages
| Bonsoir Astucien,et merci. C'est Nöel ?!  |
| |
|
| tarek13 | Posté le 03/11/2007 à 22:15 |
Astucien
1234 Messages
| Bonsoir abdoxpx et merci encore une fois, C'est Ok pour HDD Thermometer. Mais alors, quelle différence avec SpeedFan, puisqu'ils affichent tous les deux la même T° du disque dur ( 41°C,actuellement)? HDD T. côntrôle-t-il rééllement (en modulant la vitesse de rotation du ventilo ) la température du DD, ou alors la relève-t-il simplement (comme une sonde)? Au fait, j'ai oublié de te demander à quoi correspond "Remote" sous SpeedFan et "Aux" sous EVEREST. Sa T°(non indiquée) par HHD T. est actuellement de 45°C. C'est cette dernière qui me préoccupe le plus, car elle s'emballe très rapidement pour atteindre les 70°C! parfois (une flamme apparaît dès que sa valeur atteind 50°C ).  Modifié par tarek13 le 03/11/2007 22:44 |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 04/11/2007 à 10:02 |
Petit astucien
877 Messages
| tarek13 a écrit :
Bonsoir abdoxpx et merci encore une fois, C'est Ok pour HDD Thermometer. Mais alors, quelle différence avec SpeedFan, puisqu'ils affichent tous les deux la même T° du disque dur ( 41°C,actuellement)? HDD T. côntrôle-t-il rééllement (en modulant la vitesse de rotation du ventilo ) la température du DD, ou alors la relève-t-il simplement (comme une sonde)? Au fait, j'ai oublié de te demander à quoi correspond "Remote" sous SpeedFan et "Aux" sous EVEREST. Sa T°(non indiquée) par HHD T. est actuellement de 45°C. C'est cette dernière qui me préoccupe le plus, car elle s'emballe très rapidement pour atteindre les 70°C! parfois (une flamme apparaît dès que sa valeur atteind 50°C ). 
Bonjour tarek13 HDD Thermometer et HD-Tune affichent la température du DD tu peux travailler tranquillement page grande ouverte ,la temp est affiché en bas :le premier il demarre avec la machine le 2eme:tu peux regler la temp maxi a (50° ou 48°) toi meme une fois atteinte t'auras un msg d'alerte et je crois pas qu'on peut l'ajouter au demarrage.Tous deux ne controlent pas la vitesse ds ventilots . ton pc controle lui meme la vitesse des ventilots ,quand il fait froid tu entends a peine tes ventilots SpeedFan comme son nom l'indique agit sur la vitesse des ventilots(je ne l'ai pas utilisé) Everest il te sort tous les reiseignements sur ton pc et la temp est inclue il faut toujours faire un scan et lire le rapport Conclusion :si ton probléme persiste ajoute un autre ventilo et verifie le circuit d'air dans ta tour perso j'utilise un ventilo (pour descendre au dessous de 42°)pendant tout l'été et je vais l'arreter bientot bonne journée |
| |
|
| jerem0808 | Posté le 04/11/2007 à 12:05 |
Astucien
2185 Messages
| Pour être sûr que en ajoutant un nouveau ventilo la température va descendre tu peux essayer de le faire tourner sans la coque. Et voir si la température descend. |
| |
|
| tarek13 | Posté le 04/11/2007 à 12:29 |
Astucien
1234 Messages
| Bonjour abdoxpx, Merci pour la précision. Et pour" Remote" de SpeedFan de et "Aux" de EVEREST ? As-tu un idée? Quant à ajouter un ventilateur supplémentaire, y'a-t-il un emplcement prévu à cet égard, où faut-il "bricoler "pour l' installer ? Merci et bon dimanche. A bientôt. Modifié par tarek13 le 04/11/2007 12:31 |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 04/11/2007 à 13:10 |
Petit astucien
877 Messages
| jerem0808 a écrit :
Pour être sûr que en ajoutant un nouveau ventilo la température va descendre tu peux essayer de le faire tourner sans la coque. Et voir si la température descend.
