Bonjour aux Linuxiens et Linuxiennes !
Voila, un peu "gavé" de XP et de Vista qui à peine sorti va être remplacé dans deux ans parait-il (quand il sera enfin au point et que tous les logiciels auront fait leur mutation!)moyennant quelques euros au passage,alors que du coté de linux on nous offre pour bien moins cher des softs de plus en plus performant,je me suis décidé à essayer Linux.
Aprés avoir testé plusieurs distribs en live,je me suis arrêté à la Spring de Mandriva.Le seul probleme que j'ai rencontré est pour les effets 3D.Impossible de les mettre en route.A chaque fois j'ai le message:votre système ne supporte pas les effets 3D.Et c'est pareil avec unbutu,kunbutu,kaella,knoppix sauf les effets metisse de Mandriva.Je pense que cela vient des pilotes de ma carte graphique.Mais pour les trouver et surtout les installer,je suis dans le noir total.
Ma config:
carte mère Gigabyte GAK8NF9 socket 939
processeur AMD 64 4000 +
ram SDRAM 1.5 Go (400Mz)
carte graphique point of view 6600 GT
DD C de 80 Go en NTFS
DD E de 120 Go en NTFS
Graveur DVD D
DD externe 120 Go en NTFS
DD externe 80 Go en fat 32
Comment j'ai installé Mandriva : sur E j'ai à l'aide de partition expert menagé une partition ext3 et installé Mandriva Spring dessus.
Tout fonctionne nickel, le dual bout est Lilo ,comme j'ai fait de nombreuses réinstallation (suite à des étourderies) ,une fois j'ai voulu mettre GRUB à la place comme il me le proposait et là gros plantage,plus de windows,plus linux.Je m'en suis sorti en reinstallant Mandriva et LILO avec le cd.
Tout ça pour en venir à ma question principale :connaissezvous un bouquin ou un site qui explique à des debutants comme moi,la syntaxe et la signification des differentes commandes sous linux en mode console.Decompiler un paquet ,l'installer c'est de l'hebreu et un petit cours basique me serait bien utile car j'ai les reflexes trop windowsien et je me trouve souvent comme une poule devant une clé à mollette.
D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.