|
| titadonf | Posté le 17/08/2008 @ 20:38 |
Petite astucienne
25 Messages
| Bonjour à tous, Je commence tout d'abord par mon profil matériel: Shuttle SB61G2 v3.0 Pentium 4 Prescott 3000MHz RAM 1,5 GO Carte graphique ATI Radeon 9600 Pro 2 DD Clavier/Souris sans fil Logitech MX 3000 J'ai cette configuration depuis plusieurs années, la seule chose que j'ai récemment changée, c'est le graveur IDE pour un SATA. Je précise aussi que l'installation du nouveau graveur a permis de faire le ménage! Donc, ce n'est pas un problème de poussière !! Ni de pate thermique, j'en ai profité pour la changer. Depuis quelques temps, mon shuttle reboot intempestivement à cause d'une surchauffe. Ayant constaté que le ventilateur du processeur ne se mettait pas toujours en marche, je l'ai remplacé ce qui n'a rien changé ! Juste un peu moins de bruit !! Mais mon shuttle continue à s'éteindre. La carcasse est bouillante, on y laisse pas la main bien longtemps ! Certains me disent que ça peut venir de l'alimentation (une PC40 d'origine) mais j'aimerais en être sûre vu le prix d'une alimentation. Peut-on en mettre une plus puissante que celle d 'origine ou y a-t-il un risque pour l'ordinateur ? Les rapports d'Everest ne sont guère rassurants. Après 5 minutes d'allumage alors que je n'ai toujours pas ouvert le moindre programme (à part l'antivirus et l'antispyware qui se lancent au démarrage) le processeur est déjà à 50°, la carte mère à 41°, l'alimentation à 52°. Je pense que ma carte graphique n'a pas de sonde puisqu'aucun logiciel ne m'estime de température pour elle (Everest, SpeedFan ni PC Wizard) J'ai vu sur des forums que les Prescott avaient tendance à chauffer mais à ce point, c'est inquiétant !Je ne sais pas quelle est la température moyenne d'un processeur de ce type... Le temps que j'écrive ces lignes, le proc est déjà à 60°, l'alim à 60° et la carte mère à 45° (je signale que je tape ce message depuis un autre ordinateur) et ça continue d'augmenter. Hier, le proc est monté à près de 90° !! Quelqu'un saurait-il m'aiguiller? Je ne sais pas comment savoir si le problème vient de l'alimentation, du processeur, de la carte mère, de la carte graphique ou autre? J'ai constaté que le ventilo de la carte graphique ne tournait plus très rond (physiquement parlant) alors peut-être que ça ralentit sa rotation?.... Les disques durs ne chauffent pas eux. Voilà, je suis un peu perdue et agacée et espère que quelqu'un saura m'aider.... Merci d'avance de vos réponses
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| boubou38 | Posté le 18/08/2008 à 07:05 |
Astucien
9028 Messages
| bonjour
quand tu as changer la pate thermique tu as bien enlevé l'ancienne avant ?tu as mis une bonne pate thermique !!
tu es sur de bien avoir remonté le ventirad comme il faut
ton probléme de surchauffe viens surement de là reprend tout a zéro
50° c'est encore correct mais 90° non ...
regarde si le nouvelle nappe sata ne géne ou ne bloque pas quelque chose.
supprime ton second sujet stp
a+
Modifié par boubou38 le 18/08/2008 07:06 |
| |
|
| titadonf | Posté le 18/08/2008 à 12:00 |
Petite astucienne
25 Messages
| Bonjour Boubou,
Merci de ton aide mais le problème ne vient pas de là. J'ai bien nettoyé l'ancienne pâte et l'ai remplacée par de la: Arctic Silver 5 (qui semble être une des meilleures) mais rien ne change ! La nappe SATA ne bloque rien.
Y a -t-il un sens pour installer un ventilo? Peut-être que l'erreur vient de là, mais quand même, j'ai fait bien attention de l'installer comme le précédent !
Le problème de surchauffe est arrivé avant que je ne change le ventilo et le graveur.
Qu'entends-tu par "Supprime ton second sujet"? Il me semble n'en avoir mis qu'un.... |
| |
|
| tilagoon | Posté le 18/08/2008 à 14:22 |
Maître astucien
13741 Messages
| Bonjour ,
En principe le ventilateur du processeur doit souffler sur le processeur et non aspirer l'air chaud .
