> Tous les forumsLinux

Syntaxe Linux
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 PAJEAN81
  Posté le 15/08/2007 @ 11:45  
 Petit astucien

63 Messages

Bonjour aux Linuxiens et Linuxiennes !

Voila, un peu "gavé" de XP et de Vista qui à peine sorti va être remplacé dans deux ans parait-il (quand il sera enfin au point et que tous les logiciels auront fait leur mutation!)moyennant quelques euros au passage,alors que du coté de linux on nous offre pour bien moins cher des softs de plus en plus performant,je me suis décidé à essayer Linux.

Aprés avoir testé plusieurs distribs en live,je me suis arrêté à la Spring de Mandriva.Le seul probleme que j'ai rencontré est pour les effets 3D.Impossible de les mettre en route.A chaque fois j'ai le message:votre système ne supporte pas les effets 3D.Et c'est pareil avec unbutu,kunbutu,kaella,knoppix sauf les effets metisse de Mandriva.Je pense que cela vient des pilotes de ma carte graphique.Mais pour les trouver et surtout les installer,je suis dans le noir total.

Ma config:

carte mère Gigabyte GAK8NF9 socket 939

processeur AMD 64 4000 +

ram SDRAM 1.5 Go (400Mz)

carte graphique point of view 6600 GT

DD C de 80 Go en NTFS

DD E de 120 Go en NTFS

Graveur DVD D

DD externe 120 Go en NTFS

DD externe 80 Go en fat 32

Comment j'ai installé Mandriva : sur E j'ai à l'aide de partition expert menagé une partition ext3 et installé Mandriva Spring dessus.

Tout fonctionne nickel, le dual bout est Lilo ,comme j'ai fait de nombreuses réinstallation (suite à des étourderies) ,une fois j'ai voulu mettre GRUB à la place comme il me le proposait et là gros plantage,plus de windows,plus linux.Je m'en suis sorti en reinstallant Mandriva et LILO avec le cd.

Tout ça pour en venir à ma question principale :connaissezvous un bouquin ou un site qui explique à des debutants comme moi,la syntaxe et la signification des differentes commandes sous linux en mode console.Decompiler un paquet ,l'installer c'est de l'hebreu et un petit cours basique me serait bien utile car j'ai les reflexes trop windowsien et je me trouve souvent comme une poule devant une clé à mollette.

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Afficher le profil de PAJEAN81 Envoyer un message privé à PAJEAN81

Publicité
 Niphredil  Posté le 15/08/2007 à 12:12  
Petite astucienne

807 Messages

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur la banquise, et si tu as choisi Mandriva,et bien moi aussi.

Pour ce qui est des effets 3D, sache que le pilote "libre" de ta carte qui est installé par défaut ne supporte pas la 3D, il faut donc que tu installes le pilote linux propriétaire.

Si tu veux des renseignement, va voir ICI, il y a tout un tas de liens interressants ? Si tu as des soucis, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre, mais il y a ici des gens bien plus calés qui m'on bien aidés aussi.

Sinon, le forum Mandriva

@+

Afficher le profil de Niphredil Voir la configuration de NiphredilEnvoyer un message privé à Niphredil
 lerebel  Posté le 15/08/2007 à 12:46  
Petit astucien

262 Messages
Afficher le profil de lerebelEnvoyer un message privé à lerebel
 PAJEAN81  Posté le 15/08/2007 à 12:47  
Petit astucien

63 Messages

Niphredil,

Je te remercie de ta réponse,grâce au lien fourni je viens de voir qu'il existe un bouquin pour la <spring;je crois que je vais l'acheter.Quant au forum ,oui mais l'anglais et moi ,je comprend des choses mais pas tout et surtout j'ai peur de mal comprendre et de faire des bêtises.

En tout cas je trouve que la Spring est très bien,je salue le travail des ingénieurs qui nous offrent une alternative à Windows.

Merci encore et à bientôt sur le PCA.

Afficher le profil de PAJEAN81 Voir la configuration de PAJEAN81Envoyer un message privé à PAJEAN81
 Niphredil  Posté le 15/08/2007 à 12:52  
Petite astucienne

807 Messages

Tu sais, le forum mdv est multilingue, il suffit de cliquer sur le drapeau de ton pays, en haut, pour choisir la langue. En fait, il y a plusieurs fora. Le mieux étant, quand on maîtrise plusieurs langues, de multiplier les sources d'infos.

Mais le forum français est très bien, en tout cas, moi, j'y ai trouvé pas mal de solutions.

Afficher le profil de Niphredil Voir la configuration de NiphredilEnvoyer un message privé à Niphredil
 PAJEAN81  Posté le 15/08/2007 à 14:01  
Petit astucien

63 Messages

Pour lerebel :merci beaucoup ;je n'ai pas encore eu le temps mais je vais faire un tour sur les liens que tu m'as envoyé .

Pour Niphredil : tu vois j'ai encore beaucoup à apprendre,genial le coup des petites etoiles aux couleurs des pays.J'avais pas percuté.

Afficher le profil de PAJEAN81 Voir la configuration de PAJEAN81Envoyer un message privé à PAJEAN81
 PAJEAN81  Posté le 15/08/2007 à 21:56  
Petit astucien

63 Messages

Pour lerebel,

Merci pour tous tes liens ,je suis servi.C'est exactement ce que je cherchais.Tu viens de me procurer de la lecture pour un bon moment mais c'est vraiment très interessant.

Bien amicalement.

deejill  Posté le 22/08/2007 à 02:31  
Astucien

1457 Messages
Afficher le profil de deejill Voir la configuration de deejillEnvoyer un message privé à deejill
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
[Mandriva]script copie fichier windows linux
Probleme avec la commande dd
samba et windows
expr -script-
installation nouveaux programmes sur LINUX UMBUTU
comment installer Motion ?
strings sur /proc/kcore
debian vs MDK - retour d'experience
Problème installation Debian [Résolu]
compiler sous gcc-3.4.1
de Linux a Windows
REXX - S/REXX
Mandriva 2009 est disponible en R. C. 1
Formater un disque dur de 320G en Fat 32
PERDU BARRE DES TACHES
probleme d'installation linux
gravure d'une image iso sur DVD avec nero

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !