|
| F2Death | Posté le 14/04/2008 @ 12:57 |
Astucien
1044 Messages
| 
Est-ce possible d'empécher Linux (x-Ubuntu) de créer une partition de Swap et qu'il mette la zone de swap sous la partition système? Merci de vos réponses. Sinon lors de l'install de Linux, c'est plus simple de repartitioner la partition système de Windows (XP) et lorsqu'il me met la fenêtre avec le curseur et le pourcentage, est-ce que c'est la taille de la partition accordée a Linux ou c'est la taille de la partition Windows qui va rester? Merci 
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Tasgarth | Posté le 14/04/2008 à 14:08 |
Petit astucien
940 Messages
| Bonjour, Si j' ai bien compris ta question : Oui dans une partition étedue il faut mettre des partitions logiques : une partition /swap, la partition /racine, un /home .. vue la limitation du nombre de partitions primaires sur un disque. Mais on ne peux pas créer une partition (linux) dans une partition XP ou même une partition dans une autre partition.... -------- Pour la préparation : - Défragmenter XP, faire les sauvegardes ( au cas où...) - Avec Gparted réduire éventuellement la partition de XP puis créer celles pour Linux (peu pour le swap, 10-15 G la racine et celle du /home éventuellement) selon ses propres besoins... Modifié par Tasgarth le 14/04/2008 14:16 |
| |
|
| Logicien | Posté le 14/04/2008 à 15:52 |
Astucien
2370 Messages
| ,
si la raison est de donner plus d'espace à ta partition racine parce-que tu es certain qu'une partition de swap ne sera pas utilisée, oui normalement c'est possible. Pour ne pas avoir de besoin de la swap, il faut pas mal de mémoire vive, au alentour d'un go. Même à ça, une partition d'échange est utilisée pour la suspension de Linux sur le disque dur lors de l'hibernation. De ce point de vue, une swap de la taille de la mémoire vive est justifiée. Sans partition d'échange, impossible d'hiberner je pense. Les distributions conviviales comme Ubuntu et Mandriva ont tendance à automatiser tout le processus d'installation. Si c'est vraiment ce que tu veux, tu devras intervenir au bon moment pour changer le partitionnement par défaut qui lui inclue une partition d'échange, le mot français pour swap. Modifié par Logicien le 14/04/2008 16:00 |
| |
|
| mic50 | Posté le 14/04/2008 à 18:07 |
Astucien
1328 Messages
| |
| |
|
| Taupo | Posté le 14/04/2008 à 19:55 |
Petit astucien
136 Messages
| salut je dirai / ( la partition racine d'ubuntu ) et /home |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 14/04/2008 à 22:58 |
Petit astucien
940 Messages
| Bonjour mic50, Pour une sauvegarde genre PCcloneur le plus courant partimage Il fait une image de la partition ( il ne prend en compte que les blocs utilisées, et il les compresse; à l 'inverse de la commande bash dd ). Il faut toujours démonter la partition avant. Mais il existe aussi les sauvegardes 'incrémentales' (que les fichiers modifiés) : commande dump et restore Le choix est vaste... à voir : cpio, tar, dd, Bare Metal.. tout dépend du but recherché (voir les différents man ) ------- Le plus important étant de vérifier la sauvegarde effectuée, sinon le réveil risque d ' être amer A+ Modifié par Tasgarth le 14/04/2008 23:15 |
| |
|
| mic50 | Posté le 15/04/2008 à 10:39 |
Astucien
1328 Messages
| Bonjour Tasgarth, Merci de me repondre sur ce problème de sauvegarde pour l'instant je ne me suis pas trop pose de problèmes j'avais le souci de faire fonctionner ubuntu correctement et apprendre les rudiments du maniement des fichiers.  Mais quand j'ai reinstallé je me suis aperçu qu'il fallait enlever la partition /home et /swap pour a nouveau reinstaller, et la je perds mes connections inernet les IP et DNS les mots de passes et les marque page je sauvegarde. Mais pour les mises a jour et les réinstallations de fichier faut tout reprendre a zero. Ou alors je n'ai pas tout compris encore, je pensais qu'une sauvegarde serait la bienvenue, il faut que je me penche sur le problème. |
| |
|
| Taupo | Posté le 15/04/2008 à 13:30 |
Petit astucien
136 Messages
| salut mic50 j'utilise sans problème pc cloneur pour mes sauvegardes ubuntu ( ça marche aussi bien qu'avec windows) tu boot sur le cd pc cloneur ( ou sur un cd de secours de pc cloneur) , tu repéres les partitions linux ( la / et la /home) par leur taille car cloneur leur attribut par defaut des lettres et tu sauvegardes les 2: la / où se trouve les softs et / home qui contient pas mal de fichiers de configuration . La swap n'a "aucun interet" pour une restauration . La restauration ce fait de la même manière ( et ce fait comme pour une restauration de windows) : boot sur le cd et restauration de la / et de la /home avec les sauvegardes que tu as faites , la seule difficuté est de repérer qui est quoi ( toujours ce problème de lettres pour les parttions donc repérage par la taille) en générale je ne sauvegarde que la partition racine car c'est toujours elle qui patit de mes erreurs |
| |
|
| mic50 | Posté le 16/04/2008 à 09:17 |
Astucien
1328 Messages
| Bonjour Taupo,  Merci pour ces precieux renseignements je vais essayer d'appliquer ce que tu m'as dis et verifier l'archive avant de la ranger. |
| |
|
|
| Haut de la page |