Ce n'est pas l'alim qui peut faire monter le processeur a 90 ° !!!!!
Peut etre recommencer l'operation pate thermique : une fine couche !!! si tu en mets trop .. ca chauffe !!!!!
|
| |
|
| tilagoon | Posté le 18/08/2008 à 14:26 |
Maître astucien
13741 Messages
| Re,
Le doublon a supprimer est ICI  |
| |
|
| titadonf | Posté le 18/08/2008 à 16:14 |
Petite astucienne
25 Messages
| Salut Tilagon,
Hier soir, j'ai déjà recommencé l'opération "pâte thermique", je suis absolument certaine qu'il n'y en a pas trop. Ce n'est pas la première fois que je mets la tête dans mes ordis et installe le proc' (mais comme on ne sait jamais j'ai vérifié pour la troisième fois hier soir, ce qui n'a rien changé.
Il y a une chose à savoir, c'est que dans mon shuttle, il n'y a pas de ventilateur sur le processeur. C'est un dissipateur à caloduc, le ventilateur n'est donc pas vraiment à proximité du proc'. Voilà une image du dissipateur pour être plus claire: 
J'espère que le lien va marcher.
A mon avis, le souci est ailleurs puique de remplacer le ventilateur ne sert à rien, pas plus que le nettoyage de l'ordi, ni même de mettre de la pâte thermique de qualité. Le problème peut-il venir du processeur lui-même?.... |
| |
|
| tilagoon | Posté le 18/08/2008 à 16:22 |
Maître astucien
13741 Messages
| ,
Je ne voulais pas mettre en doute tes capacites techniques ......  
Le lien pour le refrodiisseur ne marche pas !!!!
Mais de toutes facons il faut que le ventilateur souffle sur ce qu'il y a a refroidir , c'est comme ca quil est le plus efficace .
Je ne pense pas ( ???) que le processeur lui-meme puisse etre la cause de la surchauffe .... peut etre le refroidisseur lui meme ???? ce serait plus plausible !!!   Modifié par tilagoon le 18/08/2008 16:27 |
| |
|
| titadonf | Posté le 18/08/2008 à 16:59 |
Petite astucienne
25 Messages
| Je ne l'avais pas pris comme ça Tilagoon !! Il n'y a pas de souci !! Je ne prétends pas être très pointue en informatique, le minimum vital quoi ! D'autant qu'on en apprend tous les jours et même quand on croit connaître, on est pas à l'abri d'une erreur bête comme chou.
Bref ! Mais comment le dissipateur pourrait-il être la cause, il n'y a rien qui puisse tomber en panne ! C'est juste une plaque de cuivre et des "tubes" (pardon pour les aficionados !!), il n'y aucun système de soufflerie, rien n'est électrique.
J'comprends pô !! |
| |
|
| tilagoon | Posté le 18/08/2008 à 17:05 |
Maître astucien
13741 Messages
| Re ,
Pas de problème alors !!!!
Pour les caloducs ... c'est un procédé un peu complexe ... voir explications ICI ...
On peut peut etre imaginer qu'avec le temps le processus ne fonctionne plus correctement ??????
Je vois mal comment un processeur pourrait chauffer plus que de raison ( sauf s'il est overclocké ) !!
Peut etre verifier le setting de la clock ???? Modifié par tilagoon le 18/08/2008 17:07 |
| |
|
| boubou38 | Posté le 18/08/2008 à 18:20 |
Astucien
9028 Messages
| bonjour
le gaz contenue dans le caloduc a bien pu s'echapper !!
si tu as un ventillo de boitier 8cm fixe le sur les ailettes du caloduc pour voir si ça va mieux
possible ,le proc pourrait chauffer si le voltage n'etait pas bon ,trop élevé par exemple ,mais généralement c'est l'inverse.
essai le ventillo et tiens nous au courant
a+ |
| |
|
| titadonf | Posté le 18/08/2008 à 21:48 |
Petite astucienne
25 Messages
| C'est vrai que la zone bouillante est celle du dissipateur sur la façade arrière. Le hic, c'est que la carcasse d'un shuttle est tellement petite que je n'ai pas la place de loger un ventilo sans sortir d'éléments (et oui, c'est compact les shuttle mais on fait pas complètement ce que l'on veut !!). Qu'entends-tu Tilagoon en me disant de vérifier le setting de la clock? Comment vérifier ça? Dans le bios?... Peux'tu m'expliquer la manip' et les résultats que je suis sensée y trouver?... Je précise que mon proc' n'est pas overlocké...