salut jerem0808 la coque du ventilo c'est pour diriger et guider l'air evacué .Enlever la coque au ventilo de ta radiateur de voiture c'est faire bouillir l'eau dans la radiateur.y'a des ventilo qui ont un bloc en acier qui bloque le ventilo quand elle se detache de son axe, si celle si ...elle fera des ravages. pour les ventilos dont tu parles ils sont fait specialement pour...et sont sous garantie 
|
| |
|
| tarek13 | Posté le 05/11/2007 à 11:53 |
Astucien
1234 Messages
| Bonjour abdoxpx et jerem0808, Dans quel sens se branche ce ventilo "cobra" ? Doit-il être disposé en face (en oppositon ) du ventirad ? Ou derrière la cage de la tour en face du ventilo supérieur et dont j'ignore la fonction? abdoxpx, peux-tu , s'il te plaît, sans voulor faire de la pub (et après tout , pourquoi pas, s'il est efficace ?), les références de ce ventilo ? Merci beaucoup de votre aide. |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 05/11/2007 à 23:27 |
Petit astucien
877 Messages
| tarek13 a écrit :
Bonjour abdoxpx et jerem0808, Dans quel sens se branche ce ventilo " salut tarek13 j'aurai aimé apporter de l'air frais a ma tour mais au contraire les ventilos degage l'air chaud de l'interieure de la tour pour le faire sortir .si les ventilos font entrer l'air directement comme j'ai souhaité ,ta tour sera comme le sac filtre de ton aspirateur |
| |
|
| tarek13 | Posté le 06/11/2007 à 11:36 |
Astucien
1234 Messages
| abdoxpx a écrit :
tarek13 a écrit :
Bonjour abdoxpx et jerem0808, Dans quel sens se branche ce ventilo " salut tarek13 j'aurai aimé apporter de l'air frais a ma tour mais au contraire les ventilos degage l'air chaud de l'interieure de la tour pour le faire sortir .si les ventilos font entrer l'air directement comme j'ai souhaité ,ta tour sera comme le sac filtre de ton aspirateur Bonjour, abdoxpx, Je vois et je comprends bien ce que tu veux dire. Effectivement, il serait absurde de vouloir ajouter un ventilo à l'extérieur de la tour! Avec toute la bonne volonté , je serais incapable de faire une une telle installation, et pourtant il ya de l'espace. dans la cage de mon PC. Dis-moi, abdoxpx, tu utilises un refroidissement à eau?  A quoi servent les 2 tuyaux bleux, au premier plan? En tout cas Bravo! je ne trouverai pas les mots adéquats pour te remercier pour ce tout que tuas fais pour moi, et d'ailleurs des volumes ne suffiraient pas!  
|
| |
|
| tarek13 | Posté le 06/11/2007 à 11:39 |
Astucien
1234 Messages
| tarek13 a écrit :
abdoxpx a écrit :
tarek13 a écrit :
Bonjour abdoxpx et jerem0808, Dans quel sens se branche ce ventilo " salut tarek13 j'aurai aimé apporter de l'air frais a ma tour mais au contraire les ventilos degage l'air chaud de l'interieure de la tour pour le faire sortir .si les ventilos font entrer l'air directement comme j'ai souhaité ,ta tour sera comme le sac filtre de ton aspirateur Bonjour, abdoxpx, Je vois et je comprends bien ce que tu veux dire. Effectivement, il serait absurde de vouloir ajouter un ventilo à l'extérieur de la tour! Avec toute la bonne volonté , je serais incapable de faire une une telle installation, et pourtant il ya de l'espace. dans la cage de mon PC. Dis-moi, abdoxpx, tu utilises un refroidissement à eau?  A quoi servent les 2 tuyaux bleux, au premier plan? En tout cas Bravo! je ne trouverai pas les mots adéquats pour te remercier pour ce tout que tu as fais pour moi, et d'ailleurs des volumes ne suffiraient pas!  
|
| |
|
| clbugnot | Posté le 06/11/2007 à 11:47 |
Maître astucien
13800 Messages
| Bonjour tarek13 Plutôt que Répondre avec citation (icone ), cliquer sur Ajouter une réponse, en bas à droite. Mais si la citation est jugée nécessaire (utilisation de ), taper la réponse après la barre latérale bleue ; c'est plus clair.
Cordialement. |
| |
|
| tarek13 | Posté le 06/11/2007 à 13:21 |
Astucien
1234 Messages
| Bonjour clbugnot, Avec toutes mes excuses pour cette maladresse. |
| |
|
| abdoxpx | Posté le 06/11/2007 à 20:29 |
Petit astucien
877 Messages
| salut tarek13 Non tarek13 c'est pas ma tour c'est une photo prise sur internet pour te montrer les ventilos et leurs emplacements .J'utilise un seul ventilo bricolé a l'arriere comme sur la photo. je n'utilise pas de refroidissement ni tuyaux ,j'ai un pc ordinaire comme le tien ou moins cordialement
|
| |
|
| tarek13 | Posté le 06/11/2007 à 20:43 |
Astucien
1234 Messages
| Bonsoir abdoxpx Ah, bon ! autant pour moi ,alors! Je reviendrai après le match: Porto 1-OM 1 ? Bonne soirée. Modifié par tarek13 le 06/11/2007 20:53 |
| |
|
|
| Haut de la page |