Si c'est le dissipateur, je suis dégoûtée, ça doit pas être donné le joujou !! Autant changer de Shuttle !!D'autant que je ne peux pas tester avec celui de mon autre Shuttle qui n'est pas équipé du même dissipateur je crois bien !! Bof ! 
En tout cas, merci à tous de votre persévérance et de votre aide !  |
| |
|
| tilagoon | Posté le 18/08/2008 à 23:02 |
Maître astucien
13741 Messages
| Bonsoir ,
Oui je comprends ton problème ... ce boitier est pelin comme un oeuf ... difficile d'y mettre quoique ce soit !!!
Si tu peux l'ouvrir , peut etre peux tu mettre un ventilateur sur pied ( un truc de salon ) en face du dissipateur et voir si ca amaliore les choses ????
Pour la clock : ton Pentium 4 3.0 Ghz doit tourner avec un FSB de 200 et un multiplicateur de 15 tu dois pouvoir verifier ca dans le BIOS ... menu " advanced " ou qq chose comme ca .
Mais si tu as" Everest" ou similaire et si tu as le temps de le lancer il va te dire a combien tourne la clock.
Le meme programme te dira aussi la tension du Vcore ( le processeur) ... en effet comme l'a dit Boubou si elle est trop elevée le processeur peut chauffer .
Un programme comme hardware monitor peut aussi te donner le renseignement.
|
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 13:59 |
Petite astucienne
25 Messages
| Bon !
Pour Tilagoon, mon boitier est déjà ouvert !! Et oui, même ouvert, le proc' chauffe autant !!! J'ai, dans un premier temps, posé le ventilo de la façade arrière sur les ailettes du dissipateur. Depuis 5 minutes qu'il est allumé, il est déjà à 87°.
Everest me donne pour le noyau CPU un voltage de 1,3V,
la valeur d'en dessous n'est pas nommée mais le sigle est le même que le noyau du proc', la valeur est de 3,23V
La vitesse d'horloge du processeur est de 3009, le multiplicateur de CPU est de x15.0
Le FSB du CPU est de 200,61MHZ (pour 200MHz original), le bus mémoire est de 200,36MH
Ces valeurs te disent quelque chose?... Je n'ai pas l'impression que ce soit inquiétant...
Je constate avec effroi que le ventilo que j'ai placé sur les ailettes ne tourne pas alors que mon proc' est à presque 100°. Je l'ai éteind, j'ai peur qu'il finisse par crâmer à force de tourner à de telles températures ! Comment expliquer que ce ventilateur ne se mette pas en marche? Le problème ne viendrait pas plutôt de la carte mère (j'insiste avec ça mais...) ? Ca fait penser à un problème de branchement, non ?...
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais le ventilateur de l'alimentation n'est pas toujours mentionné dans Everest. Il n'y a que le ventilateur du processeur que l'on voit tout le temps, celui de l'alimentation apparait et disparait. C'est bien le moment de jouer à cache-cache !! |
| |
|
| tilagoon | Posté le 19/08/2008 à 14:55 |
Maître astucien
13741 Messages
| Bonjour ,
Tout ca semble bon ( sauf bien sur la temperature !!! ) .
Pas d'overclock , la tension est OK .
Ce ventilo placé sur les ailettes ... il est branché OU ????? sur la carte mere ???
Si c'est la cas tu peux essayer ( si possible ) de le mettre sur une prise Molex ( avec le CD par exemple) la il faudra bien qu'il tourne en permanence !!!!
Pour le ventilateur de l'alimentation , s'il est connecté en innterne de l'alim il est possible qu'Everest ne le voie pas .
|
| |
|
| boubou38 | Posté le 19/08/2008 à 15:10 |
Astucien
9028 Messages
| re
il faut que le ventillo tourne pour refroidir
possible que la sonde soit capricieuse et ne donne pas de température fiable ,ça arrive!
un proc a 100° tu n'aproche mème pas la main .regarde!!!!touche!!!
a+ |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 15:40 |
Petite astucienne
25 Messages
| Je n'y laisse pas la main, effectivement !! Le ventilateur, c'est celui qui normalement est devant le dissipateur, je l'ai juste posé 20 cm plus bas et à plat pour qu'il soit à proximité des ailettes donc du proc'. Il est bien branché à la carte mère. C'est celui que j'ai changé, pensant que l'ancien ne marchait plus (mais le problème persiste!!). Je vais voir s'il est possible de le brancher ailleurs....
Toujours pas d'avis sur le fait que ce soit la carte mère qui commence à débloquer?....
Pour le ventilateur de l'alim, Everest le détecte mais pas tout le temps.... |
| |
|
| boubou38 | Posté le 19/08/2008 à 15:50 |
Astucien
9028 Messages
| re
ben les données que tu nous a transmises(everest) sont bonnes, voltage 1.3 au lieu de 1.4 donc c'est bon .la carte mère ?? pourquoi??comment ?? a par la sonde mais si tu dis que c'est vraiment chaud !!!ce qui me semble bizarre c'est qu'a 100° le proc aurait dus grillé alors qu'il tourne toujours.
essai de regarder les températures que donne le bios quand mème.et du temps que tu y es charge le bios par défaut.
a+ |
| |
|
| tilagoon | Posté le 19/08/2008 à 15:55 |
Maître astucien
13741 Messages
| Re,
Oui si le ventilo branché sur la carte mere ne demarre pas alors que la temperature monte il y a peut etre un problème de sonde !!!!
Ou la carte mere ??????    |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 15:56 |
Petite astucienne
25 Messages
| J'avoue que moi aussi, je suis très étonnée que le processeur n'aie pas crâmé. Je ne touche pas les ailettes ni le dissipateur tellement c'est chaud (enfin, on peut toucher...... le temps de se rendre compte que ça brûle C'est pour ça que je n'attends plus que la sécurité l'éteigne, j'ai trop peur de voir la flamme olympique dans mon shuttle. Ce serait de circonstance mais ça me plairait moyennement. |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 15:58 |
Petite astucienne
25 Messages
| Si la sonde ne marchait pas, je ne verrais pas les températures dans Everest, si?...
J'avoue que c'est un peu un casse-tête chinois  |
| |
|
| tilagoon | Posté le 19/08/2008 à 16:05 |
Maître astucien
13741 Messages
| titadonf a écrit :
Si la sonde ne marchait pas, je ne verrais pas les températures dans Everest, si?...
J'avoue que c'est un peu un casse-tête chinois 
Re,
Oui la sonde a l'air de marcher ... peut etre les circuits de regulation qui sont censés demarrer le ventilo !!!
Faut voir ce que ca donne avec le ventilo en marche forcée !!!! |
| |
|
| boubou38 | Posté le 19/08/2008 à 16:15 |
Astucien
9028 Messages
| re
ben elle peut marcher pour les températures mais pas pour faire déclencher le ventillo
charge le bios par défaut quand mème et regarde les temperature du bios.
a+ |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 16:27 |
Petite astucienne
25 Messages
| J'ai branché le ventilo ailleurs, il tourne.
Le ventilo est bien détecté en "châssis" cette fois. +53° au bout de 4minutes d'allumage mais, Miracle !! La température se met à baisser !!! Elle est retombée à 45° en 1minute ! 
Dois-je en conclure que c'est le circuit de régulation de la carte mère?
WahooO, le temps que j'écrive ça, le proc' est à 42° ! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu mon shuttle aussi froid (pas même à l'allumage !!)
Je vais lancer une tâche, voir.... et j'irai aussi voir dans le bios, manière de !
|
| |
|
| tilagoon | Posté le 19/08/2008 à 16:34 |
Maître astucien
13741 Messages
| Re,
Dois-je en conclure que c'est le circuit de régulation de la carte mère?
Ca a l'air de ressembler a ca !!!!!!  
Si ca se confirme ne reste plus qu' a laisser tourner le ventilo en permanence !!!! |
| |
|
| boubou38 | Posté le 19/08/2008 à 17:05 |
Astucien
9028 Messages
| re
charge le bios par défaut il est possible que ça regle le problème du declenchement de la sonde
a+ |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 17:10 |
Petite astucienne
25 Messages
|
Message à boubou38. J'ai vu dans le bios:
CPU Fan Speed Control est en mode "Smart Fan" (peut-être qu'il faut que je change ce mode...)
User set CPU: Fan 1 (logique il me semble, c'est normalement sur ce numéro qu'il est branché)
CPU Temp Tag: 68° (je suppose que ça correspond à la température maximale avant que la sécurité n'éteigne l'ordi?...)
La température du CPU est de 56°, celle du système à 34°
Voilà pour ce qui est des ventilateurs et des températures. Les voltages correspondent à ceux que j'ai déjà donnés.
Faut-il que je change le ventilo du CPU en Fan3 si je le branche sur le 3 de la carte mère? Est-ce que je laisse en Smart Fan? Est-ce que je dois modifier quelque chose?...
A part ça, après passage dans le bios, redémarrage, un scan de Spybot en cours, 2 films en cours de lecture, Flash et Photoshop ouverts, le proc' tourne à 64°, c'est déjà mieux !
|
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 17:15 |
Petite astucienne
25 Messages
|
boubou38 a écrit :
re
charge le bios par défaut il est possible que ça regle le problème du declenchement de la sonde
a+
Qu'entends-tu par là? Il faut que je mette mon bios à jour?... Ou que je le réinitialise?
Je n'ai jamais mis aucun de mes bios à jour, peut-être cela est-il nécessaire de temps en temps?...
PS: le temps que j'écrive,la température du proc est tombé à 55° (preuve que la sonde marche non?... et que le circuit de régulation pour le ventilo3 marche? )
|
| |
|
| boubou38 | Posté le 19/08/2008 à 17:30 |
Astucien
9028 Messages
| re
non pas le mettre a jour ..
tu dois avoir une ligne ,selon les bios , "load optimize setup " parfois c'est dans l'onglet "quitter" en fait ça charge le bios dans une config qui passe partout
a+ |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 17:40 |
Petite astucienne
25 Messages
| Tu penses que ça rétablirait le problème du ventilo1 sur la carte mère? Ne suffirait-il pas de changer le "smart fan" en "high" (pour qu'il tourne tout le temps à fond je suppose...)
Parce que franchement, où qu'il soit branché, je m'en moque ! Du moment que j'arrive à fermer la carcasse de mon Shuttle sans que ça devienne un four à chaleur tournante ! Et qu'il marche !! Ca me va !
D'ailleurs, j'ai redémarrage avec le ventilateur à son emplacement original (devant le dissipateur et non pas posé sur les ailettes) voir ce qu'il se passe.... Parce que c'est pas le tout que ça ventile caracasse ouverte, alim' posée à côté (pour une manipulation plus pratique) et ventilo posé sur les ailettes qui empêchent de ranger le rack de DD et Graveur. Je voudrais bien tout remettre à sa place et refermer la bestiole!
Donc, à première vue, la température est normale, 43°. Je relance les mêmes applications que tout à l'heure. Au bout de quelques minutes, température de38° !! Concluant ! |
| |
|
| titadonf | Posté le 19/08/2008 à 19:05 |
Petite astucienne
25 Messages
| bon, le chargement des paramètres optimisés dans le bios m'a valu que windows ne veut pas redémarrer normalement. Mon clavier, à la trappe, je peux pas me diriger dans le choix du démarrage...
Je remet tout comme tout à l'heure et continuerai avec mon ventilo, à fond connecté sur le 3ème de la carte mère (j'oublais de dire que j'ai rebranché sur le 1 avant de recharger le bios) |
| |
|
| titadonf | Posté le 20/08/2008 à 14:44 |
Petite astucienne
25 Messages
| Bon, je pense que le problème est bien le circuit de régulation de la carte mère. Donc, je laisse le ventilo tourner tout le temps. Contente d'avoir identifié le problème même si, à mon avis, ce n'est pas de bonne augure pour ma carte mère mais je croise les doigts! En tout cas, un grand merci à boubou38 et tilagoon pour leur aide précieuse et leur patience. Respect les gars!!  |
| |
|
| tilagoon | Posté le 20/08/2008 à 14:54 |
Maître astucien
13741 Messages
| ,
Oui , semblerait bien que ce soit le circuit de regulation qui te jouait des tours !!!!
Pas de problème a laisser tourner le ventilo en permanence ( sauf les nuisances sonores ) .
Si le ventilo fait trop de bruit tu peux toujours essayer de le passer par un potentiometre pour baisser sa vitesse de rotation .
Le reste de la carte mere n'a rien a voir avec ca ... donc tu peux esperer la conserver encore !!!!!
Bonne journée . 
|
| |
|
| hoppyuniatz | Posté le 03/10/2008 à 18:13 |
Astucien
1747 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |